Une discussion un peu sérieuse maintenant, mais je comprend si vous souhaitez l'arrêter dans la mesure où c'est "glissant".
Le fait d'avoir été ou non souffre douleur dans sa prime jeunesse.
Personnelement aujourd'hui je suis un grand gaillard de 1m94 pour 115 kg donc je ne rencontre plus du tout de problème (et suis même plutôt leader en fait ) mais je dois avouer que pendant mon enfance/collège mon coté grand maigre premier de la classe (en 6ème, 1m68 et 45 kg) m'a souvent attiré les railleries si ce n'est pas la méchanceté de mes petits camarades.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-01-19 20:58
J'ai une théorie selon laquelle la notion de tolérance n'est apparue chez les pré-ados français que pendant les années Mitterrand, avec en particulier le tabac de SOS Racisme auprès des 10-15 ans de l'époque (c'était très à la mode de porter le fameux pin's).
Mais avant ça, je peux témoigner du fait que la moindre différence suffisait à ce qu'un gamin soit plus ou moins mis à l'écart, en particulier le fait d'être trop gros, qui était un véritable certificat de quarantaine. On pouvait oublier son nom et son prénom : "le gros" était la seule appellation à laquelle on avait droit. Et du côté des adultes (en particulier des profs d'éducation physique) on pouvait espérer comme tout soutien des phrases à la con du genre "mais il faut t'accepter comme tu es mon vieux" ou "tu te laisses trop vivre", idéales pour rajouter une couche de culpabilité par dessus les complexes.
Je suis convaincu que ça beaucoup évolué (je parle entre les gamins avant l'adolescence, ensuite d'autres problèmes viennent se greffer et ça varie beaucoup d'une région à une autre).
Posté le: 2007-01-19 22:28
Je crois que ce genre de situation existera toujours. A cet âge, on mise tout sur l'apparence, l'appartenance a un groupe "cool", et par conséquent on rejette les autres "pas cool". Et même adulte, il y en a qui reste a ce stade : la discrimination, c'est a tout les ages.
L'adolescent à besoin de s'y retrouver parmis les autres, et il n'hésite pas à écraser ceux qui sont considéré comme "plus faible socialement". Ca peu aller de l'indifférence aux brimades voir aux violences extremes pour cas peu commun (cf la video).
Ce fut le mot sociologique de la journée. A vous les studios.
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Posté le: 2007-01-20 02:28
Effectivement le "gros" est souvent victime de raillerie, mais comme dit ce n'est absolument pas le seul.
Toute différence est objet de raillerie.
Perso j'ai toujours été (à l'école) le "grand dadet" de service, n'aimant pas le foot en plus, donc j'ai souvent été victime de ça.
Il est clair que heureuseument qu'à coté de ça j'ai toujours eu une très haute estime de moi même, parce que mon meilleur ami vivant la même chose l'a beaucoup moins bien vécu, et est passé par des phases TRES violentes quand il a eu le physique approprié.
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Posté le: 2007-01-20 03:25
Qu'est ce qui est le plus pathétique ici ? Ces gamins s'acharnant sur un de leur camarade ou m6 qui fait sont business sur ce mome en le faisant revivre des traumatismes jusqu'au bon gout de le remettre en situation ?
ellaed Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Dec 18, 2005 Messages : 78 De : Montréal
Posté le: 2007-01-20 10:52
Citation :
Le 2007-01-20 03:25, yoZe a écrit:
Qu'est ce qui est le plus pathétique ici ? Ces gamins s'acharnant sur un de leur camarade ou m6 qui fait sont business sur ce mome en le faisant revivre des traumatismes jusqu'au bon gout de le remettre en situation ?
j'ajouterai : "ou bien encore microsoft qui fait travailler un enfant de 13 ans?"
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Posté le: 2007-01-21 00:27
Vraiment aucun rapport avec la choucroute, mais j'ai fait découvrir ce soir le premier Indiana Jones à mon grand de 6 ans 1/2, et il a absolument adoré. Il a hâte de voir le deuxième film, mais il devra attendre le week-end prochain !
Il n'empêche, ça fait quelques années que je ne l'avais pas vu : ce film est vraiment en tout point excellent.
J'ai hâte de lui montrer le Seigneur des Anneaux, tiens ! Depuis le temps qu'il en entend parler... En plus, il aura de la chance, il va commencer directement par la version longue Mais il a encore un an ou deux à attendre..
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Je ne sais pas si le 2eme Indiana Jones est approprié pour un enfant de 6 ans, il est quand même beaucoup plus sombre, la scène du repas risque de lui donner envie de vomir, et la scène du sacrifice contient quand même des arrachages de "tripes". Autant passer directement au 3eme épisode!
Sinon, dans le même genre, les Retour Vers le Futur sont également très très efficaces.
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Posté le: 2007-01-21 00:39
Citation :
Le 2007-01-21 00:38, Yoshiki a écrit:
Je ne sais pas si le 2eme Indiana Jones est approprié pour un enfant de 6 ans, il est quand même beaucoup plus sombre, la scène du repas risque de lui donner envie de vomir, et la scène du sacrifice contient quand même des arrachages de "tripes". Autant passer directement au 3eme épisode!
Sinon, dans le même genre, les Retour Vers le Futur sont également très très efficaces.
Et ce quelque soit l'âge _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-01-21 00:50
Moui surtout le 1 qui est parfait, mais les autres sont dispensables.
Le 2 s'emmêle dans ses paradoxes temporels et le 3 n'est qu'une (très) honnête comédie familiale.
Mais didiou que le premier est bon!!!!
En parlant de Retour vers le Futur j'ai vu ce soir Déjà Vu de Tony Scott, et c'est en quelque sorte un Retour... version thriller. C'est tout à fait maîtrisé et divertissant malgré quelques incohérences (décidément les paradoxes temporels ne réussissent pas aux scénaristes).
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2007-01-21 00:57
Citation :
Oh, je ne pense pas que la scène du repas soit la plus "choquante". Par contre, je suis d'accord pour le sacrifice: il vaudrait p'tet mieux lui éviter ça.
C'est vrai que le premier Indiana Jones était excellent, même si mon préféré est le deuxième épisode (kalimaaa ). Par contre, je n'ai jamais pu voir entièrement le troisième épisode. A chaque fois qu'il passait à la télé, il y avait une tuile qui m'empêchait de le regarder complètement, allant même jusqu'à ne pas pouvoir du tout le regarder. Je suis maudit avec cet épisode. Le pire, c'est que je ne l'ai toujour pas vu alors que ma famille possède le coffret. Faudrait que je me décide un jour...
Quant au Retour vers le Futur, il m'a marqué par le passé (j'étais gosse), et je l'aime toujours autant en cet instant présent. Mais ce n'est que bien plus tard que j'ai pu regarder les deux autres épisodes. C'est à cause du troisième épisode que je surnomme Clint Eastwood "Le Lâche". _________________
"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Quels sont les paradoxes temporels dans Retour Vers le Futur 2?
Je le connais sur le bout des doigts, je l'ai vu, vu et revu, rarement une histoire sur le voyage dans le temps n'a jamais été aussi bien traité je trouve! Enfin il faut savoir que les paradoxes temporels de la trilogie repose sur le principe de la propagation du temps, c'éta-à-dire que lorsque Marty modifie le passé, le présent se modifie au fur et à mesure (on le voit dans le un avec les personnages sur les photos qui disparaissent petit à petit). Et en partant de ce principe, le scénario de la trilogie est juste impeccable.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
A propos des paradoxes temporels, concept que Marty a bien du mal à comprendre, Doc le met en garde à plusieurs reprises, et en particuliers quand il le choppe avec l'almanac des sports, action entraînant une chaîne d'évènements, allant des deux 1985 à 1955. Je pense que c'est là-dessus que Niloc repprochait l'apparent bordel général des situations et télescopages de personnages, qui sont difficilement compréhensibles dès le premier visionnage et qui font qu'on s'emmêle un peu dans l'histoire, qui plus est quand on a pas vu le premier épisode.
Par contre, j'ai jamais pigé ce qu'on lui reproche à ce troisième épisode, alors qu'il est, pour moi, le plus abouti de tous sur certains points, en particulier le jeu des acteurs et leurs fabuleuses répliques, y compris en VF. Après, je sais pas, le fait d'avoir acheté la première édition """collector""" en DVD des trois épisodes joue sûrement dans mon appréciation vu que je les regarde généralement à la suite, mais j'ai toujours la même joie que les autres, j'attends toujours aussi impatiement telle ou telle scène.
0000228
pts.
Je pense que c'est plutot le fait que dans le 3, la storyline de Marty est déjà conclu depuis le 2eme épisode, même si des éléments sont encore là (sa réaction face à Biff/Molosse Tannen) et assez bien traité (son duel à la fin avec Needles où il comprend enfin le message de Doc), et que la trame principale concerne Doc et Clara. Mais ce 3eme reste quand même très très bon, même si un peu inférieur au 2 précédents. En tout cas, aucune trilogie ne sera aussi parfaite que celle-là!
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2007-01-21 09:19
Citation :
Le 2007-01-21 00:27, HappyGrumble a écrit:
Vraiment aucun rapport avec la choucroute, mais j'ai fait découvrir ce soir le premier Indiana Jones à mon grand de 6 ans 1/2, et il a absolument adoré. Il a hâte de voir le deuxième film, mais il devra attendre le week-end prochain !
Même le final du premier Indy est limite pour un petit, je trouve. Tout comme le final de la Revanche des Siths (ce qui oblige à leur fermer les yeux pendant le moment-clé de plus de 8h de visionnage !)... Ce sont des films dont on a apprécié en tant qu'adulte qu'ils aillent au bout de leur idée, mais quand on se retrouve à gérer le visionnage par des enfants on est un peu embêté
Par contre Retour vers le futur c'est du tout bon. L'achat du coffret collector est un indispensable. Ces fabuleux films n'ont pas pris une ride (malgré leur appartenance aux abominables années 80), et mes gamins en sont dingues (en général on les regarde sur trois soirées).
Les bonus sont passionnants aussi : on y apprend en effet que le 3e volet repose sur Doc car le personnage de Marty était considéré comme "épuisé", et qu'à l'origine on y voyait Bufford Tannen assassiner le marshall sous les yeux du fils de ce dernier (du coup c'est un autre marshall qui l'arrête à la fin, en général personne n'y fait attention). La scène fut coupée mais on la retrouve dans le DVD.
Posté le: 2007-01-21 09:46
Ah oui, les Retour vers le futur et les INdy, c'est vraiment des supers séries de films. Perso, le seul que j'aie vu au cinoche c'est Indy 3, et c'est mon préféré. Déjà parce que il est plus léger que les 2 autres, mais les répliques père-fils sont géniales.. Mais j'avoue que le 1er est vraiment excellent
D'ailleurs, en parlant de coffret collector RvlF, j'ai le 1er coffret, mais ces couillons m'en ont sorti un autre derrière, et du coup, je suis un peu emmerdé: qu'est ce que le 2eme a de plus que le 1er??
Sinon, ya aussi mon film culte: Ghostbusters. Je l'ai vu pour la 1ere fois à 6 ans, et franchement, c'est du tout bon (je suis tombé fan, et l'ai revu plus de 60 fois après).. Le 2 fait peut être un peu plus peur que le 1er (surtout avec le passage des têtes coupées dans le métro)
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2007-01-21 11:26
Je cris que le 2ème coffret est sorti car quelques scènes du premier étaient mal cadrées, du genre quelques scènes avaient vu leurs contours rognés, mais franchement quand on ne le sait pas on n'est pas obligés de s'en rendre compte.
Le principal apport de cette 2ème édition est l'intégralité des bonus du coffret US.
Sinon ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime beaucoup les deux suites de Retour vers le futur! Simplement je considère pour ma part que seulm le premier mérite l'appelation de chef d'oeuvre?
Si le deuxième est très plaisant c'est qu'il réalise le fantasme que tout spectateur normal se fait dans sa tête après avoir vu le 1er épisode: explorer toutes les possibilités du voyage dans le temps, voir le futur et faire joujouavec les paradoxes temporels.
De ce côté là le 2ème épisode est vraiment jouissif, mais il finit par s'exciter un peu trop à force de jouer à outrance avec ses joujoux, et surtout le virage "guerriers du bronx" avec la petite frappe Tannen en grand manitou fait voler en éclats le soupçon de retenue et le souci de probabilité qui était, malgré tout, poursuivi jusque là.
C'est pour ça que je suis tout de même un peu plus réservé sur ce deuxième épisode. Mais comme le dit Laurent ces films n'ont techniquement pas du tout vieilli, et tous les personnages sont si attachants qu'à chaque vision ona l'impression de retrouver des membres de la famille que l'on aime beaucoup tout en ne les voyant que trop rarement.
Enfin le troisième épisode n'est pour moi qu'une continuation de l'univers, une exploitation destinée à faire ses adieux au publics dans les meilleures conditions possibles, Marty est définitivement malin et gentil, Jennifer aussi, Tannen est définitivement un looser malgré les apparences, et surtout Doc a trouvé le bonheur. Et pour tout ça on nous sert la même formule délicieuse que le premier épisode, "un dernier pour la route" enquelque sorte. C'est super agréable mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a un peu de superflu dans ce film.
ATTENTION!!! J'aime beaucoup ce film, super agréable et tout, simplement je le considère comme une super comédie fantastique familiale, avec encore plus de gadgets et des décors et costumes encore plus plus, mais à mon avis il n'apporte pas grand chose à l'univers exploré par les deux premiers.
Sinon ce qui est énorme avec ces films ce sont les décors qui racotent 100 ans d'évolution urbaine américaine, avec en point d'orgue ce cinéma qui voit sa programmation résumer tout ça.
Posté le: 2007-01-21 12:18
Et puis Crispin Glover ne joue que dans le premier, ce qui peut largement suffire à le placer au dessus des deux autres. D'ailleurs il a attaqué en justice Spielberg pour l'avoir fait apparaître (furtivement) dans BTTF2 sous la forme d'un acteur-sosie. Pourquoi les grands acteurs sont-ils souvent de gros nazes dans le réel ?
pts.
Posté le: 2007-01-21 19:55
Citation :
Le 2007-01-21 09:19, Laurent a écrit:
(malgré leur appartenance aux abominables années 80)
Que veut tu dire par là?
Les années 80 (mon enfance quoi ) ont donné les films qui pètent le plus pour une soirée DVD entre pote (les retour vers le futur, les indys, les Die Hard,rambo, etc etc)...
Posté le: 2007-01-21 21:25
Vécu aujourd'hui avec ma fille de 5 ans.
- Papa, je voudrais acheter des trucs dans le magasin comment je fais ?
- Je ne crois pas que tu puisses.
- Il faut que je tue la caissière ?
- Eteins tout de suite cette console.