Auteur |
Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre. |
JPB Camarade grospixelien

Joue à Cyberpunk 2077 + Immortals Fenix Rising
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3409 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2025-03-15 19:03
Toutes les vidéos de la playlist Dungeon Master le sont.
Y'en a une de Flight Simulator où quand Léa avait 14 ans, on avait fait le pilote et le copilote.
Toujours dans FS2020, y'en a quelques-unes avec du texte, notamment celle de Tchernobyl. _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10381 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-03-17 14:19
Merci pour la précision. Les quelques vidéos sur lesquelles j'ai cliquées étaient de simples captures, d'où ma question.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-02 20:54
Même pas peur : Jean lance sa saison 2 le jour-même où Nintendo diffuse sa vidéo sur la Switch 2. En frontal ! Quel courage.
|
openget Tout petit pixel

Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 48 De : Tokyo
Hors ligne | Posté le: 2025-04-03 13:24 [ Edité le: 2025-04-03 13:26 ]
On est comme ça, à Mémoire Vive 
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-03 20:23
Après les 3 hors-séries précédemment cités, voici donc le premier épisode officiel de la saison 2. Il est intégralement consacré à la série des Golden Axe, d'une étonnante richesse !
|

Hors ligne | Posté le: 2025-04-03 23:46
Très chouette, je l'ai écouté ce midi. J'ai appris plein de trucs. Et tu passes toujours aussi bien à la radio David.  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-04 15:36
Merci JP ! Jean a eu la chance de rencontrer des membres du staff de Golden Axe ; ça aide.
Comme je l'ai précisé plus haut, cette saison se voudra très documentée, pour plein de raisons : pour ajouter à une illustration vidéo toujours très ciselée le plus d'informations possible, mais aussi pour plonger le spectateur dans dans le contexte d'une époque révolue très différente de la nôtre, et pour rendre hommage, évidemment, à tous ces créateurs de l'ombre qui, au Japon en particulier, ont rarement été mis en avant. C'est d'ailleurs un vrai problème, car autant je dispose d'une masse d'informations considérable sur les programmeurs et artistes occidentaux (les publications sur le sujet abondent), autant l'univers nippon reste particulièrement opaque ; la faute à une culture d'entreprise (... et à une culture tout court) privilégiant la confidentialité, la mise en retrait et le regard résolument tourné vers l'avenir / détourné du passé.
Les rencontres IRL de Jean sont un plus indéniable. Les quelques bouquins dont je dispose (je pense en particulier à ceux de Szczepaniak) permettent de gratter quelques infos ici ou là. Mais dans l'ensemble, qu'il est difficile de savoir, par exemple, comment des classiques absolus de l'arcade comme les premiers hits de Konami ( Scramble, Circus Charlie, Amidar, Track'n Field...) ont été conçus ; chose impensable pour les équivalents occidentaux au sujet desquels tout, ou presque, a déjà été dit. Je crains que trop d'histoires fondamentales illustrant les premiers pas de l'industrie ne tombent définitivement aux oubliettes.
A titre personnel, ce déficit de données me dissuade de traiter de sujets que j'adorerais pourtant mettre en texte et en image. Je rêve d'un magazine équivalent à Retro Gamer, dont le sujet serait 100% consacré aux créateurs japonais (... et traduit en anglais / français, tant qu'à faire). Un jour, peut-être... A moins que cette publication n'existe déjà et que je sois passé à côté ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à RE director's cut, Silent Hill 2 HD, subnautica
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33676 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-04-04 15:54
Citation : Le 2025-04-04 15:36, David a écrit :
Merci JP ! Jean a eu la chance de rencontrer des membres du staff de Golden Axe ; ça aide.
On aura une video backstage un jour ?
Je veux dire comment tu fais pour rencontrer/retrouver des membres du staff si longtemps après quand t'es un petit francais perdu au fin fond de la campagne ? (je ne parle pas de toi en particulier  ).
Ca me parait toujours dingue que les mecs soient si accessibles _________________ 
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-04 17:17
Jean en parlera bien mieux que moi, mais ça fait longtemps qu'il a des entrées "dans le milieu" (attention ; je n'ai pas dit "chez les yakuzas"). Habiter au Japon et, qui plus est, dans la métropole Tokyoïte, permet forcément des rencontres.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-04 23:16
Forcément vu comme ca oui c'est plus pratique.
D'ailleurs t'as un twitter David ? j'ai vu de la pub pour la nouvelle saison, j'imagine que c'etait le compte de Jean ? _________________ 
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Dead Space
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6335 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2025-04-05 11:32
Très bon épisode. Je suis très client de ce format, et comme je ne connais pas vraiment de chaînes similaires (à part "Les jeux du passé" mais ça fait longtemps que je ne suis pas aller voir ce qu'il y a avait de nouveau), j'apprécie de retrouver ce ton.
D'ailleurs, l'épisode m'a donné envie de me lancer dans Golden Axe Warrior. Lorsqu'il était sorti, je n'y avais pas joué alors que l'aspect Zelda me faisait évidemment de l’œil. Lorsque j'ai découvert les émulateurs, j'étais tellement occupé à tout essayer que je suis passé à côté. Mais je sens que je vais le mettre sur une de mes petites consoles, et qu'il occupera mes prochaines vacances loin de mon PC.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-05 15:58
Merci, Chatpopeye ! J'avoue ne pas trop savoir ce qui se fait dans le domaine en France ; Mémoire Vive est ma seule référence, étant l'émission que j'ai découverte lorsqu'elle était la seule sur ce créneau à la fin des années 90 sur Game One. Je connais davantage l'offre anglo-saxonne, plus en adéquation avec l'univers vidéo-ludique dans lequel j'ai grandi.
Comme toi, je suis très curieux de jouer, un jour, à Golden Axe Warrior. L'émission rappelle son existence, mais je n'ai jamais oublié ce titre, les tests positifs de l'époque m'ayant particulièrement marqué. Et puis les jeux Master System, dans l'ensemble, avec leurs couleurs pimpantes et leurs bandes sons à base de bruits blancs désagréables, je les aime bien.
Rain : tu as du voir une news de Jean. Je n'ai pas Twitter, ni aucune app similaire d'aiileurs, étant convaincu que les réseaux sociaux sont responsables de la mort cérébrale de 99% de nos jeunes. Un peu radical, j'en conviens !
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-05 21:01
Citation : Le 2025-04-05 15:58, David a écrit :
convaincu que les réseaux sociaux sont responsables de la mort cérébrale de 99% de nos jeunes. Un peu radical, j'en conviens !
Si tu considères le shorts YT et tiktok comme un reseau social je ne peux pas te donner tort ^^
Mais bon n'oublions pas que les forum sont aussi des reseaux sociaux  _________________ 
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2929 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-04-06 15:49
Ce spécial Golden Axe est un vrai bonbon sucré, réconfortant et nostalgique à souhait.
C'est marrant ton avis sur le 3 c'est celui que j'avais le plus lancé que ce soit en émulateur ou en compilation, et effectivement j'arrêtais très vite, lassé.
Je crois que j'ai surtout joué au 1 mais sur ATARI ST à l'époque, et jouer à deux était un vrai bonheur.
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
openget Tout petit pixel

Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 48 De : Tokyo
Hors ligne | Posté le: 2025-04-06 17:48 [ Edité le: 2025-04-06 17:49 ]
L'episode Golden Axe a eu une tres longue gestation.
L'impulsion de David sur la qualite d'ecriture m'a fait tout reprendre, mais impossible d'approcher (dans l'immediat en tout cas) le staff du premier jeu.
Par contre, via mes relations rencontrees depuis 2021 sur les salons et les concerts de VGM, j'ai entendu qu'une personne de The Duel travaille aujourd'hui chez Tatsujin (Toaplan), dont je connais bien le patron. Donc ca s'est arrange comme ca, j'ai eu une entrevue organisee dans leurs locaux, et j'ai explique ce que je fais, et il m'a raconte tout ce qu'il savait. Imaeda-san m'a aussi parle du 2 sur arcade qui n'a pas rencontre le succes qu'il aurait du avoir, me donnant quelques elements de l'interieur. Car la plupart des jeux etaient tout de meme tres mal documentes...
A cette occasion, J'etais assis a cote de Kusunoki-san qui etait autrefois chez Tamsoft et a travaille sur Toshinden.
Ce genre de relation ne tombe pas du ciel. Les gens du jeu video sont en general assez cool, mais parlent rarement des coulisses, donc j'ai eu de la chance aussi.
J'ai passe 15 ans a Tokyo sans rencontrer personne en particulier. Ce n'est que quand j'ai remis MV en chantier et qu'il fallait demander les autorisations pour la diffusion que j'ai realise que les gens etaient parfois mes voisins.
Anecdote : j'etais alle acheter les tshirts SEGA dans un magasin pres de chez moi, le jour de leur sortie. Et en meme temps que moi, il y avait juste un autre japonais. On avait discute un peu, mais je ne savais qui il etait. Recemment, on s'est vu plusieurs fois, et il s'est souvenu de moi. Il s'agissait de Yuichi Toyama, qui a travaille chez Technosoft, Compile, et aujourd'hui Taito.
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2929 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 09:07
Merci pour les précisions Jean.
Une petite question quant au manque d'informations, est ce que le retrogaming au Japon n'a pas la même aura que chez nous, ou c'est plutôt parce que dans les années 80 les éditeurs gardaient au maximum anonyme leurs programmateurs afin qu'ils ne se fassent pas débaucher?
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 11:28
Vu le nombre de salles d'arcade retro qui ferment et le nombre de bornes que nous les européens avons importé de là bas j'ai envie de te dire que le retrogaming ca doit etre vraiment extremement marginal
Par contre le point que tu souleves est interessant, je serai curieux de savoir comment les devs de l'epoque percoivent leurs jeux et l'heritages qu'ils ont laissé.
Vu que les equipes étaient anonymisées par grand monde doit savoir qui est qui, et vu que y'a pas de trombino je suis sur que l'anecdote de openget ca doit arriver tous les jours ^^
Mais à part le gars de smash bros et quelques producteurs emblématiques, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gens qui parlent de leurs experiences.
D'ailleurs je serai curieux de savoir s'ils mentionnent les jeux auxquels ils ont participé sur leur CV ou s'ils disent juste j'ai bossé dans telle boite _________________ 
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1220
Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 16:59
Citation : Vu le nombre de salles d'arcade retro qui ferment et le nombre de bornes que nous les européens avons importé de là bas j'ai envie de te dire que le retrogaming ca doit etre vraiment extremement marginal
Qu'est-ce que tu entends par "salle d'arcade rétro", des salles d'arcades spécifiquement orientées rétro ou les dernières salles d'arcade historiques ? _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 19:10
Citation : Le 2025-04-07 09:07, french snake a écrit :
Une petite question quant au manque d'informations, est ce que le retrogaming au Japon n'a pas la même aura que chez nous, ou c'est plutôt parce que dans les années 80 les éditeurs gardaient au maximum anonyme leurs programmateurs afin qu'ils ne se fassent pas débaucher?
J'ai envie de dire : les deux, mon capitaine. J'ai souvent lu que 1. la préservation n'intéressait les Japonais que très modérément ("mais pourquoi se casser la tête à conserver des vieilles machines et des vieux jeux ??"), et 2. les grandes boîtes de jeu vidéo étaient très, très hostiles à l'idée que leurs employés se fassent connaître (ex : Namco, apparemment très féroce dans ce domaine).
Naturellement, je prends ces infos avec des pincettes, les ayant certes souvent lues, mais je crains qu'elles ne manquent de nuance. J'aimerais beaucoup en savoir plus en en discutant avec les premiers concernés : des Japonais de l'industrie. Jean pourra peut-être nous en dire davantage.
Citation : C'est marrant ton avis sur le 3 c'est celui que j'avais le plus lancé que ce soit en émulateur ou en compilation, et effectivement j'arrêtais très vite, lassé.
Juste pout être parfaitement clair : l'avis donné dans cet épisode est celui de Jean ; le script est intégralement de lui.
Mon histoire personnelle avec la saga Golden Axe s'est principalement limitée au premier opus, que j'ai acheté dès sa sortie pour ma Megadrive japonaise. Je me souviens l'avoir beaucoup apprécié (c'était une excellente conversion), mais pas suffisamment pour m'intéresser aux épisodes suivants. Seule exception : la version arcade de Golden Axe 2, dont la richesse et la réalisation m'ont tellement bluffé à l'époque que j'ai envisagé d'en acheter la PCB avec un "Super Gun". J'avais une offre intéressante... qui est tombée à l'eau. Mon histoire d'amour avec Golden Axe a donc été très courte.
Comme dit plus haut, j'aimerais trouver le temps, un jour, de jouer à Golden Axe Warrior.
|

Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 20:54
Citation : Le 2025-04-07 09:07, french snake a écrit : les éditeurs gardaient au maximum anonyme leurs programmateurs afin qu'ils ne se fassent pas débaucher?
Leurs PROGRAMMEURS ! Un programmateur c'est sur une machine à laver. _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|