Le 2010-12-06 17:55, Thomas a écrit :
De mémoire, je crois que Universal est la major la plus "actionnarisée". C'est comme si une bande de gauchistes sans conscience géraient le bouzin.
et la MGM c'etait pareil ? parce que bon c'est incroyable qu'ils aient reussi à couler...
Posté le: 2010-12-07 08:36
Pour la MGM, c'est ce qu'il a de pire avec le système libéral. Ren à voir avec la United Artist. Et pour la RKO, faudrait que je me renseigne (mais "ils" - les ayants-droits - viennent de sortir un superbe coffret avec 25 films pour 99.99 euros, avec les grands classiques de 1930 à 1960, Citizen Kane et cie).
Le dernire propriétaire de l'entité globale MGM a découpé et revendu en morceaux la société, découpée pour l'occasion comme tel : 1/ les droits des films par supports, 2/ le matériel technique et les employés et 3/ le terrain valant de l'or en Californie. Aujourd'hui, MGM, ce n'est plus que le 1/, et c'est ce qui a gardé le nom d'ailleurs.
Bah oui, faut pas revendre à n'importe qui. Universal, ça aurait pu très bien marché avec une instance à forte persnnalité comme Studio Canal (qui réussit bien sur des productions locales). Mais il y avait trop de gens au conseil d'administration : des banques japonaises, des saoudiens, des industriels du hardware... tout cela laisse peu de place à la création.
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2010-12-07 15:51
Je vais répondre ici à ceci pour ne pas trop surcharger le blog de Seb:
Citation :
Le 2010-12-04 22:30, Lyle a écrit :
Retour sur EVO – Search for Eden (Enix, 1992)
Une petite précision d’ordre culturelle, d’abord. A chaque fois que l’on présente ce jeu, on dit que son principe repose sur les théories de Darwin. Mais si j’ai bien compris comment fonctionne le mécanisme de sélection naturelle, cette interprétation d’EVO – Search for Eden est peut-être un peu hâtive. Les upgrades « instantanés » des différentes parties du corps évoquent plutôt les théories transformistes de Jean-Baptiste de Lamarck. L’évolution des espèces semble ici se faire par une transformation active des organismes, contraints de s’adapter à leur environnement, plutôt que par la règle « statistique » induite par les théories de l’évolution selon Darwin. Quelqu’un qui connaît à la fois bien le sujet et le jeu pourra sans doute apporter des précisions.
Je n’ai pensé à cela que parce l’année dernière de nombreuses émissions sur Darwin ont été diffusées sur France Inter à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. En les écoutant, je me suis d’ailleurs aperçu que j’avais compris ses théories de travers. Peut-être ne suis-je pas le seul, d’où l’association systématique entre EVO – Search for Eden et Darwin. A moins que, autre lecture possible, ce ne soit les concepteurs eux-mêmes qui aient sans le vouloir entretenu la confusion en faisant du Lamarck alors qu’ils croyaient faire du Darwin, dont ils n’avaient, eux non plus, pas compris les théories. EVO pourrait alors être considéré comme un précieux témoin vidéo-ludique d’interprétations erronées de principes scientifiques. Y a-t-il beaucoup de jeux vidéo qui montrent aussi bien à quel point la science, c’est souvent beaucoup trop dur à comprendre pour que la culture populaire ne préfère pas se raconter son propre film ?
Enfin, qu’il soit Darwinien ou Lamarckien, ce titre d’Enix est une excellente idée, en plus du fait qu’il pose une question intéressante pour le jeu vidéo tout entier : un jeu peut-il se permettre de reposer intégralement sur une seule idée forte ? La mécanique de leveling proposée ici est, mise à nue, à peu près aussi vieille que le rpg jap. Les obstacles érigés durant l’aventure, en premier lieu les boss, sont un appel au grinding pantouflard, facilité que l’on voit vite arriver aujourd’hui et qui peut effectivement faire naître un sentiment de monotonie. On peut faire sa petite cuisine, essayer une corne ou une nageoire et voir quelle différence cela fait dans le gameplay. Mais on sent en même temps que le jeu n’a pas envie de vraiment exploiter ces possibilités, en tout cas dans les premiers chapitres. On note en plus un archaïsme d’interface, le fait de ne pas pouvoir regarder comment les statistiques de la créature vont être affectées avant de choisir un upgrade alors que certains changements peuvent faire baisser des caractéristiques.
La monotonie est toutefois relative, car on sent dès le début qu’on changera beaucoup de créatures, donc de gameplay. Et puis il y a cette scénarisation, qui mine de rien fait beaucoup pour la motivation du joueur. On ne s’attend pas, au début du jeu, à ce que les diverses espèces de ce monde primitif communiquent autant entre eux. Mais finalement, le plus intéressant dans EVO, c’est peut-être que son vague fondement scientifique remet les pieds des rpgistes sur terre. Car le rpg, en premier lieu le japonais, c’est quand même un peu n’importe quoi quand on regarde bien. Comment donc un chevalier peut-il avoir doublé sa force de frappe et sa robustesse après avoir traversé seulement deux ou trois donjons ?! Les mathématiques du rpg sont comme celle de la finance moderne, délirantes. C’est le fantasme néo-libérale de la multiplication géométrique, le mythe de croissance à deux chiffres posée comme « normale » (regardez juste les HP qu’on enlève au début ou et à la fin des derniers FF !) Avec son judicieux rapprochement entre mécanique de leveling et évolutionnisme, EVO nous rappelle sagement que changer à ce point, ça demande des millions d’années !
Concernant EVO, je doute que la rigueur scientifique faisait parti des priorités d'Enix. Je connais assez peu les théories de Lamarck (étant donné qu'elles sont fausses je m'y suis peu intéressé), mais effectivement le jeu est très vaguement inspiré de Darwin, il met en scène l'évolution mais par des mécanismes qui n'ont pas grand chose à voir. Mais c'est un peu un constante dans les rpg d'Enix de cette époque, ils font régulièrement référence à notre réalité, on retrouve presque toujours nos continents dans leurs jeux, tout en rajoutant des éléments plus imaginaires tels que l'apparition récurrente de la déesse Gaia par exemple. Leurs jeux baignent très souvent dans une sorte d'univers écolo-fantastique, qui mêlent une problématique de sauvegarde de la planète et une aventure aux accents magiques et fantastiques. EVO reprend l'idée de l'évolution (mais pas vraiment Darwinienne), et on y retrouve encore l'éternelle référence à Gaia si chère au studio. Je ne me souviens plus très bien de la fin du jeu mais il me semble que ça part encore une fois dans une sorte d'ode à la vie très fantasmagorique.
Bref avant d'être Darwinien ou Lamarkien, EVO est avant tout un jeu Enix. De plus reprendre rigoureusement les théories de Darwin aurait impliqué que le joueur n'ait aucun contrôle sur son évolution, avec le risque de se retrouver avec un animal incapable de survivre. Un peu problématique comme concept de gameplay dans un contexte de jeu vidéo où le joueur doit pouvoir finir le jeu grâce à sa maitrise et non grâce au hasard. EVO met effectivement une évolution active et raisonnée puisque le joueur choisi les transformations qui lui paraissent les plus avantageuses.
L'évolution Darwinenne de son côté se fait par des mutations génétiques dont l'apparition n'est soumise à aucune forme de volonté d'adaptation. Ces mutations sont le résultat d'"erreurs" dans le processus de réplication de l'ADN, des "erreurs" provoquées soit par le mécanisme de copie lui même qui n'est pas parfait ("erreurs" entre guillemet parce que c'est justement cette imperfection qui rend possible l'évolution) soit par des agents mutagènes extérieurs, comme la radioactivité par exemple. C'est ensuite le fameux mécanisme de sélection naturelle qui entre en jeu, c'est à dire le milieu, le contexte écologique (climat, ressources, contraintes géologique, prédation, etc...) qui va conditionner la viabilité ou non des mutations. Un peu comme un tamis qui laisse passer des grains de sable d'un diamètre bien particulier. A la différence près que l'évolution elle même a un impact sur le milieu, les espèces vivantes le faisant évoluer lui aussi, tout autant que les phénomènes climatiques ou géologiques: ce sont des êtres vivants qui ont rendu l'atmosphère respirable (et c'est peut être l'homme qui est en train de le saturer en CO²). Le "tamis" donc change lui aussi de maillage sous l'action des grains qu'il filtre. En réalité les "grains" font parti du tamis, ils sélectionnent tout en étant eux même sélectionnés. La sélection naturelle est un mécanisme d'interaction global dont les critères changent en permanence, la seule constante est que ne survit que ce qui est viable dans le contexte du moment, des modifications avantageuses à un instant T pouvant devenir handicapantes dans un contexte différent.
C'est pour cela qu'il faut se montrer prudent dans le parallèle entre progrès et évolution qui amène à des interprétations erronées et nauséabondes (eugénisme et darwinisme social en tête). L'évolution n'apporte qu'un "progrès" relatif à des conditions temporaires qui seront amenées à changer. Et comme tu le soulignes avec justesse Lyle l'échelle du temps n'est pas un détail, les modifications se faisant la plus part du temps par touches minimes pas toujours visibles à l'échelle de temps humaine, toutes les théories qui assimilent progrès/croissance à l'évolution ont une vision à bien trop court terme, en plus de négliger un nombre incalculable de paramètres, pour avoir un quelconque fondement fiable. L'évolution reste un mécanisme dont la complexité des interactions qu'il met en jeu dépasse nos facultés actuelles de trop loin pour qu'on puisse prétendre à le maitriser (contrairement à la finance! ).
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2010-12-10 10:44
Citation :
Grégoire01: à aucun moment je n'émet un quelconque jugement de valeur sur le jeu.
Ouais enfin le terme Viol d'enfance, c'est loin d'être une opinion neutre ^^
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2010-12-11 17:51
Juste pour vous informer que Denaris est désormais disponible en librairie (décidément les dates et moi ça fait 2), mais pas encore à la FNAC (le 3 Janvier).
On le trouve même sur Amazon mais en rupture de stocks.
Ce qui m'a mis sur le cul c'est la fin, ils ont tout fait à l'ancienne!
Al-Kashi Tenace !!!
Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2010-12-13 14:49
Mouais. Malgré le "making of", j'ai un doute. C'est un peu trop parfait, même s'il y a des "pixels" un peu décalés de temps en temps.
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2010-12-13 14:52
la séquence de fin serait un gros coup d'intox? C'est sur que tout faire à l'ordi serait beaucoup moins pénible.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2010-12-13 15:08
Comme ma soeur me l'a fait très justement remarquer, Denaris est parfois très mal catégorisé. J'ignore si c'est mon éditeur (je ne suis décidément pas au bout de mes surprises avec lui...) mais Denaris apparaît parfois comme étant un livre d'histoire ancienne.
Il n'y a jamais la couverture, aucune description (mais aucune)... le pire :
Le titre, l'auteur, le prix. C'est tout, circulez y'a rien à voir. Bon, je la sens mal la séance de dédicaces du 18 Décembre (dont je n'ai toujours pas la moindre info si elle est confirmée ou pas). Ajoutons en plus à cela que la neige va bien tomber en fin de semaine...
Ah et pour l'instant il n'est pas en stocks... Carl, n'hésite pas à me prévenir dès que tu l'as ou s'il y a quoique ce soit d'anormal (ce qui veux dire, attendez vous à Les Aventures de Denaris : Episode II : Le départ qui n'a pas d'arrivée).
Gondry a fait à peu près de la même manière pour son clip des whites stripes en lego...
D'ailleurs plus anciennement encore, si tu as (eu ?) l'occasion de voir "une nuit sur le mont chauve" fait avec un mur dépingle par Alexeieff ou bien "l'éléphants et les aveugles" en sable animé (fait par "je sais plus qui" -_-), leur délire des pièces fait "petits bras" à côté
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2010-12-13 15:42
Citation :
Le 2010-12-13 15:08, Erhynn Megid a écrit :
Comme ma soeur me l'a fait très justement remarquer, Denaris est parfois très mal catégorisé. J'ignore si c'est mon éditeur (je ne suis décidément pas au bout de mes surprises avec lui...) mais Denaris apparaît parfois comme étant un livre d'histoire ancienne.
Il n'y a jamais la couverture, aucune description (mais aucune)... le pire :
Le titre, l'auteur, le prix. C'est tout, circulez y'a rien à voir. Bon, je la sens mal la séance de dédicaces du 18 Décembre (dont je n'ai toujours pas la moindre info si elle est confirmée ou pas). Ajoutons en plus à cela que la neige va bien tomber en fin de semaine...
Ah et pour l'instant il n'est pas en stocks... Carl, n'hésite pas à me prévenir dès que tu l'as ou s'il y a quoique ce soit d'anormal (ce qui veux dire, attendez vous à Les Aventures de Denaris : Episode II : Le départ qui n'a pas d'arrivée).
[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2010-12-13 15:16 ]
J'adore le "Habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés"
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2010-12-13 15:47
Oui, gloups hein ! Bon ce qui est certain c'est que mes autres écrits (Black City, Le Pouvoir Ultime et Niliel le Ténébrae) seront sur le Google Book Store et aussi surement au format papier mais pas chez le même éditeur, y'a trop d'inconnues et de bizarreries... et j'en ai soupé de toutes ces angoisses...
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2010-12-13 17:35
Citation :
Le 2010-12-13 15:22, JiPé a écrit :
D'ailleurs plus anciennement encore, si tu as (eu ?) l'occasion de voir "une nuit sur le mont chauve" fait avec un mur dépingle par Alexeieff ou bien "l'éléphants et les aveugles" en sable animé (fait par "je sais plus qui" -_-), leur délire des pièces fait "petits bras" à côté
J'ai vu "Une nuit sur le mont chauve". Là, on a vraiment affaire à un pure dingue!