Ma config est similaire à la tienne (même processeur), et je suis sur le point de la revoir. Pour HL2, on recommande :
- CPU à 2.4GHz
- 512 Mo de RAM
- Une carte graphique pas trop larguée à 128Mo.
Voilà la procédure que je vais adopter, sachant que HL2 ne sort pas avant la fin de l'année :
1. Changer immédiatement la carte-mère (qui est naze dans mon cas) pour une
Asrock K7S8X. Prix : 32€
Cette carte mère permet d'utiliser le Atlon/Duron 900 dans l'immédiat, mais elle permet aussi de le remplacer par la suite par un AThlon XP2400+ (par exemple). Elle accepte aussi la SDRAM, donc si ta mémoire est un peu vieille, tu peux la garder. Je crois aussi qu'elle comprend une carte son et une carte réseau.
2. Probablement changer la mémoire pour de la
DDR, car il faut je monte à 512Mo et je ne suis pas sur que je pourrai faire cohabiter de la DDR et de la SDRAM : Prix : Environ 75€
3. Changer la carte graphique pour un modèle bon marché capable de faire tourner à peu près les jeux actuels si le reste de la config suit. Le choix est vaste (mais je me demande si c'est pas plus intéressant chez ATI). Exemples :
-
ATI Radeon 9200 SE
-
NVIDIA GeForce FX-5200
Prix : Entre 45 et 80€ si on reste raisonnable mais réaliste.
Ces trois opérations n'étant pas faites obligatoirement en même temps, tu peux les répartir sur plusieurs mois (coût total entre 150 et 200€). C'est ce que je compte faire personnellement. Tu ne seras pas blindé plour les jeux des trois ans à venir, et tu ne pourras pas jouer à
Doom 3 en détail supérieure à low, mais si on croit les specs annoncées par Valve, tu devrais être prêt pour HL2, à part si ton disque dur est plein.