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Posté le: 2006-10-08 19:04
Hello,
Lorsque qu'un jeu présente un déplacement de l'écran à base de scrolling horizontal, dans la plupart des cas, le personnage (ou le vaisseau) dirigé par le joueur doit partir vers la droite.
Les exemples sont innombrables, tant cela semble être la règle :
Certains jeux alternent (un coup à droite, un coup à gauche) comme Kung Fu Master.
Un petit nombre vont toujours dans le sens droite - gauche. Pour l'instant, j'ai trouvé :
- Choplifter (la version arcade a conservé le sens choisi dans la version Apple II)
- Jungle Hunt
- Wings of Fury (tjs sur Apple II)
- Rescue Raiders (encore sur Apple II)
- ...
J'attends vos suggestions pour la suite.
Olivier
Xavier Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-10-08 20:04
Dragon Ninja
Gradius V
Kid Chameleon (si mes souvenirs sont bons)
Midnight Resistance
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
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Posté le: 2006-10-08 20:21
Sky Kid, de Namco.
Z Pixel imposant
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Posté le: 2006-10-08 22:32
Citation :
Le 2006-10-08 20:04, Xuenilom a écrit:
Dragon Ninja
Hum, Dragon Ninja (aka Bad dudes), c'est plutôt de gauche à droite.
Olivier
Xavier Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-10-08 22:50
Citation :
Le 2006-10-08 22:32, Z a écrit:
Hum, Dragon Ninja (aka Bad dudes), c'est plutôt de gauche à droite.
Le niveau sur le train est en sens inverse.
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tu cherches des jeux entierement "a l'envers" ou juste un niveau ou 2 ?
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Z Pixel imposant
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Posté le: 2006-10-09 08:40
> tu cherches des jeux entierement "a l'envers" ou juste un niveau ou 2 ?
Ceux majoritairement de droite à gauche. Pas ceux (comme certains shoot) où une partie du jeux se ferait à reculons. Pour Dragon Ninja, même si en effet 1 ou 2 niveaux se font de droite à gauche, l'entame du jeu et la plupart des niveaux se font quand même dans le sens classique gauche-droite.
En établissant une liste des jeux droite-gauche (que tu qualifies de "à l'envers" alors qu'il ne s'agit que d'une convention non écrite), il ressortira peut être une explication sur la nature du choix gauche-droite qui nous semble aujourd'hui naturel, alors que rien ne semble le justifier en terme de game play. On aurait pu s'attendre à du moitié-moitié, or il n'en est rien.
a vu de nez je dirai que le defilement gauche droite viens de l'habitude d'ecrire dans ce sens la. Du coup on a l'habitude de suivre les choses en ce sens.
POur les defilements "a l'envers" je dirai que la plupart des jeux d'aventure 2d en sont beaucoup popurvu, vu que y'a pas de defilement fixe
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Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
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Posté le: 2006-10-10 09:16
Citation :
Le 2006-10-09 20:48, RainMakeR a écrit:
a vu de nez je dirai que le defilement gauche droite viens de l'habitude d'ecrire dans ce sens la. Du coup on a l'habitude de suivre les choses en ce sens.
Mais alors les jeux japonais devraient majoritairement se dérouler de droite à gauche, ce qui n'est pas le cas.
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Posté le: 2006-10-10 19:06
Pas forcément, car il y a 2 manières d'écrire en Japonais: en lignes de gauche à droite, ou en colonnes de haut en bas et de droite à gauche. Il faudra vérifier avec des spécialistes, mais je crois que la version "en lignes" est la plus utilisée, en tous cas en informatique.
Le fait que la majorité des jeux scrollent de gauche à droite est à mon avis une sombre histoire de matériel: pour faire défiler un décor vers la droite, il doit falloir, dans la plupart du matos old-school, incrémenter des pointeurs, ce qui est peut-être plus facile/intuitif/whatever que les décrémenter... Je dis ça complètement au pif, mais je sens bien une explication comme ça.
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moi je pense a un truc encore plus con. Je dirai que ca vient du balayage de l'ecran.
SI je me rapelle mes court de physique de college, les oscilloscopes affichent la petite ligne de droite a gauche.
Les jeux ont ete fait sur ce type de matos au depart. Donc je dirai que par extension les 1eres tv devait balayes en droite a gauche donc pour avoir un defilement fluide fallait bien bouger vers la droite.
Ceci est mon avis mais je suis sur que ca doit etre pas loin de ca
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Z Pixel imposant
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Posté le: 2006-10-10 23:24
> Je dirai que ca vient du balayage de l'ecran.
Même si le spot vidéo balaye l'écran de gauche à droite et de haut en bas, tu écris tes lignes quand le spot ne les balaye pas, en tout cas tu n'essayes pas de placer les points juste derrière la trace du spot sur la ligne qu'il est entrain de balayer (sinon tu serais constamment entrain d'attendre le spot pour ne pas le dépasser).
Donc même dans le cas d'un balayage droite-gauche, on aurait pas plus de faciliter à scroller dans un sens ou dans l'autre. Généralement, en utilisant 2 pages graphiques que l'on va alterner, on attend la remonté du faiceau en haut de l'écran (VBL) pour switcher les 2 pages, et ainsi avoir un scroll non saccadé.
Si on peut évoquer des contraintes techniques (j'y revendrais dans un autre post) sur le matériel des années 80, on ne peut pas dire que les bornes d'arcades, les Megadrive, Super Nintento et suivantes pouvait sourfrire de limitations. En plus, si majoritairement le level design des jeux du début des années 1980 est fait par le programmeur (il impose donc au level design des choix techniques, comme le sens du scrolling), ce n'est plus le cas après. J'imagine que si le mec qui conçoit le jeux dit au programmeur qu'il faut aller de droite à gauche et pas de gauche à droite, le programmeur trouvera un moyen d'y arriver. On le voit d'ailleurs sur les exemples déjà cités. Les jeux droite-gauche (ou les niveaux droite-gauche) ne paraissent pas plus limités que les autres.
Olivier
Xavier Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-10-11 07:13
Citation :
Le 2006-10-10 23:24, Z a écrit:
Si on peut évoquer des contraintes techniques (j'y revendrais dans un autre post) sur le matériel des années 80, on ne peut pas dire que les bornes d'arcades, les Megadrive, Super Nintento et suivantes pouvait sourfrire de limitations. En plus, si majoritairement le level design des jeux du début des années 1980 est fait par le programmeur (il impose donc au level design des choix techniques, comme le sens du scrolling), ce n'est plus le cas après.
Mais les conventions étaient déjà ancrées dans les esprits.
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