Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-02-08 19:43
Citation :
Le 2012-02-08 19:28, Jinjo a écrit :
Ca dépend du public et de sa capacité à se restituer mentalement dans le contexte et les normes de l'époque. Beaucoup de jeunes arrivent quand même à avoir une passion pour les anciens films et à en apprécier les veilles désinvoltures.
Mais encore faut-il connaître le contexte de l'époque, justement. C'est là où Blue Velvet peut être utile. _________________
C'est pas un film très réaliste au point de vraiment représenter une époque (certains évoquent même le fait que la fin révèle que tout n'était qu'un rêve, ce que je ne pense pas, en tout cas rien ne permet de l'affirmer de manière catégorique)Et on sait qu'à l'époque il n'y avait pas Internet.
Par ailleurs, éspionner une femme dans son placard et avoir esnuite le plaisir d'une fellation, ça reste quand même assez peu commun, même aujourd'hui.
C'est un film qui représente parfaitement le ton de son époque. Encore une fois, il n'y avait rien entre l'autoroute et les bas-fond, y compris sur le plan des idées. Il est impossible de revenir à ce contexte sans changer radicalement énormément d'acquis techniques et de communication.
EDIT:
Citation :
Le 2012-02-08 21:17, Jinjo a écrit :
On sait très bien que le tépéhone portable et internet n'existaient pas. Pas besoin de connaitre l'époque et d'avoir à se "renseigner" pour restituer. Pas grand chose à savoir vraiment, c'est juste un film des 80's quoi.
Tu n'as pas essayé de comprendre ce que j'ai dit, tu réponds à côté. On peut savoir intellectuellement qu'une certaine époque n'avait pas la TV, ou l'imprimerie, ou l'automobile, mais il est extrêmement difficile de se représenter ce que cela signifiait pour la vie des gens et le contexte de l'époque. Blue Velvet repose ENTIÈREMENT sur la représentation mentale des gens qui vivaient à l'époque. Il était impossible de bouger de la ligne droite sans immédiatement déraper dans les bas-fonds. Le fait que tu ne comprennes pas ce que je dis illustre justement mon propos. _________________
Oui et non. C'est un film qui représente plutôt le Lynch de cette époque, je dirais. Il y a un flottement permanent dans le film qui le rend assez vaporeux et suréaliste.
Citation :
Il est impossible de revenir à ce contexte sans changer radicalement énormément d'acquis techniques et de communication.
C'est presque je dis, c'est juste le terme "radical" qui est exagéré.
On sait très bien que le tépéhone portable et internet n'existaient pas. Pas besoin de connaitre l'époque et d'avoir à se "renseigner" pour restituer. Pas grand chose à savoir vraiment, c'est juste un film des 80's quoi.
Et puis même avec ça, ce que j'ai mis sous spoil reste toujours surprenant du point de vue "idée" et "scénario".
EDIT: non, c'est toi qui ne lis pas, ce qui force à se répéter. Il y a toujours un effort de contexte mais il n'est pas plus difficile que ça dans "blue velvet" puisque c'est un cadre qui existe toujours, en dehors de la technologie. Des films historique ou semi documentaire poussent très facilement à l'emphatie. "Blue Velvet" repose sur les états d'âmes du héros et sa curiosité. J'ai bien cité l'exemple de desperate housewives qui démontre que le procédé est encore utilisé mais tu l'occultes.
Sinon j'ai vu http://fr.wikipedia.org/wiki/Burn_After_Reading J'avais lu le sypnosis et vu le casting et je pensai vraiment tomber sur un autre film. Je m'attendais à un film d'espions et tout qui claque, mais au lieu de ça ce film ressemble pas mal à un film francais. Genre la totale.
Ca se laisse regarder mais il manque un truc. C'est censé être une comédie, mais c''est pas drole. C'est pas non plus dramatique, je savais pas trop comment le classer.
Comme je disai ca se laisse regarder, c'est pas un mauvais film, mais à part le casting l'histoire est vraiment super bof. C'est vraiment un truc à part les films de frères coen et j'accroche pas du tout à leur délire.
Vive les vrais comédies francaise o/ _________________
maxxxxxx Gros pixel
Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2012-02-10 20:57
Revu aussi, et si ce n'est pas le meilleur Cohen je l'aime beaucoup. D'ailleurs je ne suis pas du même avis sur l'histoire que je trouve vraiment maline. Toute cette bande de bras cassés aux destins mêlés, j'adore.
Et puis, je dois l'avouer, voir Brad Pitt en gros crétin et Georges Clooney en sale mec me remonte le moral
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Posté le: 2012-02-11 09:10
C'est marrant perso j'ai vraiment trouvé que c'était un film de merde
Les cohen sont vu aujourd'hui comme des intouchables, et tout ce qu'ils font est forcément bon. _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2012-02-11 16:45
Sans être fanatique des Cohen, j'ai bien apprécié Burn after..., les acteurs, l'histoire, etc. Mais j'en garde le même souvenir que pour A Serious Man en fait : j'ai pas foncièrement ri aux éclats en le voyant la première fois, mais en repensant à certaines scènes, cela me fait sourire (ah, cette obsession de Clooney pour les sols )
hier j'ai revu la firme. Je l'avais vu y'a hyper longtemps et j'en avais un vague souvenir du coup comme j'ai acheté le dvd y'a pas longtemps (je me fais une collec tom cruise), je l'ai rematté.
Je me rapellai pas que le film était si long, mais il est super bien construit et rythmé ce qui fait qu'on voit pas du tout le temps passer.
Comme d'hab Tom est impeccable, le seul truc qui m'a fait tiqué c'est que j'avais oublié qu'il a toujours eut un doubleur fluctuent. Les dernier film c'est celui de Tom Hans, là c'est Bruce Willis. Heureusement le doubleur arrive à donner une couleur un peu différente à son interpretation, du coup on a pas l'impression d'avoir John MacLane en permanence ^^
Car oui on oublie souvent le talent des doubleurs. Sauvons la VF o/
Bref, très bon film dans la vague des grands films des années 80-90. Il me fait penser à Wall street avec Charlie Sheen, mais avec un autre loup Tom Cruise. Et le film est aussi bien, voir plus pointu coté jargon technique.
D'ailleurs il reste furieusement d'actualité avec le petit jeu des riches qui cherchent à gruger le fisc. Comme quoi presque 20a plus tard on en est toujours au même point....
Niveau casting c'est vraiment du top niveau.
Tom pouce donc, Jeanne Tripplehorn (mais si la psy dans Basic Instinct), Gene Hackman, Ed Harris.....
Voilà, pas grand chose à rajouter de plus, un excellent film qui a pas pris une ride. A voir absolument. _________________
Comme d'hab Tom est impeccable, le seul truc qui m'a fait tiqué c'est que j'avais oublié qu'il a toujours eut un doubleur fluctuent. Les dernier film c'est celui de Tom Hans, là c'est Bruce Willis. Heureusement le doubleur arrive à donner une couleur un peu différente à son interpretation, du coup on a pas l'impression d'avoir John MacLane en permanence ^^
Car oui on oublie souvent le talent des doubleurs. Sauvons la VF o/
Et entre les 2, on a eu droit à Yvan Attal en personne pour la période Eyes Wide Shut - MI :2 - Minority Report et Vanilla Sky.
C'est dommage qu'il n'ait pas continué. Je n'aime pas particulièrement cet acteur mais pour le doublage de Tom, je l'ai toujours trouvé très juste, les autres voix ayant été (comme tu le dis) marquées par d'autres mastodontes d'Hollywood.
A part wide, je les ai tous vu. Ca m'a pas marqué la voix d'atttal _________________
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Posté le: 2012-02-17 15:59
Vu Millenium de David Fincher.
Ben écoutez, c'est très très bien. Fincher a su transcender ce récit finalement pas très excitant (une enquête réalisée principalement à l'aide de Google et de vieilles photos, lol) pour en faire un superbe Thriller.
Le plus du film, c'est certainement la relation Daniel Craig/Rooney Mara qui fonctionne par-fai-te-ment. C'était je pense l'un des points primordiaux à ne pas rater.
Petite mention au générique, qui est absolument grandiose (le meilleur depuis Fight Club !)
Curieux, je me suis donc maté le film danois/suedois adapté en 2009 et là j'ai déchanté. Si Fincher a su améliorer le matériau d'origine, là on se croirait plutôt devant un bon vieux Derrick. C'est vraiment très mou, et si l'actrice qui joue Lizbeth assure plutôt pas mal (même si pour le coup, je préfère largement l'américaine) celui qui incarne Blomqvist, c'est la cata ! Le gars se trimballe le même regard inexpressif et bovin du début à la fin, même dans les passages tendus. Du coup, on ne croit pas une seconde à l'alchimie entre lui et Lizbeth.
Evidemment, on pourra toujours rétorquer que la différence de budget entre les 2 films est énorme.
J'ai quand même enchainé sur le 2eme opus, qui reste dans la veine du 1er. Je n'ai pas lu les livres mais de ce que je vois du récit, j'ai du mal à comprendre tout ce batage autour de Millenium. Je veux dire, l'histoire n'est, à mon goût, vraiment pas très follichone. Je me demande si cette saga aurait eu le même succès si elle n'avait pas "bénéficié" du buzz autour de la mort préamturée de Stieg Larsson.
Elle est trop bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_est_trop_bien Comedie romantique classique mais que j'adore vraiment En plus y'a plein d'acteurs qui vont devenir connus maintenant. Je me rapellai meme plus que y'avait le heros de Fast & Furious dedans. Pour le reste je vous laisse le decouvrir.
Vous devez forcement connaitre, Bob Sinclar lui a rendu hommage
Grand film et pourtant c'etait pas gagné. Je hais les films où ca chante (d'ou mon aversion pour la plupart des disney), le film est super vieux 1974, mais l'histoire et les ziqs sont tellement bonnes que j'accroche totalement.
En plus en relisant la page wiki (vous devriez le faire aussi) ça m'a fait halluciner l'influence qu'à eut ce film. Surtout sur Lucas ^^
Ah oui dernier truc, mattez le en VF ou VO, on s'en fou, je l'ai vu dans les 2 versions, fait suffisamment rare pour le signaler, et ça reste grandiose _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2012-02-18 13:34
Phantom of the Paradise a été mon film de chevet quand j'avais 19 ans. Je l'empruntais toutes les semaines à la bibliothèque, je le regardais en boucle, je le montrais à mes potes... D'ailleurs, pour mes 20 ans, ils m'ont offert la BO, qui est extra. Je regrette juste de n'avoir jamais pu mettre la main sur la partition. Même Paul Williams, l'acteur qui joue Swann et également compositeur de la BO, indiquait sur son site qu'il ignorait comment se procurer la partition
Le soir, je lançais le film dans ma chambre, je mettais la lumière à 0 et je m'endormais ainsi, bercé par le film. D'ailleurs, je faisais la même chose avec Tommy, de Ken Russel.
Je le connais par coeur, et je suis capable de vous balancer bon nombre de répliques avec le ton exact des acteurs ! Lorsqu'il est sorti en DVD, je l'ai acheté le jour J, et lorsqu'une autre édition est sortie, avec un docu dedans, je l'ai racheté.
Ce film est juste énorme ! Un mélange de Faust, du Portrait de Dorian Gray et du Fantôme de l'Opéra. A voir et à revoir.
Trust me !
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-02-18 15:23
Pareil que chatpopeye, j'ai découvert Phantom of the Paradise quand Canal+ l'avait diffusé une nuit de réveillon, ça devait être en 86 ou 87. Et c'est resté un de mes films préférés avec quelques autres. Chaque fois que je le vois, je suis baba devant la richesse du propos, l'audace de la mise en scène, l'implication des comédiens (qui chantent vraiment) et la qualité de la musique.
Par contre (mais j'ai mis longtemps à le comprendre) il ne faut pas le regarder avec des yeux nostalgiques envers le rock des années 70. Au contraire, c'est une attaque en règle contre la production musicale de cette époque (de l'époque du film, donc), supposée cynique, commerciale, contrôlée par les maisons de disques, par opposition à la musique naïve et sincère de la période hippie. Aussi excellentes soient-elles, les chansons du film sont des caricatures, c'est ça qui est fou. Du "cétait mieux avant" qui date de quand c'était mieux, quoi.
Il existe toute une documentation sur le net, et des sites dédiés qui accumulent nombre d'anecdotes sur des scènes coupées, des modifs de dernière minute pour éviter des procès avec certaines rock-star égratignées etc. A noter aussi que le DVD a été édité par une petite société française qui s'est chargée de réaliser le making-of où sont réunis tous les intervenants du film. Ce document est le summum du truc culte pour tout fan du film de par le monde, on ne fera jamais mieux. D'ailleurs il a été remis tel quel sur le Blu-Ray. _________________
Hmmm c'est une attaque contre la production pas la musique. Serieux ils chantent tous ? Même Beef ? parce que Beef c'est le proviseur dans Parker Lewis et ca m'etonnait de l'entendre chanter.
L'image est niquel par contre, un truc de dingue cette qualite sans dec.
Bon faut que je choppe la BO moi _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2012-02-19 00:34
Citation :
Le 2012-02-17 15:59, Volkor a écrit :
Vu Millenium de David Fincher.
Ben écoutez, c'est très très bien. Fincher a su transcender ce récit finalement pas très excitant (une enquête réalisée principalement à l'aide de Google et de vieilles photos, lol) pour en faire un superbe Thriller.
Le plus du film, c'est certainement la relation Daniel Craig/Rooney Mara qui fonctionne par-fai-te-ment. C'était je pense l'un des points primordiaux à ne pas rater.
Petite mention au générique, qui est absolument grandiose (le meilleur depuis Fight Club !)
Curieux, je me suis donc maté le film danois/suedois adapté en 2009 et là j'ai déchanté. Si Fincher a su améliorer le matériau d'origine, là on se croirait plutôt devant un bon vieux Derrick. C'est vraiment très mou, et si l'actrice qui joue Lizbeth assure plutôt pas mal (même si pour le coup, je préfère largement l'américaine) celui qui incarne Blomqvist, c'est la cata ! Le gars se trimballe le même regard inexpressif et bovin du début à la fin, même dans les passages tendus. Du coup, on ne croit pas une seconde à l'alchimie entre lui et Lizbeth.
Evidemment, on pourra toujours rétorquer que la différence de budget entre les 2 films est énorme.
J'ai quand même enchainé sur le 2eme opus, qui reste dans la veine du 1er. Je n'ai pas lu les livres mais de ce que je vois du récit, j'ai du mal à comprendre tout ce batage autour de Millenium. Je veux dire, l'histoire n'est, à mon goût, vraiment pas très follichone. Je me demande si cette saga aurait eu le même succès si elle n'avait pas "bénéficié" du buzz autour de la mort préamturée de Stieg Larsson.
J'ai adoré moi aussi, et surtout -SURTOUT!- je veux désormais porter des lunettes pour pouvoir les mettre comme Daniel Craig!!!
Sinon je rentre tout juste de la séance de The descendants.
Clooney est un riche avocat d'Hawaï qui apprend que sa femme le trompe alors qu'elle est sur son lit de mort suite à un accident de hors bord, il se retrouve sur les traces de cet amant avec ses filles qu'il connaît finalement peu.
Après avoir écouté les critiques du Masque et la plume je m'attendais à une comédie dramatique indé américaine classique type Little miss sunshine (beurk) ou Juno (love!), alliant un propos doux amer avec des personnages hauts en couleur et une dose d'humour décalé. Les crtiques présents dans cette émission se sont mal exprimés, ou c'est moi qui ai mal compris, mais c'est un mélo pur jus. Si on retrouve bien les éléments sus-cités (Syd) c'est avec beaucoup de parcimonie, le film se concentrant sur la douleur rentrée de Clooney et de sa cadette, fantastique de justesse.
Le film est vraiment touchant, on découvre Hawaï sans avoir l'impression d'être à une conférence de Connaissances du monde et la musique est très sympa.
Rien d'inoubliable, mais si vous avez envie de faire une vidange des glandes lacrymales (ce qui n'est pas désagréable de temps en temps) je vous le recommande chaleureusement.
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Je sors de Real Steel, réalisé par Shawn Levy (La nuit au musée...) avec Hugh - Raaah Lovely - Jackman, une histoire de réconcilitation père-fils avec des combats de robots. Je ne vous cache pas qu'en ce qui me concerne l'argument principale du métrage était son acteur principal.
Et ben c'était super. Et j'en suis toute étonnée.
Real Steel est l'histoire de Charlie Kenton, ancien boxeur moyen devenu, après la disparition de la boxe, plus assez violente au goût du public, "entraîneur" de robots qu'il dirige dans des combats piteux, et dont les défaites successives l'ont mis sur la paille. Pourchassé par des créanciers, il apprend qu'une de ses anciennes petites amies, avec qui il avait eu un enfant il y a 11 ans et qu'il avait abandonné alors, vient de mourir. La Loi prévoit de lui confier la garde du môme, mais la soeur de la défunte, dont le mari est riche, veut l'obtenir. Charlie flaire le bon plan, et vend à son mari la garde de son fils pour 100 000 $. Par contre, il devra le garder tout l'été.
Il emmène donc contre son gré son fils Max dans sa tournée, et, alors qu'ils cherchent des pièces détachées dans une décharge, il tombent sur un robot d'entraînement complètement désuet mis à part sa fonction "miroir", qui lui permet d'imiter les mouvements. Ce robot, Atom (oh oh) pourrait bien représenter un nouveau départ pour Charlie et pour Max...
Real Steel est un film familial. Je dis ça pour vous prévenir : ne vous attendez pas à du cyberpunk, à de l'introspection du type "les robots ont-ils une âme" (même s'il semble que la piste était présente mais a été abandonnée), mais plutôt à un remake de Rocky avec des robots. On a en permanence une longueur d'avance sur le scénario (excepté, probablement, pendant le combat final), mais le dosage de bons sentiments est suffisamment réussi pour que ça passe tout seul. On peut remercier pour ça le casting, impeccable (quand le gamin est tête à claque, c'est toujours fait exprès), et le scénario, réglé comme du papier à musique qui permet au film de ne pas accuser de baisse de rythme malgré ses 130 minutes.
Mais Real Steel, ce n'est pas seulement une belle histoire, c'est aussi de chouettes combats : bien chorégraphiés, lisibles, percutants (j'ai même laissé échapper un "ouwww") et qui surtout bénéficient du très bon traitement des personnages (robot compris) qui permet de vraiment s'y intéresser, de les vivre, à contrario de, au hasard, cette grosse baudruche de Transformers. Ajoutez à ça des robots terriblement bien designés (Midas !!!), bien intégrés (et réalisés dans certains plans en animatronique), une bande son ultra pêchue et une photo de grande qualité (la scène dans la décharge !) et vous avez LA bonne surprise de l'année.
Et accessoirement c'est assez agréable de voir un film dans lequel les jeux vidéo et leur vocabulaire sont intégrés naturellement, sans aucune emphase ni dans un sens ni dans l'autre, et font juste partie du paysage comme la radio ou le téléphone portable.
Bon remontage d'avis, parce que quand j'ai vu la bande-annonce de ce truc, j'avais un peu halluciner sur le truc, une sorte de Over The Top (oui, oui le film de bras de fer avec Stallone) avec des robots. Et l'avis de Shenron m'a donné la curiosité de voir ce Real Steel.
Ben, je suis à peu près d'accord en tout point, c'est super sympa, ça ne mange pas de pain, j'ai beaucoup aimé le speech du gamin lors de sa première victoire, sa naiveté et son innocence arrive à toucher la petite corde sensible...Et puis en effet, il y a pas mal de clin d'oeil au monde du jeu vidéo (dont un dialogue qui fera plaisir à tous ceux qui ont déjà jouer à un RPG japonais en import) et des placements publicitaires assez fendard (le moteur de recherche Bing et XBox 720 qui sponsorise la ligue de combat).
Un petit film sans prétention quoi. _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2012-02-19 09:52
Citation :
Le 2012-02-18 21:12, RainMakeR a écrit :
Hmmm c'est une attaque contre la production pas la musique. Serieux ils chantent tous ? Même Beef ? parce que Beef c'est le proviseur dans Parker Lewis et ca m'etonnait de l'entendre chanter.
L'image est niquel par contre, un truc de dingue cette qualite sans dec.
Bon faut que je choppe la BO moi
Ce n'est pas Beef qui chante, mais un autre chanteur, Raymond Louis Kennedy. De même, ce n'est pas la voix de Winslow que l'on entend lorsque'il essaie de chanter dans le studio avec Swann, mais celle de Swan.
Ce qu'écrit Laurent est exact. Les chansons du film se voulaient des parodies des chansons des groupes de "dou-wap", des Beach Boys... Pour ce qui est des "Undeads", je ne sais pas s'ils sont une parodie de Kiss, ou si les membres de Kiss se sont inspirés du film.
Bien que je sache que les musiques sont des parodies, je les trouve excellentes. Vraiment dingue !
Dans le même style, si vous n'avez jamais vu The Rutles : All you need is Cash, et que vous êtes pas mal au courant de ce qu'on fait les Beatles, foncez ! Là aussi, les musiques, bien que parodiques, sont excellentes.