Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » C'est quoi "Windows" ?
53 messages • page
123
Auteur C'est quoi "Windows" ?
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-07-08 21:48

Difficile quand on a galérer pendant des années avec Windows ( depuis 1994 avec Win 3.11 ) de le bazarder pour passer sur un autre système d’exploitation ou il y a a nouveau tout a apprendre. Surtout quand on a un XP qui tourne rond.

J’ai bien essayer il y a quelques mois d’installé Mandrake sur un HD que j’avais en trop. Résultat : sur la version 9 impossible d’avoir un affichage de plus de 640*480. je télécharge la version 9.5 et la pas de souris !!! depuis j’ai télécharger la version DVD de Mandrake 10 mais j’ai pas encore essayer.
Mon HD réservé a Linux a donné signe de faiblesse et c’est sur celui ci qu’il y avait le soft de boot… donc une fois enlevé le HD, plus de boot sous Windows !! ça m’a saoulé…

De plus sur ma bécane ( Athlon 1700+, 1Go de Ram ), Mandrake étais super lent, bien plus qu’un XP toutes option « esthétique » a fond.

Je dit pas que je recommencerai pas un jour… mais je ne sais quand.

Songotan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 17, 2003

Posté le: 2004-07-08 21:58
L' utilisation de Linux et Windows en même temps doit surement provoquer des conflits...Non?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-07-08 22:05
Neoclyps: ce n'est pas Linux qui est lent, c'est KDE (ou Gnome, pick your poison). Ces deux window managers sont certes très bien pour se familiariser avec Linux (bikôze ils essaient de ressembler à Windows -- quoique Gnome tend plutôt vers le Mac OS 9 depuis une ou deux versions), mais ils sont lourds... Très lourds. Ils pompent une mémoire et un temps machine incroyables.

De ce fait, la plupart des utilisateurs de Linux passent, une fois qu'ils ont trouvé leurs repères dans le système, à un autre window manager moins proche de l'interface de Windows, mais surtout moins gourmand en mémoire et souvent beaucoup plus pratique à utiliser (ce n'est pas parce que Windows est le plus répandu que son interface graphique est la plus efficace ni la plus élégante).

Parmi ceux-ci, on trouve XFCE, WindowMaker, IceWM, Enlightenment, FluxBox... Il en existe facilement plus d'une centaine, allant du génial à l'expérimental en passant par le franchement bizarre.

Je recommande d'utiliser l'un des suivants:
- XFCE ( http://www.xfce.org/ )
- WindowMaker ( http://www.windowmaker.org/ )
- Enlightenment ( http://www.enlightenment.org/ )

Ils offrent un bon compromis entre puissance, simplicité d'utilisation, consommation de ressources et beauté. Pour ceux qui se demandent, après avoir longtemps hésité entre ces trois-là, je me suis finalement fixé sur Enlightenment, que j'aime beaucoup. Linux, c'est avant tout une question de choix.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-07-08 22:12
Citation :

Le 2004-07-08 21:58, Songotan a écrit:
L' utilisation de Linux et Windows en même temps doit surement provoquer des conflits...Non?

Pas plus que ça, non. Windows est un peu égocentrique (un peu miro, aussi) et n'imagine pas une seule seconde que tu puisses avoir un autre système d'exploitation installé en même temps. Il ne voit pas tes partitions Linux (et pour cause, il ne sait pas les lire), et si l'installation a bien fonctionné tu n'auras jamais de problèmes de ce côté-là. Linux, quant à lui, sait que Windows est là mais n'ira pas l'emmerder. Il sait lire tes partitions Windows (mais hélas pas encore les écrire si elles sont en NTFS) et devrait normalement bien se tenir.

Si c'est Knoppix (ou une autre distribution "Live") que tu utilises, il n'y a vraiment pas de quoi t'en faire, puisque pendant toute ta session, rien ne sera écrit sur ton disque dur (en tous cas pas sans te demander explicitement ton accord). J'en profite pour dire que Knoppix c'est le Bien. J'ai pas encore vu mieux comme rescue CD pour récupérer les données d'une bécane dont le Windows est subitement mort.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Songotan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-07-08 22:55
tres tres interressant...
Désolé pour ce post inutile.

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-07-09 11:19
Citation :

Le 2004-07-08 22:05, Wild_Cat a écrit:
Neoclyps: ce n'est pas Linux qui est lent, c'est KDE (ou Gnome, pick your poison). Ces deux window managers sont certes très bien pour se familiariser avec Linux (bikôze ils essaient de ressembler à Windows -- quoique Gnome tend plutôt vers le Mac OS 9 depuis une ou deux versions), mais ils sont lourds... Très lourds. Ils pompent une mémoire et un temps machine incroyables.

Le pov gars qui a laché ses 60€ pour Mandrake en croyant la légende populaire que Linux va tourner sur son P500 256Mo , va être mega deg !

Sinon, existe t’il un moyen d’installer Mandrake sans jamais touché a la partition C: de Windows ?

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-07-09 11:30
Linux ne touche pas à la partoition de Windows, il modifie seulement le Master Boot Record.
Mais si tu tiends à Mandrake, et si tu ne veus pas galerer, essais la version MandrakeMove (voire plus haut).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-07-09 13:11
Citation :
De plus sur ma bécane ( Athlon 1700+, 1Go de Ram ), Mandrake étais super lent, bien plus qu’un XP toutes option « esthétique » a fond.

ben on a pas vu le même Mandrake alors.
Sur mon ancien PC, Duron 850 et 256 Mo de SDram avec une carte graphique 4 Mo, ça tournait bien sous KDE (affichage un peu lent).
Là, sur un athlon XP 2400 et 512 Mo avec une CG à 128 Mo, ça va viiiiite (et sans jamais utiliser le swap d'ailleurs).

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
Songotan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-07-09 13:36
J' ai acheter linux planete avec YOPER V.2(Un concept original à découvrir...je tremble.)+ des petits jeux et autres.
On va voir ce soir ce que ça donne.

Et bien, pas convaincu, je ne peu pas installer mes drivers et il ne sait pas utilisé un .exe, embettant.
Sinon, j' ai dû faire appelle à mon attaque format c: pour l' installer correctement car gros conflits avec windows...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-07-09 14:28
A noter aussi que ce n'est pas parce que KDE ou Gnome est le WM par défaut qu'on est obligé de l'utiliser. La majorité des bonnes distributions installent par défaut 2 ou 3 autres WM (le plus souvent c'est IceWM, WindowMaker et Sawfish), et en proposent encore quelques autres dans les options d'installation (XFCE, Enlightenment, FluxBox...).

Pour utiliser un autre window manager, il suffit de deux clics à l'écran d'ouverture de session (c'est "type de session"). Essayez, vous pourriez être surpris. L'option par défaut n'est pas nécessairement la meilleure pour vous...

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-07-09 15:40
Citation :

Le 2004-07-09 11:30, /Doublec/ a écrit:
Linux ne touche pas à la partoition de Windows, il modifie seulement le Master Boot Record.
Mais si tu tiends à Mandrake, et si tu ne veus pas galerer, essais la version MandrakeMove (voire plus haut).

ben c'est bien le problème, il modifie le Master Boot Record sur C:. et moi j'y connais que dalle en Master Boot Record. donc quand je retire Mandrake, plus de Zindows. et une reinstall de ce dernier ne change rien.

mais j'insiste parceque moi aussi je veux être un rebelle

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-07-09 15:45
Et bien quand tu retire le Linux, penses à faire un fdisk /mbr, ce qui t'eviteras de réinstaller Windows.

bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2004-07-10 14:53

Moi j'ai du me resoudre à dégager ma Mandrake qui refusait mon Modem "Tout9" connecté en USB (ça fonctionne sur l'Ethernet mais pas en USB). Quelqu'un sait s'il y a du nouveau ?

Merci...

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-07-10 18:48
Il y a peu de chances pour que ton modem soit un jour supporté en USB. Les modems ADSL sur USB sont une hérésie, des trucs tout sauf standard qui, comme les winmodems, reposent sur une couche logicielle pour émuler une grosse partie de leurs fonctions (oui, même ceux qui fonctionnent aussi sur Ethernet font comme ça uqand on les fout sur USB).
Du coup, comme ils sont très rarement documentés, qu'il en existe des tas de différents et qu'ils ne sont absolument pas compatibles entre eux (contrairement à pas mal de winmodems) les drivers sont extraordinairement difficiles à écrire.

J'en profite pour le répéter encore un coup: quel que soit votre système d'exploitation, si vous avez le choix utilisez un modem ADSL sur Ethernet. (enfin... le top est encore d'utiliser un routeur, bien sûr )

Index du Forum » » Hors-sujet » » C'est quoi "Windows" ?

53 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)