Auteur |
Première fois |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 15:21
Je propose un quizz concernant toutes les "premières fois", toutes les introductions de nouveau concept, d'amélioration technique, ... de l'histoire vidéoludique. De préférence, lorsque la bonne réponse est trouvée, celui qui a posé la question poste un screenhsot et une petite explication, ça pourrait toujours être utile sur un site comme GP.
Question 1 : Quel est le premier jeu à utiliser la 3D isométrique?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10869
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 15:35
Knight Lore ?
Heu, non... Zaxxon (de Sega, rappelons-le) ?
1982, ça doit définitivement être le premier.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 15:44
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10869
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 16:05
Comme quoi il ne faut jamais se fier à Wikipedia.
Recemment un gars a appelé, pour démontrer la "fiabilité" du site, à falsifier l'entrée des éléphants en leur donnant le taux de reproduction des... lapins.
Résultat, malgré des tentatives constantes de corrections, l'entrée a affiché n'importe quoi pendant quelques temps, et le gars a démontré qu'il faut prendre les infos de Wikipedia avec des pincettes.
Ceci étant, Zaxxon je le savais comme un truc de culture générale, et j'ai vérifié en vitesse. Il y a peut-être une histoire fumeuse comme quoi l'un a été inventé avant mais est sorti après...
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 16:48
Grmbl... Pour wiki je savais mais aps pour underdogs.
Quel est le premier jeu de stratégie sur console?
Quel est le premier jeu vidéo affichant des couleurs?
Quel est le premier FPS permettant de conduire des véhicules?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 18:39
Par "stratégie", on entend stratégie temps réel (cas auquel c'est Herzog Zwei sur Megadrive) ou stratégie tour par tour (cas auquel c'est... Euh... j'en sais rien)?
Le premier FPS permettant de conduire des véhicules, je dirais bien Sin, mais ça me paraît quand même récent...
Speaking of which, pouvez-vous nommer le premier FPS à utiliser des modèles de personnage en 3D?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 19:12
pour la conduite des véhicules dans un FPS, y en avait 1 je me rapelle plus son nom, c'était a la meme période que duke nukem. je crois bien qu'il était jouable en multi, y compris avec la conduite de véhicule, et que ca me faisait bien envie. mais je n'ai jamais pu mettre la main sur ce jeu.
donc, désolé, je n'ai pas de réponse a donner, je sais c est nul, et ca sert a rien.
pour les modeles 3D....quake ?
je pense qu'il doit y en avoir un avant a tous les coups, ce serait trop facile...
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2006-08-05 22:50
Citation :
Le 2006-08-05 18:39, Wild_Cat a écrit:
Par "stratégie", on entend stratégie temps réel (cas auquel c'est Herzog Zwei sur Megadrive) ou stratégie tour par tour (cas auquel c'est... Euh... j'en sais rien)?
Pour la stratégie tour par tour je dirais Dai Senryaku, au feeling.
FPS avec véhicules je dirais Quake avec ses mods mais je pense pas ce soit ça qui soit demandé  . Pour les modèles 3D je suggère également Quake.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 01:15
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 01:23
Arf, j'aurais dû faire un peu mieux mes recherches. Car figurez-vous que Terminator: Future Shock (développé par Bethesda "Elder Scrolls" Softworks) est donc non seulement le premier FPS à proposer des véhicules, mais également le premier FPS full 3D. Il ressortait aussi, après Marathon, le mouselook comme méthode de contrôle par défaut, et comportait une arme dotée d'une lunette à travers laquelle on pouvait voir. Oui, ce jeu était drôlement en avance sur son temps.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 01:33
Citation :
Le 2006-08-06 01:23, Wild_Cat a écrit:
Arf, j'aurais dû faire un peu mieux mes recherches. Car figurez-vous que Terminator: Future Shock (développé par Bethesda "Elder Scrolls" Softworks) est donc non seulement le premier FPS à proposer des véhicules, mais également le premier FPS full 3D. Il ressortait aussi, après Marathon, le mouselook comme méthode de contrôle par défaut, et comportait une arme dotée d'une lunette à travers laquelle on pouvait voir. Oui, ce jeu était drôlement en avance sur son temps.
Exactement, d'autant plus qu'il s'agissait d'un jeu à licence, ce qui double son mérite 
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 02:09
Quel est le premier jeu comprennant un Easter Egg (un équivalent français?)?
Quel est le premier jeu de sport?
Quel est le premier jeu de course automobile?
Quel est le premier jeu de labyrinthe?
PS: Oui, la lecture de Grospixels ne cesse de révéler des informations toujours plus passionnantes (tiens, ça pourrait être pris pour de l'ironie ; c'est tout l'inverse).
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 13:56
Le premier jeu de sport est Tennis for two, developpé en 1958.
Sinon, on peut citer Pong et Soccer de Taito (le premier jeu de foot).
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 17:19
Citation :
Le 2006-08-06 13:56, Blackorchid a écrit:
Le premier jeu de sport est Tennis for two, developpé en 1958.
Sinon, on peut citer Pong et Soccer de Taito (le premier jeu de foot).
Tennis for Two de Willy Higinbothma bien sûr : http://www.grospixels.com/site/higinbotham.php
Des images de ces trois jeux, Blackorchid?
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 17:21
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 18:48
Citation :
Le 2006-08-06 17:21, Wild_Cat a écrit:
Et le premier Easter Egg, c'est dans Adventure sur Atari 2600. Une salle cachée où l'on pouvait voir le nom du programmeur (que j'ai hélas oublié).
Tout à fait, Adventure, le premier jeu d'aventure-action, réalisé par Warren Robbinett. La phrase du jour qui m'a inspiré la question :
« Je l’ai appelé ‘le point’. Il ne faisait qu’un pixel de large. C’était l’objet le plus petit et le plus insignifiant que l’on pouvait trouver. Il était gris ; de la même couleur que le fond de l’écran. Ca le rendait encore plus insignifiant car même quand on parvenait à mettre la main dessus, on pouvait le perdre et ne plus jamais le retrouver. » (Warren Robinett, à propos du premier – et sans doute le plus vicieux !- Easter Egg du jeu vidéo, dont il fut à l’origine pendant la conception de son hit, Adventure, sur Atari VCS)
Une version jouable online : http://www.simmphonic.com/programming/adventure.htm (ça a pas l'air simple).
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 19:03
Le magnifique Tennis for two :
Soccer de Taito (1973)
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 19:19
Excellents Blackorchid, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce soccer, à la pub superbe.
Restent les premiers jeu de course automobile et jeu de labyrinthe.
Allez-y, lâchez vos questions sur les "premiers quoique ce soit"!
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 19:24
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 19:33
Une fois de plus, toutes les réponse sont sur Grospixels et la "phrase du jour"
« Atari développa et édita le premier jeu de sport, Pong. Ils éditèrent aussi le premier jeu de labyrinthe, Gotcha, et le premier jeu de course, Trak 10. Imaginez ce qui se serait passé si Bushnell était parvenu à breveter ces idées. Pac-Man ou Pole Position n’auraient jamais existé. L’industrie entière du jeu vidéo aurait été complètement différente. » (Steve Baxter, ancien producteur de CNN Computer Connection, qui fait ici référence au souhait de Bushnell de tout breveter)
Gotcha, d'Atari, dont je ne sais absolument rien sur le gameplay
Trak 10, dont l'article wiki lui attribue beaucoup d'autres premières (notamment les premiers contrôles spécifiques) : http://en.wikipedia.org/wiki/Gran_Trak_10 . A noter qu'il est sorti en 1974, soit en même temps que Race Circuit. Mais non, c'est le même jeu visiblement
A vous!
|