| Auteur |
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours |
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 15:55
mon problème viens surtout que je n'ai vu qu'une fois le film. ça m'avait fait à peu près la même chose lors du premier film : je suis encore sur le livre et je cherche à comparer. Lors de mon 2ème visionnage de la communeauté j'avais vraiment préféré (et la version longue est encore mieux)
Donc je vais aller le revoir et surement en sortir enchanté
bon sinon pour Faramir, ça me gène vraiment parce que le personnage m'est cher et il l'a complètement dénaturé ; je peux le comprendre d'un point de vue cinématographique (manque d'action dans la partie sam/frodo par rapport au reste) mais d'un point de vue purement de fan je suis super choqué. Si tu veux, je comprends le travail nécessaire d'adaptation, mais quand une histoire est bonne pourquoi en changer la substance. (sur ce point je sens que je vais devenir lourd, mais que voulez-vous... faramir est mon personnage préféré, dans mon livre préféré.. ça compte non?)
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 19:27
Juste pour dire que j'ai adoré le premier et je vais voir le second mardi. Je n'ai pas trop lu les posts de ce topic par peur de nombreux spoiler. Mardi, je vous dirais ça !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 19:46
Il y a des spoilers dans le topic, mais je n'ai pas compris grand chose
Le film devait-il adapter fidèlement le livre ou non ? Je crois que Jackson a déjà pris position depuis longtemps en faveur d'une adaptation fidèle, et dans le premier opus, on peut dire qu'il a été assez loin dans cette idée. Donc, dire que le film s'écarte volontairement du bouquin dans cette deuxième partie est un mauvais argument !

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 20:01
Je vais pitète en choquer plus d'un mais j'avais trouvé le bouquin lourdingue à l'époque (je devais avoir 18 ans environ). Je m'étais arreté au millieu du premier...Clair que je préfere lire un bon Poulpe
Tout ça pour dire que je ne tombe pas dans la galère de la comparaison.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-28 20:10
Ca y est, je l'ai vu cet aprèm :
Je ne vais me lancer dans une longue série de superlatifs, disons que je me suis régalé, alors que j'étais un peu devenu allergique au phénomène après la double édition en DVD (je le répète : si les gens vont au ciné en se disant qu'ils ne voient qu'une version light du film, ils vont rapidement finir par ne plus y aller, déjà que le milieu est en crise, enfin bon...).
J'ai particulièrement adoré l'attaque des Ents à la fin. Je trouve que ce passage est d'une force symbolique très particulière, et tout à fait moderne, quoiqu'un brin naïve : Quand l'Homme sera obligé de regarder en face la réalité de sa stupidité, la nature lui viendra-t-elle en aide alors qu'il ne l'a jamais respectée ?
Jackson nous répond oui sans prendre la peine de nous dire à quel point cette aide est imméritée, mais n'empêche que ce passage est magnifique.
Gollum est démentiel. Ca a déjà été dit, mais si j'étais les pauvres gens responsables de l'animation de Jar Jar Binks, j'irai me pendre. Incroyable. Jamais on ne se dit que cette créature n'est pas réelle, tant elle est animée à la perfection et dessinée dans un souci de réalisme sans concession (d'ailleurs les enfants risquent d'être effrayés).
Par contre, vous auriez pu me prévenir, mais disons que je le fais pour ceux qui n'ont pas encore vu le film :
LES SCENES ONIRIQUES AVEC ARWENN AU MILIEU DU FILM SONT IDEALES POUR ALLER PISSER, NE LOUPEZ PAS CETTE OPPORTUNITE.
A part ça, j'ai trouvé la bataille finale (enfin façon de parler, car elle occupe une bonne heure de métrage) géniale. Au delà des effets spéciaux qui fracassent tout, on notera que la mise en scène, très classique, rend le déroulement des évènements très clair. Par contre, quand Gandalf se pointe en renfort avec un groupe d'hommes, je n'ai pas compris qui étaient ces hommes et leur chef. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
J'ai deux reproches concernant les personnages :
- L'acteur qui interprète Faramir est un peu passé à côté. Le personnage n'a aucune ambiguité, il est même assez énervant. C'est le bourrin de service, qui n'a rien compris, alors qu'il est au courant de tout semble-t-il. Son frangin avait une autre prestance !
- Gimli est le comique de service, c'est vraiment regrettable. On avait évité ça dans la communauté, mais là on nage en plein dedans. En plus, en tant que dernier représentant de sa race (si j'ai bien tout suivi), il devrait être d'humeur un peu plus grave.
Et un petit reproche sur le scénar : Dans ce film, on frise l'overdose de persos et d'évènements. Si quelqu'un trouve que des choses ont disparu du bouquin, alors qu'il se dise que c'était tout simplement faute de temps. Par ailleurs, on finit par se demander comment tout le monde dans le film est tout le temps au courant de tout ce qui se passe aux quatre coins de la Terre du Milieu. Faut croire que les portables existaient déjà !
Ca n'empêche pas que c'est un film énorme que vous pouvez aller voir sans hésiter (au cas où il y en aurait ici qui hésitent, mais j'en doute).

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-29 13:25
Bon , je m'excuse d'avance car je risque de me tromper là dessus . J'ai lu le livre il y'a longtemps , j'en ai une mémoire assez selective .
Donc pour répondre à Laurent , le contingent d'hommes avec lequel revient Gandalf à la fin , est mené me semble-t-il par le neveu du roi . Enfin je préfère laisser quelqu'un qui à un meilleur souvenir du livre préciser à ma place . Le film prète par moments à confusion entre le fils et le neveu du roi , et je ne suis pas sur de ne pas m'être moi même emmeler les pinceaux .
Il y'a un truc qui m'a un peu géné en fait , à postériori . Si j'ai bonne mémoire , dans le film , les villagoises restent longtemps à Helm avant que l'ordre leur soit donné de fuir vers les montagnes . Dans de telles circonstances , je ne comprends pas qu'Eowin n'aille pas "au charbon" . Ca ne colle pas avec l'image que j'ai de son caractère . Mais encore une fois , mes souvenirs du livre sont assez partiels .
Encore pardon donc , si j'ai dit des bétises .
( Edit . Ah oui Laurent : pour Arwen , ce sont bien de ces scènes que je qualifie d'inutile dans mes premières impressions . Maintenant je prends quand même des pincettes , car je doute que cela en reste la avec ce personnage , pour des tas de raisons différentes . Donc bon : . )
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-29 13:44
Citation :
Le 2002-12-29 13:25, Shinsei a écrit:
Bon , je m'excuse d'avance car je risque de me tromper là dessus . J'ai lu le livre il y'a longtemps , j'en ai une mémoire assez selective .
Donc pour répondre à Laurent , le contingent d'hommes avec lequel revient Gandalf à la fin , est mené me semble-t-il par le neveu du roi . Enfin je préfère laisser quelqu'un qui à un meilleur souvenir du livre préciser à ma place . Le film prète par moments à confusion entre le fils et le neveu du roi , et je ne suis pas sur de ne pas m'être moi même emmeler les pinceaux .
Il y'a un truc qui m'a un peu géné en fait , à postériori . Si j'ai bonne mémoire , dans le film , les villagoises restent longtemps à Helm avant que l'ordre leur soit donné de fuir vers les montagnes . Dans de telles circonstances , je ne comprends pas qu'Eowin n'aille pas "au charbon" . Ca ne colle pas avec l'image que j'ai de son caractère . Mais encore une fois , mes souvenirs du livre sont assez partiels .
Encore pardon donc , si j'ai dit des bétises .
( Edit . Ah oui Laurent : pour Arwen , ce sont bien de ces scènes que je qualifie d'inutile dans mes premières impressions . Maintenant je prends quand même des pincettes , car je doute que cela en reste la avec ce personnage , pour des tas de raisons différentes . Donc bon : . )
[ Ce Message a été édité par: Shinsei le 2002-12-29 13:30 ]
Dans le film c'est bien le neveu du roi ( que Theoden a banni du royaume alors qu'il était sous l'emprise de Saroumane ) qui revient avec Gandalf étant donné que le fils de Theoden est mort.
Quand à Eowin, dans le retour du roi c'est là qu'elle va se battre comme une vraie guerrière, soit patient !
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-29 13:49
Oui oui pour Eowin je sais  . Mais justement , je me trompe peut être , mais il me semble que dans le bouquin les femmes quittent Helm juste avant la bataille , en compagnie d'Eowin , ce qui donne une explication logique à sa non participation . Ici , elles sont présentes presque jusqu'à la fin curieusement , et on se demande donc pourquoi elle n'y prend pas part , dans de telles circonstances .
Enfin , c'est un détail  .
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 09:53
OK, quelqu'un m'avait expliqué pour le neuveu du roi, merci les gars.
Par contre, quand Aragorn le rencontre un peu avant dans le film, il est complètement à la rue, accompagné de quatre pelés complètement morts de faim, et quand il revient avec Gandalf, il est majestueux et à la tête d'une gigantesque armée.
En fait, (ça aussi on m'a expliqué) c'est parce qu'il est allé chercher du renfort dans un autre pays, mais ça le film ne le dit pas (scène coupée peut-être ?).
C'est comme quand Sam et Frodon se cachent et observent un armée avec des oliphants. La scène est spectaculaire, mais à moins d'avoir lu le bouquin, on ne sait pas du tout qui sont ces hommes.
Parfois, le film privilégie le spectaculaire à la compréhension, et du coup certaines choses ont l'air d'avoir été méchamment simplifiées.

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 10:21
C'est simple : dans le livre ,ce n'est pas le neveu du roi qui revient avec une armée ,mais un de ses généraux partis à la guerre (erkenbrand ,mais j'ai un doute)dont le roi n'avait plus de nouvelles et que Gandalf était allé chercher avec ses hommes ,d'où leur nombre(et la faiblesse du Rohan lorsqu'il se font assiéger ,leurs hommes étant ailleurs)
Dans le livre ,Eomer (le neveu du roi) n'était pas banni mais en patrouille lorsqu'il tombe sur Aragorn ,auquel il ne prête les chevaux que contre la promesse qu'ils (Aragorn and co) reviendront les aider car le roi va mal.(mais pas aussi mal que dans le film quand même! ) Eomer se fait mettre en prison par la suite aprés s'en être pris à Grima qui tournait autour de sa soeur ,et se fait libérer par le roi lors de leur départ pour le gouffre. Il participe donc à la bataille ,accompagné de Gimli ,dont il est trés proche (ils protégent tous deux les civils réfugiés dans les cavernes)
Bien plus cohérent et ça aurait pu figurer dans le film sans difficulté supplémentaire (modifier quelques scénes existantes et rajouter un personnage): c'est mon plus gros reproche à ce film.
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 10:30
Ah et soit dit en passant LAurent ,Gimli n'est pas le dernier des nains ,à la fin du livre il devient Roi des nains sous la montagne... c'est juste que la compagnie ne passe pas par chez eux (excepté la Moria -mais ceux là sont effectivement morts) et que comme les autres non humains (hors ents)ils laissent les choses se faire dans cette guerre sans eux (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire avec les elfes -je suppose qu'un elfe ça doit être plus "cool")
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 10:49
Je sais que les Elfes sont plus indifférent au sort des Hommes dans le livre que dans le film, mais une chose m'échappe encore (désolé) :
Si les Nains ne sont pas concernés, pourquoi Gimli est-il de la partie ? Oui, je sais, c'est parce qu'il était présent lors de la formation de la compagnie de l'anneau, mais justement, s'il était là c'est parce qu'on avait fait venir un représentant de chaque race menacée par Sauron. Il n'y avait pas d'Ent à cette réunion, car les Ents s'en foutent réellement (encore que finalement non) mais il y avait un Nain, donc en toute logique Aragorn et Gimli devraient-ils faire appel au soutien de ceux-ci, non ? Pourquoi pas un petit détour dans une des cavernes où il restent des Nains vivants (en plus ça ferait un raccourci) ? Parce que les remparts du gouffre d'Helm sont trop hauts ? (quel gag stupide, d'ailleurs...)

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 11:53
Eh bien, je l'ai enfin vu ce film...C'est une vraie tuerie, je n'ai pas vu passer les 3 heures
pr contre, 2 choses m'ont un peu fait tiquer: Frodon à Osgiliath (sacrilège), et cette conne d'Arwen qui est la juste parcequ'elle avait été payée pour le 1er...et ses scènes sont désespérantes.
Sinon, le reste est bien sympa, avec un gimli plein d'humour
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 12:50
C'est vrai qu'Arwen/Liv Tyler, elle gonfle un peu et ses passages dans le film n'apportent pas grand chose.....à part peut-être la touche de féminité qui manque dans ce film de mâles pour mâles !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 14:32
pour ce qui est des nains ,ils se battent eux aussi contre les forces de sauron dans les montagnes du nord(tout est expliqué dans la chronologie a la fin du 3 eme livre ,d'ailleurs les elfes de la lorien subissent eux aussi des assauts...),
c'est surement pour cela qu'il ne font pas appels a eux .De plus gimli doit etre la car il est aussi le fils d'un des anciens compagnons de bilbon et qu'il doit vouloir faire aussi bien que son pere
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 21:31
Je pense que la scène d'arwen prendra tout son sens quand on pourra voir la trilogie d'une traite.
Le destin d'aragorn est totalement transfiguré dans cette scène situé au coeur-même de la trilogie, en son milieu.
Mélanges de flash-backs, de temps présent et de flash forward.
Et vive Ghimli bande d'ingrats. dans la communauté il était déjà comique : jamais on ne lancera un nain, j'ai l'oeil du faucon, je ne tromberai aps amoureux d'une elfe, etc.... mais le ton plus sombre des deux tours détonne avec la personnalité de ghimli. sinon il est resté le même personnage, comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs, étant donné que cette trilogie n'est qu'un seul film, tourné en une seule fois d'ailleurs.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 21:59
Citation :
Le 2002-12-21 12:47, Wild_Cat a écrit:
J'ai aussi eu droit à la VF... Dans mon secteur il n'y a malheureusement aucun cinéma qui le passe en VO. Sniff. Bah, je réparerai ça avec le DVD...
Ya le royale, vers le lycée St louis (entre liberté et mayol)
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 22:44
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 23:31
Oui, ca vaudrait le coup d'aller jeter un Oeil au Royal, c'est la que j'ai vu Mononoke en VOst, ainsi que quelques évènements Mangaesques
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-30 23:51
|