![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Les séries télé |
| Auteur | Les séries télé |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-30 11:07, Jinjo a écrit :
Sinon je conseille aussi "My name Is earl" pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la découvrir. C'est un peu l'univers déjanté des frères Coen style Redneck ("Arizona Junior") qui peut être consommé par épisode au format court. Mwai la 1ere saison est sympa, la 2 ça peut encore aller, mais après on sombre dans la redite et y'a plus vraiment d'intérêt. D'ailleurs je crois que la série a plié bagage assez vite aussi. Par contre c'est dingue, mais earl c'est le meilleur pote à Tom cruise dans vanilla sky. Il a quasi la même tête mais pas tout à fait pareil (ce qui fait que j'ai bloqué avant de retrouver qui c'est) _________________ |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | On ne doit pas aimer la série pour les mêmes raisons, car c'est surtout la saison 4 et la saison 1 que je trouve géniales alors que j'ai presque zappé la 3 (l'univers carcéral ne collait pas aux personnages, à mon sens.) Dans la 3 (la 4 en fait, merci chatpopeye), l'épisode du porc géant est magique, les contorsions de Jaime Pressly sublimes et drôles, et le dernier épisode bien trouvé mais frustrant avec son "to be continued" (la série ayant prit fin avec cet épisode de façon inattendue.)
Sinon, même si ça n'a rien à voir, je retrouve un peu de "Malcolm" dans "My Name Is Earl". C'est un peu la même générosité de jeu, parfois la même folie et manière d'aborder les personnages. A part je suis scié car tu viens de m'apprendre que Jason Lee est bien le pote de Tom Cruise dans "Vanilla sky", en plus un film que j'aime beaucoup et que je considère comme un excellent remake. Moi aussi il me disait quelque chose.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-30 11:07, Jinjo a écrit :
Ce genre de sommation donne envie de ne pas aimer The Wire, juste pour t'emmerder Je plaisante mais vous êtes trop excessifs et péremptoires. Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre pour donner envie de découvrir une série TV. Idem, je déteste ce genre de ton catégorique qui agit comme un repoussoir sur moi et qui me donne aussi envie de ne pas regarder The Wire. Il me semble déplacé de dire que telle oeuvre est indiscutablement meilleure par rapport à d'autres oeuvres radicalement différentes. Je ne sais pas moi, vous croyez vraiment que c'est meilleur qu'une série aussi atypique (et géniale) que Le Prisonnier ou qu'une série à l'humour délicieusement british comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou meilleur que des séries de SF? Et c'est pareil pour tout, je n'adhère pas à l'idée qu'une oeuvre puisse constituer l'alpha et l'oméga et que c'est celle-là qu'il faut voir avant toutes choses: ça n'existe pas. Sinon, Urgences est une de mes séries préférées et je l'ai regardée jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé les deux-trois dernières saisons qui ont renoué avec une dynamique de personnages qui faisait défaut au coup de mou survenu après le départ des derniers anciens comme le Dr. Green. Par contre, j'attends toujours que des gens nous parlent un peu plus de Babylon 5 (et éventuellement de Firefly): ça au moins c'est quelque chose qui me tente bien a priori, même si je ne sais quasiment rien à leur sujet! _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers Hors ligne | Rohhh! On ne dit pas tous que The Wire est la meilleure série du monde! Pour moi, elle est juste ex-aequo avec Oz
Sinon, j'ai beaucoup aimé My name is Earl qui comporte quatre saisons (et non pas trois). Et c'est la troisième qui m'a moyennement plu car effectivement, l'univers carcéral ne colle pas trop avec l'esprit comique de la série. |
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-30 14:07, Jinjo a écrit :
On ne doit pas aimer la série pour les mêmes raisons, car c'est surtout la saison 4 et la saison 1 que je trouve géniales alors que j'ai presque zappé la 3 (l'univers carcéral ne collait pas aux personnages, à mon sens.) Je me rapelle plus trop la 4. J'ai bien aimé les épisodes de cops, mais sinon ça trainait beaucoup en longueur. C'etait quoi l'histoire principale ? Citation :
Sinon, même si ça n'a rien à voir, je retrouve un peu de "Malcolm" dans "My Name Is Earl". C'est un peu la même générosité de jeu, parfois la même folie et manière d'aborder les personnages. J'adore Malcom aussi, mais la fin part en couille. Au début j'avais trouvé que c'etait une version live des simpsons vu que beaucoup de thèmes etaient repris. Et force de matter j'ai adorer. Mon épisode préféré c'est quand Malcom et Reese vont voir Francis au ranch. Ca fini avec un super feu d'artifice de malade ^^ J'adore cette série mais à partir du moment où Lois est enceinte la qualité degringole. La dernière saison est vraiment pénible. Ca sent la démotivation chez les acteurs, les épisodes trainent en longueur et son plus très drole. En plus y'a plus vraiment de connections avec la vie quotidienne (vie de al, l'ecole de malcom etc....). Le passage à l'age adulte de reese et malcom est vraiment chiant... Citation :
A part je suis scié car tu viens de m'apprendre que Jason Lee est bien le pote de Tom Cruise dans "Vanilla sky", en plus un film que j'aime beaucoup et que je considère comme un excellent remake. Moi aussi il me disait quelque chose. Bah wai c'est un peu mon défaut. Je matte un film et des fois je bloque sur un mec pendant tout le film La forme de visage, la carrure etc... sont différentes mais c'est bien le même. Heureusement qu'il avait une barbe, ça m'a aidé Sinon j'ai commencé Lie to Me, pour le moment ça se laisse regarder, faudra voir si ça tourne pas trop en rond. Parce que les 3 1eres épisodes c'etait les mêmes tics qui étaient mis en avant. _________________ |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
La politique du chiffre on en parlait en 1992, et avec la plus grande virulence, dans L.627, le film de Tavernier sur la brigade des stups parisienne.
Ce film était resté lettre morte (peu d'entrées, aucune prise de conscience particulière, des critiques mitigées), mais pour qui a aimé The Wire il vaut le coup d'être vu. Pas de points de vue multiples (on ne fait que suivre des flics au quotidien), mais une même recherche de réalisme et une même dénonciation de l'écart entre la loi et les moyens mis en oeuvre pour l'appliquer. Je l'ai vu quand j'étais jeune je crois, mais je ne me souvenais plus qu'il évoquait ce sujet. Merci pour l'info. Je pense que la suite de la série ne te décevra pas, ça ne cesse de gagner en ampleur. La cinquième saison est en-dessous des autres, mais globalement ça reste l'une des séries les plus cohérentes que je connaisse. Pfff, il suffit que j'y repense pour avoir envie de me refaire l'intégrale. Quant à ceux qui pensent qu'on exagère, qu'ils jettent un oeil à la série et on en reparle...
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-01 02:34, Pierre a écrit :
Quant à ceux qui pensent qu'on exagère, qu'ils jettent un oeil à la série et on en reparle... Personne ne remet en cause la qualité de la série mais le comportement, la façon d'en parler, de susciter l'intérêt et son caractère contreproductif (déjà 2 personnes sont "rebutés" sur le forum pour voir la série alors que j'imagine que ce n'était pas le but recherché). Une série Tv ça reste un produit, un objet factice, du toc qui a pour but d'apporter des divertissements et/ou des significations qui finissent par échapper à la raison objective pour se soustraire à l'appréciation individuelle. Aucune série ne peut embrasser la totalité des qualités qui sont attendues par autant d'individus. Parler d'objectivité et évoquer l'idée d'une série meilleure que toutes les autres en amalgament tous les genres dans le temps et les époques n'a absolument aucun sens. |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Bien évidemment, The Wire est la meilleure série dans son genre, c'est-à-dire la fiction policière réaliste. Mais elle porte ce genre à un tel degré d'ambition et d'ampleur qu'on peut la considérer comme l'un des vrais chefs-d'oeuvre de la télévision, toutes époques et tous genres confondus. Après, bien sûr que ça n'a pas de sens de dire, par exemple, que c'est supérieur à Curb your Enthusiasm -les deux séries n'ont pas du tout les mêmes objectifs ni les mêmes qualités. A l'origine, Rudolf est, d'après ce que j'ai compris, surtout rebuté par les idées "de gauche" qu'il perçoit dans The Wire. C'est dommage, car la qualité exceptionnelle de l'écriture et de l'interprétation, la dimension romanesque et tragique, font de la série bien plus qu'une dissection impitoyable de la société occidentale. C'est extrêmement documenté, mais ce n'est pas du documentaire. C'est pour cette raison que les idées communiquées par les auteurs sont aussi fortement ressenties par le spectateur.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ce n'est pas vraiment la quesqtion de "série de gauche" uniquement qui me pose problème (il y a plein de trucs que j'aime et qui comportent des "idées de gauche" car elles ne sont pas envahissantes et servent l'histoire et les personnages). Si on décrivait The Wire comme une "série de droite", ça ne me donnerait pas plus envie de la voir. Le problème, c'est qu'on me donne l'impression de parler de cette série uniquement pour son côté documentaire: le message de chatpopeye est très révélateur car pas à un seul moment il ne parle des personnages, de l'histoire et des enjeux dramatiques. Moi si je veux voir un truc documentaire, je vois tout simplement un documentaire. Mais quand je veux une histoire et des personnages, je peux regarder un film ou une série TV. Déjà ton message est plus attirant que ce que je peux lire d'habitude.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Serpico Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305 Hors ligne | Rudolf, les personnages de cette série sont parmi les plus charismatiques que j'ai pu voir jusqu'à présent (amha encore mieux que Oz). ... La rencontre Omar / Mouzone!!! Rien que le site officiel présente le cast façon jeu vidéo... Les factions: http://www.hbo.com/the-wire/index.html#/the-wire/cast-and-crew/index.html Quant aux enjeux dramatiques, c'est à pleurer (de jubilation, de tristesse). Pour qui aime les séries, c'est au moins à essayer. |
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers Hors ligne | Rudolf, il est très difficile pour moi d'expliquer The Wire en dehors du "c'est une série sur les trafiquants de drogue et la police à Baltimore'. En dehors de cet arc narratif viennent se greffer des dizaines de petites histoires, beaucoup de personnages vivent leur petite vie (le SDF Bubbs, le braqueur de dealers Omar...) et tous se retrouvent à un moment ou à un autre liés à cette enquête sur les gros bonnets.
Présenter les personnages n'est pas évident non plus, il suffit d'en voir le nombre sur le site dont Serpico nous a donné le lien. D'autant que dans cette série, il n'y a pas de personnage au-dessus des autres quant à son importance. On pourrait croire par exemple que Jimmy Mc Nulty est le personnage phare de la série quand on commence à la regarder, sauf que ce personnage est quasiment absent des saisons 3 et 4, avant de revenir dans la saison 5. C'est un peu comme dans Oz, beaucoup de personnages, de clans ou de sous-groupes, que ce soit chez les dealers, chez les flics ou dans la sphère politique... Certains personnages cependant nous fascinent plus que d'autres. En ce moment, chez un gros faible pour Omar Little, le gangster qui ne fait partie d'aucun clan, une espèce de cow-boy solitaire, habillé du manteau idoine, qui déambule dans les rues, annoncé par les voix des gamins-guetteurs: "Watch out! Omar coming!". Il se permet de braquer les dealers dans leurs planques, de réclamer un ticket d parking à l'épicier-receleur qu'il vient de braquer, et est le seul à croire en un certain code de l'honneur. J'aime aussi beaucoup Bubbs, le SDF qui tente désepérément, mais avec un certain optimisme, de se sortir de la merde. Et Carver, un flic de base dont l'évolution au sein de la série est très intéressante. Et beaucoup d'autres, campé par des acteurs fabuleux. Et on a beau écrire que c'est à la limite du documentaire, c'est néanmoins une fiction, avec une qualité d'écriture extraordinaire, des dialogues mâtinés d'un argot qu'à mon avis, la plupart des Américains ignorent, de l'humour quand il le faut... |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Je crois qu'Omar est adoré par tous les admirateurs de The Wire ^^ C'est l'un des plus beaux exemples du côté romanesque de la série. Comme la plupart des protagonistes, il est certes inspiré de personnes réelles (une bande de gars qui volaient les dealers de Baltimore), mais c'est un vrai personnage de fiction, une espèce de Robin des bois urbain avec une aura presque mythologique, qui siffle The Farmer in the Dell quand il approche de sa cible. Et ce qui est dingue, c'est que les dizaines de personnages qui traversent la série ont tous une consistance, un charisme, un arc narratif propre (même assez court). Du coup, on a l'impression de connaître dans le détail une ville entière, voire un pays entier, les Etats-Unis, et même un monde entier, l'Occident.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'en suis au milieu de la troisième saison (de The Wire).
J'ai trouvé la première exceptionnelle jusqu'au bout. La seconde met un certain temps à démarrer, et regorge un peu trop de détails techniques dans les dialogues (l'organisation de travail chez les dockers...), mais elle s'intensifie brutalement dans les derniers épisodes, et on réalise que les nouveaux personnages sont largement à la hauteur, passionnants et tragiques. J'aimerais bien savoir ce que Alan Moore pense de cette série, mais elle me paraît digne de ce qu'il fait sur ses comics. La troisième saison me plaît beaucoup pour l'instant. A part peut-être cette love-story un peu inattendue entre Daniels et Pearlman, mais je suis sûr qu'ensuite il va en découler quelque chose d'intéressant. On est aussi gratifié, pour la première fois, d'une bonne grosse scène d'action qui envoie vraiment du bois (l'attaque foirée d'Omar). Après 30 épisodes, il était temps Tu n'as pas à t'inquiéter, Rudolf, pour la qualité dramaturgique et l'humanisme de The Wire. Certes c'est une série où les intrigues se croisent sans arrêt et évoluent TRES lentement, sans déboucher sur quelque chose que le spectateur puisse forcément ressentir comme une résolution acceptable. Mais c'est captivant, souvent émouvant, drôle et les personnages ont régulièrement des traits de génie ou des moments de révolte qui en font bien plus que de simples archétypes. Je ne sais pas si c'est la meilleure série, mais c'en est une de premier ordre, c'est clair. Et elle n'a pas très bien marché. 20 fois moins d'audience que la référence Lost aux US, et en France c'est pathétique : Canal Jimmy, sanctuaire des amateurs éclairés de série, n'a pas été fichu de diffuser au delà de la saison 1, car "The Wire/Sur écoute n'a pas trouvé son public". On pardonnera alors aux fans d'en faire un peu trop quand ils essaient de la faire connaître. _________________
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
J'aimerais bien savoir ce que Alan Moore pense de cette série Moore a qualifié The Wire de "meilleur show télé de tous les temps" ^^ (et, pour l'anecdote, c'est la série préférée d'Obama...) Citation :
Certes c'est une série où les intrigues se croisent sans arrêt et évoluent TRES lentement, sans déboucher sur quelque chose que le spectateur puisse forcément ressentir comme une résolution acceptable. Toutes les intrigues de la série trouvent une résolution à un moment ou à un autre (mais certaines d'entre elles courent sur plusieurs saisons). Sans détailler, la fin de la 3e saison est, à cet égard, d'une puissance folle : plusieurs intrigues, parfois développées depuis longtemps, s'y entrechoquent et s'y concluent...
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | J'ai toujours trouvé les expressions "de tous les temps" puériles, mais je ne pense pas qu'il disait ça sérieusement. Effectivement c'est plus de la passion qu'autre chose. Par contre je me demande qui a décrété que c'est une série de gauche, là honnêtement je vois pas (et surtout quelle gauche.)
@ RainMakeR: Il y a les épisodes cops qui sont fabuleux! Exact, mais tu as aussi l'épisode du porc géant, qui je trouve, est hilarant, des épisodes de real tv avec fond de cia, et le dernier qui épisode m'a bien accroché. Jason Lee a des mimiques tellement différentes de vanilla sky aussi, c'est vrai que c'est difficile de le reconnaitre! Pour Malcom, la dernière saison est en dents de scie, il y a une réelle chute de qualité c'est évident, mais je ne dirais pas qu'elle est globalement médiocre, l'épisode où Hall se retrouve volontiers coincé dans un abri anti-atomique est est à se tordre de rire! |
1035015
pts.
Le 2010-05-02 20:35, Jinjo a écrit :
Hall se retrouve volontiers coincé dans un abri anti-atomique est est à se tordre de rire! Ca ne me dit rien. Raffraichit moi la mémoire stp _________________ |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-02 21:06, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2010-05-02 20:35, Jinjo a écrit :
Hall se retrouve volontiers coincé dans un abri anti-atomique est est à se tordre de rire! Ca ne me dit rien. Raffraichit moi la mémoire stp En grattant le sol à côté des poubelles, Hal découvre qu'il existe chez lui un abri anti atomique. Malcolm et Reese font la bêtise de l'enfermer dedans en bloquant l'accès. Hal se retrouve donc enterré et à hurler, énervé et seul dans le noir. Lorsqu'il allume la lumière, il découvre stupéfait un endroit secret à l'ambiance un peu lounge underground et un peu kitch, avec des vinyles de classiques jazz, un canapé, de l'alcool et de la bonne bouffe en surgelé. Hal se met alors à feinter d'être encore fou de rage pour mieux profiter seul de l'endroit. Il commence notamment un monologue, parfois nostalgique, en parlant à une photo accroché au mur de john kennedy. |
J'ai toujours trouvé les expressions "de tous les temps" puériles, mais je ne pense pas qu'il disait ça sérieusement. Effectivement c'est plus de la passion qu'autre chose. Non, il ne déconnait pas du tout, mais il n'employait pas cette expression exacte en fait : Citation :
Do you ever relax and just watch television?
Selectively, mostly on DVD. The absolute pinnacle of anything I've seen recently has got to be The Wire. It's the most stunning piece of television that has ever come out of America, possibly the most stunning piece of television full-stop. That's a great example of storytelling that takes its time. Absolutely, that is grown-up television! It's novelistic. You get to find out about all these tiny different aspects of Baltimore, to build up a huge picture of the city with all of its intricacies — from the wharf side, to the kids in the projects, to the power structure with the boardrooms and police department and governor's office. And it's got some great writers: It's got George Pelecanos and David Simon. And so many wonderful characters, Bubbles, Omar. So yeah, everything else looks pretty lame next to The Wire. (source) Citation :
Par contre je me demande qui a décrété que c'est une série de gauche, là honnêtement je vois pas Une série qui s'intéresse d'abord à l'influence des institutions, du milieu social ou de la famille sur les individus, qui décrit des personnages tout en nuances (qu'ils soient flics ou voyous), qui montre pourquoi et comment la population est abandonnée par ceux qui sont censés défendre le bien commun, j'appelle ça une série de gauche (plutôt réformiste, pas révolutionnaire, hein). D'ailleurs, David Simon, le créateur de la série, décrit la deuxième saison en ces termes... Citation :
It's a meditation on the death of work and the betrayal of the American working class … it is a deliberate argument that unencumbered capitalism is not a substitute for social policy; that on its own, without a social compact, raw capitalism is destined to serve the few at the expense of the many (source) Sa nouvelle série, Treme, qui se déroule à la Nouvelle Orléans peu de temps après Katrina, se veut quant à elle Citation :
an allegory for the trauma that the country as a whole went through two years later. The fact is that the levees on the canals were substandard, and done on the cheap at an immense profit. Ultimately that becomes a metaphor (source) _________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Donc tu as menti, il n'a pas utilisé l'expression "la meilleur série de tous les temps" qui selon moi n'a aucun sens, ça fait une différence énorme.
Citation :
j'appelle ça une série de gauche Pas moi. Et tes citations ne font que le confirmer. C'est une vision qui critique les dérives du capitalisme, exactement comme le fait les parties de tous bords -l'extrême droite française notamment (vision nationaliste, critique de la mondialisation, de l'Europe, de la libre circulations des capitaux et des biens, des délocalisations, etc.) Ceci dit, j'ai hâte de la regarder et je ne remets pas en cause la qualité de la série. |
C'est une vision qui critique les dérives du capitalisme, exactement comme le fait les parties de tous bords -l'extrême droite française notamment A la base, ce sont des idées de la gauche réformiste. Que le FN ait repris certaines d'entre elles à des fins électoralistes n'y change rien. De la même manière, Sarkozy peut citer Jaurès et Blum autant qu'il veut, ce n'est que du discours, cela n'en fait pas un homme de gauche dans les faits. Et tu trouveras difficilement trace dans les propos de David Simon d'une "vision nationaliste", hein... Enfin, je ne suis pas le seul à penser que The Wire s'oriente à gauche ("By and large, it's a decidedly left-wing piece of work, with the status of the poor associated with the structure of unfettered capitalism" - source). Fin du HS, désolé. Ce sera mon dernier post sur ce point.
|
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les séries télé ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)