| Auteur |
Comment ca marche (bonaldi style) |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34447 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-09-17 01:21
On parlait avec des gens du mo5 et on s'est rememore le crayon optique. Et tout d'un coup le doute.
Comment ca marchait ? parce que pour calculer la position du crayon et tracer le point correspondant ils faisaient comment ?
D'ailleurs je me rapelle pas qu'il fallait un ecran special donc ca devait certainement etre calcule à partir du crayon.
Je me rapelle pas d'un capteur de mouvement ni d'un quelquconque moyen pour determiner la position.
Juste qu'en appuyant ca activait le traçage.
Ma theorie c'est que ca doit etre comme les flingues mais je me souviens pas exactemetn du fonctionnement. Il me semble me rapeller d'une image negative pendant le balayage ou quelquechose comme ca...
Enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer en langage simple comme marchait ce foutu stylo et les flingues pour consoles

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-09-17 01:47
Le flingue de la NES, c'est tout simple. Le Zapper (shtong!) contient un capteur optique capable de détecter si la zone lumineuse devant lui est blanche ou noire. Au moment où le joueur appuie sur la gâchette, la NES efface l'écran et affiche pendant quelques images un carré blanc à la place du canard (ce qui provoque le clignotement dégueulasse bien connu des amateurs de Duck Hunt). Si le Zapper le détecte, c'est que le joueur a visé correctement: c'est gagné!
Ce principe montre cependant très vite ses limites: en effet, dès qu'on a plusieurs cibles, il faut répéter le procédé une fois par cible chaque fois que le joueur appuie sur la gâchette. Avec deux canards, c'est déjà franchement insoutenable, alors je vous laisse imaginer ce que ça donne avec plus de cibles, et/ou dans un jeu plus nerveux où il faut jouer les excités de la gâchette (sans oublier que même avec un capteur parfait et instantané, une télé ne trace au mieux que 50 ou 60 images par secondes -- à ce sujet, ne manquez pas, bientôt sur Grospixels...).
C'est pourquoi les guns plus récents (bornes d'arcade, G-Con, Super Scope...) reposent sur un autre principe, probablement le même que les crayons optiques... Et il se trouve que je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ils fonctionnent. ^^U
EDIT: Un tour sur Wikipedia plus tard, et bon sang, mais c'est bien sûr, le principe est tellement simple que je me demande comment je n'y ai pas pensé tout seul. Je trouve ça encore plus génial que le Zapper.
Les lightguns modernes et les crayons optiques contiennent un capteur qui est capable de détecter la variation de luminosité qui se produit en un point d'un écran CRT lorsque le faisceau d'électrons le balaie. Or, comme la vitesse de balayage est connue (60 Hz à 525 lignes par image, 50 Hz à 625 lignes par image, signal custom dicté par la carte vidéo... pick your poison), il suffit de chronométrer le temps entre l'instant où le balayage commence (début de tracé de l'image) et celui où la variation est détectée par le gun/crayon pour en déduire les coordonnées vers lesquelles celui-ci pointe.
Evidemment, ça ne peut pas marcher avec autre chose qu'un écran à tube cathodique.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-17 23:23
ah wai mais c'est bien sur j'avais pas penser que tout etait géré par le zapper !
Donc c'est aussi pour ça qu'on aura jamais de jeu de gun sur pc. Mais le crayon optique ca marche pas vu qu'il etait opaque oO

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-18 04:01
Non, le crayon optique n'était pas "opaque". Il possède une cellule comparable à celle d'un lightgun moderne, et fonctionne exactement sur le même principe. Il est même plus précis, car sa plus grande proximité de l'écran rend le calcul de sa position encore plus facile.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-18 21:22
merci pour ta reponse

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-09-19 01:14
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-09-19 03:05
Oui d'ailleurs pour peu qu'on ai deux moniteurs, il suffit de caler sur une image blanche le second et de tirer en le visant pour systematiquement tout degommer (avec une balle on shot les deux canards même si ils sont à deux points opposés de l'ecran).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 22:44
au fait quand y'a 2 carré blanc. Comme le zapper reconnait lequel est visé ? parce que je pensai à des applications comme hotd ou ca shoot à tout va

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 00:30
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 10:41
Pour le zapper , il s'y prend en deux fois en très peu de temps avec 2 images noires et blanches différentes (sauf si les 2 canards sont au même endroit) . Il y a toujours un seul carré blanc affiché à la fois .
D'ailleurs pointer le zapper sur une feuille blanche ca marche aussi (ou vers une lumière blanche) ?
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 21:21
Citation :
Le 2005-10-04 00:30, Wild_Cat a écrit:
Bouh, le vilain Rain, il a pas lu mon premier post! Les lightguns modernes (c'est à dire tout ce qui est plus évolué qu'un Zapper NES) marchent comme des crayons optiques, il n'y a pas de carré blanc ni même d'image spéciale.
si si j'ai tout relu mais j'arrive toujours pas à capter comment fonctionne un zapper moderne.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 21:37
Un téléviseur utilise un tube cathodique. Les images sont tracées par un faisceau d'électrons qui balaie l'écran ligne par ligne, de haut en bas, à une vitesse fixe et donc connue. On connaît donc à tout instant la position du faisceau d'électrons, OK?
Or, à un instant t, la partie de l'écran (grosso-modo un pixel) illuminée par le faisceau d'électrons brille brièvement plus fort que le reste. Le capteur d'un lightgun détecte cette variation. Connaissant l'instant où cette variation se produit, on en déduit l'endroit pointé par le gun.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 22:48
Je ne comprend pas un truc : comment le gun détecte si on le pointe sur la gauche ou la droite de l'écran puisque il s'agit de lignes qui défilent de haut en bas ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 22:55
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-05 23:07
hmmmm mais avec des ecrans de tailles differentes ? enfin je veux bien que le jeu est la même resolution sur toutes les tv mais bon comment tu determines la position alors ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-06 02:26
|
1035015
pts.