Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Achat pad pour pc
38 messages • page
12
Auteur Achat pad pour pc
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-11-04 06:39
Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de trouver un magasin où le prendre en main pour voir ce que ça donne au toucher.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-11-04 09:18
Il y a des chances pour qu'il soit rapidement dispo ailleurs qu'a la Fnac. Néanmoins, pour la prise en main, ce n'est pas gagné (pad sous blister). Chez Grosbill (pas loin de la gare d'Austerlitz) il y avait jusqu'à récemment un Saitek P880 en démo. Au toucher, je préfère de loin le Thrustmater.

Personnellement j'apprécie le contact du revètement caoutchoux, bon grip, bonne sensation. L'implantation des gachettes analogiques pose un peu problème pour le placement des indexs et des majeurs, mais je pense que c'est une question d'habitude (les doigts placés sur les gachettes L et R butent légèrement sur les gachettes analogiques).

Constat sans appel, ça ne m'a toujours pas rendu meilleur à PES...

Xavier

Posté le: 2004-11-04 10:34
Citation :

Le 2004-11-04 09:18, noah a écrit:
Constat sans appel, ça ne m'a toujours pas rendu meilleur à PES...

Ca c'est de l'argument de vente

@hyksem

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-04 13:45
Ca c'est parce que je ne suis pas VRP Thrustmaster, mais quelqu'un qui a cherché suffisamment longtemps une solution correcte pour jouer sur son PC.

Je t'aurais bien proposé de te la préter, ou de te la montrer (je vois que tu es en région parisienne), mais je ne suis pas sur d'avoir le temps dans les prochaines semaines (qu'elle me parait loin ma vie d'étudiant...)

Xavier

Posté le: 2004-11-04 14:01
Je vais aller à la FNAC, j'arriverai bien à la tripoter.
Sinon, j'ai mal vu ou il y a 2 boutons latéraux PLUS une gachette, de chaque côté ?

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-04 14:20
Exactement, imagine une manette PS2 classique (4 gachettes donc). Rajoute 2 gachettes analogiques. Et voila.

En bonus, le 1er test (en anglais) :
http://gear.ign.com/articles/561/561506p1.html?fromint=1

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-04 14:21

Xavier

Posté le: 2004-11-04 14:31
Ah tiens, j'ignorais qu'IGN avait aussi une version matos. C'est une très bonne idée en tout cas d'avoir cumulé les avantages des deux systèmes (PS2/Xbox) pour les latéraux.

@hyksem

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-11-04 14:48
Honnêtement, les gâchettes analogiques mises à part (et il n'y a pas vraiment beaucoup de jeux PC qui les exploitent), je continue à dire qu'il vaut mieux investir dans un adaptateur Dual Shock -> USB.

Le mien (un EMS Dual Shooter) coûte $14.90 sur Play-Asia, permet de brancher deux manettes, et est compatible avec les tapis de danse (indispensable pour StepMania) et même les guns si ça t'éclate.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Xavier

Posté le: 2004-11-04 15:07
J'en ai déjà un. Mais l'aspect Wifi me tente bien (je suis blindé de fils partout).

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-04 15:12
Ah, ça... Mouais. Eventuellement.

(Désolé, les seuls périphériques sans fil qui aient trouvé grâce à mes yeux sont les claviers et les cartes réseau)

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-04 15:56
A la différence près que pour un joueur PC qui n'a pas de pad PS2, le combo pad+adaptateur revient plus cher que le pad Thrustmaster.

Que sur le forum HFR, plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes avec les adaptateurs, ainsi que Laurent ici. Mais peut être s'agissait-il de l'utilisation des drivers comme tu l'indiquais.

Je n'ai pas bien saisi techniquement comment marchaient les gachettes, mais selon la notice le jeu n'a pas besoin d'être "compatible". D'ailleurs, vu que les manettes PS2 officielles en sont dépourvues, de fait aucun jeu PS2 ne peut être compatible, donc si il y avait souci, je vois mal Thrustmaster sortir ce type de manette pour PS2. CQFD.

PS : je compte acheter prochainement une souris sans fil (problème de fils sur mon bureau), genre vraiment pas cher (logitech cordless optical). Ca m'a l'air très bien pour une utilisation bureautique. Pourquoi tu n'aimes pas wild ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-05 14:16
Citation :

Le 2004-11-04 15:56, noah a écrit:
A la différence près que pour un joueur PC qui n'a pas de pad PS2, le combo pad+adaptateur revient plus cher que le pad Thrustmaster.

Pas faux. Mon adaptateur EMS Dual Shooter coûte 15 dollars, mais c'est le meilleur qui existe à l'heure actuelle. Si tu n'a rien à faire des tapis de danse ou de la possibilité de brancher 2 pads, tu dois pouvoir en trouver pour moins de 10 dollars.

Citation :

Que sur le forum HFR, plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes avec les adaptateurs, ainsi que Laurent ici. Mais peut être s'agissait-il de l'utilisation des drivers comme tu l'indiquais.

Il y a de très fortes chances. Dans le cas de Laurent, c'est 100% sûr, vu que le pad Xbox est un pad USB tout ce qu'il y a de plus standard (il contient un hub, aussi, mais là n'est pas le problème). Quant à moi, je n'ai jamais eu de souci. Du moment que le convertisseur est reconnu comme un pad USB standard, tout est parfait tant qu'on ne touche pas aux drivers.

Citation :

Je n'ai pas bien saisi techniquement comment marchaient les gachettes, mais selon la notice le jeu n'a pas besoin d'être "compatible". D'ailleurs, vu que les manettes PS2 officielles en sont dépourvues, de fait aucun jeu PS2 ne peut être compatible, donc si il y avait souci, je vois mal Thrustmaster sortir ce type de manette pour PS2. CQFD.

Ce que je voulais dire, c'est que les gâchettes analogiques façon Xbox/Dreamcast n'ont d'intérêt véritable que dans les jeux de voiture; et sur PC,
1) Pour pouvoir les utiliser il faut que le jeu t'autorise à mapper l'accélérateur et le frein sur 2 axes différents (ce que tous les bons jeux devraient faire, mais ce n'est pas prouvé).
2) Pratiquement tous les jeux de voiture sur PC sont de toute façon conçus pour être joués au clavier. Ceci dit, jouer avec un pad comme celui-là procure malgré tout un certain avantage.

Et pour ce qui est de la PS2, tu te trompes, elle est dotée de gâchettes analogiques.
En fait, la Dual Shock 2 est entièrement analogique. A l'exception de L3, R3, Select et Start, tous les boutons sont sensibles à la pression (même la croix), ce qui inclut les boutons de tranche. La seule différence avec ton pad, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de doser la pression sur les boutons de tranche que sur les gâchettes (on arrive rarement à appliquer plus de 2 niveaux de pression).

Citation :

PS : je compte acheter prochainement une souris sans fil (problème de fils sur mon bureau), genre vraiment pas cher (logitech cordless optical). Ca m'a l'air très bien pour une utilisation bureautique. Pourquoi tu n'aimes pas wild ?

Pour plusieurs raisons:

1) Autant les claviers sans fil sont relativement peu gourmands en matière de piles (j'en ai un, il me coûte à peu près 4 piles R6 tous les 9 mois), autant les souris sans fil, si on les veut optiques (je supporte de plus en plus difficilement les modèles à boule), ça les bouffe à un rythme hallucinant. Et comme c'est un appareil électronique, utiliser des piles rechargeables est une très mauvaise idée (mauvais voltage => autonomie encore plus faiblarde et usure prématurée).

2) Les derniers modèles fonctionnent avec une batterie. C'est mieux, mais il faut poser quelque part le machin pseudo-design où tu mets la souris pour qu'elle se recharge. Résultat: ton bureau est encore plus encombré qu'avant, et au lieu d'avoir un fil qui va de ta souris à ton PC tu en as un qui va de ta prise de courant à environ 1 mètre de ta souris.

3) A pile ou à batterie, ces bestioles sont 15 fois trop lourdes. Forcément, faut bien mettre les piles/la batterie quelque part.

4) Selon la technologie sans fil utilisée, il se peut que la souris laggue un peu -- dans un FPS, c'est Bad.

5) Je ne vois pas l'intérêt. Autant un clavier sans fil c'est pratique parce que tu peux le prendre sur tes genoux sans trop t'emmerder, autant la souris, avec ou sans fil, est de toute façon inutilisable ailleurs que sur une surface plane genre un tapis de souris. La seule utilité que je voie, c'est pour un PC "magnétoscope" branché en permanence sur une TV, avec le clavier et la souris planqués quelque part. Mais pour une utilisation bureautique et/ou ludique, c'est zéro.

6) Quand tu utilises une souris sans fil avec un ordinateur portable, tu as l'air super con avec ton récepteur à 30 cm de la souris (récepteur qui en plus prend de la place dans ton sac -- et n'oublions pas le chargeur de batterie ou les piles de rechange). Il est possible d'éviter ça avec une souris Bluetooth (si ton portable a un récepteur Bluetooth intégré -- c'est le cas de mon Powerbook); le problème c'est que les souris Bluetooth coûtent super cher.

Pour ce qui est des pads sans fil, la majorité de ces arguments s'appliquent toujours, avec en plus:

1) Tu perds des fonctions. A ma connaissance, les pads sans fil ne vibrent pas (heureusement -- s'ils vibraient, les piles dureraient encore moins longtemps).

2) Les pads non-officiels pour console sont tous atrocement mauvais (le dernier qui était bien, c'était l'ASCIIPad SNES). Seul le Cube a un pad sans fil officiel. Je n'ai pas de Cube.

3) J'ai une bonne vue, mais pas encore les yeux bio-ioniques de Steve Austin, aussi ai-je du mal à saisir l'intérêt qu'il peut y avoir à jouer à 30 mètres de l'écran. Les manettes actuelles ont des câbles largement assez longs (surtout la Boîte).

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-05 15:00
Moi j'aime ces posts ou je ressors de la lecture en ayant pas mal appris. Même si c'est en me montrant que j'ai tort sur un ou plusieurs points.

Concernant le pad, c'est d'avantage mon incapacité à trouver tout seul des adaptateurs économiques qui m'a dissuadé de cette solution (au contraire de l'achat Fnac, à deux pas de mon boulot, rapide, et pas si onéreux).

Effectivement, si on peut trouver des adaptateurs pour moins de 10 euros, le pad officiel PS2 s'avère une bonne solution même pour le non possesseur de PS2.

Sur les souris sans fil, tu m'as presque fait changer d'avis. En fait, ma contrainte est simple :
- j'ai un bureau dans mon appart qui sert de... bureau, et de poste informatique. Ce n'est pas un bureau immense, et une partie de la place est déjà occupé par mon 17' CRT (que je n'ai pas du tout envie de changer tout de suite).
- Quand je me sers du pc, je suis proche de l'UC, donc pas de soucis.
- Quand je ne m'en sers pas, je repousse clavier et souris le plus possible vers le mur pour dégager de la place. Le sans fil me permettait de repousser vraiment très loin...
- mon fil de souris à la facheuse tendance de s'emmeler avec le cable d'alim, un coin de bureau etc... et du coup quand je le récupère, je suis parfois obligé de déméler le tout.
- j'en ai marre d'avoir un tapis de souris...

Xavier

Posté le: 2004-11-05 15:16
Citation :

Le 2004-11-05 15:00, noah a écrit:
- j'en ai marre d'avoir un tapis de souris...

C'est quoi le rapport ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-05 15:25
Théoriquement, les souris optiques permettent de se passer d'un tapis de souris.

En pratique, pour être un utilisateur exclusif de souris optiques depuis quelques années (en fait depuis la sortie de la première IntelliMouse Explorer), à même le bureau/la table/whatever c'est toujours pas ça. Un tapis de souris continue d'être nécessaire si ou veut vraiment se sentir à l'aise.

noah: si tu veux absolument gagner de la place sur ton bureau et te débarrasser de ton tapis de souris, l'idéal c'est le trackball. Logitech et Krosoft font des modèles optiques d'une ergonomie et d'une précision redoutable. Je n'ai jamais testé moi-même, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Faut un petit temps d'apprentissage, par contre, un peu comme quand tu achètes un PC portable et qu'il faut te mettre au trackpad.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-11-05 16:29
Ben personnellement, j'ai un clavier sans fil et une souris optique/sans fil (logitech MX-700) depuis bientôt un an, et je me demande comment j'ai fait pour me passer aussi longtemps d'un tel plaisir d'utilisation (en plus, l'absence de fil permet une plus grande aisance pour enregistrer les gromixes )

Edit: pas de tapis de souris dans mon cas. La seule fois où ça m'a posé un problème, c'était sur une table en verre (transparente, donc)

Voir le site web de JC
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-05 18:42
Exactement, le fait de ne pas avoir de boule te permet théoriquement de te passer de tapis. Maintenant dans la pratique, je pense que pour les jeux, le tapis te procure sans doute une précision plus grande. Quoique dans tous les tests que j'ai pu lire il n'est jamais fait mention de cet accessoire.

Pour le trackball ça ne va pas être jouable, vu que pour mon boulot j'étais jusqu'à hier prisonnier d'un truc de pointage dans le clavier (ou d'une dalle). Et que pour un type qui passe 10h/jour sous word et sur excel, c'est extrèmement fatiguant.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-11-07 15:03
Bon après quelques tests plus poussés j'en arrive à la conclusion suivante :
- la manette thrustmaster est très bien, mais inférieure en qualité de maniabilité au combo pad PS2 + adaptateur.
- la croix est moins bien
- l'implantation des deux gachettes analogiques rend la prise en main moins intuitive que sur l'originale (et encore plus pour les joueurs PS2 habitués).

Bref, une excellente manette, mais si comme le dis wild, il n'y aucun problème de comptabilité sur les adaptateurs, et si l'écart de prix n'est pas rebutant, le combo est supérieur.

Index du Forum » » Technique » » Achat pad pour pc

38 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)