Auteur |
Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre. |
openget Tout petit pixel

Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 44 De : Tokyo
Hors ligne | Posté le: 2023-03-03 13:16
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill 3
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33581 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2023-03-03 18:22
Je ne me rappelle pas, t'avais pas une chaine deja ? _________________ 
|
David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10363 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-02-25 18:47
Après 24 épisodes diffusés sur Game One, et en attendant une deuxième saison, Jean a mis en ligne quelques épisodes inédits de son émission culte Mémoire Vive sur YouTube. Pour l'occasion, je lui ai proposé mon aide en rédigeant quelques scripts. Mon objectif était double : mettre l’accent, comme j’ai pu le faire dans mes articles sur GP, sur l’histoire des créateurs ayant travaillé sur les jeux traités, et élargir l’offre de l’émission en abordant des sujets complémentaires de ceux généralement proposés par Jean.
Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à cet épisode consacré à une des compilations phares des années 80 : They Sold A Million. Chaque épisode dure entre 10 et 15 minutes.
Le format, très court, oblige à rédiger des présentations très synthétiques, ce qui, en raison de ma volonté de les documenter au maximum, rend l'exercice complexe mais très stimulant. D'autres émissions sont prêtes, sur des thèmes beaucoup plus homogènes que celui de la compilation They Sold A Million, et peu abordés par la communauté retrogaming francophone.
De son côté, Jean, qui réside au Japon, a proposé il y a peu un épisode inédit sur les jeux en Laserdisc.
Grâce à ses rencontres avec de nombreuses personnalités du jeu vidéo nippon, il accumule informations et anecdotes, dont il agrémente ses scripts à chaque fois que cela est possible. Comme toujours, son travail sur le montage, très pro, assure à l’ensemble un habillage esthétique et cohérent.
L'ensemble de ses émissions est disponible à cette page.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Dead Space
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6331 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2025-02-26 16:50
J'ai regardé l'épisode "They sold a million".
J'aime beaucoup le format : pas trop long, voix off ET agréable à écouter (j'ai du mal à supporter les vidéos où l'on voit sans arrêt la tête du narrateur, avec généralement des plans de coupe toutes les trois secondes et des tentatives d'humour qui tombent à plat).
J'ai joué deux ou trois fois à Daley Thompson sur le C64 du voisin (qui me disait :"Eh, tu viens jouer à l'Atari ?"), et je ne me souvenais pas qu'il était à ce point pompé sur Track'n Field. En même temps, j'ai dû connaître Track'n Field plus tard.
Allez, je vais regarder d'autres épisodes, tiens.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-02-26 20:12
Merci pour ton retour, Chat.
Daley Thompson n'était vraiment pas bon. Je ne l'ai quasiment jamais chargé dans ma machine, même à l'époque - c'est dire. Decathlon était nettement meilleur : sobre mais propre, et très fluide. Et puis il y a eu, très vite, Summer Games, qui a cassé la baraque tout en rendant le gameplay plus subtil, et Hyper Sports, dont l'adaptation sur micros était, pour le coup, très réussie. J'en garde d'excellents souvenirs sur mon C64.
Le prochain épisode inédit, qui conservera la même ligne éditoriale, sera consacré au deuxième volume de la compilation They Sold A Million... avant d'enchaîner sur des sujets, comme je le disais plus haut, plus homogènes.
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2920 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-02-27 13:36
J'ai écouté juste le they sold a million , c'est très bon. _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Dying Light 2
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3400 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2025-03-01 18:23
Citation : Le 2025-02-26 16:50, chatpopeye a écrit :
j'ai du mal à supporter les vidéos où l'on voit sans arrêt la tête du narrateur, avec généralement des plans de coupe toutes les trois secondes et des tentatives d'humour qui tombent à plat.
Alleluia ! Y'a donc pas que moi !  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
1035015
pts.
Joue à Silent Hill 3
Hors ligne | Posté le: 2025-03-02 14:28
Citation : Le 2025-03-01 18:23, JPB a écrit :
Alleluia ! Y'a donc pas que moi !
J'arrete pas de raler après ça. Les gens ne comprennent pas qu'on vient voir une video pour un sujet, un jeu etc... pas pour voir leur tronche. S'ils tiennent absolument à montrer leur tronche ils ont qu'à faire du stand up....
Surtout que tous font la même chose avec de l'humour à 2 balles _________________ 
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1215
Hors ligne | Posté le: 2025-03-02 14:48
Citation : Le 2025-02-25 18:47, David a écrit :
Après 24 épisodes diffusés sur Game One, et en attendant une deuxième saison, Jean a mis en ligne quelques épisodes inédits de son émission culte Mémoire Vive sur YouTube. Pour l'occasion, je lui ai proposé mon aide en rédigeant quelques scripts. Mon objectif était double : mettre l’accent, comme j’ai pu le faire dans mes articles sur GP, sur l’histoire des créateurs ayant travaillé sur les jeux traités, et élargir l’offre de l’émission en abordant des sujets complémentaires de ceux généralement proposés par Jean.
Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à cet épisode consacré à une des compilations phares des années 80 : They Sold A Million. Chaque épisode dure entre 10 et 15 minutes.
Le format, très court, oblige à rédiger des présentations très synthétiques, ce qui, en raison de ma volonté de les documenter au maximum, rend l'exercice complexe mais très stimulant. D'autres émissions sont prêtes, sur des thèmes beaucoup plus homogènes que celui de la compilation They Sold A Million, et peu abordés par la communauté retrogaming francophone.
De son côté, Jean, qui réside au Japon, a proposé il y a peu un épisode inédit sur les jeux en Laserdisc.
Grâce à ses rencontres avec de nombreuses personnalités du jeu vidéo nippon, il accumule informations et anecdotes, dont il agrémente ses scripts à chaque fois que cela est possible. Comme toujours, son travail sur le montage, très pro, assure à l’ensemble un habillage esthétique et cohérent.
L'ensemble de ses émissions est disponible à cette page.
Une des compiles de mon histoire. Je l’avais sur cassette sur CPC. On a cassé notre premier joystick à cause de Dailey Thomson et Beach Head est encore aujourd’hui un de mes jeux cultes. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de finir la « vrai » version sur C64, il y a peu de temps à la dernière RGA. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22822 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2025-03-02 15:19
Bravo David ! Belle surprise que de te voir faire ça. Ne t'arrête pas en si bon chemin, surtout ! _________________ 
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-03 17:57
Merci, les gens. Je vais proposer à Jean de mettre nos tronches sur les prochains épisodes ; je sens que ça vous manque ! 
|
1035015
pts.
Joue à Silent Hill 3
Hors ligne | Posté le: 2025-03-03 22:32
Citation : Le 2025-02-25 18:47, David a écrit :
Après 24 épisodes diffusés sur Game One, et en attendant une deuxième saison, Jean a mis en ligne quelques épisodes inédits de son émission culte Mémoire Vive sur YouTube. Pour l'occasion, je lui ai proposé mon aide en rédigeant quelques scripts.
Tu as travaillé sur lesquels du coup ?
J'ai jetté un oeil histoire de ... et c'est tres sympa. J'aime les formats courts et je trouve la voix (Jean ?) très agreable. Me suis abonné du coup ^^ _________________ 
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-04 13:25
Merci, Rain.
Pour l'instant, je n'ai participé qu'aux 2 derniers épisodes publiés sur YouTube, dont j'ai publié les adresses plus haut ("They Sold A Million" et "Les jeux en Laserdisc"). Tantôt c'est Jean qui écrit le script (ici, les Laserdisc) ; tantôt c'est moi (They Sold). Dans tous les cas, c'est lui qui se charge du montage, et moi, de la mise en voix.
Je ne travaille sur le projet de Jean que depuis quelques mois, mais tout ce temps nous a déjà permis de préparer une petite dizaine d'émissions, sur des thèmes variés généralement axés sur les sociétés de jeux vidéo dont on ne parle pas plus assez, ou sur des séries de jeux plus ou moins populaires. Les habitués des émissions traitant des sempiternelles consoles Sega ou Nintendo n'y trouveront pas leur compte, mais pour les autres (que j'espère majoritaires !), il y aura largement de quoi étancher leur soif de curiosité.
Nous poursuivons notre réflexion, chacun piochant dans ses centres d'intérêt les plus immédiats. Nos domaines d'expertise étant particulièrement complémentaires (lui, les jeux japonais et les micros populaires en France comme le CPC ; moi, les jeux occidentaux et les micros moins connus ici comme le Spectrum ou le C64), nous brassons naturellement assez large. Nous n'hésitons pas, non plus, à viser des périodes de l'histoire particulièrement reculées, qui ont tendance à sombrer dans l'oubli. J'ai donc bon espoir que la saison 2 de l'émission propose un éventail de thèmes variés et stimulants pour le spectateur.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-08 20:16
Suite de nos aventures sur micros 8 bits grâce au deuxième volume de la compilation They Sold A Million.
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1215
Hors ligne | Posté le: 2025-03-09 20:54 [ Edité le: 2025-03-12 12:49 ]
J’adore le format. 10 minutes c’est parfais. Voix posée et propos limpides. C’est juste excellent.
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-12 14:54
Super content que ça te plaise, Nikeleos ! Les prochaines émissions reprendront le même format mais se concentreront bien davantage sur des sociétés, des supports spécifiques ou des séries plus ou moins emblématiques.
|

Joue à Dying Light 2
Hors ligne | Posté le: 2025-03-12 19:01
Quand la série était passée sur Game One il y a 2/3 ans, j'avais voulu regarder mais je n'avais vu que les premiers épisodes parce qu'après, bizarrement, à l'heure où était censée passer Mémoire Vive, ben l'émission d'avant ne s'arrêtait pas... Je me suis fait avoir deux ou trois fois et j'ai laissé tomber.
J'avais bien aimé quand même le peu que j'avais vu.
Retrouver ça sur le net, c'est super et ça me permet de voir ce que j'ai raté à l'époque. Super intéressant d'ailleurs, j'aime beaucoup le concept, la réalisation et le contenu.  Et puis l'intro avec la musique de Space Harrier, ça me fait toujours quelque chose - et j'ai systématiquement envie de faire une partie après.
Franchement, David, sur les 3 derniers épisodes, ta voix rend super bien. Mieux que celle des épisodes passés sur Game One (qui était très bien, mais pas aussi bien que toi). C'est un vrai plaisir de t'écouter parler, surtout ne change rien pour la suite !
Si j'avais une voix comme ça, je ferais plus de vidéos commentées sur ma chaîne !  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-13 21:21
Encore un message qui fait bien plaisir ; merci beaucoup, JPB ! Connaissant ton goût pour le très vieux jeu vidéo, je pense que tu aimeras les émissions suivantes.
Ta remarque finale pique ma curiosité : tu as fait (ou fais encore) des vidéos ? Où sont-elles ? Je ne suis pas sûr de les avoir vues. Peux-tu poster quelques liens ? En tout cas, si tu as besoin d'une voix pour d'éventuelles "vidéos commentées", n'hésite pas : je serais ravi de t'apporter mon aide.
|

Joue à Dying Light 2
Hors ligne | Posté le: 2025-03-13 21:58
Bah, c'est pas un secret : https://www.youtube.com/channel/UCAgY7BwpTdXPBXjfW2M0iHw...
-- Edit --
Je vais faire comme les youtubeurs.
"Venez sur ma chaîne, les vidéos sur Dungeon Master vont vous étonner ! Mais surtout n'oubliez pas les pouces bleus et plus important, de vous abonner !"
Voilà.
Si j'arrive à 100 abonnés je m'offre un Kinder Surprise.  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|

Joue à River City Girls
Hors ligne | Posté le: 2025-03-15 15:18
Tu as fait beaucoup de vidéos, dis-donc ! Aucune n'est commentée ?
|