| Auteur |
Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers |
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-09-29 21:56
Je te trouve dur. Car trouver le twist du film prévisible, je ne suis pas d'accord. Les pistes sont peu nombreuses pour le penser, et c'est seulement en le revoyant que je me suis dit "ha mais oui, bien sur". Tu étais au courant avant, je suppose ?
Pour le contenu, je ne m'étalerai pas, mais, pour moi, Fight Club, représente un exutoire, plus qu'une véritable critique savamment construite. C'est brut, violent, et, quelque part, ça fait du bien.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-09-29 22:39
L'évidence m'a vraiment frappé en constatant que le héros, Tyler et Marle n'étaient jamais ensemble avec à chaque fois un chassé-croisé entre les deux hommes qui ont la fille sous les yeux (sans oublier la séquence où le héros "rêve" qu'il faisait l'amour avec elle). Et quand il se bat contre lui-même devant son patron en disant "ça me rappelle mon premier combat contre Tyler", ça m'a conforté dans mon hypothèse. Là franchement, c'était plus que suspect, je ne pouvais pas imaginer d'autres hypothèses que celle-là.
Le problème de ce twist, c'est que ça rend les événements précédents assez ridicules: donc les gens dans la rue voient un mec schizophrène se bastonner contre lui-même et ils décident de le rejoindre dans son club pour combattre un camarade (sans se combattre eux-même comme leur mentor)? N'importe quoi!
Sinon, c'est personnel, mais j'ai trouvé Brad Pitt assez gonflant et l'autre acteur manque de carrure (on va dire que c'est fait exprès pour contre-balancer avec Tyler). Seule l'actrice jouant le rôle de Marle Singer tire son épingle du jeu.
Citation : Pour le contenu, je ne m'étalerai pas, mais, pour moi, Fight Club, représente un exutoire, plus qu'une véritable critique savamment construite. C'est brut, violent, et, quelque part, ça fait du bien.
Dans ce cas, pour avoir de la violence défoulante, autant jouer à un jeu vidéo: c'est plus intéressant et plus "cathartique" que ça.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 10:17
Tu ne t'ai pas laissé mené par le film c'est tout.
Au contraire, pour ma part,je n'ai cherché à aucun moment de trouver des incohérences dans le scénar ou des détails qui révèleraiennt l'intrigue.
Ce qui m'a valu un bon tombé du cul à la fin du film.
Idem pour 6ieme sens.
Il y a ceux qui ont percuté de suite et les autres qui se sont laissé balader par le film et qui ont adorer la révélation du twist.
Ca permet de se revoir le film sous un autre angle et d'apprécier alors les divers détails qui montre effectivement "que c'était comme ça depuis le début".

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 10:33
Un ami qui avait vu Fight Club avant moi et qui ne l'avait pas aimé m'a dit (avant que je le vois malheureusement) : "bah Fight Club, c'est bidon, en fait le perso de Brad Pitt existe pas, c'est Norton qui l'imagine"
Et là j'ai dit "mais c'est génial comme idée", tout en étant un peu dégouté qu'on m'ait gâché le "twist".
Bref, j'ai donc vu le film, en sachant déjà quelle était la grosse surprise, et je l'ai adoré. Je pense que le fait de savoir ça m'a porté à me concentrer sur les effets de mise en scène fort habiles (contrairement à ce que pense Rudolf) qui servent à cacher le pot aux roses au spectateur. Et j'ai trouvé que c'était génialement fait. Reste ensuite les scènes cultes (et les répliques culte aussi), les effets spéciaux très bien intégrés, les combats exhultoires, et cette histoire qui brosse dans le sens du poil le petit anarchiste qui vit en nous.
Fight Club dégage une puissance incommensurable, il me prend litéralement aux tripes. Et les 3 acteurs principaux sont géniaux (les seconds rôles sont classes également).
C'est pour moi un film parfait, je suis incapable de lui trouver le moindre défaut, si ce n'est le fait de mon confronter à ma propre hypocrisie et à ma "lâcheté", moi qui chantait "Société tu m'auras pas" à 15 ans et qui approuve cette destruction de la futilité de notre société de consommation mise en scène dans le film ... mais qui vit tranquillement sa vie de père de famille employé de bureau achetant jeux et DVDs à tour de bras
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 12:39
Citation : Le 2010-09-30 10:17, Vovo a écrit :
(...)
Idem pour 6ieme sens.
Il y a ceux qui ont percuté de suite et les autres qui se sont laissé balader par le film et qui ont adorer la révélation du twist.
Ça, ça me rappelle la première fois que j'ai montré Sixième sens à ma copine (je l'avais déjà vu bien entendu, mais elle, jamais)... Et là :
Au tout début du film, elle me fait : "Mais Bruce Willis, il est mort, là, non ? Et moi pendant tout le film de la persuader du contraire, pour qu'elle profite justement du film, et elle, railleuse, de me dire à la fin : "J'avais raison !" avec de la victoire dans le regard, comme si c'était un jeu de piste...
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 13:27
Citation : Le 2010-09-30 10:17, Vovo a écrit :
Ce qui m'a valu un bon tombé du cul à la fin du film.
Idem pour 6ieme sens.
Bah le 6e sens j'ai grillé l'histoire dès le début quand il dit je vois des morts, du coup partant de là, je me suis dis que Bruce devait ptet l'être aussi et au final le twist m'a laissé de marbre. Comme j'avais envisagé le truc sans y croire, j'ai pas eut la même sensation qu'usual suspect. Ou fight club.
Fight club c'est excellent quand ils refont le flashback. Et puis la scène finale avec la musique de Placebo et tout qui s'écroule, j'ai adoré. Je trouve par contre que Brad joue super bien, comme toujours en fait.

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 14:01
Citation : Le 2010-09-30 13:27, RainMakeR a écrit :
Et puis la scène finale avec la musique de Placebo et tout qui s'écroule, j'ai adoré.
Placebo ??? C'est les Pixies !
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 14:57
Je sais que Placebo a fait une reprise de "Where's my mind", mais j'ignore si c'est dans le cadre de la BO de Fight Club.
_________________ www.press-start.be
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 16:37
Et puis la scène finale avec la musique de Placebo et tout qui s'écroule, j'ai adoré. Je trouve par contre que Brad joue super bien, comme toujours en fait.
On ne doit pas avoir la même attente d'une scène finale. Ok, la musique est sympa ainsi que l'esthétique de la scène, mais quand tu dis que tout s'écroule c'est également le cas du film: le film se casse la gueule, c'est du grand n'importe quoi, les scénaristes ne savent pas où ils vont dans la mesure où il n'y a pas de fin (et pas de vrai scénario globalement), tout ce qui concerne le projet chaos est complètement sans intérêt d'un point de vue scénaristique.
Et puis on se demande franchement comment le héros peut être encore vivant ou même en état de parler et tenir debout en s'étant tiré une balle dans la tête (et puis bien sûr il n'y a pas d'alarme dans l'immeuble alors qu'il entre par effraction en pêtant la vitre et personne ne regarde les caméras de sécurité qui montrent pourtant l'action du mec qui se bat contre lui-même, mais bien sûr!), ça ne tient pas debout.
Bref, je ne comprends pas l'engouement autour de ce film (et je trouve également les critiques de la presse qui a descendu le film à côté de la plaque, ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons que je n'ai pas aimé le film). C'est comme ça, pas accroché du tout (à part les quinze premières minutes qui m'ont bien plu, le reste bof).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 18:07
Je pense qu'une grosse part de l'engouement de Fight Club (que ce soit le film ou le roman dont il est issu) est dû aux mêmes raisons que celui qui accompagna, à son époque Orange mécanique (toute proportion gardée, hein), soit une représentation de la violence qui ne soit pas critiquée en tant que tel, mais comme explication sociétale.
Bien sûr, le message change : d'une violence "sans raison" (ou qui est sa propre raison), fruit de l'aliénation sociale pour Kubrick, on passe à une violence "pour échapper au dictat des normes sociétales" chez Fincher. Du moins, c'est l'interprétation que j'en fais.
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 20:10
Citation : Le 2010-09-30 14:01, Sebinjapan a écrit :
Et puis la scène finale avec la musique de Placebo et tout qui s'écroule, j'ai adoré.
Placebo ??? C'est les Pixies !
Bah il a la même voix alors

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-09-30 20:14
Nan, nan, tu confonds, Rain, c'est bien les Pixies. Pourtant, les deux groupes ne sont pas très difficiles à différencier une fois qu'on a saisi le truc:
- Les Pixies sont l'un des groupes fondateurs du mouvement rock alternatif.
- Placebo sont au rock ce que les placebos sont aux médicaments.
Elémentaire, non?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-10-02 15:02
Avant-hier j'ai regardé Entre les Murs, le fameux docu-fiction qui a obtenu la Palme d'Or avec ses collégiens difficiles. J'avais d'ailleurs pas mal craché dessus à l'époque, pensant que ce genre de film ne méritait pas la palme.
Je maintiens qu'il ne la mérite pas, mais c'est quand même très bien.
J'ai beaucoup aimé le film, qui sonne très juste, bien que je ne me rende pas compte si les situations exposées sont crédibles, le fait est qu'elles le semblent. La narration est bien maitrisée, les acteurs sont bons, c'est vraiment pas mal du tout.
Juste un gros bémol sur le personnage de François Begaudeau, qui représente typiquement le genre de prof que je n'ai jamais supporté, bien trop empathique et pas assez autoritaire à mon goût, mais qui heureusement n'est pas trop (quoique un peu) mis en avant comme détenteur de la bonne approche.
Mais je maintiens que le film ne possède pas assez de qualités purement cinématographiques (surtout du côté de la mise en scène) pour mériter une palme d'or.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2010-10-16 23:42
Personne n'y croyait et pourtant The social network est un bon film, je n'aurai pas parié là dessus mais Fincher nous sort le meilleur film sur les geeks que j'ai pu voir jusqu'ici.
Attention il ne s'agit pas d'un film sur facebook en particulier mais sur le parcours de ses créateurs et de son roublard de patron, en gros ça se rapproche des pirates de la silicon valley mais avec un script béton et un Fincher en bonne forme.
A vrai dire je ne pensais pas aller le voir avant de voir les critiques quasi unanimes sur le film.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 08:48
J'ai vu en DVD hier soir Le Concert de Radu Mihaileanu, mettant en scène le chef d'orchestre déchu du Bolchoi sous l'ère soviétique qui monte une supercherie pour se produire avec son ancien orchestre au théâtre du Châtelet à Paris.
Gros succès en salles l'année dernière.
Ben c'est pas bien.
C'est lourdaud, le film lorgne vers une truculence à la Kusturica sans jamais oser essayer d'y aller, ça donne une succession de situations pseudo-gaguesques, qui n'arrivent qu'à mettre encore plus en évidence la passoire qui sert de scénario. La scène du mariage de l'oligarque est l'image parfaite de cette avalanche de lacunes: c'est amené n'importe comment, les personnages sont traités n'importe comment, et le réalisateur transforme le tout en gunfight ridicule pour faire pouffer les mémés lors des séances du dimanche après-midi.
Bref c'est très faiblard, reste le personnage de l'ambulancier, le seul à tenir la route.
Et puis arrive le moment du concert en question. Là tous les cabotinages s'arrêtent (mis à part Berléand, mais lui c'est un cas désespéré  ), et le film offre une scène d'une dizaine de minutes absolument superbe. Bon le concerto pour violon et orchestre de Tchaikovski n'y est pas pour rien, mais on se rend compte malgré tout que tout le dénouement de l'intrigue tient dans cette interprétation, personnellement j'étais impatient de l'avoir, c'est donc que j'étais tout de même attaché aux personnages, et donc que le film n'est pas totalement raté.
Reste que c'ets typiquement le type de film avec final libératoire, au même titre que Les p'tits champions ou Rasta Rocket, à savoir qu'on peut y déverser des hectolitres de guimauve, ça marche toujours.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 11:21
Citation : Le 2010-10-16 23:42, Manuel a écrit :
Personne n'y croyait et pourtant The social network est un bon film, je n'aurai pas parié là dessus mais Fincher nous sort le meilleur film sur les geeks que j'ai pu voir jusqu'ici.
Attention il ne s'agit pas d'un film sur facebook en particulier mais sur le parcours de ses créateurs et de son roublard de patron, en gros ça se rapproche des pirates de la silicon valley mais avec un script béton et un Fincher en bonne forme.
A vrai dire je ne pensais pas aller le voir avant de voir les critiques quasi unanimes sur le film.
Je l'ai vu hier.
En gros c'est une belle histoire d'amour (ou d'amitié ?), car impossible, entre deux êtres que tout sépare en dehors de leur projet commun, l'un étant dans le rôle de l'inventeur génial mais pas tant que ça mais quand même un peu, et l'autre étant limité à la fonction de larbin trop pratique au début mais finalement pas assez percutant. Le fait que cette histoire se déroule dans le milieu des étudiants péteux de Harvard met en exergue l'insatiable soif de reconnaissance de la jeunesse frustrée qui n'est pas née dans le bon milieu, en la plaçant dans un registre tragi-comique.
(désolé pour les non-pushiens)
Sinon, on remarque que Zuckerberg, dès 2003, avait du matos super moderne de 2008 au moins, mais faisait tourner KDE d'après l'écran qu'on voit pendant le hack nocturne, qui ressemble à ça :
http://www.kde.org/screenshots/images/3.2/snapshot11i.png
Et même plus tard, il est toujours sous KDE 3 (à la fin).
Sur l'aspect "vol" qu'on lui reproche, le flim prend une autre position : on y voit des jumeaux Winklevoss suintant l'arrogance (ayant une toute petite idée minable de merde, que Zuckerberg va reprendre et enrichir de ses propres observations) et réclamant par tous les passe-droits possibles d'être dédommagé d'un "vol" qui est juste une boulette de leur part, tellement ils étaient persuadés que ce petit nerd méprisable allait forcément être admiratif de leur charisme de rameurs bellâtres et populaires. Le "minable" est plus malin que ça, et va leur donner la leçon qu'ils méritent.
Zuckerberg est décrit comme un sale con antipathique, mais il fourre un bon gros doigt au verre pilé à ces deux connards, et ça c'est jouissif.
Ce mec est "juste" une éponge, il a ramassé des idées à droite et à gauche - pas de bol pour les deux bogoss de mes couilles, ils ont servi de fournisseurs - il est sans scrupule et machiavélique, mais vu le milieu où il traînait, il est pas pire que les autres.
Le seul à rester à peu près intègre c'est celui qui se fera vraiment enculer : Eduardo Saverin.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 11:43
Moi j'ai vu raison d'etat réalisé par De Niro. C'est un film sur la fondation de la CIA. Film assez long et je suis un peu mitigé.
Ca a la gueule d'un biopic, ca en a le rythme, mais c'est pas un vrai. Du coup ca ressemble un peu trop a une succession de citation de fait.
En plus Matt joue un personnage super reservé et froid (taciturne). On dirait un peu un je m'en foutiste.
Le film est interessant dans le fond, mais dans la forme il est moyen. Dommage
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 18:09
Citation : Le 2010-09-30 20:14, Wild_Cat a écrit :
Nan, nan, tu confonds, Rain, c'est bien les Pixies. Pourtant, les deux groupes ne sont pas très difficiles à différencier une fois qu'on a saisi le truc:
Elémentaire, non?
Molko n'avait pas repris le "Where is my Mind" des Pixies ? Ca expliquerait la méprise, même si la voix de Black Francis est reconnaissable, bordel !
Il a aussi repris "20th Century Boy" de T-Rex - faut croire que ça remplit une carrière de faire des reprises. 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 19:11
Citation : Le 2010-10-17 18:09, petitevieille a écrit :
Citation : Le 2010-09-30 20:14, Wild_Cat a écrit :
Elémentaire, non?
Molko n'avait pas repris le "Where is my Mind" des Pixies ? Ca expliquerait la méprise, même si la voix de Black Francis est reconnaissable, bordel !
Il a aussi repris "20th Century Boy" de T-Rex - faut croire que ça remplit une carrière de faire des reprises.
et aussi "je t'aime moi non plus" il a trop d'imagination
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-10-17 19:21
|