| Auteur |
Ils nous ont quittés |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
En ligne | Posté le: 2013-09-21 15:53
bah il est retracé son parcours dans les histoire de nintendo si je dis pas de betise.
Shen, je pense pas que l'arcade ait continué longtemps sans le boom de la famicon. Atari s'etant cassé la gueule, ca faisait une locomotive en mois en arcade.
Mine de rien vendre sur nes ca rentrait ses sous pour investir en arcade.
Pi ca a relancé la mode des jv, je sais pas. Moi je pense que sans ca; ca aurait ptet vivoté mais pa splus

Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2013-09-21 17:53 [ Edité le: 2013-09-21 17:57 ]
Citation : Le 2013-09-21 09:53, dante2002 a écrit :
Sans Nintendo au début des années 80, m'est d'avis que le jeu vidéo serait rangé dans la catégorie des jeux oubliés, comme le jeu de paume...
Nintendo, c'est aussi :
- Les cartouches de jeux localisées
- des royalties sur tous les jeux qui sortent sur la console
- Les contrats d'exclusivité avec certains studios (tu développes pour ma console et pas sur une autre)
- Une politique de censure sur tout ce qui ne plait pas = tu ne publies que si je suis d'accord avec le contenu (pas de sang rouge, pas de nudité, que du mignon...)
- des kit de développements inaccessibles aux petits studios ou au particulier
- des spec techniques des consoles jamais complètement diffusés (ou alors juste aux copains)
- des consoles qu'on fait durer au maximum, tant que la concurence ne bouge pas, on ne bouge pas
- toujours les mêmes jeux (quelqu'un va reprendre du Mario Kart ?)
...
Donc Nintendo un acteur majeur, oui. Nintendo la compagnie que si elle avait pas été là on ne s'en serait pas remis, non.
Je préfère largement des compagnies informatiques comme Amstrad, Atari, Commodore, Apple... qui ont sorti leurs machines et laissé les studios développer dessus librement que Nintendo qui a tout vérouillé.
Olivier
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-09-21 18:56
Citation : Le 2013-09-21 15:17, Laurent a écrit :
Un homme qui a eu une vie aussi riche doit forcément être un personnage complexe, passionnant, et j'espère qu'un jour un historien pourra vraiment retracer son parcours.
Tout ça est narré dans les Histoires de Nintendo par Florent Gorges, et plus particulièrement le 1er volume! _________________
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2013-09-21 19:27 [ Edité le: 2013-09-21 19:27 ]
Citation : Le 2013-09-21 17:53, Z a écrit :
Citation : Le 2013-09-21 09:53, dante2002 a écrit :
Sans Nintendo au début des années 80, m'est d'avis que le jeu vidéo serait rangé dans la catégorie des jeux oubliés, comme le jeu de paume...
Nintendo, c'est aussi :
- Les contrats d'exclusivité avec certains studios (tu développes pour ma console et pas sur une autre)
- Une politique de censure sur tout ce qui ne plait pas = tu ne publies que si je suis d'accord avec le contenu (pas de sang rouge, pas de nudité, que du mignon...)
- des spec techniques des consoles jamais complètement diffusés (ou alors juste aux copains)
- des consoles qu'on fait durer au maximum, tant que la concurence ne bouge pas, on ne bouge pas
...
Donc Nintendo un acteur majeur, oui. Nintendo la compagnie que si elle avait pas été là on ne s'en serait pas remis, non.
Je préfère largement des compagnies informatiques comme Amstrad, Atari, Commodore, Apple... qui ont sorti leurs machines et laissé les studios développer dessus librement que Nintendo qui a tout vérouillé.
Olivier
Tes arguments sont compréhensibles. En même temps Nintendo a triomphé à cette époque-là parce que justement certaines de ces méthodes ont empêché les dérives qui ont amené le crash vidéoludique du début des années 80.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2013-09-22 16:24
Citation : Le 2013-09-21 18:56, Yoshiki a écrit :
Tout ça est narré dans les Histoires de Nintendo par Florent Gorges, et plus particulièrement le 1er volume!
Je ne l'ai pas lu, mais s'il contient des infos inédites sur la jeunesse de Yamauchi et la période pré-Yokoï, je suis surpris de n'avoir pas lu ne serait-ce qu'une chose que je ne savais pas déjà dans la nécro de Gamekult. _________________ 
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-09-22 20:19 [ Edité le: 2013-09-22 20:35 ]
Je ne sais pas si ce sont des informations inédites, mais l'Histoire de Nintendo vol. 1 est plus complet que la bio résumée de Gamekult, effectivement.
Je viens de jeter un oeil, il y a quelques pages sur la jeunesse de Yamauchi : son enfance sans père, ses années estudiantines après la guerre, son mariage arrangé, sa prise de fonction forcée à la tête d'un Nintendo d'après-guerre quasiment ruiné.
Ce bouquin est passionnant.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-09-22 21:12
Je confirme moi aussi, le premier volume de l'histoire de Nintendo parle beaucoup de Yamauchi.
C'est notamment lui qui a eu l'idée d'acheter la licence Disney pour les cartes à jouer, ce qui a fait un temps leur forturne, les gamins se les arrachaient.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-09-23 22:17
Nintendo, c'est aussi :
Quand on y réfléchit, c'est rigolo car je pense être une belle preuve qu'une telle politique fonctionne super bien avec le jeune public. Une telle liste, jusqu'à mes 14-15 ans, je n'y faisais vraiment pas attention, je m'en foutais même, car il n'y avait que ce genre de production. Depuis, je vois Nintendo sous cet angle-là et je ne suis client de leurs productions (consoles et jeux) que par nostalgie/habitude. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-09-23 22:44 [ Edité le: 2013-09-23 22:44 ]
Nintendo, c'est aussi :
...
Et pourtant, moi qui ai grandi avec un Oric, puis un Amstrad CPC, puis un Amiga, puis un PC, et qui n'ai jamais touché à une console de jeux avant 2002 au mieux, bah j'ai eu l'impression de vraiment jouer aux jeux vidéo pour la première fois avec la Gamecube/l'émulation  ! _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-09-24 19:39
Yamauchi en compagnie de Roy O. Disney (le grand frère de Walt, et co-fondateur the Walt Disney Productions), dans le cadre de leur partenariat pour créer des cartes Disney à la fin des années 50.
Ces cartes ont été un succès énorme, et ont permis au jeune PDG de redresser la barre de Nintendo après de nombreuses années d'aprés-guerre difficiles.
On sent bien une certaine arrogance sur son visage, vous trouvez pas ?
Pour l'anecdote, certaines séries de ces cartes étaient vendues avec plusieurs règles du jeu, ce qui a appris à Yamauchi à faire la distinction entre le hard et le soft.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-09-25 07:23
Le mot du modéro
Les discussions sur Hiroshi Yamauchi ont donné lieu à un Grosmatch à part entière, ici :
lien
Nous vous invitons à développer vos avis sur l'importance de cette figure pour l'industrie dans ledit topic.
Merci !
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2013-10-02 20:45
Les actionnaires d'Ubisoft sont en deuil : Tom Clancy est mort.
(J'ai testouillé Rainbow Six Vegas, et ses scénarios ne me manqueront pas)
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-10-03 11:04
RIP
D'après Gameblog c'était un grand romancier (sic) ...
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-10-03 11:39
Personnellement, j'avais beaucoup aimé son Octobre Rouge et son Rainbow Six. _________________
|
François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2013-10-03 12:03
Citation : Le 2013-06-25 09:28, Yoshiki a écrit :
Richard Matheson est mort.
Il est une légende désormais.
Il aura fallu que j'apprenne la nouvelle par le biais du forum : je trouve regrettable que la disparition d'un écrivain de la même envergure et (grosso-modo) de la même époque que Bradbury soit à ce point passée sous silence. La Quatrième Dimension, Duel, Je suis une Légende... ça compte à ce point pour du beurre ?
|
1035015
pts.
En ligne | Posté le: 2013-10-11 20:40
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2013-10-20 02:08
Lou Scheimer est décédé à l'âge de 85 ans, emporté par la maladie de Parkinson.
Il fut le réalisateur et le producteur de plusieurs séries animées célèbres des années 70 et 80 comme "Les Maîtres de l'Univers", "Shera la princesse du pouvoir", "Le Croque Monstres Show", "Brave Starr"... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
1035015
pts.
En ligne | Posté le: 2013-10-27 19:52
Lou reed  _________________ 
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2013-10-27 19:56
Pareil
Pour la peine cette semaine ce sera Velvet Underground en fond musical dans le bureau, l'avantage d'être le chef et puis faut bien les éduquer au niveau des esgourdes ces petits cons !!!!
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2013-10-27 21:46
|