Tous les modes multi sont également jouables hors-ligne dans le simulateur. Par contre, le coopératif à 4 joueurs est uniquement disponible en ligne, ce qui est bien dommage.
Bon, de mon côté, j'ai quasiment tout plié dans les différentes campagnes, du moins en mode normal. Il me reste encore quelques trucs à découvrir dans certains niveaux mais je dois surtout creuser le gameplay. Pour tout dire, je viens tout juste de découvrir que l'on peut faire des furies ultimes, des sortes d'ultra qui, lorsque l'on sort un combo avec un timing parfait en pompant à mort dans ses jauges, permet de démonter n'importe quel adversaire en lui croquant minimum la moitié de sa jauge. Par contre, c'est déjà chaud à sortir contre l'IA, mais alors face à un humain, c'est quasi impossible tant le combo doit être absolument parfait (pas de contre, pas d'esquive, pas de bloquage). Apparemment, on ne peut le placer que lors d'un stun ou presque.
Pour le moment, seul Jack me paraît assez faiblard, du moins en comparaison avec les autres personnages qui ont tous un point fort unique: Big Bull qui peut choper deux adversaires simultanément, Sasha qui aveugles tous les joueurs avec ses flashs ou encore Zero qui peut se téléporter pour mieux contrer.
Je n'ai pas fait beaucoup de multi, la faute à un système de jeu zoné et des joueurs européens qui se compte sur les deux doigts et demi d'un lépreux qui joue de la guitare. Mais, grosso modo, autant le mode hélicoptère est naze, autant le mode horde défouraille sévère! J'attends juste avec impatience que chacun ait débloqué ses petits bonshommes pour que je vous fasse traverser la moitié de l'Arizona à grands coups de pieds aux fesses!
[MAJ]
Je reviens de quelques parties en mode deathball, et c'est juste la folie.
Alors, voilà comment ça se passe: deux équipes de quatre joueurs doivent marquer un maximum de buts dans le camp adverse à l'aide d'un ballon de football américain, et ce dans le temps imparti. Évidemment, ça se fritte, ça se tabasse, ça se marave la tronche, sauf que...
En fait, question baston, le porteur du ballon ne peut utiliser aucune de ses techniques, est ralentit et ne peut que faire un contre normal qui lui grignote de la vie. Bien qu'il puisse frapper un adversaire un peu trop collant, la technique employée le ralentit considérablement. Néanmoins, en cas de coup dur, il peut tenter de faire une passe, avec tous les risques que ça comporte.
Mais là où ça devient bien barré, c'est que si le porteur du ballon le conserve suffisamment longtemps, en remplissant la jauge adéquate, il peut utiliser un coup all-star (oui, comme dans...), à mi-chemin entre Olive et Tom et
Dragon Ball Z. Sachant qu'il peut le tirer depuis l'autre bout du terrain, et selon le personnage utilisé, le ballon devient au choix un simili kamehameha, une boule d'énergie glacée géante, un ballon tronçonneuse ou encore des démons qui font des têtes, ça part vite dans le duel de pouvoirs.
Les adversaires ont alors quelques secondes pour tenter d'intercepter le tir en choisissant de sacrifier l'un des leurs. Ceci ajouté à la physique très particulière d'un ballon ovale, je vous laisse imaginer l'ambiance survitaminée qui règne.
Le truc est qu'en mode deathball, un joueur qui a pris cher meurt ne peut revenir sur le terrain que 10 secondes plus tard. Sachant que le porteur de la balle doit à tout prix être à la fois protégé par ses co-équipiers et soutenu dans les passes, les tirs ou les touchdowns, la perte d'un joueur, même temporaire, est très risquée mais s'avère parfois nécessaire pour monter en contre-attaque, y compris si le tir est raté.
Cerise sur le gâteau, l'équipe qui gagne n'est pas nécessairement celle que l'on croit en ce sens où, à la fin du temps imparti, les joueurs et les équipes récoltent des points par rapport à certaines performances, à la fois personnelles et collectives. Sachant qu'en sus des armes apparaissent aléatoirement sur le terrain et que des évènements type raid aérien viennent s'ajoutent à la grosse baston, l'ensemble est juste complètement délirant.
De ce que j'ai pu en voir, on se retrouve donc avec un mode de jeu qui mélange stratégie, coopération prononcée et WTF intense. C'est basique mais jouissif, un peu comme une sorte de Soccer Brawl sous acide mais avec Bayonetta qui bourre les cages pendant que Jack fait un suplex à un robot transformable.