J'adore Baston et Mimi L'ennui, moins connues du grand-public.
Mimi l'Ennui elle est géniale, mais elle me donne envie de me flinguer quand je l'écoute
Sinon vous saviez qu'il existe deux BD hommages à Renaud, avec certaines chansons illustrées ? C'est un peu inégal mais sympa dans l'ensemble, et je suis bien contente de les avoir.
Morgane de Toi, c'est un bel exemple d'album parfait, ou il n'y a pas de remplissage, ou TOUTES les chansons sont soit bien, soit excellentes. Y'a pas beaucoup d'albums comme ça (Brothers in Arms de Dire Straits me vient à l'esprit). OK les 4 dernières tournent moins en concert et on ne les retrouve pas forcément sur les compils' mais elles sont pourtant vraiment géniales (j'adore Loulou).
Et Mistral Gagnant et Gerard Lambert sont super aussi.
Mais je pense que, de façon pas du tout objective, je préfère par dessus tout les albums précédents, particulièrement Marche à L'ombre et Ma Gonzesse ou on est en plein dans la culture loubard. Les albums précédents (les tout premiers donc) me parlent un peu moins, surement parce que je ne suis pas parisien.
Marche à l'ombre est donc l'album que je me passe le plus souvent et dont je connais les chansons par coeur. L'auto-stoppeuse me plait un peu moins que les autres cependant. J'adore Baston et Mimi L'ennui, moins connues du grand-public.
Dans Ma Gonzesse, dommage qu'il y ait "J'ai la vie qui me pique les yeux", que je trouve vraiment pas terrible, le reste est sublime, et son poème en fin d'album (Peau Aime) résume tout ce que j'adore chez ce mec, tout ce qu'il est (était?), avec son auto-dérision, son romantisme un peu vain, son anti-conformisme (à cette époque), son humour ...
j'ai raté cette discution mais j'ai beaucoup écouté le "chanteur énervant" étant plus jeune.
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a des fans, parce que qu'il a pas une image terrible depuis après A la belle de mai. C'est remonté un peu avec boucan d'enfer puis la je crois que c'est pire qu'avant. Y'a rien de mieux pour passer pour un naze que de dire qu'on aime/a aimé Renaud lol
C'est vrai qu'il y a des trucs qui ont du mal a passer même pour un fan. Son dernier album est juste ... les bobos ... arreter la clope ... et les 27 chansons sur sa compagne de l'époque ... au secours.
Mais de lui je garde des chansons bien teigneuses comme ou c'est qu'j'ai mis mon flingue, les charognards, camarade bourgeois ou crève salope (bon celle la est anecdotique ), des chansons remplies de mélancolie comme Mimi l'ennui que vous avez cité mais aussi banlieue rouge, la tire à Dédé, son bleu.
Les charognards me herisse les poils à chaque fois.
Je sais pas si vous avez écoutés (surement) "les introuvables", ou on peut entendre welcome Gorby entre autres.
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2012-01-10 14:40
[ATTENTION, PUB]
Un petit coucou rapide du Canada (grmbl, j'ai toujours pas mon propre accès Internet) pour vous signaler la mise en ligne du premier morceau de mon groupe!
On s'appelle Shadow Broker, on fait du métal progressif, et outre moi à la basse, vous y retrouverez CarboHydroM à une des guitares et à la prod, et trois mecs formidables au reste.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-01-10 15:14
J'aime beaucoup, sincèrement. Le son me convient parfaitement, le style du chanteur me plait (j'apprécie sa sobriété), les parties de guitares sont très intéressantes et le morceau ne donne pas l'impression de durer 6mn. Tous mes compliments. Si tu as des détails que vous acceptez de révéler sur la façon dont ça a été enregistré, je suis intéressé.
Par contre je suis allé voir la page machin, et la news qui parle de ton départ au Canada donne l'impression que tu quittes le groupe ("on espère que tu réussiras dans tes projets"...). Ce n'est pas ça ? _________________
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Tout d'abord, merci beaucoup: content que ça te plaise! Je transmettrai tes commentaires au reste du groupe.
Ensuite et dans le désordre:
- C'est moi que tu entends dans la chanson (j'ai fait la basse, ainsi que la voix hurlée à 3:07), mais j'ai effectivement été contraint de quitter le groupe à mon départ au Canada. Ils viennent de me trouver un remplaçant, Kevin, qui m'a l'air d'être un gars bien et avec lequel je leur souhaite de faire plein de bonnes choses (sauf gros problème, c'est lui qui devrait être sur les prochains enregistrements).
Je reste, cependant, membre honoraire du groupe -- après tout, ces gens-là sont mes amis. Je ne les quitte ni par animosité, ni pour des différences de vision musicale, mais simplement parce qu'à 8000 kilomètres de Marseille, je ne peux plus assurer les répètes et les concerts.
De plus, je suis le parolier du groupe, et je leur dois au moins la fin d'un cycle de 5 chansons sur le transhumanisme que j'ai commencé à écrire il y a quelques mois (on en a 2 qui sont terminées, une troisième dont la musique est finie et les paroles à moitié écrites, et les 2 dernières sont en chantier). Quand ce cycle cera terminé (ça fera un chouette EP), on verra bien en fonction des disponibilités des uns et des autres, mais si j'ai le temps et s'ils veulent, je peux continuer de tenir ce rôle.
- Pas de souci, je peux filer des infos sur la manière dont ç'a été fait. Ceci dit, je n'ai moi-même pas tous les détails puisque c'est CarboHydroM qui s'est chargé de la production, et lui et l'autre guitariste (Bryan) ont fait leurs enregistrements de guitare ensemble sans avoir besoin du reste du groupe.
(note aux lecteurs: si vous n'êtes pas musiciens, je ne suis pas certain que ce qui suit vous intéresse tant que ça)
Nous avons d'abord enregistré une version "guide" de la chanson: tout le monde dans la salle de répète, on joue la chanson avec un iPhone en mode "magnétophone".
Après, tout se passe en home studio. A partir de cet enregistrement, Carbo a relevé la partie de batterie et l'a programmée dans Drumkit From Hell (pour les chansons suivantes, on aimerait bien enregistrer le batteur en MIDI depuis sa batterie électronique, mais en attendant, comme on dit ici, ça fait la job). Ca nous a fait une map de tempo/rythmique de référence, et moi et les deux guitaristes avons enregistré nos parties en se calant dessus.
Pas grand-chose à dire sur l'enregistrement de la basse: ça s'est passé comme je fais d'habitude, avec mon Ibanez SR4005 branchée dans ma pédale SansAmp VT Bass, le tout partant directement dans mon interface audio (une chaîne de signal déjà entendue dans pratiquement tous les Gromix auxquels j'ai participés, ainsi que dans ma collab DoD avec Carbo). L'égalisation et la compression ont été faites en post-prod, et j'ai rajouté de légers overdubs (avec effets logiciels d'octaver + saturation) de 2:05 à 2:21 et de 3:52 à 4:20.
Les guitares sont les instruments sur lesquels j'ai le moins d'info: je sais que toutes les pistes ont été doublées et que Carbo s'est enregistré en direct avec guitare -> Vox Tonelab -> interface audio. Par contre, je ne sais pas si Bryan a fait pareil ou s'il a utilisé un ampli logiciel (il fait ses premiers pas dans le domaine du home studio, et il expérimentait avec Peavey Revalver il y a peu). En tous cas, ça s'est là aussi passé sans vrai ampli (c'est toujours beaucoup plus simple à faire, et puis on vit tous en appartement ).
Ah, et la chanson étant en Si, c'était guitare 7 cordes pour tout le monde.
Pour la voix, je ne me souviens plus du matos exact mis en jeu, mais on est revenus dans la salle de répète (avec le Mac Mini de Carbo, décidément très pratique), et on a là encore doublé toutes les prises. Les refrains sont des harmonies à 3 voix, et mes backings hurlés ne sont pas parfaits parce que c'était la première fois que j'essayais d'enregistrer un truc comme ça, je n'ai eu que 2 essais (on était à la bourre, la salle fermait 10min après ) et j'ai crié trop fort sur le premier, me fracassant ainsi la voix.
Instrumentalement, on avait un mix qui tenait la route assez rapidement -- Carbo a l'habitude, depuis le temps qu'il fait du DoD. Je sais qu'il a galéré pour bien mixer la voix, par contre. _________________
Par incidence, toute la BO de Drive est une merveille.
oZZy Musicos grospixelien
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Posté le: 2012-01-14 19:54
Wild cat >
Je me joins à Laurent pour vous féliciter ! Le morceau sonne super bien et j'aime beaucoup la composition.
Très belles parties de guitare. Je suis allé vous "aimer" sur votre Facebook
En passant, j'utilise la même pédale sans amp pour la basse (je me retrouve bassiste dans un groupe depuis bientôt 3 ans) que je branche sur un Ampeg. Cette pédale sonne du tonnerre avec la Rickenbaker _________________
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
La BO de Conan le Barbare de John Milius est surement l'une des plus belles musiques de film de l'histoire du cinéma. Elle a été reprise mainte et mainte fois dans les trailers de Zelda et autres films/jeux de fantasy.
Il y a un an, une petite maison de disque du nom de Tadlow a réenregistré une nouvelle orchestration de la partition de Poledouris, et le résultat était tout simplement époustouflant de puissance et de magnificence. Et bien sacher que Tadlow a récidivé cette année avec le score de Conan Le Destructeur. Sachez pour la petit histoire que le score original est à l'image de la suite, un score sans génie qui est dans la plupart du temps des variations du premier film. Et bien ce nouvel enregistrement du Conan The Destroyer de Poledouris est tout simplement une renaissance, c'est simple, ça met la pâté à la plupart des musiques d'héroic fantasy qu'on peut entendre au cinéma.
Ecoutez-moi ça :
Et voici le célèbre Riders of Doom de Conan le Barbare :
Last Action heros est culte aussi on est d'accord, mais Conan est un cran au dessus ^^ _________________
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Posté le: 2012-01-16 00:21
Citation :
Le 2012-01-14 19:54, oZZy a écrit :
Wild cat >
Je me joins à Laurent pour vous féliciter ! Le morceau sonne super bien et j'aime beaucoup la composition.
Très belles parties de guitare. Je suis allé vous "aimer" sur votre Facebook
Merci beaucoup! Et même si ce ne sera plus moi sur les enregistrements suivants, ça va continuer de faire mal. Y'a quelques compositions dans le pipe qui claquent bien.
Citation :
En passant, j'utilise la même pédale sans amp pour la basse (je me retrouve bassiste dans un groupe depuis bientôt 3 ans) que je branche sur un Ampeg. Cette pédale sonne du tonnerre avec la Rickenbaker
Tu m'étonnes... Individuellement, un gros Ampeg qui tâche ou une Ric, c'est déjà bien violent (en tant que bassiste je n'aime pas du tout les Ric, mais en tant qu'auditeur je suis bien forcé d'admettre que c'est la violence -- règle numéro 1 de l'église de bassologie, ne jamais remettre en question les choix de Lemmy ), alors forcément, ensemble c'est encore mieux.
Et la VT Bass est probablement le meilleur achat que j'aie fait en matière de matos de musique -- c'est le son d'un Ampeg SVT dans un 8x10 avec la section puissance qui sature, dans une toute petite pédale. Et ça simplifie grandement les enregistrements.
(Bon, dès que j'ai un vrai accès, faut que je vous poste des photos de ma dernière acquisition après une semaine au Canada. Indices: elle est rouge, co-designée par des allemands, et construite à San Luis Obispo.) _________________
Le 2012-01-16 00:21, Wild_Cat a écrit :
(Bon, dès que j'ai un vrai accès, faut que je vous poste des photos de ma dernière acquisition après une semaine au Canada. Indices: elle est rouge, co-designée par des allemands, et construite à San Luis Obispo.)
Par incidence, toute la BO de Drive est une merveille.
J'imagine que tu as vu le film, j'ai trouvé pour ma part une forte influence de GTA sur la manière de filmer le cruising en ville (vu de dessus, assez éloignée), et une typographie rappelant énormément vice city (les lettes en néons rose).
Je découvre Refn, j'ai beaucoup aimé Bronson, je n'ai pas tenté Valhalla Rising (la bande annonce m'a laissé perplexe), et j'aimerais beaucoup voir la trilogie Pusher. Et Drive m'a beaucoup plu, me rappelant un peu History of Violence de Cronenberg. Avec cependant peut être un déficit d'écriture autour du "héros", dont les débordements de violence sont surprenants et pas du tout expliqués. A l'inverse d'un cronenberg qui justifie a posteriori l'appétence de son héros pour la violence, refn nous laisse un peu sur notre faim. Mais la photo est sublime (ça m'a rappelé Collateral de Mann), la musique canon, et les acteurs tip top.
Pour recoller au sujet, Collateral avait aussi une BO magnifique.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-01-17 19:31
Citation :
Le 2012-01-16 00:21, Wild_Cat a écrit :
Merci beaucoup! Et même si ce ne sera plus moi sur les enregistrements suivants, ça va continuer de faire mal. Y'a quelques compositions dans le pipe qui claquent bien.
Et merci pour les précisions techniques. _________________
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2012-01-18 01:18
Une des -tres- rares chanson de Maiden que j'aime bien :