| Auteur |
Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-02-03 18:31
Citation : Le 2010-02-03 17:10, nknico a écrit :
Citation : Le 2010-02-03 00:06, Shenron a écrit :
Citation : Quand à «En cloque mode d'emploi» ça m'embete de critiquer comme ça sans argument ...mais...il est passé à la télé la semaine dernière et j'ai trouvé ça ...comment dire ? : ?
Vf ou VO ?
En espagnol ...
Ok, ça compte pas alors
Revois-le en Vo et si tu trouves ça aussi naze, ça confirmera pour de vrai que les comédies fédératrices sont rares ^^
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2010-02-14 21:37
Un petit résumé des films que j'ai vu ce week end.
The Time Traveler's Wife (Hors du Temps) de Robert Schwenkte
Adaptation d'un roman d'Audrey Niffenegger, cette histoire sur fond de voyage temporel est un bien joli film. La capacité d'Henry deTamble de faire des sauts dans le temps de manière totalement aléatoire et impromptue est une jolie astuce scénaristique pour parler d'une histoire d'amour entre 2 êtres, dont l'amour est réel et sincère et qui sera mise à l'épreuve à travers les absences, les retours, les rencontres avec les différents Henry d'époques différentes, qui seront confrontés à des dilemmes cruels et du paradoxe de connaître d'une certaine manière l'issue de leur relation. Malgré que le sujet principal reste l'histoire d'amour entre Henry et Clare, le film arrive également à proposer certaines interrogations sur le libre arbitre, le destin de ces 2 êtres qui semblent être liés par le pouvoir d'Henry, du sens de leur relation qui les rend heureux mais qui semble être imposé par la force des évènements (dès le départ avant même de se rencontrer dans le "présent", Clare est amoureuse d'Henry parce qu'elle l'a connut grâce à ses précédentes rencontres d'un Henry du futur), et sur l'inéluctabilité de leur histoire. Il en résulte une histoire d'amour bouleversante, intemporelle, dont la mort de l'un n'est qu'une péripétie et non la fin de tout. J'ai vraiment adoré ce film, l'interprétation d'Eric Bana et de Rachel McAdams montre une réelle alchimie entre les deux, et le film réussit haut la main d'alterner le genre dramatique et la réflexion des paradoxes temporelles de manière très intelligente. En fait, on a l'impression de regarder l'adaptation d'un roman de Guillaume Musso ou de Marc Levy mais dont le livre serait vraiment réussie et qui ne se contente pas de proposer juste un conte romantique surnaturelle mais qui va au bout de l'histoire, et parle de véritable amour à travers le temps. Dans son propos, on ne peut s'empêcher de penser à Quelque part dans le temps de Jeannot Szwarc, et c'est un bien beau compliment qu'on peut lui faire.
Everybody's Fine de Kirk Jones
Quel film bouleversant sur le temps qui passe et du sens de la vie d'un père de famille dont les enfants ont été sa plus grande fierté mais que la mort de leur mère a coupé également son lien principal avec sa progéniture. Et ces derniers, ayant toujours la peur de décevoir leur père qu'ils aiment tant, tentent à tout prix de cacher les déceptions et les ratés de leurs vues respectives. Robert deNiro est vraiment fantastique dans ce rôle de père solitaire dont les rapports avec ses enfants s'éloignent avec le temps, et qui essaie à tout prix de reformer ce lien qu'il avait avant que son épouse ne meurt, et qui se heurte à un mur émotionnel qui l'attriste mais dont la raison n'est pas vraiment celui à laquelle il s'attendait le plus. La scène ou il découvre le tableau de son fils artiste peintre qui lui rend hommage m'a vraiment foutu les larmes aux yeux, et à mon humble avis, il aurait nettement mérité une nomination aux Oscars pour ce rôle de père de famille qui jete un regard sur ce qu'il a accomplit dans la vie. Ses enfants ne sont pas en reste, Drew Barrymore, Kate Beckinsale et Sam Rockwell jouent toujours très juste et sans fioriture. Le film ets prévu en France pour mars 2010, et je vous le conseille vivement!

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-02-24 22:44
Brothers :
Le jeu et la maigreur extreme de Tobey macguire (très "actor's studio") tranche comme un recif de réalité dans l'océan de clichés qu'est ce film.
quelques invraisemblances aussi (prerferer se faire torturer des lustres plutot que dire sur une vidéo "que les USA n'ont rien à faire en Afghanistan" je veux bien qu'on soit patriote mais enfin...)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-02-26 23:06
Bon je viens de voir Magolia, et bon sang qu'est ce qu'il est chiant ce film. 3h de calvaire. La 1ere heure 30 est moyenne, tu te dis ok c'est pour mettre de l'ambiance, et ça va démarrer. Il va se passer quelquechose.
Et puis la 2e heure se finit et toujours rien. La derniere heure, j'ai passé en accéléré. Y'a énormément de longueur, de blanc, de passage contemplatif. Ca met ptet dans l'ambiance, mais bon déjà que le film est trop long...
Bref encore un film ricain qui se regarde le nombril. Ca doit être un truc d'intello ou je sais pas quoi, mais bon sang que ce film est chiant. Surtout fuyez !

Inscrit : Feb 25, 2010 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2010-02-27 12:29
De Niro est généralement fantastique, tout comme, dans des genres différents, Noiret, Al Pacino, Serrault, etc
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-02-27 16:03
Citation : Le 2010-02-26 23:06, RainMakeR a écrit :
Bon je viens de voir Magolia, et bon sang qu'est ce qu'il est chiant ce film. 3h de calvaire. La 1ere heure 30 est moyenne, tu te dis ok c'est pour mettre de l'ambiance, et ça va démarrer. Il va se passer quelquechose.
Et puis la 2e heure se finit et toujours rien. La derniere heure, j'ai passé en accéléré. Y'a énormément de longueur, de blanc, de passage contemplatif. Ca met ptet dans l'ambiance, mais bon déjà que le film est trop long...
Bref encore un film ricain qui se regarde le nombril. Ca doit être un truc d'intello ou je sais pas quoi, mais bon sang que ce film est chiant. Surtout fuyez !
c'est loin d'etre un chef d'oeuvre;mais tout de meme les passages avec Tom Cruise et son slogan masculiniste:"respecte la bite" j'était mort de rire (et il faut admettre qu'il joue tres bien)
apres je suis pas fan de film chorale.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-02-27 21:17
Ouais la prestation de Tom Cruise est vraiment bonne, mais bon le reste du film...

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-01 09:52
Bubble:
Film tout numérique de Steven Soderberg.Un minimalisme glauque qui me va à ravir.Le sourire du peit enfoiré à la fin vaut tous les discours du monde et permet au film de dépasser le cadre du réalisme social pour parler de l'universalité de la saloperie.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-03-01 10:14
J'avais adoré Magnolia moi...
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2010-03-15 21:59
Grace à Canal+ à la demande, je vais enfin pouvoir voir The Westler.
Je vous fait un retour d'ici peu!
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-03-23 11:05
Très sympa. J'ai envie de dire : enfin une comédie sentimanetal française drôle et bien filmé (sous entendu pas style téléfilm).
En tout cas j'ai passé un bon moment.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-03-23 12:30
Citation : Le 2010-03-23 11:05, gregoire01 a écrit :
Très sympa. J'ai envie de dire : enfin une comédie sentimanetal française drôle et bien filmé (sous entendu pas style téléfilm).
En tout cas j'ai passé un bon moment.
Tout à fait d'accord. Le couple Duris / Paradis fonctionne bien, et les deux aspects, comique et romantique, marchent. Une excellente surprise.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2010-03-25 15:28
Shutter Island : du grand Scorsese avec un atmosphère de dingue(s)  , une leçon de cinéma, meilleur film de 2010 jusqu'ici pour moi, rien que le premier quart d'heure avec cette musique, wow.
Ghost Writer : un Polanski de bonne tenue mais assez classique, le casting rattrape un scénario un peu trop "ronron" sur fond de complot politique.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-03-25 17:37
Citation : Le 2010-03-25 15:28, Manuel a écrit :
Shutter Island : du grand Scorsese avec un atmosphère de dingue(s)  , une leçon de cinéma, meilleur film de 2010 jusqu'ici pour moi, rien que le premier quart d'heure avec cette musique, wow.
Tout à fait d'accord, un film immense qui m'a bouleversé.
Par contre, je viens de voir "Alice au Pays des Merveilles" (soi-disant) de Tim Burton, et... je n'avais pas vu ça depuis le film "Chapeau Melon et Bottes de Cuir". Un train commercial fou sans vision, sans contenu, sans cohérence d'univers, sans rien. Tellement lisse et vide qu'il s'auto-efface peu de temps après la vision.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-03-25 18:00
Citation : Le 2010-03-25 17:37, Simbabbad a écrit :
Citation : Le 2010-03-25 15:28, Manuel a écrit :
Tout à fait d'accord, un film immense qui m'a bouleversé.
Par contre, je viens de voir "Alice au Pays des Merveilles" (soi-disant) de Tim Burton, et... je n'avais pas vu ça depuis le film "Chapeau Melon et Bottes de Cuir". Un train commercial fou sans vision, sans contenu, sans cohérence d'univers, sans rien. Tellement lisse et vide qu'il s'auto-efface peu de temps après la vision.
Alice au pays des merveille ne m'a pas chambouler, ni même toucher. Et pourtant j'apprécie les Burton malgré une baisse de régime depuis Charlie, mais là il me laisse totalement indiférent. On a vraiment l'impression d'un film de commande, fait comme ça, avec le minimum syndicale.
edit : sinbon +1 pour shutter island, j'adore les thriller et j'ai été servit.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2010-03-26 23:01
Ha Tim Burton, je n'ai même pas vu ces 2 (3 maintenant) derniers films tant son univers semble devenir un décorum creux de film en film, je penses qu'il est encore capable de belles fulgurances artistiques mais pour ça il a mieux à faire que de cachetonner pour Disney (qu'il a quitté il y 25 ans pour s'émanciper, un comble).
Un article qui résume assez bien la situation (Et la vidéo est pas mal  )
http://cinema.fluctuat.net/blog/42861-2000-2010-l-etrange-gamelle-de-tim-burton.html
Là je vais aller voir les chèvres du Pentagone, on m'en a dit du bien et le casting est de première classe (Jeff Bridges, Georges Clooney, Kevin Spacey, Ewan Mcgregor etc...).
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-27 01:17
Je n'ai jamais été à genoux devant Tim Burton. J'aime bien, mais j'ai trouvé Edward aux Mains d'Argents niai, Beetlejuice lent et ennuyeux, Batman creux, Batman Returns hors sujet, Mars Attacks vide... il y avait toujours quelque chose de sympathique, mais l'ensemble ne m'a jamais paru très convaincant.
J'avais été très surpris par L'Etrange Noël de Mr Jack, me demandant comment il avait fait pour tout d'un coup trouver un tel rythme et une telle maîtrise par rapport à ses anciens films... jusqu'à ce que j'apprenne que le film avait été entièrement tourné par Selick, dont on reconnaît en effet le style de réalisation une fois qu'on le connaît.
En fait, j'ai trouvé Burton vraiment intéressant depuis Sleepy Hollow. Comme quoi... Big Fish le montrait enfin sortant de ses repères, un de ses meilleurs film à mon avis, et Charlie... était une adaptation fantastique collant comme un gant à Roal Dahl. Marrant qu'on lui reproche de tout peindre en noir dans un film si blanc/coloré. Et j'ai beaucoup aimé Sweeny Todd, que j'ai trouvé très puissant.
Mais cet Alice, c'est totalement autre chose. Je trouve marrant qu'on lui reproche de faire du Burton avec ce film alors que c'est entièrement un produit Disney. J'ai lu le script il y a un an, ce qui fait que je n'en attendais rien: l'auteur qui a pondu Pocahontas, La Belle et la Bête, Mulan... a passé la poésie, l'absurde et la logique de rêve de Carroll au mixer pour en sortir un salmigondis de clichés cinématographiques/disneyiens, enfilés comme des perles: les gentils, les méchants, le monde en gros de fantaisie médiévale d'une banalité absolue, le petit personnage hystérique, le McGuffin ("l'objet-qu'il-faut-absolument-trouver"), le personnage blessé par un "passé tragique" (scène embarrassante pour Depp), le boss de fin avec le Jabberwock (et PAS "le Jabberwocky", au passage) transformé en dragon, la grande bataille à la fin avec deux armées en images de synthèse, le "crois en toi et tout deviendra possible", le message passé aux petites filles pour qu'elles grandissent, gnagnagna.
Marrant donc qu'on évoque toujours devant le ratage artistique de ce film la "patte Burton" en présentant cette "suite" comme étant son idée et l'échec de sa vision personnelle, alors qu'il a simplement tourné le script qu'on lui a donné (en partie pompé sur McGee au passage, sans la vision, la pertinence, le respect de l'oeuvre originale, ni l'impact psychologique), script qui existait avant que Burton n'entre en scène. Par rapport au torchon que Woolverton a filé à Disney, la seule chose qu'il a changé c'est que Alice ne roule pas une pelle au chapelier. Comme quoi il a bien eu une influence positive.
Par ailleurs, je n'ai pas de soucis spécial devant les effet spéciaux numériques. Je soupire toujours un peu quand je lis des charges contre ce qui a permis à District 9 et tellement d'autres films brillants d'exister. Mais là, on dirait un film tourné à la canne blanche. Rien de s'harmonise avec rien, aucune cohérence de lieu, personne ne donne l'impression d'exister dans la même sphère que les autres, on ne se regarde jamais en face, et on a l'impression que l'équipe artistique a chacun dessiné son personnage dans son coin sans se soucier si ça allait s'accorder avec les autres.
Ah, et le relief n'y sert à rien, à part ternir les couleurs et rendre tout flou. Autant se revoir Coraline ou même Destination Finale 4, franchement.
Et si on veut voir une adaptation d'Alice, autant revoir le dessin animé de Disney, la version de 1933, ou la meilleure adaptation de Carroll qui ait jamais été, "Alice de l'Autre Côté du Miroir" de 1998. Cette dernière n'étant pas en relief, et ayant été tourné avec à peu près le budget de la garde robe de Depp dans la monstruosité signée Burton. Comme quoi on peut faire plus avec moins.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Lorr Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 25, 2010 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2010-03-27 01:22
C'était : "Burton, je le hais" par Simbabbad 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-27 01:33
Au contraire!
Mon propos était d'une part que je trouve qu'il s'améliore globalement, et ensuite qu'il n'est pas le plus responsable de ce naufrage. Il a tourné ce film comme il a tourné la Planète des Singes (que j'ai aimé), c'était une commande. Donc au pire on peut à mon sens lui reprocher de s'être vendu, mais présenter ce film comme résultant de ses choix ou de son style ou d'une panne d'inspiration, c'est tout simplement faux. C'est un script Disney qu'il a tout simplement tourné au milieu d'une telle débauche de techniques différentes, pas étonnant que le truc ait fini en train fou.
Au pire, on peut lui reprocher de s'être vendu en induisant le public en erreur ou en acceptant ladite commande sans conditions.
Pour le reste, comme je l'ai dit il est passé pour moi de sympathique mais manquant de maîtrise et de sens du rythme et de manque de contenu à "j'aime beaucoup ses films", et pour ce naufrage-ci je considère Disney comme principal responsable. Dur de trouver de la haine là dedans.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-27 12:27
Citation : Le 2010-03-27 01:17, Simbabbad a écrit :
...un salmigondis de clichés cinématographiques/disneyiens, enfilés comme des perles: les gentils, les méchants, le monde en gros de fantaisie médiévale d'une banalité absolue, le petit personnage hystérique, le McGuffin ("l'objet-qu'il-faut-absolument-trouver"), le personnage blessé par un "passé tragique" (scène embarrassante pour Depp), le boss de fin avec le Jabberwock (et PAS "le Jabberwocky", au passage) transformé en dragon, la grande bataille à la fin avec deux armées en images de synthèse, le "crois en toi et tout deviendra possible", le message passé aux petites filles pour qu'elles grandissent, gnagnagna.
Je n'envie pas du tout ta manière de voir Disney  Et trouver Edward au mains d'argent niais, quel dommage, ça a été un de mes films préférés pendant des années.
Par contre je n'irai pas voir Alice car je ne crois plus en Burton. Ma théorie est plutôt qu'il ne s'accomode bien que de budgets serrés et de petits films dans lesquels il supervise vraiment la direction artistique, construit les maquettes etc. Et puis il a vielli. A part Scorcese et Spielberg, quel vieux fait encore du 100% sur tous ses films ?