| Auteur |
Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 16:00
Il n'aurait jamais dû arrêter la cocaïne, Stone...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-14 13:46
Sinon j'ai entendu dire qu'une suite à Wall Street se préparait, avec Michael Douglas toujours. En gros le pitch serait le suivant : Douglas sort de prison (où il est resté depuis la fin du premier film) et découvre le monde de la finance tel qu'il est devenu, où un requin tel que lui n'est plus qu'un angelot innocent. Je me demande si c'est Stone qui est derrière ce projet, et s'il va aboutir dans la mesure où avec la crise et le grand déballage qui a suivi ces choses là n'étonnent plus personne.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-05-14 14:25
J'en parlais un peu plus haut mais pour moi Stone n'a jamais réussi le passage à l'an 2000. Son dernier film 90s (L'Enfer du dimanche) annonçait déjà le début du déclin que les films d'après ont confirmé. Je n'étais pas au courant pour WS 2 et ça me fait assez peur. Je n'ai découvert le premier que récemment mais c'est mon Stone préféré.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-05-15 20:57
Vrai ou non, JFK était un film extraordinaire.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-05-15 22:49
J'ai jamais eut le courage de le regarder. Trop long
Sinon j'ai revu la somme de toutes les peurs. Vraiment bon comme film quand même. Pour une fois ben joue bien
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-05-26 23:28
Allez hop comme y'a plus rien à la tv, j'ai commencé à descendre ma pile de DVD ^^
Ce soir c'etait Rock Academy avec Jack Black. Petite deception, un pote m'avait montré un passage d'un film avec lui, et un film qui parlait de rock. Je pensais que c'etait celui là, et en fait nan. Le vrai film etait tenacious D. Faudrait que je vois ce qu'il vaut celui là.
Enfin bon rock academy est pas mal. Une comédie familiale avec JB qui cabotine à mort (c'est chiant à force de le voir surjouer) mais un bon moment quand même. L'histoire est un grand classique, un mec qui se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas (un prof là) et qui au contact d'élève change et deviens plus cool etc... Ca se laisse regarder et les chansons sont plutot pas mal. Un bon divertissement .

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-29 04:39
J'avais adoré Rock Academy en le découvrant, ayant vu Jack Black uniquement dans King Kong auparavant. Mais visiblement son vrai film culte est Tenacious D and the pick of destiny, que je n'ai pas encore pu voir.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-05-29 13:19
Le vrai truc culte, en fait, c'est le groupe Tenacious D lui-même, qui a sorti un album il y a une dizaine d'années plein de chansons très très drôles ("Fuck Her Gently", la cultissime "Tribute" sur laquelle est basé le film...) et qui est paraît-il énorme sur scène (Jack Black et Kyle Gass sur scène, seuls avec leurs guitares acoustiques et quelques accessoires complètement improbables comme le sax-a-boom). Bien sûr, aucune chance de les voir passer un jour en France
J'ai vu Pick of Destiny il y a quelques semaines, et même si j'admets avoir passé un bon moment devant, je ne l'ai pas trouvé vraiment transcendant. Je m'étais beaucoup plus amusé devant Rock Academy.
PS: Voici le clip de "Tribute", si ça vous intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=pcJwz7wu8_s . Perso je trouve ça à hurler de rire.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-06-17 08:40
Hier soir, je suis allé voir Looking for Eric, de Ken Loach.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film "anglais", c'est à dire (pour moi) traitant de problèmes politico-sociaux-familiaux, alors qu'il y a une bonne dizaine d'années, dès qu'un film de Loach, Leigh ou Frears sortait, je le voyais systématiquement ou presque.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité, ce film raconte l'histoire d'Eric, un postier d'une cinquantaine d'années, vivant seul avec deux grands gaillards glandeurs qui fricotent avec des gens pas nets, ayant perdu cionfiance en lui depuis belle lurette, et qui est limite dépressif. Ses potes du boulot ont beau essayer de le faire sortir de sa torpeur, ça ne marche pas.
Et puis un jour, en fumant un joint, son idole, Eric Cantona, apparaît et va le booster un peu à coup d'aphorismes en tous genres.
J'ai vraiment bien aimé ce film. D'abord parce que Loach arrvive à mêler drame et comédie, là où un Français se serait cantoné au drame ou à la comédie, ensuite parce que les acteurs sont bons, chaleureux, et que Cantona dégage un réel charisme, enfin parce qu'on se marre réellement. Les deux heures que durent le film ne m'ont pas parues longues.
A noter également, de temps à autres, lorsque Eric discute avec Cantona, il évoque les meilleurs buts de son idole. On a alors des images d'archive, qui projetées sur grand écran rendent vraiment bien. Moi qui ne suis pas du tout branché foot, je dois dire que je me suis laissé séduire. Du coup, tout fan de foot devrait aimer ce film.
Dernière précision, il est à voir en VO, sinon, il perd tout son charme.
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-06-23 22:46
"Gros" week end ciné pour moi avec deux films vus en salle, Coraline d'abord, puis...
Les beaux gosses, de Riad Sattouf.
C'est le premier film de Riad sattouf, jusque là auteur de BD fort recommandables. Sans être fan je les apprécie pas mal.
On a à faire ici à un film sur l'adolescence, qui opère un peu comme un best of des films sur l'adolescence, de Diabolo menthe (tendresse, amertume, nostalgie) à American Pie (les branlettes dans les chaussettes), tout en ayant une personnalité très forte.
Le rythme est sans faille, les personnages principaux, Hervé et Kamel face à leurs premiers émois amoureux, sont super attachants et traités avec une infinie finesse malgré la légèreté d'éléphants de ces ados aux manières pachydermiques et aux goûts... encore peu arrêtés dira-t-on (les fringues, la dissertatiuon sur 50 Cents  ). Ils ne savent pas trop ce qui leur tombe sur la tête et se dépatouillent comme ils peuvent, tout en n'oubliant pas de nous fairer rire de bou en bout.
Sattouf a su créer des personnages très hauts en couleurs tout en restant très crédibles. c'est là qu'on reconnait le plus les bases BD du réal, dans cette habileté à faire resortir tous les détails "qui tuent" de ses personnages. On imagne sans peine ce qui serait décrit par des suritres dans les cases d'une éventutelle BD, dans les décors et personnes décrits par le long métrage.
Je vous conseille très fortement d'aller voir ce film qui a vraiment fait sa place dans le ciné français pour ma part. malgré son aspect réaliste il n'a rien d'un téléfilm, il fait très "cinéma" dans son image, il aligne les portraits aussi féroces que touchants (la mère d'hervé), offre une bande sonttrès soignée et un rythme parfait. Du très bon!
PS: L'arrivée d'Eudes à la fête de la soeur d'Aurore devrait ravir les forumeurs de NESpas.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-07-04 20:34
Il y a une semaine ou deux, j'ai vu L'Armée des Ombres, de 1969. Ou tout du moins je l'ai choppé en plein milieu.
Il s'agit d'un film de Jean-Pierre Melville, qui s'est déjà occupé de "Le Silence de la Mer" (dont j'ai lu le bouquin et que j'ai adoré) avec Howard Vernon dans le rôle du soldat Allemand. Entre parenthèse, Howard Vernon qui maniait la langue Allemande avec brio, s'est occupé de traduire en allemand les dialogues des officiers du film "L'Armée des Ombres". C'est aussi un acteur qui a trainé quelques casseroles dans sa carrière avec le mémorable "Le Lac des Morts Vivants", où l'on peut entendre un villageois crier sans raison "PROMIZOULIN !".
PROMIZOULIN ! Finissons-en ! en extrait vidéo.
Dans L'Armée des Ombres, on retrouve Lino Ventura et Simone Signoret. L'histoire se déroule en Octobre 1942, et nous montre la vie d'un groupe de résistants pendant l'occupation, les dangers qui rodent constamment, la trahison, et l'ultime recours en cas de capture : une capsule de cyanure pour ne pas subir la torture et risquer de donner des noms.
Bien que je n'ai pas pu voir le début du film, je l'ai trouvé troublant et avec le sentiment que les choses ne vont faire qu'empirer. Le fait que le personnage de Lino Ventura soit le narrateur (on l'entend en voix off à certains moments) y est pour beaucoup.
En revanche de ce que j'ai vu, il ne m'a pas semblé comprendre à quoi servait ce groupe de résistants, car ils n'ont fait aucune action, et en dehors des leurs, n'ont sauvés personne. J'ai donc pris ce film pour ce qu'il est apparemment : une histoire comptant les dangers quotidien de ceux qui luttent et de ceux qui ont choisi de s'allier avec l'ennemi.
Un très bon film à mon sens, avec une excellente narration et des acteurs excellents.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-07-04 23:20
Excellent film effectivement, vraiment glaçant.
Ceci dit je recommande chaudement la lecture de l'oeuvre originale du même nom, de Joseph Kessel.
Comme d'habitude c'est plus complet, mais surtout la construction particulière faite d'un mélange de roman classique, de journal et de lettres avec des arcs narratifs parfois très importants le rend vraiment unique. Et pour ne rien gâcher c'est assez court.
Sinon je viens de voir Bons baisers de Bruges.
Super surprise, le film ne me disait rien à sa sortie, grand mal m'a pris j'ai finoi par le voir en VOD ce soir et c'est vraiment très bon.
Deux tueurs pro anglais sont envoyés en planque à Bruges. L'un est ravi, cultivé et curieux, l'autre, Colin Farell, n'a rien à battre des vieilles pierres et attend le feu vert pour retourner en Angleterre.
Ajoutez à cela un skinhead éborgné, un nain raciste, des Américains casse bonbons et susceptibles, des fulgurances gore, des rebondissements à n'en plus finir, des tableaux de Jérôme Bosch, on a au final une très bonne comédie policière noire comme il faut, avec des dialogues parfois pas loin d'être totalment absurdes, un peu dans l'esprit de Pulp Fiction. Très très recommandé.
Pour la petite histoire il y a un au et demie j'ai passé justement un week end en amoureux à Bruges, dans une pension en pleine vieille ville. Et bien j'étais justement dans la suite occupée par Colin Farell lors de sa présence pour le tournage, il y avait même un cadre avec un petit mot dédicacé en entrant. Oui, j'ai "dormi" dans le lit de Colin Farell!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-07-25 23:47
Comme je suis une personne de très mauvais goût, je suis allé voir ce film:
Histoire de restituer rapidement le cadre historique du bonhomme, Brüno est une des incarnations de Sacha Baron Cohen, un humoriste anglais et de confession juive ( c'est important pour la suite ).
Courant des années 2000, il crée plusieurs personnages pour la télévision britannique, dont Ali G, Borat et Brüno, chacun ayant eu droit à une adaptation cinématographique.
Pour faire court, cet humoriste est une sorte de Groland à lui tout seul, en version encore plus bête et méchante.
Brüno donc est un jeune homosexuel de 19 ans, de nationalité autrichienne, qui ne vit que par et pour la mode. A ce titre, il occupe le premier plan d'une émission télé dans laquelle il suit les tendances du moment et interviews les célébrités du petit monde de la haute couture.
Cependant, son rêve est de devenir une vedette internationale; il le dit lui-même: "le deuxième autrichien le plus connu à travers le monde".
Comme le laisse supposer cette citation, Brüno est gentiment antisémite sur les bords et même au milieu. Ce trait de caractère transparaît bien moins dans le film que dans l'émission télé originelle, mais la chose est suffisamment marquée pour en faire derechef quelqu'un de peu appréciable.
En sus, c'est une véritable caricature qui réunit à lui seul tous les clichés sur l'homosexualité masculine, chose à laquelle il faut ajouter une absence totale de respect pour autrui, une empathie en-dessous de zéro et le QI d'une huître morte.
Pour devenir célèbre, il tente de partir à la conquête d'Hollywood, paradis des paillettes et des succès morts-nés.
Néanmoins, malgré une farouche volonté, Brüno sera vite confronté aux réalités de ce monde où seul, dit-on, le talent compte...
-------------
Certains diront que la construction scénaristique de Brüno est calquée sur celle de Borat, ce qui est tout à fait juste. Sauf que, dans le cas présent, le scénario n'a pour seul intérêt que de poser notre héros blond vénitien dans les pires situations.
Mélange de scènes préparées et de simili-caméras cachées, Brüno est une ode permanente au politiquement incorrecte et un pamphlet de critique non-constructive.
Au même titre que Borat, Brüno pointe du doigt la bêtise crasse et la violence omniprésente, sous toutes ses formes. Et, à la manière du kazakh qui dénonçait l'antisémitisme, Brüno appuie sur l'homophobie, mais pas seulement.
Ce jeune gay décérébré va, malgré-lui, faire allègrement caca sur les media, les politiques, les bonnes gens pleins de tout aussi bonnes intentions, la pseudo liberté sexuelle et j'en passe.
Si la première moitié du film, bien que très bonne, ne surprend guère le fan de Borat, la deuxième partie est en revanche sacrément plus musclée.
Sans vous révéler quoi que ce soit, Brüno va aller loin, très loin, très très très loin dans son délire, jusqu'à risquer de finir dans un cercueil à plusieurs reprises. C'est à se demander si Sacha Baron Cohen est vraiment lucide lors de certaines séquences.
Que dire sinon que je me suis bien marré de bout en bout, mais ai aussi grincé des dents lors de passages si terribles qu'on ne peut plus en rire. On le voit parfois clairement, en particulier lors du casting de bébés, que Cohen lui-même se demande à quel point la connerie des gens qu'il rencontre peut aller.
Une excellente comédie, à voir impérativement en VOSTF ( fuyez comme la peste les doublages français et la traduction catastrophiques de ses films ), non sans oubliez que "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2009-07-26 10:37
Je l'ai vu hier. On oscille en permanence entre le rire franc et le rire gêné, ce qui rend le film d'autant plus intéressant. Par contre je l'ai vu en VF, et même si le résultat est aussi médiocre que pour Borat (la faute au genre, pas aux doubleurs), cela ne m'a pas empêché de bien me marrer. Mais bon, je sais que je suis un vrai bourrin à ce niveau-là. Concernant le contenu : si on aime South Park, on ne peut qu'aimer Brüno. C'est le même genre d'humour en live (Brüno, en tant qu'autrichien incompris du reste du monde, se compare à Hitler, et appelle par ailleurs Mel Gibson "le Führer". Et là, tout est dit  )
Aussi, on le sentait déjà dans Borat et là c'est encore plus évident : les Etats-Unis constituent pour lui un terrain de jeu fantastique. C'est vrai qu'il y a de quoi faire, notamment dans l'Amérique profonde (Ahah les pauvres spectacteurs homophobes venus voir du sang soudain confrontés au douloureux spectacle d'un combat tendrement viril sur le ring). Mais pour rééquilibrer un peu les choses, je recommanderais également de voir "J'irai dormir à Hollywood", documentaire sorti au cinéma il y a de cela six mois et qui a l'immense mérite de nous rappeler qu'il n'existe pas un modèle unique de citoyen américain. Antoine de Maximy est mon idole de toute façon. Il faut voir tous les épisodes de "J'irai dormir chez vous".
J'ai également vu Bronson cette semaine, inspiré de l'histoire d'un anglais qui a passé sa vie en prison pour un petit braquage minable. Je ne sais pas si la vie de ce mec méritait vraiment un film. Les critiques ont beau être excellentes, personnellement regarder pendant une heure trente un mec cogner ses gardiens, ça m'a vaguement ennuyé. Et quand on a vu quelques jours plus tôt Chopper avec Eric Bana, la comparaison fait très mal. Egalement inspiré d'une histoire vraie, celle d'un tueur australien devenu en taule l'auteur d'un best seller, Chopper m'a tétanisé. On comprend mieux pourquoi Hollywood a bondi sur Bana une fois qu'on l'a vu dans la peau de ce personnage. Il est incroyable, à la fois sympathique, inquiétant, candide, monstrueux et naïf. À voir absolument.
Enfin, merci Nordine pour La Vallée des plaisirs. C'est typiquement le genre de films que j'aime spontanément. Inclassable et foutrement ludique. Un grand Russ Meyer.

|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-26 11:25
Content qu'il te plaise.
J'aime aussi beaucoup "J'irai dormir chez vous", série découverte lors de sa première diffusion sur Canal +, qui avait le mérite d'être immédiatement suivie d'un entretien post-voyage qui complétait le truc.
La rediffusion sur France 5 ne comporte malheureusement pas ces interviews, mais la chaîne à produit de nouveaux épisodes, toujours aussi intéressants et bien fichus.
Par contre, après avoir vu "J'irai dormir à Hollywood", j'ai eu la sensation d'avoir vu une sorte de Borat en version "mec sympa et ouvert mais qui en prend quand plein la tête pour pas un rond".
Il faudrait que je le revois, mais j'étais quand même très mal à l'aise de le voir se faire balader par des gens franchement peu avenants, voire flippant. Le tout est contre-balancé avec sa dernière rencontre, toute simple et très belle.
Actuellement, je crois que c'est la chaîne Canal+ qui diffuse une série assez proche dans le concept, où un gars parcours le monde à bord d'une montgolfière. Je suis tombé dessus par hasard il y a deux-trois jours en squattant une télé, et c'était remarquable.
Le mec passait en Jordanie, à la rencontre des bédouins, et leur faisait découvrir le monde vu du ciel. Il y avait notamment un passage superbe où, près des ruines de Petra, ce gars tombe sur deux gamins vivants avec leur famille dans les rochers. Les mômes avaient les yeux qui brillaient comme si un gamin d'ici voyait débarquer le Père Noël devant la fenêtre de sa chambre.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-07-26 17:56
Citation : Le 2009-05-13 13:33, Laurent a écrit :
Le dernier Stone que j'ai vu était World Trade Center et je me suis endormi en cours de route, à un moment j'ai même rêvé que le film culminait sur un plan du Christ en train de brandir une bouteille d'eau minérale. C'est dingue les trucs qu'on rêve, parfois.
Je crois que tu n'as pas révé en fait
vu dans la crittique de cinémovies
Citation :
C'est après une bonne heure et demie de film qu'Oliver Stone perd réellement pied. Depuis l'introduction de l'ancien Marine sorti de nulle part, répondant à un appel divin pour venir au secours de nos hommes en perdition, en passant par l'apparition (deux fois) d'un Jésus transformé en porteur d'eau, et jusqu'à un happy end désolant
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2009-07-27 13:12
Merci de la critique de Brüno, un film pour lequel je ne gaspillerais pas mon argent  Franchement, comment Cohen peut avoir le moindre succès ? A croire que les gens aiment que l'on se foute d'eux.
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2009-07-27 13:19
C'est un peu le principe de l'humour, rire de ses propres travers...
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2009-07-27 13:30
Sauf que Cohen utilise surtout la vulgarité et la provocation, ce qui n'a rien à voir avec l'humour et le talent. Pour être exact, cela ne suffit pas.
'fin bref, les goûts et les couleurs....
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-27 13:31
Citation : Le 2009-07-27 13:12, Doutrisor a écrit :
Franchement, comment Cohen peut avoir le moindre succès ?
Parce-qu'il a du talent, qu'il représente un des derniers bastions de l'humour noir dans un monde gangréné par le politiquement correcte et que voir deux mecs construire une catapulte pour pratiquer une sodomie hardcore n'a pas de prix.
[edit]
Tu sais, la vulgarité, c'est très surfait... Quant à la provocation, heureusement qu'elle existe encore un peu. L'humour nivelé par le bas pour convenir aux normes politico-sociales du moment n'a, à mes yeux, pas grand intérêt.
|