Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les djeun'z et l'éducation
82 messages • page
12345
Auteur Les djeun'z et l'éducation
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-03-13 02:25
On est largement parti en HS mais reconnaissez au moins que le niveau de francais(a defaut des autres matieres) etait largement plus eleve il y a 20 ans... Dans ce domaine, le niveau a plus que franchement regresse, c'est incontestable!

Pour l'Histoire(qui est je crois la seule matiere qui m'aie jamais vraiment interesse dans mes etudes pre-fac), moi aussi j'ai largement etudie la periode 1789-1970, que ce soit au college ou au lycee(mais certes, c'etait il y a une bonne quinzaine d'annees). Si les profs ne parviennent pas a boucler le programme, c'est un autre probleme. Mon petit frere avait une prof d'histoire-geo tellement lente qu'en un an, ils n'ont fait que de l'histoire et pas de geo

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-03-13 07:08
Le probleme c'est aussi que le programme change tout le temps.... par exemple eSceNeKCAP tu dis que la seconde guerre mondiale t'a occupé un trimestre de terminal, or, si tu regarde le lien que j'ai donné un peu plus haut, tu verras que la seconde guerre mondiale aujourd'hui n'est plus au programme de terminal mais de premiere...

Enfin oui, il est vrai que nous sommes tellement HS qu'en fait on est parti HG, peut être faudrait il lancer un topic "l'éducation en france" ? (en écho à "l'éducation au japon" :p )

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-03-13 07:25
Comme l'a fait remarquer quelqu'un, le sujet initial du topic faisait un peu "dîner de cons", et ce n'était pas vraiment à l'honneur du forum, alors j'ai modifié le titre en fonction de la deuxième discussion qui est beaucoup plus intéressante.

Image

Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-03-13 09:41
J'aime pas dire ça. J'aime pas dire que la démocratisation d'Internet a permis l'arrivée d'une masse inculte et de crétins dégénérés sur les forums, que c'était mieux avant, quand Internet était peu connu et un outil de gens "privilégiés" mais....

Je suis un inconditionnel des forums Usenet. Ces derniers sont de plus en plus pollués par des trolls divers, certains provenant parfois malheureusement de gens tout a fait sérieux, et par une orthographe de plus en plus catastrophique (bon ok, en tant que donneur de leçon je suis pas terrible, moi qui déteste me relire...).

Avec Usenet, il y'a un truc facile a faire, une experience toute simple. Pour la sortie de Doom 3, je me suis dit : "tiens, ce serait marrant de voir les réactions sur les forums à la sortie du premier Doom". Rien de plus facile avec Google Groups qui archive des messages datant même des années 70.

Et là c'est le choc culturel. Les trolls sont polis. Les messages sont formatés et orthographiés correctement, même les plus "provocs", la syntaxe et la grammaire sont respectés scrupuleusement. TOUT est argumenté.

Tout ça pour dire quoi ?

Bah, c'est un probleme de connaître la langue française ou pas, c'est arrivé absolulment partout. Je crois que c'est un choc culturel avec l'arrivée de toute une tranche nouvelle de population sur le net, maintenant que s'y connecter est devenu possible pour le dernier des crétins et même "obligatoire" dans la vie de tout les jours. Tant mieux dans certains domaines (l'accès a la connaissance, yay !), tant pis pour d'autres (les forums ). Ces gens ne viennent pas de nul part ou d'un systeme d'éducation défaillant. Ils ont toujours existé. Seulement voilà, ce n'est que depuis quelques années ils nous sautent aux yeux, a nous internautes.

Autre chose, la plupart des messages euh, "sensibles" viennent d'adolescents. On sait que c'est une période difficile. Soyons indulgent. J'ai posté des conneries monumentales aussi a leur âge. D'ailleurs sur jeuxvideo.com , pour ne pas le nommer, on constate une réelle différence entre le forum "- de 15 ans" et "35 ans et +" , différence qui se ressent aussi graduelllement dans les autres forums...

Désolé si je fais un peu "france d'en haut" dans ce message

Voir le site web de mickmils
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-03-13 11:02
excuse moi, Ulrask, j'avais complètement oublié que j'ai fait partie de la dernière génération du programme d'histoire à peu près normal, avant le "glissement" de cette année scolaire.
L'an dernier, ma prof trouvait la refonte du programme complètement idiote (bien qu'à ce moment-là, le programme d'histoire de terminale était trop chargé)

LVD, à propos du niveau de Français, s'il a regressé, c'est encore une fois parce qu'au primaire les programme ont évolué d'une telle façon qu'il n'y a presque plus d'heure de grammaire, et que le Français est une matière fourre-tout : en CM2, en l'espace de 4 ou 6h par semaine, on doit pouvoir caser de la grammaire, des dictées, de la lecture et de la récitation. (Je parle en connaissance de cause, ne vous inquiétez pas, ça n'est pas une extrapolation ou autre )

A ce moment-là, c'est clair que le niveau en Français regresse, d'où l'inintérêt (dans ce contexte) de faire apprendre à des enfants une langue étrangère dès cet âge là...

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2005-03-13 11:41
Toujours dans la thematique inspiree par ce sujet, un article interessant du Monde sur les jeunes et la presse : http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-400707,0.html

En substance on y apprend que la presse ecrite serait trop touffue et pas assez explicite (je resume grossierement). Quelque part se trouve la aussi une des cles du probleme, a savoir qu'acquerir une culture et des connaissances suppose aussi quelques efforts personnels et surtout beaucoup de curiosite. Je ne vois pas trop l'interet d'avoir une presse elaguee qui ne donnerait juste que l'essentiel alors qu'au contraire elle doit susciter la reflexion et l'interrogation.

Voir le site web de nova
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-13 11:53
Citation :

Le 2005-03-13 09:41, mickmils a écrit:
Rien de plus facile avec Google Groups qui archive des messages datant même des années 70.

Pardon?? Google des annnees 70? Y a un truc qui m'echappe la...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Posté le: 2005-03-13 12:04
Usenet est un réseau super vieux, qui fut par la suite intégré a Internet. La quasi totalité des messages postés sur Usenet sont archivés, et Google Groups permet d'y accéder simplement.

Retrouver des messages avec des gens qui discutent de la sortie du Retour du Jedi, c'est pas mal

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-13 14:26
Effectivement... je ne connaissais pas du tout

(Je viens de voir un message de 1982 concernant Atari...)

Voir le site web de LVD
Bulbizarre95

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2005-03-13 15:20
Il semble effectivement (en tout cas selon les articles que j'ai pu lire au fil des ans) que le niveau de français a baissé mais je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser l'éducation passée, le certificat d'études etc. Parce que des quiches en orthographe, il y en a toujours eu.

Je pense aussi qu'une différence fondamentale aujourd'hui vient du fait qu'on amène plus ou moins tous les élèves au bac. Avant beaucoup plus d'enfants, de milieux sociaux en général assez défavorisés, arrêtaient relativement tôt l'école. C'est beaucoup moins le cas dorénavant et ces élèves là font forcément descendre les statistiques.

Pour l'enseignement des langues dès le plus jeune âge je suis plutôt pour. De nombreuses études ont démontré que l'apprentissage des langues (et de manière plus générale les facultés cérébrales) est beaucoup plus facile jeune et que cela stimule l'activité du cerveau, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour développer les facultés des élèves dans les autres domaines.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-13 15:47
Citation :

Le 2005-03-13 15:20, Bulbizarre95 a écrit:
Je pense aussi qu'une différence fondamentale aujourd'hui vient du fait qu'on amène plus ou moins tous les élèves au bac. Avant beaucoup plus d'enfants, de milieux sociaux en général assez défavorisés, arrêtaient relativement tôt l'école. C'est beaucoup moins le cas dorénavant et ces élèves là font forcément descendre les statistiques.

Tout a fait exact... Meme si cela n'empeche pas que la majorite des lyceens actuels echoueraient probablement au Certificat d'etudes d'il y a 40 ans, et que cela ne concerne pas tous les eleves(a titre d'exemple personnel, mon pere, issu d'une famille de paysans de la France profonde dans un village perdu aux fins-fonds de la montagne, a quitte l'ecole a 14 ans et n'a peut-etre jamais lu un livre de sa vie, pourtant il ecrit tres bien).
Je serais plutot pour relever le niveau du Bac, quitte a ce que le taux de reussite passe sous la barre des 50% et introduire un examen d'entree pour la fac. Il ne s'agit pas de creuser des inegalites, ou de se vouloir elitiste, mais a vouloir mettre tout le monde au meme plan, les diplomes ou les etudes, ca ne veut plus dire grand chose! Le pire, c'est que les filieres dites professionnelles souffrent d'une image desastreuse en France, elles representent l'echec scolaire, et c'est ca qu'il faudrait changer. Tout le monde n'est pas fait pour les etudes classiques. Combien de jeunes perdent leurs temps et sont malheureux sur les bancs de l'ecole!! Il faudrait pouvoir valoriser un maximum les etudes "autres", je crois que c'est le cas en Allemagne par exemple.
Neanmoins, le monde scolaire est completement coupe de celui du travail, et de nos jours, ce n'est pas parce que tu as Bac+7 que tu vas trouver du boulot pour autant...
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut reformer l'ecole, mais comment?

Pour en revenir a ce qui se disait un peu plus haut, je suis POUR un minimum de par coeur. La grammaire, les tables de multiplication, ou les dates majeures de l'Histoire, ben je suis desole, mais a part l'apprentissage par coeur pur et simple, il n'existe pas moyen de les retenir(si... l'hypnose peut-etre...). Vouloir bannir le par coeur dans tous les cas, c'est stupide.

Voir le site web de LVD
Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-03-13 16:24
+1, moi je regrette par exemple de pas avoir de liste de voc à apprendre en anglais...

Parcque bon, entendons nous bien, l'anglais, n'ayons pas peur des mots, j'y excelle (17 de moyenne), et pourtant je suis toujours frustré de mon vucabulaire extremement limité, et le vocabulaire, ya pas de secret : ça s'apprend par coeur. Malheuresement c'est pas du tout la tendance actuelle, pas plus tard que cette semaine notre chere professeur m'a repris à l'oral : j'ai eu le malheur de dire "prior to" ("avant de"), on m'a demandé de rectifier ma phrase en utilisant "des mots que mes camarades puissent comprendre" (!!) et il n'est pas du tout venu à l'idée de l'enseignante de faire apprendre ce mot à la classe plutôt que de me le faire oublier...

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2005-03-13 17:04
++1 pour l'anglais .... apres deux ans en angleterre c'est bien encore sur le vocabulaire que ça coince, et il est vrai que les methodes d'apprentissage d'anglais en secondaire francais sont assez minable , j'ai eu l'impression d'apprendre sur l'anglais plus en 1 an d'iut qu'en 7 de college/lycée ...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-13 17:48
Citation :

Le 2005-03-13 16:24, Ulrask a écrit:
Parcque bon, entendons nous bien, l'anglais, n'ayons pas peur des mots, j'y excelle (17 de moyenne), et pourtant je suis toujours frustré de mon vucabulaire extremement limité, et le vocabulaire, ya pas de secret : ça s'apprend par coeur. Malheuresement c'est pas du tout la tendance actuelle, pas plus tard que cette semaine notre chere professeur m'a repris à l'oral : j'ai eu le malheur de dire "prior to" ("avant de"), on m'a demandé de rectifier ma phrase en utilisant "des mots que mes camarades puissent comprendre" (!!) et il n'est pas du tout venu à l'idée de l'enseignante de faire apprendre ce mot à la classe plutôt que de me le faire oublier...

Pour le vocabulaire Anglais, tu peux oublier les listes de vocabulaire. Les méthodes ultimes (autres qu'Internet, qui tombe sous le sens) sont les suivantes:
- Les jeux vidéo en VO
- Les films en VO
- Les bouquins en VO
- Les pays en VO

Je joue aux premiers depuis 1987, regarde les seconds depuis presque dix ans, lis les troisièmes depuis plus de 5 et vis dans l'un des quatrièmes depuis Septembre. Résultat: je n'a jamais rien foutu en cours d'Anglais et je suis pratiquement bilingue.

Si tu veux mon avis (je m'excuse d'avance auprès des profs d'Anglais que je sais présents dans le staff de GP), l'école est faite pour t'apprendre les bases de l'Anglais. Si tu veux vraiment apprendre à le parler, ce n'est pas en classe que tu le feras. Il faut le faire par toi-même, à l'aide des méthodes citées ci-dessus. Les fiches de vocabulaire, c'est comme les roulettes sur le vélo: ça t'aide les 2 ou 3 premières années, mais après ça ne te sert plus à rien.

Oh, et ta prof est complètement stupide. Si je me trouvais face à un prof d'Anglais comme ça, je prendrais un malin plaisir à complexifier encore plus mes tournures de phrases.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-03-13 21:23
Un truc qui m'a toujours etonné c'est la spécificité grospixel.
Sur NA et quelques forum de jv que je fréquente, dès qu'il y a des vacances c'est l'invasion de boulets et autres trolls.

Et y'a jamais ça sur grospixel. C'est de la magie ?

Toujours est il que concernant l'éducation j'ai jamais compris pourquoi ils veulent reformer l'école. Les méthodes ont bien marché avec nous, pourquoi les changer ?

Image

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-03-13 21:48
Je me rapelle qu'en Anglais, à chaque cours, on avait presque une centaine de nouveaux mots à apprendre par coeur. Ca partait certainement d'une bonne intention, mais d'une part, c'est indigeste et soporifique, et d'autre part, c'est impossible de mémoriser sur le long terme autant de mots différents, car il y en avait bien trop pour ma petite cervelle. Surtout sachant qu'en ce qui me concerne, j'avais beaucoup de difficultés sur les autres matières générales (les mathématiques, le français, et la philo, à laquelle je n'ai absolument rien compris, comme la plupart des autres élèves !). Petit détail qui a peut-être son importance, ça date d'il y a plus de dix ans... déjà !

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Posté le: 2005-03-13 22:31
Les listes de vocabulaire ne sont clairement pas la meilleure sensation d'enrichir son anglais. C'est comme si on vous faisait apprendre le dictionnaire pour enrichir votre vocabulaire en français. La pratique de la langue et l'habitude font retenir les nouveaux mots....

Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-03-13 23:51
Rassurez moi, je suis pas le seul nerd qui ouvre parfois un dictionnaire au pif pour essayer de trouver des mots qu'il connait pas et les apprendre ? C'est un jeu marrant pourtant. Si.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-14 00:35
Je faisais ça à un moment... Et puis j'ai découvert Wikipedia. Depuis, mon dico prend la poussière.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-14 02:25
Wild Cat a parfaitement raison(ceci etant valable pour toutes les langues bien sur). A la fac, j'avais un prof qui nous conseillait d'apprendre 20 a 30 nouveaux mots par semaine. Ce qui est bien sur impossible(en plus, il faudrait deja connaitre les kanji correspondants...) Meme si tu les apprends, tu en as oublie 90% au bout d'un mois. La seule vraie methode, c'est de lire/entendre, et si possible utiliser(meme tout seul, le karaoke est un excellent entrainement) la langue en permanence. A l'ecole, on apprend les bases, la grammaire, mais il ne faut pas s'attendre a plus.

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les djeun'z et l'éducation

82 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)