Oh mais ça parle de
Forbidden Siren!
C'est vrai que ce jeu est frustrant, j'ai joué aux 2 épisodes et l'un comme l'autre j'ai fini par les laisser tomber devant la difficulté, mais il n'empêche qu'il me marquera à vie je pense : j'ai flippé comme rarement devant un jeu.
J'aurais du mal à en dégager un moment particulier par contre, c'est vraiment une question d'atmosphère générale, le fait d'avancer prudemment la peur au ventre, de se cacher précipitament en voyant le faisceau d'une lampe torche au loin, courir aveuglément dans une forêt obscure pour échapper à un shibito assoiffé de sang... brrr.
A plusieurs reprises un de ces monstres m'a débusqué alors que j'étais en train d'observer les choses à travers son regard. Je me suis vu quoi. Et là c'est le gros coup de panique, on se mélange dans les touches, on fonce dans l'obscurité en essayant de fuir. Atroce.
Sinon, heu voyons voir :
-
Half Life (PC)
les sales crabes mutants qui te sautent à la gueule la 1ère fois dans un conduit d'aération avec leur petit bruit aigü.
-
Vampire Bloodlines (PC)
dans l'hotel hanté, un grand batiment à l'abandon depuis des années ou s'est déroulé une sombre histoire de meurtre (le joueur en apprend plus au fur à mesure en retrouvant des bouts de journaux et des carnets intimes). Bon déjà j'ai sursauté à plus d'une reprise à cause des objets (lampes, chaises, lustres...) qui tombent tout seul et se lancent sur le joueur.
A un moment en explorant le hall je tombe sur un cul de sac.. là je me retourne et je vois un mec planté sur place à quelques mètres avec une hache à la main en me regardant fixement. Le méchant sursaut.
-
System Shock 2 (PC)
Déjà l'ambiance est planté : le joueur se retrouve seul au monde perdu dans un vaisseau spatial à la dérive, sorti en sursaut de sa cryogénisation, il y'a des cadavres partout et on se demande ce qui a pu se passer ici.
La première fois que la voix de "The Many" retentit, ces voix inhumaines qui résonnent dans tous les coins, je me suis mis à paniquer, je pensais que quelqu'un ou quelque chose arrivait, je me suis accroupi dans un coin et j'ai attendu que ça passe XD
Pas mal d'autres passages m'ont bien fait flipper, faut dire que l'ambiance est terrible.
Ah et je me suis pissé dessus la première fois que j'ai rencontré une sage-femme "mécanisée" :
-
Silent Hill 1 (Playstation)
déjà cité, le coup du chat dans le casier
-
Silent Hill 3 (Playstation 2)
déjà évoqué aussi je crois, le coup de la pièce au miroir.
-
Eternal Darkness (Game Cube)
Content de voir que d'autres apprécient le jeu ici =)
Moi aussi ce que j'avais adoré dans ce Eternal Darkness c'était la "barre de panique" qui provoquait des hallucinations chez le personnage.
Et je dois dire qu'il y'en avait des pas mal. Et même des trucs bien salauds dans le tas : genre le jeu qui fait mine de reset (il affiche les crédits du début et tout), là je me dis "MERDE, j'avais pas sauvegardé!! il se passe quoi là, ma console déconne?" pis pouf, la partie revient.
Là c'est carrément le joueur qui a des hallucinations, j'ai trouvé ça excellent.
Et dans l'ensemble l'ambiance très Lovecraftienne, très sympa même si le jeu a fait un bide.
-
Shadowman (N64) (aussi sorti sur DC et PC) (on passera la version Play sous silence...)
Les passages ou le héros est humain, sans ses pouvoirs, par ex. dans métro avec Jack L'Eventreur, terrible.
Et l'autre là, dans une espèce de maison à moitié en ruine (à New York je crois), aucun monstre mais ce passage m'avait foutu grave les chocottes.
Il ne s'y passe rien, on avance prudemment mais l'ambiance m'avait vraiment pris aux tripes je me souviens.
-
Call Of Cthulhu : Dark Corners Of The Earth
Autant de qualités que de défauts ce jeu, mais si les phases d'action puent la merde, l'atmosphère est terrible.
J'ai paniqué comme un malade lors de la scène ou le joueur se fait réveiller en sursaut par les villageois qui essaient de défoncer la porte de sa chambre d'hotel pour le tuer. Là c'est une course poursuite qui s'engage : on passe dans la pièce à côté, on pousse le verrou juste au moment ou les mecs réussissent à passer dans la pièce précédente, on les entend gueuler : "il est à côté! passez par là!", on re-change de pièce, on pousse une armoire, ils continuent à progresser, la moindre erreur et c'est la mort assurée. Ignoble =)
une fois qu'on a échappé aux villageois on se barricade dans une église
-
They Hunger (PC)
Il s'agit d'un mod solo pour
Half-Life.
J'ai sursauté quand j'ai vu mon 1er zombie s'extirper d'un mur en briques et apparaître à quelques centimètres de moi.
Un des tous meilleurs mods pour le 1er
Half-Life, je l'avais vraiment trouvé excellent.
aaaah des zombies partout!
-
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl
Pas mal de grands moment et de sursauts (ces foutus mutants invisibles qui te suprennent dans des endroits bien sombres).
Dans une des bases souterraines je m'avance vers une porte pour y entrer le code d'accès et progresser, la peur au ventre.
Je me retrouve devant la fameuse porte, là BAM j'entend un grand bruit métallique et je la vois qui bouge! Quelque chose derrière essayait de la défoncer!
Bien sûr le "quelque chose" s'était fait la malle une fois la porte déverouillée ;(
voila le genre de machins qu'on rencontre dans ces endroits...