Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3197 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 160
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
lurkerman
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 10, 2005

Posté le: 2006-06-25 03:33
Il faut aussi se méfier des news de yahoo terriblement racolleuses, encore plus quand il s'agit de montrer du doigt des habitants de pays lointains.

La crédibilité de ce genre de news à sensation est tout de même plus que douteuse...

EDIT : ortho

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-06-25 19:38
Citation :

Le 2006-06-25 02:05, LVD a écrit:
>Un boulot ca se retrouve alors que l'amour....

On dit pourtant "une de perdue, dix de retrouvees" Et va dire ca a tous ceux qui se retrouvent a la rue apres avoir perdu leur boulot...

t'inquiete j'ai connu ca et j'en sort la

Enfin bon du coup je me demande mis a part dans les mangas quelle est la place de la sexualite au japon. Je veux dire y'a des pubs sexy style la nana a poil qui fait de la pub pour du savon etc...

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-06-26 03:02
Ca c'est pas de la sexualite mais de l'erotisme. Bah comme chez vous, y en a partout, mais surtout dans les magazines (les mags d'informatique, de bagnoles, meme de news, y a souvent une pinup en couverture, voire plus a l'interieur).
On en a deja parle dans ce topic mais il n'y a aucun tabou en matiere de sexe, ca s'etale de partout et les gens en parlent sans le moindre probleme (evidemment ca depend avec qui...)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2006-06-27 15:25
Ce thread est bigrement intéressant, mais le moins que l'on puisse dire est qu'il ne me donne pas envie d'aller vivre au Japon... Sérieusement, entre les chefs d'entreprise qui traitent leurs employés comme des chiens, la pression scolaire/professionneelle monstrueuse, le manque de place, la vie chère et surtout, surtout le comportement et la mentalité des femmes (les hommes sont là uniquement pour rapporter le blé et basta), je fuis décidément ce pays comme la peste... En ce qui me concerne, plutôt crever que de me maquer avec une meuf qui me considère exclusivement comme un fournisseur et n'est avec moi que pour le pognon...
Y a pas à dire, mais quand je vois ça, je suis heureux d'être né en France; tout n'est évidemment pas rose, loin de là, mais franchement vu d'ici le Japon me paraît difficilement vivable... J'exprime peut-être mon opinion de façon un peu brutale et crue, mais fallait que ça sorte.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-06-27 16:38
Citation :

Le 2006-06-27 15:25, Minimage a écrit:
Ce thread est bigrement intéressant, mais le moins que l'on puisse dire est qu'il ne me donne pas envie d'aller vivre au Japon... Sérieusement, entre les chefs d'entreprise qui traitent leurs employés comme des chiens, la pression scolaire/professionneelle monstrueuse, le manque de place, la vie chère et surtout, surtout le comportement et la mentalité des femmes (les hommes sont là uniquement pour rapporter le blé et basta), je fuis décidément ce pays comme la peste... En ce qui me concerne, plutôt crever que de me maquer avec une meuf qui me considère exclusivement comme un fournisseur et n'est avec moi que pour le pognon...
Y a pas à dire, mais quand je vois ça, je suis heureux d'être né en France; tout n'est évidemment pas rose, loin de là, mais franchement vu d'ici le Japon me paraît difficilement vivable... J'exprime peut-être mon opinion de façon un peu brutale et crue, mais fallait que ça sorte.

Tu sais tout ce que l'on dit sur la France et les Français à l'étranger ? C'est vraiment frappant.

Le Japon vu d'ici est un peu comme la France vue d'ici ou là...

Voir le site web de Simbabbad
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-27 17:47
Citation :

Le 2006-06-27 16:38, Simbabbad a écrit:
Tu sais tout ce que l'on dit sur la France et les Français à l'étranger ? C'est vraiment frappant.

Non je ne le sais pas, ou pas bien. Mais toujours est-il que, même si la France a ses mauvais côtés (j'ai bien précisé que j'en étais conscient), j'y suis en toute logique habitué et je les supporte plus ou moins. Tandis que ceux du Japon, non. Quoi de plus normal dans la mesure où j'ai toujours vécu en France? En l'occurence, les défauts et inconvénients du Japon, tels qu'ils sont décris ici en tout cas, me seraient insupportables. Ainsi, quand entre autres exemples je lis ça:

Citation :

Au contraire! Ce sont les femmes qui s'occupent presque integralement des enfants, du budget familial, et qui ont le plus haut pouvoir d'achat (donc ce sont aussi elles qui suivent les modes), meme si elles ne bossent pas! Les hommes ne servent qu'a ramener un salaire a la maison, dont ils ne voient generalement meme pas la couleur... En fait, les femmes donnent l'illusion aux hommes qu'ils ont le pouvoir, mais elles en profitent tellement par-derriere qu'on peut clairement dire que le Japon est une societe matriarcale. Honnetement, je plains le sort d'une majorite d'hommes Japonais.

Je suis bien content de ne pas y être né, au Japon. Voilà tout.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-06-27 20:55
Citation :

Le 2006-06-27 15:25, Minimage a écrit:
Sérieusement, entre les chefs d'entreprise qui traitent leurs employés comme des chiens, la pression scolaire/professionneelle monstrueuse, le manque de place, la vie chère et surtout, surtout le comportement et la mentalité des femmes (les hommes sont là uniquement pour rapporter le blé et basta), je fuis décidément ce pays comme la peste

bah c'est pareil ici aussi

Image

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-27 21:40
Citation :

Le 2006-06-27 20:55, RainMakeR a écrit:
bah c'est pareil ici aussi

C'est apparemment pire au Japon d'après ce que dit LVD. Et je considère son opinion comme fiable, vu le temps qu'il a déjà passé dans ce pays. Je n'ai évidemment aucun moyen de vérifier la véracité de ses affirmations, ne connaissant moi-même quasiment rien sur le Japon, mais je pense pouvoir lui faire confiance.
Personnellement, je n'ai pas ressenti une pression trop forte au niveau scolaire jusque là. Il y en a une, bien sûr, mais elle est tout à fait gérable (pour moi en tout cas, et je suis pourtant quelqu'un d'HYPER stressé et nerveux). Le manque de place est bien moindre ici que là-bas, vue la densité de population bien plus faible (3 fois inférieure d'après ce que j'ai pu voir). Et il m'a semblé, Dieu merci, ne pas voir beaucoup de couple où l'homme n'était qu'un fournisseur/prestataire.
Donc non, c'est pas pareil.

Encore une fois, je n'ai jamais dit que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes en France; simplement, de mon point de vue d'occidental, il fait meilleur ici qu'au Japon tel que le décrit LVD.

Petit par la taille
Grand par la magie

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-06-27 22:12
Citation :

Le 2006-06-27 17:47, Minimage a écrit:
Citation :

Le 2006-06-27 16:38, Simbabbad a écrit:

Non je ne le sais pas, ou pas bien. Mais toujours est-il que, même si la France a ses mauvais côtés (j'ai bien précisé que j'en étais conscient), j'y suis en toute logique habitué et je les supporte plus ou moins. Tandis que ceux du Japon, non. Quoi de plus normal dans la mesure où j'ai toujours vécu en France? En l'occurence, les défauts et inconvénients du Japon, tels qu'ils sont décris ici en tout cas, me seraient insupportables.

Oui mais ce que je voulais dire, c'est que souvent quand on entend des étrangers parler de la France, on se demande quel est ce pays épouvantable. Puis on se dit qu'ils exagèrent, et en fait, souvent, non.

Même s'ils n'ont pas vraiment tort, il n'ont pas vraiment raison non plus : on est forcé de reconnaître les points qu'ils avancent, mais on aime son pays quand même et on s'y sent globalement bien, et on n'a pas envie de bouger (en général), d'où un sentiment bizarre de paradoxe.

La conclusion, c'est que le fait de faire partie d'un pays change totalement la vision que l'on en a, forcément, et que de l'extérieur ça paraît souvent être un truc de fous. Je sais pour avoir très longtemps fréquenté intensivement presque uniquement les forums américains que les différences culturelles sont toujours incroyablement profondes, au point que l'on ne peut tout bonnement pas juger du bien-être d'un pays étranger sans avoir un expérience personnelle très longue de ce pays.

C'est en tout cas mon avis et ça a été souvent confirmé par mes discussion avec des gens ayant voyagé ou longtemps vécu à l'étranger.

Sinon, je te jure, on ne réalise pas à quel point les français sont mal vus partout. C'est assez douloureux.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-28 00:40
Je veux bien te croire, tu es apparemment mieux placé que moi pour en parler. Concernant la vision que le monde a des Français, ça m'attriste... Pour ce qui est des différences culturelles, elles sont apparemment très profondes entre la France et le Japon, ce qui est logique vu l'éloignement géographiques et les traditions radicalement différentes, et pour les USA, je crois volontiers qu'il y en a beaucoup aussi. Néanmoins, je doute qu'elles soient aussi marquées dans les autres pays d'Europe occidentale... L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande (etc.) sont tout de même plus proches de la France dans la mentalité et les habitudes, non?

Petit par la taille
Grand par la magie

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-06-28 01:57
Citation :
L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande (etc.) sont tout de même plus proches de la France dans la mentalité et les habitudes, non?

Ben évidemment qu'ils sont proches. A l'époque des invasions barbares, plusieurs peuples se sont mélangés. Certains peuples barbares ayant envahi ce qui est maintenant la France étaient d'origine germanique. La Grande Bretagne a d'abord été conquise par les Angles et les Saxons, d'origine germanique également. Puis à l'époque de guillaume le Conquérant elle a été conquise par les Normands, d'origine Viking, qui s'étaient un peu mélangés avec les "Français". Sans parler de tous ces rois étrangers qui partageaient le même sang. La famille Plantagenet était autant "française" qu'"anglaise" d'où l'épisode de la guerre de cent ans. A l'époque les nations n'étaient pas encore bien définies: il faut attendre la guerre de cent ans pour que les nations françaises et anglaises apparaissent réellement. Quand j'y pense, je me dis que toutes ces guerres européennes étaient des guerres fratricides. J'aurais même tendance à dire que c'étaient de véritables guerres civiles puisque tous ces peuples ont beaucoup de choses en commun. Tout ça pour en arriver à la guerre mondiale. Quel gâchis! Heureusement qu'une communauté européenne a été créée, et j'espère que ça durera. A la limite, je suis même pour une Europe fédérale. Mais bon, je m'égare.
Crois-moi, il y a beaucoup moins de différences entre un Français et un Allemand qu'entre un Chinois du Nord et un Chinois du Sud. En revanche, la différence est plus flagrante entre les peuples germanistes et les peuples latins.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-06-28 02:36
On ne peut juger son pays de naissance qu'en l'ayant quitte. Vu de beaucoup d'endroits, la France est vue comme le Japon: d'un cote, des gens qui idealisent l'autre pays en le considerant comme le Paradis sur Terre, de l'autre ceux qui le voient comme un Enfer (pour la France, cette 2eme option me semble plus frequente toutefois...). La realite se situe bien sur entre bien sur les deux. Dans tous les pays, y a des trucs bien et pas bien (quoique, en Coree du Nord, j'ai du mal a voir des aspects positifs...) Aucun pays n'est, dans l'absolu, plus ou moins agreable a vivre qu'un autre (je parle bien sur de pays en paix et pas trop pauvres). Apres, il est evident que la culture d'origine joue un role plus ou moins important (comme le dit Minimage "simplement, de mon point de vue d'occidental, il fait meilleur ici qu'au Japon"), et des tonnes de Japonais aiment leur pays et sont malheureux quand ils viennent vivre en France. C'est avant tout une question d'habitude, voire de personnalite (je suis ne en France de parents Francais mais je prefere 1000 fois le Japon (je dis ca en y vivant depuis 7 ans (et le connaissant depuis plus de 10 ans), je ne fais pas partie de ceux que le Japon fait rever alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds...)).

De toutes facons, la "normalite" n'existe pas. Tout n'est qu'une question d'habitude/adaptation.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-28 12:50
Tu as très certainement raison LVD: mon point de vue sur la France est conditionné par le fait que j'y sois né et que j'y ai vécu, de même d'ailleurs que celui que j'ai à propos du Japon est certainement biaisé puisqu'il repose uniquement sur tes descriptions forcément subjectives (mais passionnantes).
Je reviens maintenant sur un truc qui me titille: la situation des hommes au Japon. Ca me sidère quand même qu'aucun d'entre eux ne réagissent et ne tentent de bénéficier un minimum du salaire qu'ils gagnent... Honnêtement, ça ne les dérange pas d'être traités comme ça? Parce qu'enfin, si tu as pu t'en rendre compte, c'est que c'est assez visible tout de même... C'est certainement le truc qui m'a le plus choqué dans tout ce que tu as dit.
(Au passage, merci à Rudolf pour son petit cours d'histoire )

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-06-28 13:47
Citation :

Le 2006-06-28 00:40, Minimage a écrit:
Je veux bien te croire, tu es apparemment mieux placé que moi pour en parler. Concernant la vision que le monde a des Français, ça m'attriste...

Moi aussi, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai "cherché" un forum français (sans faute d'orthographe/de grammaire omniprésente, ce qui est difficile à trouver alors que les ados américains ne font pas de faute et/ou exigent une grammaire correcte chez les autres, encore une raison de ne pas être fier). J'en avais marre de lire les ricanements dès que la France était évoquée, même avec une largeur d'esprit ça finissait par faire mal.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-06-28 13:49
Oui, il est joli le cours d'histoire de Rudolf, mais il reste que les mentalités entre Français, Anglais ou Allemands n'ont pas tant que ça à voire. Même à l'intérieure de la France, entre la Bretagne, Paris et la Corse, c'est déjà le jour et la nuit !
Déja dans ma petite Suisse natale, passer dans certaines régions me donnent presque l'impression d'être un touriste (la fameuse Rösti Graben...).
Brefs, les frontières ne sont pas que symboliques. Ca doit évidemment être bien plus fort encore en Asie, bâtie sur un fond culturelle et des traditions différentes, mais il suffit de pas grand chose pour se sentir ailleurs.

Reste que c'est une question d'habitude et de personnalité, comme le dit si bien LVD. Il ne faut pas attacher trop d'importance à ces différences culturelles. Avec le recul, on trouve du bon et du moins bon partout.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-28 14:35
Citation :

Le 2006-06-28 13:49, Cham' a écrit:
Oui, il est joli le cours d'histoire de Rudolf, mais il reste que les mentalités entre Français, Anglais ou Allemands n'ont pas tant que ça à voire. Même à l'intérieure de la France, entre la Bretagne, Paris et la Corse, c'est déjà le jour et la nuit !
Déja dans ma petite Suisse natale, passer dans certaines régions me donnent presque l'impression d'être un touriste (la fameuse Rösti Graben...).
Brefs, les frontières ne sont pas que symboliques. Ca doit évidemment être bien plus fort encore en Asie, bâtie sur un fond culturelle et des traditions différentes, mais il suffit de pas grand chose pour se sentir ailleurs.

Reste que c'est une question d'habitude et de personnalité, comme le dit si bien LVD. Il ne faut pas attacher trop d'importance à ces différences culturelles. Avec le recul, on trouve du bon et du moins bon partout.

Effectivement il y a des différences partout, et celles-ci font parfois fi des frontières; je ne pense pas me tromper complètement en disant que la mentalité du Nord-Pas-de-Calais est plus proche de celle de la Belgique que de celle de l'Aquitaine (ce n'est qu'un exemple parmis d'autres). Ceci dit, j'ai étudié un an à La Rochelle en étant Amiénois (et ce n'est pas fini normalement...), et n'ai pas perçu de différences majeures... L'éloignement géographique est pourtant conséquent. Peut-être était-ce parce que je fréquentais principalement les autres étudiants qui comme moi venaient, pour la plupart, d'autres régions (Pays de la Loire, Bretagne et Rhône-Alpes en particulier, mais ce ne sont pas les seuls exemples).
Enfin, si j'ai dit que les pays européens étaient relativement proches les uns des autres à ce niveau, c'était surtout en comparaison de l'Asie et de l'Amérique, qui en toute logique présentent davantge de différences avec la France que le reste de l'Europe, surtout occidentale.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-06-28 23:48
venant du nord j'ai vecu tres longtemps dans le sud et je peux te dire que la difference de mentalite/culture/regle de bon vivre tu l'as prend dans la tronche.

Sinon pour l'education au japon ce qui est bien c'est que tout est clairement dis et su. Tu fais une grande ecole tu entre dans une bonne boite. En france on entretien encore le mythe du si t'es bon peu importe d'ou tu viens tu pourras bosser partout.
Alors que dans la realite avec l'experience que j'ai (plutot pas mal niveau parcours) et quand meme un bon diplome y'a certaines boite qui m'ont meme pas recontacte.
Meme pour des boulots a la c** en info ils demandent des inge grandes ecoles maintenant. Et pas moyen de negocier

Image

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005320 pts.

Posté le: 2006-06-29 00:44
Citation :

Le 2006-06-28 23:48, RainMakeR a écrit:
venant du nord j'ai vecu tres longtemps dans le sud et je peux te dire que la difference de mentalite/culture/regle de bon vivre tu l'as prend dans la tronche.

C'est exactement ce que je dis Simplement, je n'ai pas moi personnellement ressenti une énorme différence entrre La Rochelle et Amiens; j'ai cependant bien précisé que je ne fréquentais pas tellement les gens de là-bas en dehors des étudiants de ma promo et que ceci expliquait donc peut-être cela. Maintenant que j'y pense, mon père soutient mordicus qu'il y a aussi pas mal de différences entre la Picardie et le Nord Pas de Calais, malgré la proximité... Je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier moi-même Mais dans la mesure où cette dernière région m'attire, j'ai des chances de pouvoir le faire un jour ou l'autre

Petit par la taille
Grand par la magie

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-06-29 03:09
Citation :

Le 2006-06-28 12:50, Minimage a écrit:
Je reviens maintenant sur un truc qui me titille: la situation des hommes au Japon. Ca me sidère quand même qu'aucun d'entre eux ne réagissent et ne tentent de bénéficier un minimum du salaire qu'ils gagnent... Honnêtement, ça ne les dérange pas d'être traités comme ça? Parce qu'enfin, si tu as pu t'en rendre compte, c'est que c'est assez visible tout de même...

Si, bien sur qu'il y en a. Generalement ils tiennent a rester celibataires, deviennent hommes au foyer, ou epousent une femme qui gagne plus qu'eux. Mais cela represente evidemment une nette minorite. Je ne pense pas que cela les gene car ils sont conditionnes par cette culture. Quand tu nais dans un systeme et que tu ne connais que celui-la, tu le prends comme norme et ne cherche pas a t'y opposer. C'est ce dont on parlait juste un peu plus haut. On va prendre un exemple oppose: suppose qu'on decide en France de ramener les vacances scolaires d'ete a juste 1 mois et non 2 (voire 3 ou 4 pour certaine etudiants ). Les gens vont hurler, considerer que c'est scandaleux, etc. Mais dans un pays ou effectivement elles ne durent qu'un mois depuis toujours, personne ne verra ou est le probleme, au contraire on trouvera que 2 mois y a un probleme, c'est beaucoup trop long.
On quitte le domaine du Japon pour parler plus generalement des definitions de normalite ou d'habitudes culturelles la...

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-06-29 21:57
Citation :

Le 2006-06-29 00:44, Minimage a écrit:
Maintenant que j'y pense, mon père soutient mordicus qu'il y a aussi pas mal de différences entre la Picardie et le Nord Pas de Calais, malgré la proximité... Je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier moi-même Mais dans la mesure où cette dernière région m'attire, j'ai des chances de pouvoir le faire un jour ou l'autre

bah deja entre le nord et la picardie y'a deja une grosse difference Enfin bon mis a part l'accent y'a pas grosse difference quand meme

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3197 messages • page
1 ... 46474849505152 ... 160

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)