Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)
248 messages • page
1 ... 910111213
Auteur Shadow of the Colossus ( ... soupir)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-04-02 13:18
Enfin pour revenir à Shadow of the Colossus (je sais que c'est la mode de dire du mal du dernier Zelda mais bon), disons que si "l'overworld" servait à quelque chose et qu'on avait quelque chose à y faire, ça n'aurait pas forcément été plus mal. Et sans les barrières "artificielles et ridicules" qui obligent le joueur à aller à tel ou tel endroit, ça aurait été mieux.

Et plus largement : fatalement, quand on a à gérer un univers sans aucun gameplay ni créature présente ni évènement et qui est joué de façon purement linéaire avec une boussole constament accessible ("vas ici"), et que l'on peut faire fi des limites techniques de la machine en mettant des popups et des baisses de framerate partout parce ce qui est important c'est purement l'image - c'est facile.

Ces phases dans Shadow of the Colossus servent uniquement à créer l'ambiance de la confrontation qui va suivre. De ce point de vue c'est réussi et ça fonctionne (plus ou moins selon ses goûts mais c'est un autre sujet) - mais surtout, CELA N'EST PAS TRANSPOSABLE A UN AUTRE JEU. Réclamer que l'on plaque artificiellement cette façon de gérer l'univers ailleurs c'est ne pas admettre que cette façon de gérer est ulta-spécifique.

Quand on n'a pas de limites à contourner, c'est moins amusant (Wind Waker), quand on n'a pas de repère précis pour savoir où on est, ça n'est pas pratique d'y évoluer, quand les distances sont immenses et qu'on n'a rien de spécial à y faire, on s'ennuie ferme pendant les trajets et on perd du temps.

Toutes ces conséquences sont contournées par Ueda parce que leur technique, leur truc, c'est de contourner par le vide : ces décors, on n'y passe qu'une seule fois en sachant parfaitement où on va, donc c'est juste une carte postale entre les boss. Pas de backtracking, pas de recherche d'objet, pas d'exploration, pas de combat, pas de répétition. C'est de la cinématique. Et pourquoi pas, mais dans n'importe quel autre jeu, plaquer la logique Ueda serait chiantissime et laborieuse et pas pratique et absurde.

On peut quand même admettre qu'il peut encore y avoir des jeux qui n'ont pas de problème à être des jeux. Les "niveaux" et les "zones", il y a plein de gens que ça ne gêne pas. C'est pratique de s'y repérer, d'y faire des choses, de s'y amuser. D'ailleurs, une fois que l'on retombe dans du jeu, Shadow of the Colossus est autant "artificiel" que n'importe quel autre jeu, cf. ce que j'ai souligné dans l'autre topic dans beaucoup de combats de boss où les ficelles et l'artificialité sont largement autant voyantes que les "bordures" dans tel ou tel jeu (God of War, par exemple).

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-04-02 15:08
Citation :

Le 2007-04-02 13:18, Simbabbad a écrit:
(je sais que c'est la mode de dire du mal du dernier Zelda mais bon)


Sans vouloir t'offenser, ce type de jugement de valeur est à peu près aussi insultant pour tes interlocuteurs que si ceux-ci t'accusaient de dire du mal de SotC juste pour faire ton intéressant et ton rebelle à deux sous en allant à contre-courant de l'opinion générale (ce qui à mon sens n'est pas le cas, qu'on soit bien d'accord).

Je ne sais pas si le terme "cinématique" marche tout à fait, vu que la découverte du monde n'introduit aucune narration directe, il est simplement là pour exister en tant qu'univers à explorer. Ca n'a rien d'exceptionnel ou de particulier à Ueda, il existe d'autres jeux qui le précèdent et qui partent sur une base d'exploration pure sans avoir rien d'autre à proposer que du ravissement esthétique.

Je n'ai pas non plus envie de voir ce type de structure s'étendre à tous les jeux, mais il faudrait peut-être respecter ceux qui en ont fait le choix plutôt que d'y voir une quelconque solution de facilité.

  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-04-02 16:22
Je ne parlais pas de vous en particulier, c'est juste qu'il est difficile depuis des mois de parler de Shadow of the Colossus ou Ico sans lire du mal du dernier Zelda derrière, je trouve ça injuste et pas approprié car ce n'est pas du tout le même type de jeu, et les qualités de l'un ne sont pas forcément transposables dans l'autre (et certaines si, comme l'animation des personnages par exemple).

Camite l'a dit : il n'aurait pas voulu des puzzles "prise de tête" dans Shadow of the Colossus, et il a raison je pense.

Désolé si ça a été mal pris. J'avoue que tout ce que le pauvre Twilight Princess prend dans la tronche de façon pas très juste parfois (on a le droit de ne pas aimer ou d'avoir espéré autre chose, mais il y a des trucs qu'on lit, bon) a influencé mon style de prose, . Surtout que moi je ne me suis pas autant éclaté sur un jeu depuis Resident Evil 4 et il n'est jamais plaisant de lire autant de mal de quelque chose que l'on a autant aimé .

Sinon je ne dis pas non plus du mal de SotC, il a beaucoup de qualités, et ce qu'il rate à mon sens, c'est essentiellement dû aux limitations de la PS2. Ce que j'ai dit plus haut ne sont pas des reproches ou "du mal", c'est juste qu'on prend parfois ce jeu comme référence de ce que le jeu en général doit être, on le prend comme étalon, et à mon avis c'est une erreur. Encore une fois, l'overworld de SotC est très, très spécifique, il joue un rôle très précis qui ne lui demande de n'être "que" contemplatif/immersif, ce qui supprime énormément de problèmes qu'un autre jeu aurait à gérer. Et cela rend sa création et sa gestion effectivement plus facile (je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas énormément de travail derrière tout de même).

Et respecter ceux qui ont fait des choix dans leur création, ce n'est pas valable QUE pour les jeux Ueda non plus.

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-04-02 16:34
Pas de souci hein, c'est juste qu'invoquer la mode anti-truc ou machin c'est toujours un peu tendu, ça donne l'impression que les gens critiquent pour suivre le mouvement alors qu'ils ont peut-être des raisons valables de ne pas l'aimer, tout bêtement. : )

Sinon je suis d'accord avec ta vision de l'Overworld (moins avec celle des colosses mais on ne va pas refaire douze pages à chaque fois ^^).

Si certains sont intéressés par de l'exploration pure (pas dans un contexte de jeu d'aventure donc) vous pouvez essayer Noctis (simulateur d'exploration spatiale) ou LSD (simulateur de rêves).

  Voir le site web de Slowriot
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-04-03 10:59
Citation :
CELA N'EST PAS TRANSPOSABLE A UN AUTRE JEU


Ce qui est transposable, c'est une façon de composer les lieux de manière intéressante. Travailler les reliefs, l'architecture, les contrastes de taille, les ombres, l'unité esthétique, les points de repères visibles de loin... Quand je vois des trucs aussi horribles que le désert ou le cimetière de TP, je pense à Shadow (ou même à Ocarina of time) et je pleure, franchement.

  Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-04-03 17:48
Il faut reconnaître que les failles ultra géométriques du désert Gerudo dans Twilight Princess et son manque de sensation d'immensité (tout tend vers le temple façon "ALLER ICI"), voilà, quoi...

  Voir le site web de Simbabbad
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 19:28
J'ai profité de la baisse de prix de la PS2 et de la réédition de ce fameux Shadow of the Colossus à petit prix pour enfin découvrir probablement LE jeu qui m'a fait de l'oeil depuis des années.

J'ai enchainé assez rapidement les sessions et il ne me reste plus que 2 colosses à tuer, et bien que les décors et l'univers sont de toute beauté, j'ai quand même un très gros bémol sur le gameplay, qui est carrément foiré avec les colosses de type Taureau ou Chien parce qu'il suffit d'une petite erreur et on se prend en continu les charges avec pratiquement aucune chance d'en réchapper. Et c'est avec ces colosses là que les problèmes de caméra sont vraiment problématiques, parce qu'il est extrêmement difficile de se diriger correctement sans quitter des yeux des putains de taureaux!

A part ça, le jeu comble toutes mes attentes, l'atmosphère qui se dégage du jeu est tout simplement sublime, le monde est vraiment gigantesque, et j'ai le fantasme de croire qu'il y ait plein d'endroits accessibles si on fouille bien. (Mon but ultime étant bien sur de grimper en haut de la tour centrale pour aller sur le pont céleste suspendu (il faut combien de queue de lézard blanc pour arriver à avoir assez d'endurance? j'en ai buter presqu'une dizaine, mais j'ai pas l'impression que mon endurance augmente...).

[edit] Ayé, je viens de battre ce satané Malus, j'ai bien du mettre 1h30 pour arriver à monter sur sa tête mais quel soulagement au coup final!

Ce fut une expérience magique, le côté minimaliste de l'intrigue et du background m'a enchanté, j'ai toujours rêvé d'un jeu ou l'unique but du joueur serait de découvrir une planète entière avec sa faune, sa flore, et son histoire à travers des ruines et la nature, sans ennemis ou boss à tuer, juste de la contemplation et de l'observation des lois de la nature qui régissent le monde à découvrir. Et Shadow of the Colossus s'en rapproche énormément, la durée de vie semble courte, j'ai mis une douzaine d'heure pour le finir, mais je pense que je vais y revenir régulièrement, ne serait-ce pour avoir de l'endurance suffisante pour accéder au pont céleste, et bien sur parcourir le monde et y explorer chaque recoin, juste histoire d'admirer la vue.

Dommage qu'il y ait quelques défauts de gameplay qui entache tout ça...

Vu que maintenant j'ai une forte envie de découvrir ICO, est-il possible de le trouver à un prix décent de nos jours?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 08:21
Dans le manuel de la récente réédition "Classiques" il y a une pub pour Ico dans la même collection (à10€ donc), mais je n'en ai jamais vu la moindre trace en vrai. Peut-être dans les plannings d'une future fournée?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 11:13
Ico te satisfera peut-être davantage niveau gamepla où il est plus classique (plateforme, acrobaties et énigmes).

Perso j'ai aussi pesté un peu contre certains boss à SOTC, très pénibles (celui avec les geysers par exemple, particulièrement laborieux), mais la plupart des colosses m'ont captivé, et à côté de ça l'histoire et l'ambiance m'ont beaucoup plu

Au fait tu n'es pas seul à chercher ICO, c'est aussi le cas de Thezis.
Apparemment il est difficile de le trouver en-dessous de 25 euros d'occase.
En tout cas je vous envie de n'y avoir pas encore joué Jamais un jeu ne m'a autant ému.

edit : en bonus, une vidéo hilarante sur SOTC : http://mega64.com/2009/04/21/shadow-of-the-colossus/

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 14:36
Citation :

Le 2009-04-27 08:21, Niloc-Nomis a écrit:
Dans le manuel de la récente réédition "Classiques" il y a une pub pour Ico dans la même collection (à10€ donc), mais je n'en ai jamais vu la moindre trace en vrai. Peut-être dans les plannings d'une future fournée?



En fait, j'ai vérifié dans mon exemplaire de SOTC acheté à sa sortie, et il y avait déjà une pub pour la réédition d'Ico sur la dernière page du manuel. En effet, une réédition d'Ico avait accompagné la sortie de SOTC.
Je pense donc que c'est cette pub qui a été reprise, et qu'une nouvelle réédition d'Ico n'est pas prévue...


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 14:55
Effectivement, je cherche aussi Ico et visiblement il n'y a en effet aucune vrai ré-édition prévue (malheureusement).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 19:16

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 21:18
c'est la crise ma bonne dame. Les developpeurs sont devenus des salary man (j'ai lu ca dans une itw du papa de megaman aussi), ils pissent du code à longueur de journée et font des jeux de commande.
Du coup comme le japon c'est un pays de fonctionnaire aussi, j'imagine que la placardisation doit tourner à plein du coup les gens se barrent quand ils en ont marre.

Reaction saine moi je trouve
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 22:00
Citation :
Reaction saine moi je trouve


Ouais enfin il aurait pu le faire plus tot ou attendre de finir le jeu au lieu de partir comme un voleur après 6 ans de dev ou l'on a pas grand chose au final et dont on va finir par se demander où ça a mené.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 22:10
Ma question est simple, Rain... Qu'en sais tu ?

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 23:29
Citation :
Ouais enfin il aurait pu le faire plus tot ou attendre de finir le jeu au lieu de partir comme un voleur après 6 ans de dev ou l'on a pas grand chose au final et dont on va finir par se demander où ça a mené.


Rumeur.

  Voir le site web de Pierre
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 09:47   [ Edité le: 2011-12-01 09:49 ]
D'un autre côté, je comprends qu'il y ait éventuellement des tensions entre Ueda et Sony. Non mais c'est vrai quoi: The Last Guardian a été dévoilé en 2007, et depuis on n'a quasiment aucune nouvelle (ce qui n'est pas normal). Il y a un moment où on se dit que Ueda est un peu perdu, que Sony s'est finalement montré très patient jusque-là.

Sinon, ce n'était peut-être pas le bon topic à remonter (ça aurait plus sa place sur le topic PS3 je pense).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 13:13
Citation :
Le 2011-11-30 22:10, Jika a écrit :
Ma question est simple, Rain... Qu'en sais tu ?


au niveau de la rumeur ou de la placardisation ?
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 08:23
Six ans après tout le monde j'ai découvert hier soir ce jeu, prété par un ami sur PS3.

Je n'ai pas réellement eu le temps de me plonger dedans et d'apprécier l'ambiance, mais la première réflexion que je me suis faite, après une heure de jeu, concernait la maniabilité.

On ne le remarque sans doute pas au fil du temps, mais les jeux vidéos ont gagné en "souplesse" de manière assez hallucinante.
Laurent en parlait il y a quelques années à propos de Conker, qui était super rigide. J'ai ressenti la même chose avec ce jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 11:21
C'est particulièrement vrai pour les phases à cheval, par contre je n'ai pas du tout eu ce ressenti lorsqu'on contrôle Wanda, c'est même très souple ?


Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)

248 messages • page
1 ... 910111213




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)