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Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
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Auteur HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
Grospix
Mascotte


Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 81
De : Grospixland

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Posté le: 2006-03-05 07:59
CONCOURS "HIGH SCORE" DE GROSPIXELS

Ce règlement concerne principalement les topics précédés des mentions "HIGH SCORE" ou "TIME ATTACK", mais représente assez bien l'état d'esprit de Grospixels et est tacitement reconduit pour tous les défis de score du forum (sauf précision contraire pour un défi spécifique).

Tout le monde peut participer, comme joueur ou/et comme créateur de défi. Ces défis sont l'occasion d'essayer et d'apprécier des softs que l'on n'aurait jamais testé autrement, donc ne scorez pas uniquement sur les jeux que vous connaissez déjà par coeur ! Outre le fait de finir en tête pour sa gloire personnelle, le but est surtout de mettre en avant un jeu particulier. C'est l'occasion d'évoquer le jeu et son game desgin, de s'échanger les "trucs" pour s'améliorer ou/et faire de meilleurs scores, etc. Bref, de parler jeu vidéo !
De nouveaux défis sont créés régulièrement, mais rien ne vous empêche de reprendre un ancien topic pour relancer la compétition ou/et la discussion (voir la liste complète à la fin de ce message).


Quelques règles à respecter :
  • Dans la plupart des défis, vous devrez faire le meilleur score possible, en un seul crédit et avec les réglages par défaut. Des règles particulières peuvent s'appliquer, notamment s'il existe plusieurs versions du jeu, si les "Dip switches" par défaut varient d'une ROM à l'autre, si le jeu propose plusieurs modes de difficulté, si l'on peut choisir plusieurs personnages, etc.
  • Si nécessaire, le créateur du défi aura à charge de détailler les réglages en tête de topic.


  • Pour que votre record soit valide, il doit avoir été réalisé après le début du défi, sans Action replay, Save state, Cheat codes ou toute autre manipulation propre aux émulateurs. Les manettes Auto-fire sont interdites. Sauf mention contraire explicite du créateur du défi, votre record doit avoir été effectué en une seule session et en un seul crédit.
  • Pour les défis à durée limitée, votre score devra être effectué et posté dans le temps imparti.
  • Pour les défis à durée illimitée, votre score devra tout de même avoir été effectué après le début du défi. Le but est de joueur ensemble, pas de poster en une fois tous ses records historiques avant de disparaitre...
  • Pour entrer votre score, vous devez l'indiquer via un message dans le topic dédié. Notez que le créateur du défi peut utiliser un système de leaderboard qui affichera en temps réel les scores de tous les participants. Dans ce cas, vous devrez aussi entrer votre score dans la case appropriée lorsque vous posterez ou éditerez un message. Si vous le souhaitez, ou/et si le créateur du défi l'exige, vous pouvez ajouter une capture d'écran du jeu mettant en évidence votre score (n'oubliez pas d'entrer vos initiales si le jeu le permet).
  • Les scores approximatifs (et les captures d'écran illisibles) seront refusés.


  • Libre à vous de vous entrainer comme bon vous semble dans votre coin, par exemple en refaisant plusieurs fois un niveau qui vous pose problème, tout comme un sportif travaillerait tel ou tel aspect spécifique de sa discipline. Mais soyez raisonnables, et n'allez pas vous gâcher la découverte d'un jeu en gaspillant 250 crédits juste pour voir la tête du boss de fin dès votre première partie...
  • L'idée étant de jouer puis partager ses découvertes, il est fortement encouragé de ne pas télécharger/visionner des replays, longplays et autres vidéos youtube susceptibles de vous donner des informations importantes sur le jeu avant que vous ne les découvriez vous-mêmes. Encore une fois, ces défis sont là pour (re)découvrir un jeu ensemble, pas pour reproduire les tips trouvés par des inconnus sur d'autres sites...
  • De fait, un petit paragraphe explicatif sur vos sessions de jeu, voire votre méthode pour scorer, sera toujours appréciable... A l'inverse poster uniquement de nouveaux scores sans participer aux discussions pourrait être mal perçu. Ces défis sont un prétexte pour parler des jeux, pas le contraire. (Et puis on a d'autant plus de mérite à finir 1er si nos adversaires en savent autant que nous sur un jeu...)


Le défi du moment est consacré à :
Tetris (Game Boy) [Hiscore]



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Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-11-21 14:57
Alors, un ch'ti Wonderboy ça vous dit ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2006-12-20 22:45
Même si personnellement je compte poursuivre mes efforts sur Wonderboy, je vous propose de commencer à réfléchir sur de futurs titres candidats aux HIGH SCORE. J'ai pensé à deux titres.

- Wonderboy in Monster Land Certes un autre WB, mais suffisamment différent du premier pour intéresser plus de joueurs. Plusieurs raisons pour ce choix :

1) Jouer à n'importe quel WB, c'est forcément une bonne idée .
2) Pour la première fois dans les HIGH SCORE, on pourrait faire une série entière de jeux (au moins les épisodes arcade, en finissant par Monster's Lair) .
3) Ca donnerait une autre image de la série à ceux qui ont buté sur l'intransigeance du premier épisode, WBML étant déjà plus souple .
4) Il fait des choix assez rares et intéressants pour un jeu d'arcade. En tant que premier Monster World, il lorgne sur l'aventure et le rpg. Il y a plein de trucs à trouver, de l'argent à foison, des secrets... L'échange entre compétiteurs pourrait être très intéressant sur un titre comme ça.

- Un jeu que je suis curieux de fouiller, étant profane : Q*Bert. On resterait dans le classic gaming pur et c'est un jeu à priori sympa.

Toute autre proposition est la bienvenue.

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Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-12-20 23:42
Pas d'objection quant au principe : heu, Wonderboy in Monster Land c'est le numero 2 de la série ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2006-12-21 07:47
Oui, c'est bien le deuxième.

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J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2006-12-21 20:56
Personnellement, j'aimerais bien varier un peu les plaisirs, quitte à revenir à un jeu de plates-formes une prochaine fois.
D'ailleurs, suite à un échange par MP que j'ai eu avec Kaede il y a quelques jours, je me demandais si ça vous tenterait qu'on fasse porter le prochain topic HIGH SCORE sur un shoot'em up (un qui soit pêchu si possible).

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Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-12-21 22:48
Pourquoi pas : Lyle semble actuellement avoir une passion pour Gunhed, on pourrait en faire le prochain défi

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2006-12-22 00:11


Gunhed me paraît pas super intéressant niveau scoring de toute façon...

Evidemment un shoot, ça me branche aussi. Je pense qu'il faudrait commencer par un titre simple et assez ancien, sans scoring tordu.

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ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

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Posté le: 2006-12-22 00:21
Et puis les parties de Gunhed sont interminables (rythme lent et longs niveaux, pourtant j'aime bien ce shoot). À tout prendre, dans la série le plus sélectif niveau difficulté serait Superstar soldier (ou Soldier Blade à la rigueur). Mais bon, question émulation, tout le monde n'a pas Magic Engine (the best concernant l'émulation Nec).
Tiens, pourquoi pas un bon vieux Gradius, ou si on aime la difficulté, R*Type ? C'est pas le choix qui manque, dans les oldies but goodies...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2006-12-22 00:39
Gradius, le premier pourquoi pas. Les suivants je crois pas que ce soit une bonne idée. les épisodes 2,3 et 4 en arcade sont des jeux frustrants au possible. Le site pourrait être tenu responsable de destruction de matériel.

Faire le premier R-Type, ça pourrait être une bonne occasion de redécouvrir le classique des classiques. Sachant quand même qu'à partir du niveau 6, ça devient TRES dur. Le 2e volet, j'en parle même pas : d'après des spécialistes de la série, c'est l'un des shoots les plus durs de tous les temps. Par contre, le Leo est déjà plus accessible (jusqu'au deux derniers niveaux), ça peut être un bon choix.

Dans le genre à la fois simple et un minimum élaboré, je viens de penser à Section Z. Sinon on pourrait commencer par un titre pas trop dur, histoire d'inciter un max de joueurs à y prendre part (pour le manic, mieux vaut attendre). Thunder Cross, par exemple (en même temps, des shoots accessibles en arcade, y en a pas des masses...)

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J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2006-12-22 11:00
Je n'ai pas une connaissance encyclopédique des shoot'em up, mais je dois avouer que lorsque je parlais de shoot' pêchu, je faisais plus allusion à un jeu de type Super Star Soldier qu'à un R-Type-like. Un de ces jeux 100% adrénaline où la prise de pied est immédiate. Un de ces jeux où le joueur aura la banane après sa partie, même si son score n'est pas exceptionnel.
Je pense que c'est important de proposer des jeux de ce type pour démocratiser un peu plus les topics HIGH SCORE. Et si c'était possible, un jeu qui propose l'auto-fire intégré (à la Super Star Soldier justement), afin que la différence au niveau du score ne se fasse pas en fonction des aptitudes de chacun à courir le 100m de Track & Field.
Voilà, reste à trouver ça (sur MAME ?), tout en gardant à l'esprit que les topics HIGH SCORE ne visent pas à encourager l'émulation de jeux récents qui pourraient encore rapporter des sous à leurs auteurs (c'est pour ça que j'ai écarté d'emblée les manic shooters).
Comme j'ai l'impression que toi Lyle, ludotym et sûrement d'autres êtes plutôt calés en shmups, je me dis que vous allez peut-être nous trouver la perle rare !

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Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2006-12-22 11:46
Proposition: Parodius sur SNES. Ca tourne sur une machine que tout le monde est capable d'émuler, et même si ça n'a pas la patate d'un shooter PCE, ça reste quand même bien agréable à jouer.

Et pour ceux qui veulent un truc plus bourrin (voire quasi-manic, en fait), il y a la possibilité d'organiser le concours sur le stage Omake.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


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Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2006-12-22 12:33
Dans l'absolu, je trouve l'idée sympa. Mais plus égoïstement, ça me tente moyennement car j'ai déjà beaucoup joué à ce Parodius et notamment à son excellentissime mode Lollipop / Omake.
Dans la même veine, Super Aleste, également sur Super Nintendo, est un bijou... que j'aurais proposé si je n'y avais pas autant joué !

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2006-12-22 13:21
Ah, on peut aussi choisir du non-MAME ? C'est bon à savoir.

Attention quand même : il vaut mieux choisir un jeu au gameplay "dense", qui incite aux parties répétées. Or, les consoles et les micros, en général, font ça moins bien que l'arcade.

Sinon, un pédestre, du genre Commando, MERCS ou Outzone, ça vous dit ?

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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2006-12-22 13:34
Commando, le "ruineur de pouce" ?
On s'éloigne du shoot furieux que je recherchais, mais pourquoi pas après tout. J'y ai déjà joué, mais pas tant que ça. Je dois avoir un vieux score de référence (mais pas de capture d'écran par contre) pour lancer le concours si nécessaire.
Mercs, en tant que "suite", me semble un peu moins important dans le patrimoine vidéoludique, mais je ne dis pas non.
OutZone est sympa. Je crois me souvenir qu'il rame un peu chez moi, mais il est sympa quand même.

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ludotym
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Score au grosquiz
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Posté le: 2006-12-22 13:36
Argh ! Un pédestre, j'ai toujours eu plus de mal, mais bon, ce serait l'occase pour moi de m'améliorer donc pourquoi pas ? Sinon, quand je pense à des shoots au gameplay dense, mais qui ne sont pas forcément récents, je me tourne vers les vieilles recettes, et qui je vois ? Bosconian de Namco (multi-directionnel) et Exerion de Jaleco (sa double cadence de tir, ses bonus à foison, ses sprites x4) ! À vous de voir, je crois que les deux dans leur genre n'ont pas livré tous leurs secrets.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
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Posté le: 2006-12-22 13:46
Je vote pour un jeu aux "parties courtes" afin de revenir souvent et de ne pas se taper des sessions de 3/4 d'heure avant de perdre toutes ses vies au "boss-du-stage-8-qui-est-vraiment-trop-dur".
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Lyle
Camarade grospixelien



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Messages : 3722

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Posté le: 2006-12-22 15:39
Commando me semble taillé pour alors (je précise qu'il s'agit de celui de Capcom hein). Le jeu est dur mais sa difficulté est motivante, et les parties sont courtes. Il n'y qu'un petit nombre de stages (5 je crois), mais aussi plusieurs loops à la difficulté croissante.

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Sodom
Gros pixel



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Posté le: 2006-12-22 15:59
OK pour Commando

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2006-12-22 18:30
Citation :

Le 2006-12-22 15:39, Lyle a écrit:
Commando me semble taillé pour alors (je précise qu'il s'agit de celui de Capcom hein). Le jeu est dur mais sa difficulté est motivante, et les parties sont courtes. Il n'y qu'un petit nombre de stages (5 je crois), mais aussi plusieurs loops à la difficulté croissante.

Je viens de me remettre dans le bain, histoire de battre mon record de l'époque pour avoir cette fois une capture d'écran. Le jeu est en effet relativement dur (et demande un brin de chance parfois !) et les parties plutôt courtes. Je ne suis pas sûr que ce soit le jeu qui démocratisera vraiment les topics HIGH SCORE, mais si vous êtes motivés, ça peut être sympa ! A vous de voir.

PS : si j'ai bien compté, il n'y a en fait que 4 stages par "duty" (mais je vous rassure, ça n'enlève rien à la difficulté du jeu )

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