Petit déterrage : j'ai commencé
Star Ocean 3 en émulation sur PCSX2. Et... wow. J'ai dû me forcer à finir le prologue.
SO3 possède des soucis de réalisation que l'on retrouvera même dans le
Star Ocean suivant : les cut-scènes extrêmement mal foutues, des visages inexpressifs ou qui changent d'expression quand ça leur chante (voir l'héroïne avec son sourire figé alors que les parents du héros se sacrifient / sont finalement morts / qu'une planète vient de se faire pulvériser). Les personnages secondaires (dont une gamine que je soupçonne être un personnage qui rejoindra l'équipe) sont d'ailleurs à se passer les glawies au mixeur.
La gamine : "Tu as perdu tes parents ? Bah, au moins tu es en vie et c'est ce qui compte !"
Le clown : "Ou si ça se trouve, ils se sont fait capturés et ils sont en train de se faire torturer. Ah ah ah !"
La gamine : "Oh, tu es méchant ! Mais c'est pas grave !"
Oui, t'as raison : la situation n'a rien de grave : une planète balnéaire se fait littéralement pulvériser par une ethnie ennemie sans raison et ils tirent sur les navettes de civils et de secours. Tout va bien !
Heureusement, comme un mauvais rêve, tout cela disparaît complètement dès que le jeu débute réellement, à savoir quand Fayt s'écrase sur une planète sous développée. Et bizarrement, l'écriture prend des galons (mais cela reste du
Star Ocean), Fayt se pose des questions logiques et on a même l'impression de revivre le début de
Star Ocean 2.