Coucou tout le monde, je viens vous faire part d'une bizarrerie assez embêtante.
Papa Raton a ramené à la maison un Atari XE (on parle de cette console
ici sur le forum Rétro) entier, avec clavier, notices, cartons, même les petits fils de fer pour tenir les câbles : c'est bien simple, il est absolument NEUF, une vraie time capsule, pas la moindre rayure. On dirait qu'il a été conservé pendant 15 ans sous vide.
Il a une sortie Péritel, comme mon Atari 800 XL et quelques-uns de ses copains (pas l'Atari 2600 mais la 7800, oui). On le branche sur la grosse télé de 82 cm 16/9 Thomson. Le son, mais pas l'image. On se dit que c'est une histoire de RGB. On configure la télé pour essayer avec et sans le RGB, rien.
Zut.
On va le tenter sur mon petit moniteur Thomson de la grande époque, que j'ai eu avec mon TO8D et qui fait toujours marcher les consoles 16-bits (les 32-bits et suivantes ont une résolution trop élevée). Pareil. Alors que la MD et sa sortie RGB n'ont aucun mal, et que les SNES, NES, SMS sont branchées dessus en permanence.
Oulà.
On va l'essayer sur un téléviseur entre bas et moyen de gamme, JVC 52 cm.
Ca marche. On essaie les deux prises Péritel (RGB et pas RGB), ça marche sur les deux. Même le Light Gun fourni n'a aucun mal. Tout est parfait sur cette télé, alors que sur les autres, c'est NERV-00 SOUND ONLY.
Donc là, c'est le gros mystère. Est-ce qu'il faut vérifier autre chose que la norme RGB ? La norme Péritel ne serait pas si normalisée que ça ? Evidemment, j'ai essayé de brancher le tout directement à la télé, sans multiplicateur/duplicateur/dérivateur/machinteur Péritel. J'ai pensé que le câble était foireux, mais après ouverture et analyse des branchements, tout est comme le reste de la console, absolument neuf. C'est bien simple, je pige pas du tout. Mais j'aimerais bien régler le "problème" pour y jouer ailleurs que sur cette télé, parce qu'elle sert normalement aux Yétis qui vivent dans mon jardin et ils aiment pas les jeux vidéo.
Donc si vous avez des idées sur ce qui pourrait clocher, je crois que ça s'applique à tous les possesseurs de cette machine. Merci pour eux et merci pour moi !
[ Ce Message a été édité par: Raton-Laveur le 2006-02-01 13:14 ]