Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Un moniteur LCD pour un pc ?
85 messages • page
12345
Auteur Un moniteur LCD pour un pc ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2008-10-12 12:38
J'ai testé avec ma Xbox pucée, capable de sortir des pets, plutôt qu'avec la Wii, pour des raisons bassement pratiques (branchements à défaire / refaire plus accessibles ).

Les critiques que j'avais lues le plus souvent pour cet écran parlaient d'une image très sombre avec le component, photos à l'appui, où on voyait par exemple un GTA IV effectivement super sombre.
De mon côté, j'ai lancé Crazy Taxi 3 et Panzer Dragoon Orta, qui ne sont pas forcément des titres tristounets comme un GTA. Dans l'idéal il aurait fallu essayer Dead Rising, qui dans ses passages nocturnes est déjà bien sombre... mais je n'ai pas de YUV sur la 360.

L'aspect "colorimétrique" de l'image ne m'a pas choqué pendant le jeu, mais j'ai quand même eu l'impression que la couleur habituelle de mon dashboard (skin unleash orange) était un peu plus sombre - plutôt rouge ocre foncé que le orange foncé que je m'attendais à voir.
J'ai l'impression que sur un jeu "lumineux", coloré, ça passerait très bien, mais que les jeux ténébreux pourraient poser problème (surtout en plein jour)...

Ce qui m'a vraiment choqué, c'est plutôt l'upscale calamiteux : cet écran est super pour son mode 1:1, le 1080pets de la 360 est magnifique, mais les résolutions inférieures, c'est pas ça du tout. Bon, je suis un intégriste du cathodique pour cette question, mais ce nouveau test me conforte dans mon intention de réserver le LCD au PC en 1920*1200 et à la 360 en 1080pets.

Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-10-12 13:12
Merci pour le test en tout cas
Je cherche en fait un moyen de brancher mes consoles SD sur un écran large pour profiter du 16/9 ( oui, hérésie ).
Et comme sur les forums, ils vantent aussi un peu les qualités de l'upscale, je me disait que ça serait peut-être moins catastrophique que mon benQ tout en gardant un bon ratio.
Je vais encore réflechir un peu avant de me décider ( cet écran fume le mien dans pas mal de domaine : réactivité, justesse des couleurs... ).

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-10-12 16:03
Je ne connais absolument pas cet écran mais l'image sombre de la 360 peut provenir du réglage de la profondeur des noirs, je sais plus exactement comment ça s'appelle sur 360 mais ça correspond au mode Full RGB de la PS3. Sur 360 il faut rester en standard en non pas en intermédiaire ni avancé. A noter que ce réglage n'apparait que lorsque la 360 est connectée en HDMI ou VGA pas en YUV.

Pour info, voici un exemple de Full RGB activé lorsque l'écran ne gère pas la fonction. Et sur 360 c'est le même principe.

http://www.gamekult.com/blog/zure/101569/hardware+La+PlayStation+3+et+le+Full+RGB.html

Voir le site web de Zure
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-10-12 16:47
L'idéal serait qu'ils sortent une v3 et là l'écran serait vraiment parfait.
Ou à la limite, je peux utiliser un x2vga pour passer par le port vga mais c'est une alternative qui ne me plait pas trop ( si j'achète cet écran c'est aussi pour profiter de ses entrées multiples ).

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2008-10-30 18:57
Hop hop, je m'incruste dans ce sujet.
J'aimerais bien m'acheter un écran LCD pour remplacer mon vieux 17 pouces CRT qui a un peu la maladie de Parkinson.
Mais voilà, tant qu'à faire, il m'en faudrait un avec une entrée HDMI, car peut-être bien que dans un avenir pas si lointain, j'achèterai une 360. Et tant qu'à jouer à la console sur mon écran PC, je me dis que ce seait chouette de pouvoir y brancher mes autres consoles, plus ou moins récentes (donc, tout sauf les 3 Playstation), soit directement, soit à l'aide d'une VGA box ou d'un truc similaire.
Et j'ai beau faire des efforts, consulter les sujets évoquant déjà le problème, j'ai du mal à m'y retrouver. Je précise que je ne suis pas spécialement un puriste de l'image. Du moment que c'est regardable, que ça ne fait pas mal aux yeux, et qu'il n'y a pas de rémancence, ça me convient.
J'ai vu ce modèle-là chez Saturn à 250 euros.
http://www.amazon.fr/gp/product/B0012ZL9KW/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
C'est-y bien?
Voilà, si vous pouvez m'éclairer, je vous en serai reconnaissant.
Merci!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-10-30 20:58
Cet écran a une dalle de 1680 x 1050, ce qui le rend incompatible avec le 1080pets a priori.
Quitte à prendre un grand écran, je suggèrerais d'en prendre un avec une bonne résolution qui tue.
Mon Hyundai là, il fait du 1920x1200 avec un mode 1:1 : ça permet d'afficher le 1920x1080 du 1080pets sans déformation ni interpolation de merde. 1 pixel = 1 pixel. C'est la joie.
Si tu comptes afficher uniquement du 720pets, 1050 en hauteur suffiront, mais j'imagine que ça va upscaler dégueulasse. Les moniteurs n'ont apparemment pas de jolis filtres comme les télé hachedé.

Je ne sais pas ce qu'il vaut mais celui-ci a un mode 1:1 et prend le 1080pets tout en restant abordable :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069280.html

EDIT - des avis contradictoires sur le mode 1:1 ...
http://www.lesnumeriques.com/article-240-2972-50.html

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2008-10-31 09:21
Merci ma bonne dame.
Franchement, l'écran que tu m'indiques est au-dessus de mes moyens...pour l'instant. L'achat de l'écran n'est pas imminent, donc d'ici-là, le prix aura le temps de baisser, enfin j'espère. C'est vrai que la connectique qu'il offre est attirante. Après, tes histoires de flatulences, pour moi qui ai toujours joué et regardé des films sur des télés de 56 cm, ça ne me fait pas plus vibrer que cela...
Et sinon, pour brancher ma bonne Dreamcast ou ma Super Nintendo, une VGA box fera l'affaire? Et laquelle?
Encore merci!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-10-31 13:41
Pour la Dreamcast, pas de souci, un bon VGA box spécifique Dreamcast[u] (j'insiste) sera parfait. La console sort du VGA pur, sur demande, il suffit qu'elle ait un câble qui le lui demande.

Surtout pas un truc générique, ces merdes prennent du composite pour essayer d'en faire du VGA, c'est à chier, et sur une console qui sait faire le VGA elle-même c'est un putain de gâchis.

Ca ressemble à ça les vrais bons pour la DC :

http://www.2xmoinscher.com/magasin/detail.asp?id=75774132

Il y avait le modèle HAIS à l'époque, qui semble avoir été cloné sur la deuxième photo. Le "cable" est tout aussi bon, mais peut-être une finition moins bonne (la prise audio a parfois des faux contacts chez moi).

Pour les consoles plus anciennes, il "faudrait" un VGA box générique, mais je crains que ce soit trop dégueulasse. Personnellement j'ai renoncé à brancher une console oldies sur un écran VGA.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2008-10-31 18:54
C'est noté!
Je prendrai donc un VGA box spécifique Dreamcast pour la dreamcast, et un lambda avec une entrée Péritel si ça existe et si c'est pas cher pour tester les autres.
Et puisque je te tiens par le cabas ma Petitevieille, des yeux et un cerveau normaux voient-ils une différence flagrante entre un temps de réponse de 5 ms et un de 2 ms ?
Merci!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-10-31 22:26
Ah la différence entre 2 et 5 ms, je ne sais pas du tout.
Par expérience je sais que 16 ms c'est vraiment pas assez rapide, ça saccade (ouh Crazy Taxi sur mon vieux LCD 16 ms, c'était interpolé dégueulasse ET saccadé - ou comment me ramener au CRT).
J'imagine que 2 ou 5 c'est kif-kif... ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2009-03-05 11:44
Hop, petit up pour parler de mes récents achats.
J'ai donc commencé par acheter la VGA box recommandée par Petitevieille, puis, au mois de janvier, cet écran 22" :
http://www.amazon.fr/gp/product/B001J2YYZ0

Les deux marchent très bien, mais la VGA Box est un peu étrange. En gros, quand j'allume la Dreamcast, il faut que je patiente une dizaine de secondes, qu'un petit voyant rouge s'allume sur la box, avant de pouvoir passer sur l'entrée VGA du moniteur. Là, généralement, l'image à l'écran sautille comme un parkinsonnien et n'occupe pas tout l'écran. Il faut alors que j'éteigne la Dreamcast, que je la rallume et hop, à la seconde tentative, l'image fonctionne. C'est quand même étrange...
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est normal, mais je distingue des rayures verticales.
On le voit particulièrement sur le ciel...

En tous cas, cette petite boîte est une bénédiction. Elle me permet de me replonger dans des jeux auxquels je n'avais pas touché depuis cinq ans...

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2009-03-05 12:50
C'est lequel exactement ton vga box ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2009-03-05 15:50

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2009-03-05 19:34
Et sur les textes, est-ce que tu as l'impression qu'ils sont dédoublés, comme s'ils avaient une "ombre" ?

J'ai jamais essayé ce modèle, mais a priori vu la qualité de l'image puor le reste ça a l'air conforme à ce que je connais.
J'avais eu un effet un peu vilain lié à des parasites, quand j'utilisais un câble vga non blindé : est-ce que ton câble est de bonne qualité ?

Sinon vous avez remarqué le niveau de la modélisation (du visage) dans Shenmue ? Même en 2009 ça n'est pas ridicule... 10 ans après la Dreamcast peut être fière.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2009-03-05 20:27
Voilà ce que donnent les textes (dans Shenmue). Je ne sais pas si l'on peut parler d'ombre.

Quant au câble vga, c'était celui livré avec la boîte, donc pas nécessairement un bon...

Image

DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2009-03-06 11:07
Une petite réflexion qui n'engage que moi:
On en viendrait à regretter les tubes CRT. C'est en tous les cas l'impression que me laisse la lecture de nombreux articles, ici et là, traitant de l'utilisation d'écrans LCD dès que l'on sort des sentiers battus (et il en faut peu pour en sortir).
Quitte à perdre un peu de place, je n'ai pas cédé à la frénésie qui a consisté à se débarrasser des moniteurs cubiques pour les dalles plates (comme leur rendu et leur souplesse).
J'ai toujours 2 17" et 2 15" en activité et en parfait état de fonctionnement.
Dieu fasse qu'ils le restent !

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-06 11:16
En ecran PC, cela vaut vraiment le coup de changer son CRT pour un 19" ou 22"....avec bien évidement une entré DVi, sinon ça sert à rien.

Pour peu que tu prennes un ecran de qualité (sans pour autant y mettre des milles et des cents), tu ne vois quasiment pas les différences. Seul à la rigueure l' angle de vision fait partis des toutes petites contraintes des LCD.

Par contre je rejoins ce que tu penses, mais seulement en ce qui concerne les TV LCD/Plasma.

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-06 11:47
" … tu ne vois quasiment pas les différences. Seul à la rigueure l' angle de vision fait partis des toutes petites contraintes des LCD. "

C'est le genre de rigueur et de petites contraintes "à tendance régressive" qui m'ont toujours fait penser que le "quasiment pas de différence" ne jouait pas en faveur de l'utilisateur.
Quand à la taille, cela m'a paru être un argument commercial plus qu'une prérogative ludique. Jouer devant un écran de cinéma ne me tente pas. Une taille en rapport avec le plaisir donné relève surtout du phantasme misogyne,

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-06 12:21
Oui, c' est sur que l' accumulation de petits désagréments font que le CRT reste une valeur sur pour jouer dans de trés bonne condition

Pourtant il suffit d' y gouter pour s' en convaincre.
Et deux types de jeux font pencher largement la bascule du coté de l' ecran géant :

Les STR et les MMORPG.

Pour voir la différence à la maison entre un LCD 22" et un CRT 19", le confort de jeu est largement en faveur du 22". Le champ de vision est beaucoup plus large, il est surtout moins encombré par les menus, les infos, les boites de dialogues, il y a donc bien plus d' espace. En un mot, on respire
Bien sur c' est aussi parcequ' une résolution de 1650*1050 (bon pour le coup c' est une résolution 16/9ieme) est plus facilement utilisable sur un 22" que son équivalent sur un 17 ou un 19" où les ecritures auront l' allure de pattes de mouches.

Je t' assure, même si tu as un parti pris, je te conseille vivement d' essayer de jouer avec un 22" de bonne facture.

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-06 13:15
" Je t' assure, même si tu as un parti pris, je te conseille vivement d' essayer de jouer avec un 22" de bonne facture. "

Je n'ai pas de parti pris, ou plutôt si ! Comme toi, j'ai un parti pris.
Je ne pratique pas le MMROPG (et le MM en général).
J'aime avoir sous les yeux les menus, les infos, les boites de dialogues et tout le reste, parce que si le concepteur du jeu les mis là, c'est qu'ils ont tout de même leur importance pour bénéficier au maximum de l'immersion ludique. Quand aux hautes définitions qui limitent leur lisibilité j'ai vite fait de revenir une ou deux résolutions en dessous pour pouvoir en profiter (des menus, infos etc…). Et là, tout l'intérêt du CRT, qui sait utiliser l'ensemble des échelles et des résolutions graphiques, se fait pleinement sentir.
Je déteste me plier aux caractéristiques techniques réductrices d'un matériel: je préfère, et de loin, qu'il s'adapte à mes ambitions.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Un moniteur LCD pour un pc ?

85 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)