| Auteur |
Juste comme ça [le HS du HS] |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9200 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 00:24
Les bons generiques VF datent des annees 70 jusqu'au milieu des annees 80. Apres, quand le Club Dorothee a debarque, on a fait un saut qualitatif incroyable... dans le mauvais sens. C'etait mieux sur La Cinq mais pas la panacee non plus. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 00:44 [ Edité le: 2014-11-22 01:43 ]
C'est bien ce qu'il me semblait -même si, comme je l'avais dit il y a quelques temps, vers la fin '80- tout début '90 j'étais en pleine période "haro sur les " japoniaiseries"", ce qui n'arrangeait rien à mon jugement
... mais heureusement après y'a eu la master-system... et Totoro  .
Pour revenir à nos moutons, le générique qui a du subir le plus de "métamorphoses" en vf est surement celui de goldorak/grendizer  (là je poste rien comme exemples, tant que je n'aurais pas trouvée de compile vraiment complète à ce sujet... je voudrais pas saturer la page  ).
[Edit] Les adaptations sont aussi valables dans l'autre sens, pour preuve  (comparez, pour voir, ça peux surprendre... ou pas  ) :
...Et spéciale dédicace aux germanophones qui n'ont pas eu droit à la toccata en guise de générique
(ouf... la page doit être lourde, du coup  )
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 13:38
Citation : Le 2014-11-22 00:24, LVD a écrit :
Les bons generiques VF datent des annees 70 jusqu'au milieu des annees 80. Apres, quand le Club Dorothee a debarque, on a fait un saut qualitatif incroyable... dans le mauvais sens. C'etait mieux sur La Cinq mais pas la panacee non plus.
La 5 on a gardé un bon souvenir mais dans les fait c'etait pareil qu'avec le club do.
Moi je suis plutot de l'avis contraire. Au debut les mecs achetaient des da en les faisant doubler à l'arrache.
Le culb do y'a eu un peu de mieux parce qu'ils achetaient en masse, mais bon forcément quand tu dois rusher tu peux avoir du bon comme du moins bon.
En tout cas je sais pas si c'etait la nouveauté ou quoi mais c'etait quand même mieux avant.
Je jette un oeil de temps en temps à ce que ma fille regarde.
C'est beaucoup plus neuneu les DA de maintenant et surtout beaucoup plus axé gamins
Le pire c'est que y'a pas mal de da qui sont des c/c les uns des autres. Même moteur 3D, plus ou moins même histoire mais persos différents... _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 14:21 [ Edité le: 2014-11-22 14:27 ]
D'accord pour les DA orientés "histoires de cours de récrés", auxquels on à droit presque systématiquement de nos jours, malheureusement... (et quand on veux causer "aventure"... on à droit à ça  )
---> "want a badass version! Grrrr!!!"
Par contre, désolée, mais....  *SSShhhUUUUUuuhhh!!!!!*
Prétendre que le club-do (en fait, AB production) faisait du bon boulot en matière d'adaptation, faut pas non-plus pousser Kame-sennin dans les orties.
-Bon, je passe (Bob) l'éponge sur leur versions très personnelles des génériques... il y a des amateurs pour ça, il parait-
Mais y'a qu'à voir le charcutage subis (sous couvert de "censure"... ou pas ?) sur nombre des séries diffusés à l'époque (et pas que dans Nadia): Lors d'une rediff' style "génération Albator", ils avaient diffusés le 1er épisode des chevaliers du zodiaque, laissé en l'état après passage à la moulinette made-in AB...
...bin j'aie rien pigée à ce qui ce passait, tellement il manquait de passages (style, fin du duel contre Cassios-à-l'oreille-coupée -dont le plan à été coupé, lui aussi-, et hop, direct on enchaine sur une course poursuite dans des ruines sans rien comprendre de l'enjeu  )
*Misère!*
---> Dans ce cas autant regarder ce type d'"abridged version" pour comprendre (Pas taper ! )
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 14:43
Citation : Le 2014-11-22 00:44, Kollembole a écrit :
Pour revenir à nos moutons, le générique qui a du subir le plus de "métamorphoses" en vf est surement celui de goldorak/grendizer  (là je poste rien comme exemples, tant que je n'aurais pas trouvée de compile vraiment complète à ce sujet... je voudrais pas saturer la page  ).
Et pourtant, j'adore les génériques français de Goldorak, Noam, tout ça. Idem pour Albator, Ulysse 31, La Bataille des Planètes (pourtant rien à voir avec l'anime d'origine), Watoo Watoo, Candy, Captain Flam (je VEUX une explication au générique de fin!), Jayce.
Et en plus récent la Revanche des Gobots ou Ken le Survivant par exemple.
Je les écoute sans problème sur ma platine!
Et que dire du générique de Omer le fils de l'étoile, qui commence sur un rap de m... avant d'enchainer sur une partie plus proche des Mondes Engloutis (dont j'adore aussi le générique).
Et Galaxy Express, c'était vraiment Plastic Bertrand qui chantait ou sa doublure?
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 15:01 [ Edité le: 2014-11-23 16:15 ]
(Note: je ne juge pas les différentes adaptations du générique de goldo', je me demandais juste si c'était celui qui avait eu le plus de versions ré-interprétées  )
http://www.youtube.com/watch?v=tARcOnUhWAc (la compile la plus complète... )
Dont il manque au moins celle-là (pas sure...):
http://www.youtube.com/watch?v=WrUJ-ty4F5M
Bon, voilà, désolée, comme je disais, j'aie pas trouvée de compile vraiment complète
Citation : Captain Flam (je VEUX une explication au générique de fin!
Le générique de fin de cap'taine Flam.... hum, voyons, c'est le point de vue de l'ami imaginaire refoulé de Laura Ingalls étant gamine en direct de son propre inconscient ? Wirklisch Herr Doktor Sigmund ?
[Edit] ...ou tout simplement une incartade à son rival télévisuel
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 15:26 [ Edité le: 2014-11-22 15:36 ]
Bah ouais, peut-être que le Club Do/La 5, c'est caca tout ça, mais sans ces émissions, peut-être qu'on n'aurait jamais découvert tous ces dessins animés. On a quand même eu la chance d'avoir ces émissions, on était d'ailleurs bien content de les avoir, malgré tous leurs défauts.
Puis bon, la version française de Ken Le Survivant, c'est la meilleure version au monde de toute façon ^^
Et puis, peut-être que les génériques originaux étaient mieux, je ne dis pas le contraire, mais ayant grandi avec tous ces génériques en France, je ressens de la nostalgie en les écoutant. Par contre, n'ayant pas grandi avec les génériques originaux, je ne ressens strictement rien en les écoutant, et ce malgré leur qualité.
Des génériques comme ça qui me laissent plein de souvenirs juste en les écoutant (malgré leur kitschitude), j'en veux encore.
Rugal-B : Le nom d' "Omer et le fils de l'étoile" ne me disait rien. J'ai quand même regardé sur Youtube au cas où. Le rap du début ne me dit rien non plus, mais après... wahooo les souvenirs  je te remercies donc, j'avais complètement oublié cette série.
Dans le même genre "tiens le nom ne me dit rien * parti consulter le générique sur youtube au cas où * oh putain, je connais les paroles par coeur, j'avais totalement oublié cette série"), il y a ça :
ou ça aussi :
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 15:41 [ Edité le: 2014-12-02 15:39 ]
C'est justement pour ça que je dit "chacun sa Madeleine"
http://www.expressio.fr/expressions/une-madeleine-de-proust.php
J'ajouterais quand-même, que le club-do n'était pas pionnier dans le domaine de l'import d'animé (et Cobra, et Cat's Eye ? hmm?), et que même en cas de "what if", il y en aurait surement eu d'autres pour jouer le même rôle (en mieux ou en pire, ceci-dit  ).
"Ils" ont surtout surfés sur une vague naissante, qui leur a donné leur notoriété.
 * Séquence Madeleine* (J'avoue, je n'aie pas les même références, la période club-do étant plutôt le creux de la vague, perso, avec toute la haine et le mépris aveugle que j'avais envers la japanim' à cette époque, et l'habillage de l'émission en question n'a pas du m'aider.
Les périodes phares étant le début des '80's, style "génération albator" et le milieu des '90's, ou j'aie redécouvert la japanim' avec les Chroniques de la guerre de Lodoss en vhs et les films des studio Ghibli... Que voulez-vous, j'suis pas normale  )
[Edit]
Ah-ah! "Bleu, l'enfant de la terre" y'a Druillet qu'a bossé dessus, ça se voit.
Je ne savais même pas son existence, vu que canal + était une chaine "bannie" du réseau pour des raisons techniques (vie à la campagne... on ne pouvait pas tout avoir  ).
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 19:48 [ Edité le: 2014-11-22 19:50 ]
Mince, en voyant la vidéo de Bleu, j'ai pensé à Caza, alors qu'à l'affiche c'était évidemment du Druillet. Je suis un peu faible en séries 100% française parce que à l'époque du Club Do j'étais un gros raciste des séries française... Michel Vaillant ou les Jumeaux du Bout du Monde, passez votre chemin! En plus l'image de synthèse était systématiquement utilisée de manière pourrie dans toutes ces séries, c'était affreux. ATTENTION, autant je détestais les séries que j'adorais les films (Gandhar, les Maitres du Temps, etc..)
edit: oh purée, j'ai oublié Moi Renart, la série qui me faisait éteindre la TV et aller jouer dehors...
Ayant connu les Visiteurs du Mercredi et Récré A2, j'ai aussi vécu la periode Club Do comme un peu le creux de la vague. C'était trop coloré pour moi, les génériques étaient affreux, les histoires incompréhensibles. Bien sur, j'ai apprécié les séries de baston (DB, HnK, CDZ) quelques trucs genre le Collège Fou Fou Fou, mais la version française de Lamu par exemple m'a rendu hermétique à Rumiko Takahashi pendant des années.
Le Prince Hercule, j'ai connu de manière indirecte, mon 1° jeu sur PC Engine fut Bikkuriman, la version Nec de Wonder Boy. On peut pas dire que le jeu m'ait donné gout à l'anime. Dans le genre bien oubliable, il y avait aussi la Petite Olympe.
J'ai eu aussi une grosse periode anime américains, avec les Transformers (oui, je sais, mais pour moi, c'était US), Cosmocats, Spiral Zone, Mask, les Bionics, Silver Hawks et ma série US préférée: Galaxy Rangers. D'ailleurs, je suis preneur de tout coffret DVD sur cette série!
J'ai souvenir au tout début des années 80 d'une série futuriste avec un mec suivi par une panthère mécanique. Je ne l'ai jamais retrouvée, mais il me sembe que le film Phenix de Tezuka a été diffusé à la TV sous forme de série, je me demande si ce ne serait pas ça. Quelqu'un aurait des infos là dessus?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 20:27
Rhaaa me faites pas regretter d'avoir vendu les captain flam hein ...  _________________ 
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 20:34
T'as eu tort. De la vraie SF avec des histoires très bien foutues. Je lui repprocherait juste des personnages un peu lisses.
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-22 21:23 [ Edité le: 2014-11-22 21:36 ]
Citation : Le 2014-11-22 19:48, Rugal-B a écrit :
...mais il me sembe que le film Phenix de Tezuka a été diffusé à la TV sous forme de série, je me demande si ce ne serait pas ça. Quelqu'un aurait des infos là dessus?
Perso, pas de souvenir de ce film, mais d'un autre de Tezuka diffusé en début '80's: Nuclea 3000 ( si c'est un titre renommé, c'est vraiment de mauvais gout... ça sonne comme une pub de dentifrice *grumpyxel*).
Bref, perso, un souvenir étrange peuplés de créatures insectoides (et ce avant Nausicaä), avec notament cette image d'une hybride a l'allure de mante qui s'échappe de sa prison de verre  .
(Et aussi d'un papillon de nuit géant qu'un perso' réveille en s'asseyant dessus  )
Ah, bingo, youtube fait référence à "Fumoon" en parlant de ce film, c'est ici, cadeau (et désolée encore, c'est la VO...  )
Citation : T'as eu tort. De la vraie SF avec des histoires très bien foutues. Je lui repprocherait juste des personnages un peu lisses.
Et pour cause, captain flam, c'est l'adaptation de Captain Future, un Pulp américain de Edmond Hamilton
Du reste, la série serait assez fidèle à l'original
http://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Future
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 00:48 [ Edité le: 2014-11-23 00:51 ]
A l'époque, j'ignorais totalement qui était Druillet (j'avais quoi, 11/12 ans par là). Idem quand j'écoutais Proton Burst (un vieux groupe français de "math metal", sans lequel Meshuggah ne serait surement pas là, qui avait repris musicalement la BD "La Nuit" de Druillet en en faisant un concept-album tout piné).
Héhé petit, "Moi, Renart" ça me foutait la pétoche aussi (bon pas autant que Téléchat, certes).
Il y avait aussi "Ernest le Vampire" dans le même cas qui me perturbait, malgré ses énormes qualités évidentes et son originalité (j'ai redécouvert cette série en DVD, toujours aussi originale de nos jours) :
J'ignorais que Capitaine Flam était à l'origine un pulp américain. Merci pour la découverte  _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9200 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 01:19
Citation : Le 2014-11-22 13:38, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2014-11-22 00:24, LVD a écrit :
Les bons generiques VF datent des annees 70 jusqu'au milieu des annees 80. Apres, quand le Club Dorothee a debarque, on a fait un saut qualitatif incroyable... dans le mauvais sens. C'etait mieux sur La Cinq mais pas la panacee non plus.
La 5 on a gardé un bon souvenir mais dans les fait c'etait pareil qu'avec le club do.
Moi je suis plutot de l'avis contraire. Au debut les mecs achetaient des da en les faisant doubler à l'arrache.
Le culb do y'a eu un peu de mieux parce qu'ils achetaient en masse, mais bon forcément quand tu dois rusher tu peux avoir du bon comme du moins bon.
Si c'etait pas clair, je parlais des generiques UNIQUEMENT!!!! Pas des series en elles-memes!!
Rugal-B, ca ne peut etre que Gordian (3 episodes diffuses en France  )
(oui c'est le generique VO mais il semblerait qu'il n'existe meme pas de generique francais sur cette serie...)
Et pour les nostalgiques de Recre A2, cette chaine est a regarder de toute urgence
https://www.youtube.com/channel/UCvPh5VpYUZIFXndRKsg27rw
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 10:02
Citation :
(oui c'est le generique VO mais il semblerait qu'il n'existe meme pas de generique francais sur cette serie...)
J'avais le jouet avec le heros et les 3 robot incrustable les uns dans les autres. C'était sympa comme idée mais je me suis toujours demandé l'utilité au héros d'avoir 3 taille différente, surtout l’intermédiaire.
Sinon je rêve ou ça parle de générique en version française et pas un seul n'a cité Cobra ? Vous me blasez tiens.

Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 11:12 [ Edité le: 2014-11-23 11:16 ]
Citation : Le 2014-11-23 01:19, LVD a écrit :
Ca a bien l'air d'être ça, mais je ne me souvient pas d'un mecha. En fait, la seule scène dont je me souvient, c'est du héros qui embarque dans une machine à voyager dans le temps (ou les dimensions, sais plus) et quand le héros regarde par la fenêtre il voit que des scènes de violence. Le pilote (un vieux je crois) lui déconseille d'ailleurs de mater. Je sais c'est flou mais c'est tout ce qui m'a marqué. D'ailleurs je connaisssais le générique jap via Animetal.
Citation : Le 2014-11-23 10:02, gregoire01 a écrit :
J'avais le jouet avec le heros et les 3 robot incrustable les uns dans les autres. C'était sympa comme idée mais je me suis toujours demandé l'utilité au héros d'avoir 3 taille différente, surtout l’intermédiaire.[/video]
En tant que fan de Machine Robo Chronos (la Revanche des Gobots), je dit que c'est le meilleur concept du monde.
Oui, je sais, c'est la musique de Champs Elysées. D'ailleurs, si quelqu'un sait ou trouver les "DVD chinois" de la suite (les films et Battle Hackers) je prend!
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 11:18 [ Edité le: 2014-11-23 11:41 ]
Citation : Le 2014-11-23 00:48, Florent06 a écrit :
A l'époque, j'ignorais totalement qui était Druillet (j'avais quoi, 11/12 ans par là). Idem quand j'écoutais Proton Burst (un vieux groupe français de "math metal", sans lequel Meshuggah ne serait surement pas là, qui avait repris musicalement la BD "La Nuit" de Druillet en en faisant un concept-album tout piné).
Druillet, j'aie connu par "accident" parce que quelqu'un avait laissé trainé "Urm le Fou" chez ma grand'mère  ... en plus, je savais à peine lire, à l'époque, donc c'était surtout les images qui m'ont marquée (graphiquement, on s'entend  ).
Citation :
Héhé petit, "Moi, Renart" ça me foutait la pétoche aussi (bon pas autant que Téléchat, certes).
Il y avait aussi "Ernest le Vampire" dans le même cas qui me perturbait, malgré ses énormes qualités évidentes et son originalité (j'ai redécouvert cette série en DVD, toujours aussi originale de nos jours) :
"Moi, Renart", j'avais surtout envie de leur ficher des mandales pour effacer leur sourires autosuffisant et narquoi de leur tronches... ça m'énervais  .
(Et, je confirme que je ne suis pas normale, Téléchat me fascinais  )
Citation :
J'ignorais que Capitaine Flam était à l'origine un pulp américain. Merci pour la découverte
Mais de rien
Citation : Sinon je rêve ou ça parle de générique en version française et pas un seul n'a cité Cobra ? Vous me blasez tiens.
J'aie faillie, c'est vrai que le générique de Cobra fonctionne bien, mais j'aie du choisir, la page étant déjà lourde à charger avec toutes ces vidéo
...Mais bon, pour me rattraper, voici une version parodique du générique assez réussie:
...et dans la foulée, une version suédée du générique d'Ulysse 31 (adapté en vf, car en version anglophone, à l'origine):
Citation : En tant que fan de Machine Robo Chronos (la Revanche des Gobots), je dit que c'est le meilleur concept du monde.
Celui des poupées-russes?  Mais y'avais pas un autre animé de mecha avec ce concept? J'aie un doute, là...  [Edit]---> Arf, oui, "Gordian", justement cité plus haut  .
[Edit] Citation : Oui, je sais, c'est la musique de Champs Elysées.
Tout comme le 1er générique des CDZ faisait furieusement penser au thème de l'Eurovision ("Te Deum"), arf!
http://www.youtube.com/watch?v=TyuukxNuusc
Et le second générique, moins heureux, à une chanson potache...
http://www.youtube.com/watch?v=U0GqVTcXYwQ (désolée pour la qualité de la version...)
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 12:42
Citation : Le 2014-11-22 20:34, Rugal-B a écrit :
T'as eu tort. De la vraie SF avec des histoires très bien foutues. Je lui repprocherait juste des personnages un peu lisses.
bah j'ai de vagues souvenirs, ca avait l'air sympa mais bon tro ppeur d'etre déçu. Albator 78 aussi j'essaie de lourder.
Citation : Le 2014-11-23 01:19, LVD a écrit :
Si c'etait pas clair, je parlais des generiques UNIQUEMENT!!!! Pas des series en elles-memes!!
ah oki. Je te plussoie alors pour le coup ^^
Pour les paroles je sais pas ce que ca donne en jap, mais c'est quand même assez bateau et débile en francais. Même si y'a quelques génériques que j'adore quand même en fr : les cites d'or, ulysse, max & co, lucille amour & rock etc...
D'ailleurs je prefere les version fr des chansons des bee-hive, en jap c'est bof bof _________________ 
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 12:50
Citation : Le 2014-11-23 12:42, RainMakeR a écrit :
Albator 78 aussi j'essaie de lourder.
Si y'a un modo dans le coin, je réclame un banissement à vie pour Rain! 
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Hors ligne | Posté le: 2014-11-23 16:12 [ Edité le: 2014-11-23 18:14 ]
Citation : Le 2014-11-23 12:50, Rugal-B a écrit :
Citation : Le 2014-11-23 12:42, RainMakeR a écrit :
Albator 78 aussi j'essaie de lourder.
Si y'a un modo dans le coin, je réclame un banissement à vie pour Rain!
Heu, argumente-donc, Rain', sinon on va pas savoir quoi répondre ^^'...
Si c'est à cause des musiques style disco de supermarché qu'ils ont ajouté à la place, je pourrait me montrer compréhensive .
- N'empèche, Albator 78 fait parti de ces séries dont la totalité de la bande-son à été virée et remplacée  ...certains moments ont une certaines "classes rétro" (pour qui aime le disco), mais le plus souvent, bof, c'est pas " toujours aussi beau que c'était dans nos mémoires" en revisionnant de nos jours  . (Note: Je me souviens d'avantage d'Albator 84 en comparaison, je devais être trop jeune lors des premières diffusions de la version '78  ...)
(A l'instar de Mospeada/"robotech 3", dont la B.O. était quand même de Joe Hisaishi, à l'origine... et à été remplacée par la BO de base de robotech  -même si je n'aie pas trop accrochée lorsque j'aie voulu redécouvrir la VO de cette série.)
-Liens vers l'épisode 1 d'Albator 78 en VF:
http://www.youtube.com/watch?v=Af8t0UC-m1M
-Et le même épisode en VO :
http://www.youtube.com/watch?v=NzbtZuXjQtQ
Bonus de la BO Frenchy... avec quand même un petit côté "v'la l'bon vent" sympa dans ce thème, je trouve  :
|