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Index du Forum » » Jeux » » Yakuza : Sega's back
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Auteur Yakuza : Sega's back
Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
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De : ???

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Posté le: 2006-07-22 16:40
Bon, hier soir j'ai terminé Yakuza (Sega/PS2) en version française. Je sais, le jeu ne sort que chez nous en septembre mais j'ai eu une version "presse" entres les mains. Bref...

Et là, mine de rien, j'ai peur de ne pas retranscrire correctement dans ce post tout le bonheur ressenti ! Qu’elle est belle, la sensation d’avoir joué à une œuvre majeure du jeu vidéo. Je n’avais pas ressentis ça depuis un certain Resident Evil 4 sur Game Cube. Yakuza est grand, beau et tout et tout. Et pourtant, il n’est pas exempt de défauts (temps de chargement longuet avant un combat).

Seulement, les nombreuses qualités du soft gomment les quelques maladresses dissimulées ici et là. Une fois plongé dans les aventures de Kazuma Kiriu, impossible d’en sortir. Comme un certain Shenmue, Yakuza ne fera pourtant pas l’unanimité. Le titre à une personnalité si forte qu'il fera chavirer autant de gamers qu’il en rebutera. Yakuza est éprit d’un anticonformisme tentaculaire et insuffle son esprit rebelle dans toutes ses mécaniques de jeu.

Le scénario vous met dans la peau du très classe Kazuma Kiriu, un yakuza qui a le sens de l’honneur, un « bon » yakusa serait-on tentés de dire. Après dix longues années derrières les barreaux pour avoir couvert un ami, Kazuma retourne dans le quartier de Kamurocho (qui s’inspire de Kabukicho, un véritable quartier tokyoïte). C’est donc tout un quartier, assez dense, qu’il faudra arpenter pour glaner des informations, effectuer des missions, soutirer des informations aux PNJ et tout le toutim.

Pour schématiser, on peut séparer l’expérience de Yakuza en deux parties bien disctintes. Dans la première il faudra effectuer des missions obligatoires pour faire évoluer la trame principale et dans la deuxième, c’est la liberté totale avec une tonne de mini-objectifs à débloquer dans les rues agitées de Kamurocho. On peut quitter, à tout moment, le fil rouge du scénario pour aller fouiner dans les rues à la recherche de petites missions supra variées. Yakuza s’est inspiré de GTA sur certains points (malgré la répulsion qu’éprouve le producteur Toshihiro Nagoshi à l’encore du titre de Rockstar) mais par sur tout. Ne comptez pas fracasser les mâchoires de tous les passants. Non, les combats interviennent de plusieurs manières différentes.

Dans les rues, beaucoup de monde voudra vous faire la peau, soit pour le fun (des petites frappes et autres racailles de bases), soit pour des raisons plus mafieuse (les yakuza issues de différentes familles). Effectivement, les péripétie de Kazuma font que moult personne rêvent de le voir enterré six pieds sous terre. Ensuite, il y a les boss, des missions survoltés qui vous confronteront à des yakuzas par paquets de douze (dans des immeubles, des parcs, des boites de nuit, etc.).

A manière d’un RPG, lors d’un combat vous passerez par un écran intermédiaire (pour les rues) ou dans des « arènes » bien plus grandes (pour les grosses missions). En mode exploration, Kazuma ne pourra que causer, ramasser des objets et explorer. Dans le mode combat, c’est une autre jouabilité qui se met en place et l’on se bat comme dans un bon jeu de baston des familles.

Les mouvements et autres coups spéciaux sont légions mais il va falloir les apprendre en distribuant vos points d’expériences (gagnés après les affrontements) à travers trois catégories d’évolutions. La résistance physique et la barre de vie sont également upgradable.

Si Yakuza n’aurait eut que sa trame principale (écrite avec la collaboration de l’écrivain Seishu Hase, un spécialiste du milieu mafieux japonais), il aurait déjà fait figure de très bonne surprise tant le scénario est intelligent (même s’il n’évite pas deux ou trois clichés) et les personnages secondaires passionnant de leur psychologies (en plus d’être très présent tout au long du jeu). Mais tout ce qui se passe autour de l’intrigue, c’est à dire toutes les possibilités qui vous sont offerte en explorant tous les recoins de Kamurocho, fait de ce jeu une mine de trouvailles que même Shenmue ne peut égaler.

La vingtaine d’heure suffisant à terminer le scénario principal peut se doubler avec les quêtes annexes : retrouver un agresseur, surveiller un resto, former un apprenti yakusa qui vous rencarde sur des bons coups, aller dans un bar à hôtesse et essayer de les faire craquer (voire les mettre dans votre lit), etc.

Etablir une liste complète des taches à effectuer serait impossible ! Ajouter à cela une réalisation honnête, de superbes musiques, une réalisation inventive et un doublage de star (Michael Madsen, Mark Hamill) et vous obtenez un chef-d’œuvre impérissable que je conseille à tous ici !

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-07-22 20:52
Ben alors, tout le monde s'en fiche? Et moi qui croyais que ce jeu était attendu sur ce forum. Vous me décevez les gars.

Citation :
Bon, hier soir j'ai terminé Yakuza (Sega/PS2) en version française. Je sais, le jeu ne sort que chez nous en septembre mais j'ai eu une version "presse" entres les mains. Bref...


Qu'entends-tu par version française? Est-ce une version française "à la Shenmue " (si tu vois ce que je veux dire ), ou une vraie version française (avec traduction des textes en français)? Ne me dis pas que Sega n'a pas répété la même erreur que dans Shenmue .

En tout cas, ta description fait envie.

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Bruno
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De : ???

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Posté le: 2006-07-22 20:55
C'est sous-titré en français

EDIT :

A noter qu'une suite est visiblement en prépa sur PS3. Ce qui est fort probable d'ailleurs vu certaines interviews de Toshihiro Nagoshi. Yepy

Bon, vu le prix de la PS3....

Ha oui, dans la série le saviez-vous :

Sega a sortit le 24 mars pdernier un DVD Ryû ga gotoku ~ Joshô ~, prologue live du jeu Ryû ga gotoku, cet émule de Shenmue au pays des yakuzas. Annoncé fin novembre dernier, ce court-métrage introductif reviendra sur la jeunesse du triangle amoureux Kazuma - Nishikiyama - Yumi, et sur les événements qui ont conduit ces jeunes orphelins à côtoyer de près la mafia japonaise jusqu'à en faire partie. Les acteurs ne sont pas spécialement ressemblants, mais la présence de Takashi Miike (Dead or Alive, Audition) au poste de réalisateur sera peut-être suffisante pour titiller la curiosité des fans de cinéma asiatique.








gregoire01
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Posté le: 2006-07-23 18:50
et pendant ce temps on attend toujours Shenmue 3

Bruno
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Posté le: 2006-07-23 19:10
J'aime bien Shemmue mais j'adhere plus au gameplay de Yakuza. Je n'avais pas eu la force de terminer le 2 mais là, c'est un autre débat.

RainMakeR
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Posté le: 2006-07-24 22:24
mwai deja j'ai pas aime shenmue et poutant j'attend beaucoup de ce jeu. Mais bon si on peux pas fracasser tout le monde a tout va...

Sinon niveau gameplay c'est du shenmue avec qte ou pas ?
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Bruno
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Posté le: 2006-07-25 05:53
T'inquiètes, ce sont deux jeux très différents

Nano
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Posté le: 2006-08-29 17:38
En attendant la sortie officielle du jeu en France le 15 septembre.
Voici les liens des deux premiers courts métrages de Takashi Miike :
- Episode 1 http://trailers.gametrailers.com/gt_vault/t_yakuza_shortfilm.mov
- Episode 2 http://trailers.gametrailers.com/gt_vault/t_yakuza_short2.mov

C'est pas trop mal fait (on sent le nimp caractéristique de Miike). Les acteurs sont ok, et ca donne franchement envie d'en savoir sur les personnages de Yakuza.

Strider
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Posté le: 2006-08-29 18:58
Le site officiel pour voir aussi le court metrage de miike en vosta : http://yakuza.sega-europe.com/en/main.html

Au fait Bruno, il y'a bien un mode 60Hz? Toute les demos que j'ai vu tourné n'avait pas l'option (notemment celle de l'OPM de ce mois)

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-08-30 22:12
Un Yakusa 2 serait en préparation et sortirait le 7 décembre au japon (informations à mettre au conditionnel):

http://www.gamekult.com/articles/A0000050641/

Citation :
Il faut encore prendre l'info avec les précautions qui s'imposent, mais les échos en provenance du Japon parlent d'un Yakuza 2 pour cette année, à nouveau sur PlayStation 2. D'après les premiers éléments prétendument inclus dans le magazine japonais Famitsu, cette suite se déroulera un an après les événements décrits dans Ryû ga gotoku premier du nom, à la fois dans les bas-fonds de Kamurochô et Ôsaka. Les lieux de vie s'annoncent bien plus nombreux, avec plus de 100 sous-scénarios annoncés. Sega parle également d'un système de combat "amélioré à 200%", pour bien faire comprendre qu'il ne s'agira pas d'une bête suite expédiée. Soit. Le jeu est annoncé pour le 7 décembre prochain au Japon, soit un an quasiment jour pour jour après la sortie du premier épisode.



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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Nano
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Posté le: 2006-08-30 23:40
J'ai déjà beaucoup de mal à attendre la sortie du premier opus sereinement... Toujours est-il que le succès a du être au rendez vous au Japon pour Yakuza si une suite fait si vite son apparition.
Toujours un bon signe pour les quelques espoirs qu'il reste de voir un jour Shenmue 3.

Strider
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Posté le: 2006-08-31 12:17

Nano
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Posté le: 2008-10-27 12:54
Bon je profite de remonter le topic pour demander à ceux qui s'y sont frottés si Yakusa 2 vaux vraiment la peine de ressortir la PS2 du placard, et surtout si les temps de chargement sont aussi honteusement longs ??!

Sur Yakusa 1, malgré toute la sympathie que j'avais pour cette ambiance géniale de pègre tokyoïte, les chargements ont failli avoir raison de ma patience !

Warner
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Posté le: 2008-10-27 13:00
THX Laurent, je "déterre" donc ce fil Yakuza (qui peut faire office de refuge pour tous les Yakuza d'ailleurs, 1 et 2 pour le moment, 3 à venir) et je propose pêle-mêle les remarques de gameplay et l'avis général sur ce jeu que j'avais pu déjà formuler dans le fil sur l'actu Sega.

Et je viens de terminer Yakuza 1... c'est pas terrible quand même. (Important, "pas terrible" est un peu dur, j'aurais pas dû commencer par ça. Disons que si l'on veut un vrai jeu de gameplay, et pas un jeu d'immersion, on peut se sentir flouer par ce Yakuza 1)

Explications:

Côté jardin
Pas assez Sandbox, des missions de dragues sans intérêt, l'impression d'être toujours en speed et de ne pas avoir le droit de s'arrêter. Exemple: Le fille vient de se faire kidnapper, et on aurait le temps d'aller voir un striptease, de picoler avec un hôtesse, de casser les dents d'une quarantaine de p'tites frappes... moi j'y arrive pas, je me sens investi d'une mission... et pourtant, il faudrait que le jeu me dise (ou me force) à prendre mon temps. Mais le scénario m'en empêche...

De plus, côté cour:
Le système de combat est super mal fagoté avec 30% minimum de coups dans le vide, un système de lock qui est passé sous le train, et le système d'Xp pas trop mal mais quand même un poil illisible, et très prévisible dans ses améliorations.

Ni un bon sand-box, ni un grand jeu de combat, mais un vrai air de famille avec Street of Rage, indéniablement (villes, lieux, bruitages, lumières, twist final). Je m'attendais à mieux, je vais voir dans quelques semaines ce que vaut le deux, mais je crains le 1.5.
__________

Tama: "Mais tu PEUX prendre ton temps. Rien ne t'empêche d'aller boire un coup, te faire des petites frappes, des quêtes annexes, même si la fille de trucmuche est en danger. C'est d'ailleurs une loi dans les JV : quand on vous dit de vous grouiller, ne vous grouillez pas, ça sert à rien C'est sur que le jeu te dit souvent qu'il faut se dépêcher, mais il n'en est rien dans les faits."

Bah ouais mais justement, j'essaie de respecter l'idée de scénario, je suis le gentil Yakuza qui doit sauver la veuve et l'orphelin, je dois me dépêcher. Il faudrait que le jeu me dise à un moment "va voir untel, mais dans quelques jours seulement, c'est pas pressé", là, ok je prendrais mon temps... mais quand il y a un innocent en danger, je rush, désolé.
__________

Tama: "Je sais pas ce qu'il s'est passé pour toi, mais avec le lock tous mes coups passaient...sauf bien sur quand ce système de lock me faisait locker dans le vide, ce qui arrive souvent quand on vient de tuer un adversaire."

Le truc qui va pas, c'est que beaucoup d'ennemis restent tapis hors-cadre. Pour relocker une fois que tu en as tué un, tu es obligé de te déplacer dans la direction du prochain, et souvent tu cours en aveugle. Souvent, l'un des méchants te récupère avec une mandale, au moment même où il apparaît (et que tu devines alors sa localisation spatiale), ce qui fait que la punition est très injuste, puisque la seule erreur que tu as commise, c'est de te mettre dans le "sens de la marche".
Tu veux jouer le jeu et on te punit pour ça, c'est très frustrant. Ca marche un peu de la même manière pendant les mêlées, il n'y a pas une grande justesse des priorités attaque/défense (j'en ai cherché), ce qui rend une fois de plus les combats assez illisibles, brouillon, et pas très "fair".
__________

Je suis peut-être devenu fainéant (ou exigeant) mais j'aurais préféré un système où quand tu lâches puis aussitôt réappuies, tu relockes sur l'ennemi le plus près.
Alors oui, le jeu a du charme, beaucoup, mais ce genre de carences de gamedesign ternit grandement le jeu. On voit bien que la castagne, c'est pas tellement leur créneau. Et à courir plusieurs lièvres à la fois, bah on se rate sur les deux tableaux.
__________

@ Nano, je suis d'accord avec toi, en fait, oui l'expérience a posteriori est intéressante, elle s'appuie sur divers aspects du jeu qui apparaissent réussis et globalisant (faisant un ensemble cohérent disons): du scénario, du jeu de combat "assez bien réglé" (Cf mes remarques d'insatisfaction), de l'immersion, il y a un peu de tout, ce qui en fait un titre assez singulier et pas du tout désagréable, quelque chose dont on parle et auquel on repense avec plaisir. Et puis, je le répète, il y a un arrière goût de Streets of Rage 2, qui passe vraiment par les lieux et certains personnages, l'écho est intéressant.
___________

(question finale bonus: quelqu'un a joué à Shinobi sur PS2?)

[ Ce Message a été édité par: Warner le 2008-10-27 18:09 ]

Warner
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Posté le: 2008-10-27 13:01
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Warner
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Posté le: 2008-10-27 13:02
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Warner
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Warner
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Posté le: 2008-10-27 13:03
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RainMakeR
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Posté le: 2008-10-28 21:35
Citation :

Warner a écrit:
Le truc qui va pas, c'est que beaucoup d'ennemis restent tapis hors-cadre. Pour relocker une fois que tu en as tué un, tu es obligé de te déplacer dans la direction du prochain, et souvent tu cours en aveugle.


Bizarre, il me semble me rappeler que le lock est un peu chiant au début mais on s'y habitue très vite. Un peu comme dans DMC où au final le lock sert à rien.

Citation :

Warner a écrit:
Alors oui, le jeu a du charme, beaucoup, mais ce genre de carences de gamedesign ternit grandement le jeu. On voit bien que la castagne, c'est pas tellement leur créneau. Et à courir plusieurs lièvres à la fois, bah on se rate sur les deux tableaux.


Je me rappelle plus si j'ai répondu sur le jeu mais dans l'ensemble je suis assez mitigé. Le jeu est bien sympathique au niveau histoire et action, par contre les à coté, j'ai pas du tout accroché. J'ai bien essayé de draguer 1 hôtesse ou 2, mais bon vu le fric que ça te coute, j'ai rapidement lâché l'idée. Idem pour les collections de figurines etc… En fait si c'est pas sanctionné par un succès ou un truc déblocable, je trouve que c'est assez chiant à faire. Ok c'est sûr ça donne plus l'impression d'être libre tout ça, mais c'est pas le genre de chose qui m'amuse dans un jeu.
Par contre jouer à Outrun dans Shenmue, là je dis oui.
Voilà où je voulais en venir: Yakuza/Shenmou. Autant j'ai trouvé Shenmou assez soporifique et trop ambitieux. On nous promettait plein de trucs et au final tu ne peux pas faire grand-chose. Autant je trouve Yakuza plus adapté à l'idée que je me faisais de Shenmue. Pour moi ce sont des frères siamois.
Sauf que Yakuza est plus orienté action, avec plus de combats des tournois etc…. Par contre Yakuza se la joue trop rpg par moment, et c'est vraiment pénible de se taper des combats tous les 2m par moment. Encore heureux que je jouais sur le dur, mais bon à la longue les écrans de présentation des combats sont saoulant.
Sinon le scenar est pas trop mal, pas très recherché, mais bien sympa.

Du coup comme je suis resté sur une bonne impression, j'ai pris le 2 mais j'y ai pas encore joué.


Kimuji
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Posté le: 2008-11-03 07:05
Je me suis procuré yakuza 2, sans avoir fait le premier, en fait c'est la vidéo du 3 prévu sur PS3 qui m'a donné envie d'essayer la série. Je suis encore dans la première moitié du scénario je crois et pour l'instant c'est vraiment le pied total, cela faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas éclaté comme ça dans un jeu. Je n'ai pas essyé GTA IV mais si je compare Yakuza 2 aux autres GTA il gagne haut la main. L'ambience est travaillée au possible, c'est très cinématographique, les cut scenes sont d'une très grande qualité et soutiennent de fort belle manière le scénario. Un sénario qui, sans être d'une originalité révolutionnaire, sait très bien entretenir le suspense, les surprises et autres coup de théatre, et qui nous plonge de manière efficace dans les intrigues du milieu japonnais. Il est aussi possible d'avoir un résumé du premier épisode au début pour que les novices comme moi ne soient pas paumés et sachent de quoi il retourne.

Je trouve les séquences de baston ont un traitement assez violent, c'est du bien brutal, on explose des nez et des cotes avec un bonheur qui fait plaisir à voir (en gros plan et au ralenti pour les coups les plus saignants), certains coups spéciaux sont carrément joussifs: le "je t"encastre la tete dans le mur d'abord à la main puis ensuite avec le genou" a mes faveurs ainsi que l'excellent coup à réaliser en duo avec sa partenaire où elle tient d'abord la victime en clef de bras puis on achève le pauvre bougre tous les deux avec un high kick simultané chacun de notre coté (la première fois que j'ai vu cette combo à faire à deux j'ai sauté au plafond). Du point de vue de la prise en main, ça vient assez vite même si ça devient assez brouillon quand on se bat contre 5 adversaires ou plus, surtout si ils sont rapides (dans ces cas là utiliser un item qui ralenti le temps est presque obligatoire si on ne veut pas devoir avaler des potions de vie à la chaine). Le seul gros reproche que j'aurai à lui faire c'est que je trouve moyen ce choix d'avoir fait certains ennemis immunisés à quasiment tout les coup spéciaux, pour ceux là on se retrouve à bouriner betement avec les coup de base parce que les autres ne passent pas. Sinon c'est assez différent de Shenmue dont le gameplay se rapprochait plus d'un VS alors que là c'est plus proche du bon vieux beat. Finalement je trouve que chaque système a ses avantages et qu'ils correspondent bien aux backgrounds respectifs des deux jeux.

Comme dit plus haut il ne faut jamais hésiter à mettre l'intrigue principale en pause pour aller faire mumuse en ville, outre les mini-jeux (en nombre plutot conséquent) certaines quetes annexes sont franchement droles. D'ailleurs il y a un gros décallage de ton entre ces quetes très second degré (certaines sont assez déjantées même) et la trame principale ultra sérieuse. Je me suis bien marré à aller draguer les hotesses, être moi même un hote dans une mini quete et même gérer mon propre cabaret pour une autre quete (qu'on ne qualifiera pas de mini, parce qu'elle à tendence à un peu trainer en longueur sur la dernière phase). Bref j'ai étudié le métier sous tous les angles.
D'ailleurs certains mini-jeux peuvent se faire avec la personne qui nous accompagne, que ce soit pour une mini quete ou avec quelqu'un qui nous accompagne pour les besoins du sénario mais qui n'avait aucunement prévu qu'on l'emmène faire un tour au bowling avant d'aller rejoindre un contact important. ^^

Il parait que c'est un peu un copier collé du premier, c'est peu dommage mais n'ayant pas fait le premierça ne me gène pas vraiment (et puis ça me donne envie de l'essayer). Au final malgrè les reproches cités plus haut que je partage en partie je trouve que Yakuza 2 est vraiment un grand jeu, j'y prends un pied monstre. Il y a même un petit coté "touristique" sympa, visiter les quartiers chauds des grandes villes japonnaises, un peu comme on visitait le japon provincial dans Shenmue. J'ai hate de voir ce que va donner le 3!


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