Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
12345 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 06:25
Personnelement je suis complètement conquis par ma mandriva. Je ne boot sous windows plus que que pour Mame (parce que sous mandriva j'arrive pas à le faire fonctionner correctement ).

Mais pour aller sur le net et faire de la bureautique c'est parfait.

Ha oui au fait Amarok est le meilleur player audio de l'univers
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 12:46
C'est bon j'arrive à faire fonctionne sous linux Xmame et l'émulateur snes.

Windows n'est à présent utilisé que par mes frangins...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 14:12
y'a Gens aussi qui tourne pas mal si je me souviens bien.

  Voir le site web de petitevieille
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 15:10
ça y est je me suis abonné au club mandriva.

Linux c'est la vie
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 15:32
Laurent à écrit :
Citation :
J'ai essayé Linux, je n'y suis pas arrivé, plein de choses m'ont choqué --> je ferme ma gueule et je retourne sous Windows, surtout je ne viens pas poser de questions ou dire ce que je pense sur un forum de linuxiens, ça ferait de moi un troll que je le veuille ou non.


Je pense qu'on commence à connaître mon point de vue sur la communauté Linuxienne, et malgré tout le respect que je te dois Petitevioque, les Linuxiens m'exaspèrent -tu n'as pas à te sentir visée cependant-.

Les posts de Laurent sont criants de vérité.

Alors moi, j'ai trouvé l'ultime solution : je tourne sur SymbOS quand Windows me fatigue. Et le monde est plus beau !

Hmm, non plus sérieusement, même si c'est toujours plus mieux, Linux ne m'apporte pas ce pourquoi je me suis pris un pc à 900 €. Alors je ne dis pas que c'est de la merde, ni que je n'arrive pas à m'en servir, mais que je n'en ai pas envie du tout. Oui j'ai un PC pour les jeux, il me semble que c'est une passion comme une autre.

Seulement, aux yeux d'une multitude de Linuxiens, c'est une connerie finie, un PC ca sert à programmer, à Linuxer sur Red Hat pour faire le beauf... enfin, le site tRoU dU cUL du Web explique bien mieux que moi le problème avec ces communautés... qui catégorisent... cataloguent...

EDIT :
Et puis, sur Windows, les logiciels libres existent aussi, certains sont des portages excellents, d'autres sont originaux.

La dérision de ce site est voulue, vous aussi, découvrez ce qu'est vraiment un k3v1n
http://www.tsgk.net/cowboyz/tdcindex.html

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 17:20
Sèrieusement Erhynn Megid, je ne suis pas un "linuxien", mais alors toi si tu ne catégorises ( et ne caricatures ) pas dans ton témoignage, je ne sais pas ce que tu fais... pas exagéré du tout ce que tu écris...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 20:40
Justement il n'y a pas "les" Linuxiens.

Bon nombre de mes camarades sont, comme moi, partisans d'un Linux pour tous, d'un nunux pour le grand débutant, pour la Mamie qui achète son premier PC, pour le gamin qui veut aller sur le net l'esprit tranquille, etc.
Ca paraît incompréhensaible comme idée, farfelu, un doux rêve, et pourtant je l'affirme haut et fort : le meilleur OS pour un grand débutant, c'est une distribution Linux grand public (pas la gentoo quoi ).

Les Gurus à la con qui prétendent détenir le sens des vraies valeurs et qui s'amusent à surfer sous Lynx ou vanter l'usage exclusif de VI comme éditeur de texte, ils sont demeurés, tant pis pour eux.

En partie à cause d'eux, des tas de gens restent sur leur perception de Linux, mais souvent cette perception a été construite sur la base d'observations plus ou moins fiables effectuées il y a 10 ans, puis relayées de bouche à oreille avec effroi.

Avec un ami Mangeur d'enfants, nous avons tenté de faire une petite synthèse pour l'utilisateur de base qui aimerait essayer Linux :
http://artofwar.free.fr/forum/index.php?topic=761.0

Les Légendes Tenaces que nous y décrivons sont une des conséquences de la "guruterie".

Bref, si un jour tu as tu temps à perdre je veux bien te montrer ce qu'est un linuxien ouvert et soucieux de faire connaître son OS favori.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 22:46
moi je suis preneur PV... ça fait un bout de temps que ca me travaille de passer sous linux, pour des raisons de sécurité (ras la casquette des maj de sécurité de windows, des parefeux, antivirus, antispywares....) et puis je me suis rendu compte que mon utilisation du pc est somme toute assez limitée. Je suis en train de défricher les softs qui existent pour mes besoins, j'ai découvert tout récemment wine, qui permet a priori de faire tourner des softs windows sur linux, et je suis en train de télécharger un cd bootable d'ubuntu pour tester...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 22:59
le CD live d'ubuntu c'est un bon début.

Précautions d'usage :
- le live est en anglais et en QWERTY, c'est chiant, mais ça s'arrange (-> config clavier -> mapping français en première chose à faire une fois démarré) et c'est évidemment tout en français quand tu l'installes.
- le live ubuntu est sous Gnome, si t'aime pas l'interface dis-toi qu'il y a KDE aussi (et les autres)
- en live tu ne profites pas du FABULEUX logiciel Synaptic, dis-toi que sur le système installé tu installeras des logiciels de la plus facile des façons jamais connue.

Bref, le live c'est génial, mais ça ne vaut pas un système installé, et il serait dommage que les petits défauts inhérents au live te dissuadent d'aller plus loin.

Mais déjà tu pourras constater que même "nu", une Ubuntu est bien fournie.
Fais donc une liste des logiciels dont tu as besoin, il y a peu de chances que tu ne trouves pas la même chose sous nunux.

Wine rend bien des services, notamment quand un putain de site de merde exige IE pour s'afficher...

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:21
Depuis mon post de tout à l'heure j'ai lu ta propagande (hyper bien foutue). Le live, c'est histoire d'essayer. Je pense passer par la case nouveau disque dur (j'en ai de toutes façons besoin) et m'en servir pour linux (à te lire c'est la solution la plus propre si j'ai bien compris).

J'avais déjà été surpris par la kaella qui m'avait bien dépanné le temps d'un méchant crash de windows...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-11 23:37
Oui, l'idéal, le plus simple quand on veut conserver un Windows à côté de son pingouin, c'est le disque dur supplémentaire, dédié à Linux (intégralement ou pas, selon ce que tu fais du nouveau disque). Comme ça, pas de corvée de partitionnement ou de réduction de taille de la partition Windows, pas de crainte de perte de données, juste réorganiser ses branchements IDE sur la CM et c'est tout.
En gros, prévois un minimum de 10 Go d'espace pour être à l'aise et ne pas craindre de télécharger plein de trucs.
Après, l'organisation du truc, ça dépend de ce que tu comptes faire de ton nouveau DD, de ce que tu as actuellement, de la possibilité ou pas de partitionner le disque existant, etc...
La préparation des disques c'est la partie la plus "compliquée" d'une installation d'Ubuntu.

La kaella (knoppix francisée) c'est aussi un très bon live, sous KDE (mon chouchou), à mon goût mieux que Gnome mais y'en a qui sont pas d'accord.

Si je devais te conseiller pour une installation je dirais Ubuntu (gnome) sur laquelle tu rajoutes KDE (très facile avec Synaptic et RIEN à faire si ce n'est ouvrir la session KDE une fois installé), puis tous les petits logiciels qui vont bien,toujours avec Synaptic.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 01:01
Ca y est premier boot avec ubuntu... c est beau. J ai de suite trouve les appli dans le menu applications... a l essai donc pour le moment - si quelqu un connait une manip pour basculer en azerty avec le live cd qu il se manifeste rapido

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 08:03
En ce qui me concerne les vieux démons ressurgissent. J'ai virtualisé Ubuntu avec VmWare. Ce dernier peut être optimisé si on installe VmTools sur le système virtualisé. Avec Vista, bon, ça passe tranquille. Et sur Ubuntu, c'est le drame. Pas d'installation automatique, on se tape une bonne vieille console. Et la machine à question qui commence. Dans quel répertoire se trouve bidule ? J'ai pas trouvé ça, c'est où ? Est-ce que vous voulez que je fasse ça (alors que je ne sais même pas de quoi il parle) ? Heureusement, entre crochet, une réponse par défaut apparaît. Du coup, je l'utilise systématiquement. A un moment donné, il me fait remarquer que make n'est pas installé. Un coup de google, je finis par trouver quelle ligne de commande (soupir) il faut rentrer pour l'installer. Les questions continuent. Et à au bout d'une vingtaine de questions bien saoûlantes, le drame. Il me demande l'emplacement d'une bibliothèque (si mes souvenirs sont bons) et la réponse par défaut est incorrecte. Je cherche quand même à la main et même dans les tutoriaux trouvés sur le net, je n'ai pas la réponse à ma question. J'ai lâché l'affaire. Est-ce trop demander que d'avoir la possibilité d'avoir un soft installable de façon un tant soi peu ergonomique ?
Pas une usine à gaz qui nécessite de recompiler soi-même le kernel pour une application toute bête. (sans compter le temps passer à écumer le web pour trouver comment faire)
Il y avait bien un .rpm mais voilà, Ubuntu...
~#{ de lignes de commandes.
A chaque fois, j'essaie une distribution et à chaque fois, je suis obligé de me résigner sur ce constat affligeant. Ils n'ont toujours pas compris.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 09:13
Citation :

Le 2006-09-12 01:01, noah a écrit:
Ca y est premier boot avec ubuntu... c est beau. J ai de suite trouve les appli dans le menu applications... a l essai donc pour le moment - si quelqu un connait une manip pour basculer en azerty avec le live cd qu il se manifeste rapido



Va dans les paramètre système (menu sur la droite), clavier -> trouve "français" dans la liste -> ton clavier est en azerty.

de toute façon en général, farfouille les menus, tu trouvera tout ce qui concerne le système (mais KDE c'est mieux ).

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 09:20
Citation :

Le 2006-09-12 08:03, Xuenilom a écrit:
En ce qui me concerne les vieux démons ressurgissent. J'ai virtualisé Ubuntu avec VmWare. Ce dernier peut être optimisé si on installe VmTools sur le système virtualisé. Avec Vista, bon, ça passe tranquille. Et sur Ubuntu, c'est le drame. Pas d'installation automatique, on se tape une bonne vieille console. Et la machine à question qui commence. Dans quel répertoire se trouve bidule ? J'ai pas trouvé ça, c'est où ? Est-ce que vous voulez que je fasse ça (alors que je ne sais même pas de quoi il parle) ? Heureusement, entre crochet, une réponse par défaut apparaît. Du coup, je l'utilise systématiquement. A un moment donné, il me fait remarquer que make n'est pas installé. Un coup de google, je finis par trouver quelle ligne de commande (soupir) il faut rentrer pour l'installer. Les questions continuent. Et à au bout d'une vingtaine de questions bien saoûlantes, le drame. Il me demande l'emplacement d'une bibliothèque (si mes souvenirs sont bons) et la réponse par défaut est incorrecte. Je cherche quand même à la main et même dans les tutoriaux trouvés sur le net, je n'ai pas la réponse à ma question. J'ai lâché l'affaire. Est-ce trop demander que d'avoir la possibilité d'avoir un soft installable de façon un tant soi peu ergonomique ?
Pas une usine à gaz qui nécessite de recompiler soi-même le kernel pour une application toute bête. (sans compter le temps passer à écumer le web pour trouver comment faire)
Il y avait bien un .rpm mais voilà, Ubuntu...
~#{ de lignes de commandes.
A chaque fois, j'essaie une distribution et à chaque fois, je suis obligé de me résigner sur ce constat affligeant. Ils n'ont toujours pas compris.



J'ai même pas compris ce que tu veux faire.

Tu crois que Mr Tout le monde va chercher à faire ce que tu as essayé ?

Ceci dit, pour installer un logiciel : Synaptic.

On dirait bien que ton expérience correspond à mon semi troll du début de topic : "je veux faire un truc, je fais comme j'ai l'habitude sans regarder les outils mis à ma disposition, et ça marche pas, alors je gueule".

j'imagine que tu n'avais pas gcc d'installé ?
Synaptic -> recherche "gcc" -> coche -> clic -> install -> c'est dispo.
AUCUNE ligne de commande.

Evidemment, on PEUT faire la même chose en ligne de commande, certains gurus te disent de faire comme ça, MAIS C'EST PAS OBLIGATOIRE !

Tu as aimé les RPM ? Le système DEB avec apt-get / Synaptic est plus performant.

Avant de faire un constat affligeant et tragique sur les vieux démons tout ça, serait-il possible de nous assurer que tu ne t'es pas toi-même compliqué la vie, persuadé que faire un truc sous nunux, c'est nécessairement compliqué ?

  Voir le site web de petitevieille
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 10:47
Personnelement je me suis installé mandriva 2006 au mois de janvier, j'ai réussi à faire fonctionner mon wifi (et donc mon internet) en avril (d'ailleurs grospixels a eu la primeur du premier post que j'ai écrit sous linux ).


Après avoir beaucoup utilisé mandriva (en multiboot sur mon pc), je me suis décidé à franchir le pas et à m'abonner au club mandriva, parce que j'aime bien soutenir ce que j'apprécie.

Avant que Mamie me dise que j'aurai du passer à ubuntu je donne mes arguments pour défendre mandriva :

-quoi qu'on en dise, le club mandriva c'est très bien, les sessions de E-Learning très interessante et la communauté agréable, et pas "élitiste" comme pas mal de communauté sous linux.

-Mandriva a l'énorme avantage d'avoir un outil de partitionnement à l'installation très simple, ce qu'ubuntu n'a pas.

-et ensuite tout bêtement la distribution correspond parfaitement à mes besoins, à savoir net, bureautique et musique/film.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 11:02
Je ne dirais pas de mal de Mandriva, j'ai eu une mandrake pendant des années.

Ceci dit depuis sa nouvelle version, ubuntu a une install totalement graphique avec accès à tous les logiciels du système PENDANT l'install (live cd power tout ça). Dont l'outil de partitionnement qui va bien.

Le forum ubuntu-fr est tout sauf élitiste, et son existence contribue grandement à l'attrait de cette distribution.

Mais l'essentiel est d'avoir une distribution qui te convient : c'est l'intérêt de la diversité linuxienne et il serait dommage d'imposer une seule version à tout le monde.

  Voir le site web de petitevieille
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 18:42
J'avais envie de répondre mais vu l'interprétation de mon propos et de mon expérience, je préfère passer la main.

Dante : Je ne me souviens plus de la procédure mais je n'ai pas souvenir que le partitionnement d'Ubuntu était compliqué. Ca ne m'a pas marqué en tout cas.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 20:49
Ben écoute, je suis désolé si tu as subi un certain agacement de ma part, mais ton post présente un défaut assez horripilant : suite à une mauvaise expérience lors d'une tâche assez pointue et pas franchement grand public, tu tires des conclusions sur la facilité d'installation d'un logiciel sous Ubuntu, alors que la grande majorité des programmes s'installent en 3 clics.
Evidemment on peut regretter que ton truc ne soit pas dispo en .deb (et encore, j'en sais rien), mais pourquoi tirer des conclusions aussi définitives ("ils n'ont pas compris") alors que pour le plus gros des logiciels, les distributions progressent régulièrement et que tout particulièrement, Ubuntu (comme Debian) dispose d'outils qui rendent l'installation de logiciels accessible pour tout le monde, même pour Mamie-Josette-qu'a-jamais-touché-un-PC ?

Fais comme si j'avais pas réagi et soumets tes soucis à d'autres linuxiens ici-même...

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 20:53
Merci PV, la manip m'a pris deux secondes. Juste une question en plus, utilisant le live cd, je ne peux pas installer de logiciels supplémentaires (vu que je suis sur la ram) ?


Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
12345 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)