Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » pilotage synthés par Commodore 128 (ou 64)
23 messages • page
12
Auteur pilotage synthés par Commodore 128 (ou 64)
oryjen
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 14, 2005

Posté le: 2005-01-15 18:18
Bin voilà, je voulais savoir si qu'elqu'un connaissait une astuce (soft ou hard) pour piloter avec un C=128 des synthés analogiques, travaillant sur des variations de tensions comprises entre 0 et 5V. Peut-être existe-t-il déjà des interfaces destinées à ce job?... Sinon, comme je programme en langage machine, il me suffirait de savoir comment pourrait se réaliser la connection, et éventuellement quel montage électronique pourrait suivre derrière...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-15 20:05
Y en a des tordus quand même . non je déconne.. je peu pas t’aider mais si quelqu’un peu je serais curieux de voir la suite.

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-16 03:38
Bin moi zossi, alors!

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-01-16 12:47
Alors, à l'époque ou je m'eclatais sur cette machine, je me souviens qu'elle servait à de multiples applications de pilotage. Exemple: piloter un train electrique, gerer les éclairages et les volets roulants d'une maison etc.
En fait, il est possible de faire à peu près nimporte quoi.

Dans ton cas, je pense qu'il va falloir bricoler un cable avec d'un côté une prise midi pour tes synthés (ca ca se trouve, tu peux meme utiliser le cable d'un vieux joystick) et de l'autre un connecteur RS-232C femelle, ce qui est déjà beaucoup plus difficile.
A une époque en france, c'était introuvable, mais désormais, un coup d'eBay et je suis sur que tu dégottes le fameux connecteur prêt à souder auprès d'un vendeur américain.
Il faut dire que les périphériques RS-232 ont été plus nombreux la-bas.

Pour la partie soft, je ne pense pas que ça existe. Cependant, on peut adresser directement la mémoire du C64 très facilement grace au jeu d'instruction du 6502 qui est facile à maîtriser.

Bref, ca ne doit pas être bien dur. Tiens nous au courant si tu y arrives, ce genre de bidouilles m'interesse toujours.

Voir le site web de Phyl
emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2005-01-16 14:59
Salut
pour les cables RS232 (ou DB9), ils sont largement trouvables dans les boutiques d electronique.
Ils sont souvent utilisés pour faire des cables de transmission série.

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2005-01-16 15:56
En fait j'ai du mal m'exprimer. Pour faire un cable série pour C64, c'est très simple. Il suffit d'une DIN 6 broches qu'on trouve partout. En revanche je suis pas ur que ca marche. La norme est IEEE-488.
Pour le port RS-232, c'est un connecteur complètement exotique qui est très difficile à trouver. Je crois qu'on peut arriver à en bricoler avec des connecteurs génériques (du meme type qu'on utilise dans les bornes d'arcade Jamma) en le sciant et en les mettant à la bonne taille. En gros ca ressemble à un connecteur d'imprimante centronics mais en plus long.
Cela dit, moi j'ai une vieille version de C64, mais je crois que sur les versions plus récentes, ce port a été remplacé par un connecteur plus facile à trouver (DB37 si je dis pas de bêtises).
Tout cela reste bien entendu à verifier.

Voir le site web de Phyl
Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2005-01-16 16:11
Il y avait pas mal d'interfaces de ce genre pour tous 8-bits aux Etats-Unis (si j'ai bien compris ta question).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2005-01-16 23:26
Oui, je crois que le plus simple est que tu trouves et te procures une interface déjà faite (le plus souvent artisanalement) aux US.
j'avais moi-même confectionné un cable pour relier mon C64 au minitel dans le but d'utiliser le modem de ce dernier et de pouvoir echanger des fichiers depuis mon lecteur 1541 vers le lecteur 1541 d'un pote, le tout par téléphone. Ca fonctionnait à merveille. C'était en 1986...

Voir le site web de Phyl
oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-17 10:09
merci pour les tuyaux, mais mon affaire est un peu différente: mes synthés sont ANALOGIQUES, c'est-à dire qu'au lieu de travailler à partir de suites numériques, comme les synthés modernes, qui sont ensuite traduites en son par un convertisseur N/A, mes bécanes travaillent directement avec des variations de tension étagées de 0 à 5 Volts.Vous voyez?
Donc pas de prise midi, mais des jacks 6,35 en pagaille qui représentent soit des ENTREES de courant, soit des SORTIES (de courant aussi...);
Par exemple, le filtre passe-bas (VCLPF) alimenté avec une tension de 5 Volts est fermé et coupe toutes les fréquences, alors q'avec une tension nulle, il est ouvert à fond et laisse passer l'intégralité de l'onde sonore.
Voilà pour le principe. Je sais que sur le C=64, il y a deux convertisseurs A/N, capables donc de RECEVOIR des courants et de les interprêter comme valeurs numériques;
Mais moi j'aurais besoin du CONTRAIRE, c'est-à-dire programmer des suites numériques qui seraient ensuite traduites en tant que COURANTS variables que je pourrais appliquer aux différents modules de mes synthés; Or, les sories du C=128/64 sont, d'un point de vue électrique, de type on/off, binaires, quoi, bien entendu...
Donc ma question est la suivante: quel port de la machine utiliser pour envoyer des impulsions variables en TENSION, ou comment, d'un point de vue électronique, transformer des séquences de type on/off en variations fluides de tension;
En fait, ce qui serait idéal pour mon application, ce serait un convertisseur externe A/N-N/A pouvant travailler sur une plage 0V/5V, et ceci sur au moins 8 canaux séparés et simultanés;
Ca a bien dû exister, pour pouvoir faire marcher des trains électriques, grille-pains, etc?...

emixam
Gros pixel

Posté le: 2005-01-17 13:33
Tu peux aller voir sur cette page:
http://courelectr.free.fr/CONV/CONV.HTM

sinon si tu as des boutiques d electroniques vers chez toi, les convertisseurs AN et NA doivent pouvoir se trouver.

Par contre effectivement pour le port rs232, je ne connaissais que les ports series standard (db9).

Au pire si tu te sens, tu peux eventuellement dessouder le connecteur, souder une nappe depuis l'ordi vers et refaire l interface avec des connecteurs standards (type imprimante....)
Au lieu d avoir un port bizarroide, tu aurais eventuellement 2 connecteurs standard.

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-17 23:40
Merci pour le lien: l'explication théorique vaut le détour; j'y ai en effet trouvé pile la description THEORIQUE de ce que je cherche.
Ce qu'il me faudrait à présent pour avancer, ce serait des noms de marques ou d'appareils qui me permettraient de trouver mon affaire sur le web. Si qqu'un connaît, a déjà utilisé ou possède encore un bidule correspondant à mes besoins, ça serait gentil de me faire signe.
Plus il y aura de canaux parallèles, mieux ce sera.

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-19 02:15
ou alors (encore mieux!) des idées de montage pour bricoler ça moi-même...

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-24 00:43
Binquoi? Tout le monde me laisse tomber? Je vais pas m'en sortir avec la page théorique de l'autre fois: 'suis pas électronicien, moi...Dites-moi au moins comment on adresse un convertisseur N/A avec un C=64...
Et où ça se branche...
Et comment ça transforme du numérique en analo...
Aidez-moi, quoi...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-24 01:23
Désolé, vieux... D'habitude, je suis L'Homme du Forum Technique, mais là, c'est très, très au-delà de mes compétences.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

emixam
Gros pixel

Posté le: 2005-01-24 09:06
Essaye de voir sur des sites d'electronique, des convertisseurs AN et NA c est vraiment pas le truc bizarre, tu devrais trouver facilement.
Cherche si il n y a pas un magasin d electronique vers chez toi.
Ca doit exister deja tout fait ce genre de boitier

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-24 10:06
Et ça marche même avec les dinosaures 8 bits? Même les convertisseurs d'aujourd'hui?

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2005-01-24 13:10
Pourquoi tu ne demanderais pas sur le newsgroup C64 ou un forum du style Lemon ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
emixam
Gros pixel

Posté le: 2005-01-24 15:07
Un convertisseur sert juste à transformer une tension en valeur nmérique.
Par exemple sur 8 bits pour 0 à 5v
0v = 00000000
5v = 11111111

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-25 00:54
Bin d'accord! et ça se trouve où le "newsgroup" et le "lemon"? ('suis novice sur internet, excusez le barbare!)

oryjen
Pixel microscopique

Posté le: 2005-01-30 12:51
Hum...hu-hummm...BRAAA-Humm...
plus personne? (tiens, y'a de l'écho ici quand je me râcle la gorge...euh...'commence à faire froid...)

Index du Forum » » Technique » » pilotage synthés par Commodore 128 (ou 64)

23 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)