Hop, j'ai dépassé la vingtaine d'heures de jeu.
J'en suis à 17% seulement de tout ce que Saints Row 2 propose, la durée de vie est beaucoup plus importante que prévu.
Je reviendrai dessus ultérieurement et de manière plus complète, mais voici ce que j'en tire, classé par points positifs et négatifs:
Points positifs :
- Réalisation soignée, moins impressionnante que GTA IV mais nettement supérieure à tous les autres jeux du genre.
- Scénario décomplexé, ambiance "festive", personnages caricaturaux à souhait. Rien ne se prend au sérieux et c'est très agréable. Ainsi, on déculpabilise de pas mal de choses.
Pour vous donner un ordre d'idée, on peut même piloter une soucoupe volante pour détruire la ville.
- Level design fou-fou qui permet d'expérimenter plein de choses.
- Jouabilité au poil, maniable dès les premières secondes, les fans de GTA sont en terrain connu.
- Le personnage dispose d'un paquet de compétences qui se débloquent au fur et à mesure de son évolution. Pour illustrer, il existe plusieurs styles de combat que l'on peut débloquer, avec leurs combos, coups spéciaux et furies.
On peut aussi, et encore par exemple, se battre avec quantité d'objets du décor façon
Dead Rising.
- Téléphone portable et GPS en temps réel à la GTA IV.
- On peut accéder à toutes la ville dès le début du jeu sans aucune restriction.
- Système social basique à la Fable.
- Gestion des points de respect riche en possibilités.
- Création du héros/de l'héroïne ultra poussée. On peut carrément créer un transsexuel, un travesti, et ce quels que soient le sexe ou l'orientation sexuelle. Il est possible de le modifier via les cliniques.
- Une tonne d'armes à disposition, à débloquer selon diverses conditions. Aucune arme clône, toutes sont réellement uniques et propose pour la plupart des usages multiples.
La tronçonneuse façon Lanzor est un délice.
- Une autre tonne, de véhicules cette fois-ci. Voitures en tous genres, deux roues, bateaux (dont une caravelle), hélicos civils ou de guerre, avions du même tonneau.
- Une ville très vaste, plus grande que GTA IV mais un chouia plus petite que San Andreas. Chaque quartier est profondément marqué par son identité. Pas de zones vides, tout est vivant, riche et foisonne de détail. On peut accéder à absolument tous les éléments affichés et un paquet de bâtiments peuvent être visités dans les moindres recoins.
- Le système de gestion du gang ainsi que de ses territoires est consistante et très bien fichue. On peut aller jusqu'à choisir leurs tenues selon la position que chaque membre occupe.
- Les missions annexes sont riches, originales et franchement fendardes. Sans trop vous révéler, on peut par exemple incarner un faux policier pour un direct sur une émission de télé réalité et abuser de ses fonctions. Ou comment résoudre une scène de ménage un peu bruyante en exécutant les personnes concernées face caméra.
- La police locale n'est ni trop laxiste, ni trop vindicative. De même, elle ne réagit que si vous êtes en infraction avérée sous ses yeux. Pas de flics fantômes donc. On peut aussi, en volant une de leurs voitures, écouter leur fréquence et agir en conséquence.
- Les missions principales ainsi que les bastions (sorte de sièges des quartiers généraux des gangs adverses et de leurs points d'intérêts) sont très variés, originaux et amusants. On ne fait jamais deux fois le même type de mission, on opère toujours différemment et le contexte est tripant (faire évader un prisonnier en créant une émeute, attaquer une centrale nucléaire pour lui voler ses déchets, réaliser une prise d'otage lors du braquage d'une banque, résister à l'assaut d'une horde de drogués en manque, ect.).
- Saints Row 2 est gavé de mini-jeux dont un qui vous immerge dans une ville remplie de zombies. LE mini-jeu absolument incontournable.
- L'argent ne manque jamais, du moins il n'est pas difficile d'en dénicher. Plein de procédés existent pour en obtenir.
- On meurt très rarement et des points de contrôles sont disposés tout le long des missions.
- Le coop, sur la même console, en LAN ou en LIVE (privilégier à tous points de vue cette dernière option). On peut se faire tout le jeu solo à deux.
- Multi en LIVE monstrueux.
- Gestion des drogues et de leurs effets.
- Pratiques sexuelles rigolotes.
- Possibilité de rejouer à volonté d'anciennes missions.
Points négatifs :
- Quelques bugs gênants demeurent. Le jeu a été mis à jour à deux reprises depuis sa sortie il y a 72h00.
- Parfois abusivement violent et gore.
- IA globale pas bien poussée. Il faut croire que tous les GTA-like sont condamnés à proposer des neuneus comme PNJ...
- Il y a un métro aérien mais impossible de l'utiliser suite à un bug pas encore corrigé... Il faut donc se taper des trajets parfois très longs.
- La bande-son des radios n'est pas tip-top, même si certains morceaux sont très agréables à écouter et qu'ils existe des stations "originales" (classique, metal, pop anglaise, etc.).
- Le tuto est loin de tout expliquer, le mode d'emploi maigrichon n'aidant pas. Il faut découvrir beaucoup de choses par soi-même.
- Les premières heures, le gang du héros est un peu trop faiblard. Il faut attendre environ 15h00 de jeu sur les missions principales pour obtenir une puissance défensive et offensive convenable. Idem pour les paramètres qui vont bien.
- Caméra de conduite pas géniale.