| Auteur |
Les jeux d'aujourd'hui : petites questions aux connaisseurs. |
Chando Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 108 De : dans une bouteille de Salon 1985
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 16:26
Bonjour à tous, cher GPmen.
J'aurais besoin de vos avis et de vos commentaires éclairés sur certains sujets, car j'ai envie d'investir dans une console "contemporaine" ( la dernière que j'ai eu était une genesis au début des années 90 ! ).
Je voudrais savoir les choses suivantes :
- Quelle est la console que vous me conseillez ?
- Mon premier choix portait sur une PS2, car je voudrais aussi jouer à quelques jeux PS1. La compatibilité est-elle bonne ? ( les jeux qui m'intéressent sont Tenchu et Metal gear Solid)
- On trouve des jeux sur Ebay, mais ceux qui fonctionnent en France sont-ils des "Pal" ou des "Secam" ? Est-il possible de faire tourner les deux types , et si oui sur quelle console ?
Pardonnez ces questions saugrenues, mais je ne me suis pas trop tenu au courant de l'actualité vidéo-ludique du moment.
En fait, c'est l'excellent dosssier sur Castlevania qui m'a donné envie de voir les nouveautés, et de sortir un peu de mame 0.31 !
Bien cordialement,
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 16:34
"Quelle est la console que vous me conseillez ?".
je te dirai toutes, sans aucune hésitation, mais chacune propose des spécificités qui lui sont propre et là dessus, il est très difficile de trancher tant elles sont complémentaires.
au mieux, je te conseillerai l'acaht d'une dreamcast, car la plupart des jeux sont aujourd'hui vendus à prix abordables, qu'elle est encore moins cher qu'une game cube et que si l'émulation te démange, il y a largement de quoi faire sur cette machine.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 16:47
J'abonde dans le sens de Nordine.
En France, le standard est PAL (par opposition à NTSC, et non SECAM). La Xbox et la PS2 peuvent faire tourner les autres jeux avec une puce. La Gamecube peut le faire avec un "cd" du nom de Freeloader.
Tu es au courant que Mame en est à la version... euh... 0.83 ? 
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 17:02
 je suis au courant, mais Ghost'n Goblins fonctionne aussi bien sur 0.31 que sur 0.83 !
Comme tu vois, les jeux auxquels j'ai l'habitude de jouer datent...un peu !
C'est pour cela que je voudrais m'orienter vers quelque chose, disons de plus actuel.
La Dreamcast me semble une bonne console, mais peut-on encore la trouver neuve ?
Je me méfie un peu de l'achat de matériel d'occasion.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 17:55
Citation :
Le 2004-06-20 17:02, Chando a écrit:
Comme tu vois, les jeux auxquels j'ai l'habitude de jouer datent...un peu !
Les jeux émulés sur les versions plus récentes ne sont pas moins vieux.
Citation :
C'est pour cela que je voudrais m'orienter vers quelque chose, disons de plus actuel.
La DC n'est pas au top de l'actualité non plus
(aïe, arrêtez de me jeter des pierres)
Citation :
La Dreamcast me semble une bonne console, mais peut-on encore la trouver neuve ?
Je me méfie un peu de l'achat de matériel d'occasion.
La Dreamcast a une forte propension à tomber en rade, même si tu la trouves en neuve (ce qui est faisable, même maintenant). Je ne dis pas ça dans le but de te dissuader mais par honnêteté, je me dois de te donner l'info (tu pourras lire des infos sur la question sur ces forums).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 19:33
merci de tes conseils.
Je pense que je vais m'orienter vers la Ps2...
Peux-tu me confirmer si les jeux ps1 tournent sans problèmes dessus ?
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 19:47
Les jeux PS1 tournent sans problème sur PS2 (à condition qu'ils soient PAL bien sûr). Donc oui. A ma connaissance, aucun jeu ne passe pas mais quelqu'un se manifestera pour infirmer mes propos si je me trompe.
Laurent, notre chef adoré, se fera un plaisir de te conseiller sur la ludothèque de cette machine si chère à son coeur.
Plus sérieusement, je pense que tu devrais attendre un peu. D'autres personnes vont te donner leur point de vue et il serait sage de les écouter avant de te précipiter sur la PS2.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 20:07
je sens une nuance d'ironie qui ne laisse pas de m'inquiéter. Au delà des querelles partisanes,la
Ps2 ne serait-elle pas une bonne console, richement fournie en softs de qualité ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 20:14
La PS2, bien que techniquement inférieure aux autres, est une console dotée d'une ludothèque importante et de qualité. Ceci dit, la XBox et la NGC possèdent elles aussi d'excellents jeux.
Pour prendre ta décision, choisis ainsi:
- Si tu aimes les jeux "typiquement Japonais", prends une PS2.
- Si tu aimes les jeux un peu typés PC, les RPG occidentaux (raaah, KotOR...) et le online, prends une XBox.
- Si tu aimes les jeux Nintendo, prends une GameCube.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 20:46
Chando, ce n'était que pour chambrer un peu Laurent, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas méchant. Grospixels n'est pas un lieu de guéguerre comme certains forums.
Les trois consoles se valent selon moi. Elles sont toutes de grande qualité. Après, c'est selon les affinités de chacun. Ou si un jeu te tape dans l'oeil. Laisses toi guider ainsi. On peut difficilement faire le choix pour toi.
La segmentation énoncée par Wild_Cat est assez juste.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34447 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 21:01
Citation :
Le 2004-06-20 19:47, Xuenilom a écrit:
Les jeux PS1 tournent sans problème sur PS2 (à condition qu'ils soient PAL bien sûr). Donc oui. A ma connaissance, aucun jeu ne passe pas mais quelqu'un se manifestera pour infirmer mes propos si je me trompe.
metal gear 1 merdoit. A la fin ca plante pendant le generique de fin
Je crois que y'a 2-3 jeux qui marchent pas top mais faut vraiment pas avoir de chance comme moi pour tomber dessus.
Sinon bon choix la ps2 c'est celle qui a la ludotheque la plus variee et la plus complete en terme de hit

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 21:07
Au fait, ça vaut peut-être le coup de préciser... J'ai moi-même une PS2 et une XBox, et elles se partagent ma télé de façon à peu près égale. Genre cet aprèm j'ai joué au génial Disgaea sur PS2 (ça, c'est du tactics, ma bonne dame!), et ce soir je vais aller faire un tour chez Dark_Vador avec ma Boîte, 2 manettes et Halo.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-20 21:14
Puisque Lolo n'est pas encore passé, je me dois de dire un peu de mal de la PS2.
Parce que cette console a quand même une manette foireuse, une sortie vidéo d'une qualité douteuse, des jeux euro rarement en 60 Hz (contrairement à la DC), pas de sortie VGA (contrairement à la DC), et puis c'est Sony donc c'est le Mal.
En fait ce que je voulais surtout dire c'est que rien ne t'interdit d'avoir une DC en plus de la console que tu achèteras, parce que quand même, c'est inconcevable d'aimer les jeux vidéo et de ne pas avoir de DC aujourd'hui.
J'en ai racheté une à 15 euros ce matin tiens.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 01:48
Et puis l'autre gros avantage de la Dreamcast, c'est que si finalement tu te rends compte que tu ne l'aimes pas, c'est pas grave: de toute façon, dans 15 jours elle est morte!
On dit merci à Sega, qui a réussi l'exploit (pourtant pas mince) de trouver un bloc optique encore plus pourri que celui de la PS1 pour mettre dans sa console!
(plus sérieusement, la DC est quand même une bonne console)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 06:43
Citation :
Le 2004-06-20 21:14, petitevieille a écrit:
Parce que cette console a quand même une manette foireuse
Objection !
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 09:54
en tout cas ma DC va vers ses 4 ans et elle ne m'a jamais fait de misère. Na.
Objection rejetée: la manette de la PS2 est une bouse, sa croix est calamiteuse, la seule chose qui justifie son design c'est de reprendre celui de la PS1 parce que ça fait partie de l'image de la machine et qu'il ne faut pas brusquer le public.
Dans le genre "universel" (analogique et numérique, adaptable à tout) le pad S de la xbox est bien meilleur.
Sinon c'est la Saturn (model 2) qui commande. 
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 09:57
Pour jouer à MGS1, tu as deux autres solutions autre que celle d'acheter une ps2 :
Avoir une Dc et bleemcast : tu joueras avec ton jeu ps1 sur dreamacast en profitant que l'antialiasing de la console.
Avoir une GC et acheter The Twin Snake.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 10:02
Ou bien sur PC, qui amène un plus à MGS1 ... le 800*600.
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 12:24
bon sinon une PS2 pucée c'est quand même le top...
tu as accès à pas mal d'émus, à tous les jeux PS1 et PS2, au lecteur Divx de très bonne qualité.
C'est le choix qui t'offre le plus de possibilité à moindre cout. Bien sur la XBOX est plus performante pour les applications connexes (lecteur multimédia ou émulateurs) mais sa ludothèque est plus limitée (néanmoins exellente)
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-06-21 15:52
En machine actuelle sympa et qui pourrait te plaire je pense à la GBA...
M'enfin si tu veux dire "actuelle" par opposition à de la 2D systématique, moi je te conseille la Xbox qui diversifie rapidement sa ludothèque et qui surtout a tendance à casser les prix de ses jeux assez rapidement (j'avais pas encore eu le temps d'acheter Soul Calibur 2 qu'il était à 30€, même si ça a été le cas sur les autres machines).
Quand je pense à Quantum Redshift, à KOTOR et à Otogi, je me dis que CA c'est une console!!!
Parallèlement j'avoue que la PS2 me démange aussi, et que si j'avais des sous et de la place...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|