Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
99 messages • page
12345
Auteur Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2006-10-28 14:51

Incroyable dossier ! Quel travail HAL-LU-CI-NANT, Tonton Ben.
Prince of Persia est pour moi LE jeu de plates-formes mais je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un lui rende à ce point hommage. Bluffant !

Ca m'a remémoré les innombrables heures que j'ai pu passer sur le jeu. Je me souviens l'avoir découvert dans sa version PC au début des années 90... et j'y jouais encore au début des années 2000 pour améliorer mon record !
S'il y a des créateurs de jeu touchés par la grâce, Jordan Mechner fait probablement partie du nombre.

Je me souviens aussi avoir salivé sur le test Player One de la version Super Nintendo... jusqu'à ce que je puisse enfin m'acheter le jeu quelques années après. Mais l'attente valait la peine : Konami avait sorti le très grand jeu pour cette version, elle aussi passionnante. Si la version PC est pour moi au sommet des jeux de plates-formes, la version Super Nintendo est à mon sens à mi-chemin entre plates-formes et action... et réussit elle aussi à être au top de sa catégorie sur Super Nintendo.

Concernant 4D Prince of Persia, il faut reconnaître que cette "extension" PC est un bonheur pour les amoureux de l'original. Je me rappelle l'avoir vraiment appréciée quand je l'ai découverte ! On sentait que l'auteur s'était creusé les méninges pour offrir des niveaux diaboliques !

Au sujet de la version Master System/Game Gear, je partage ta déception, Tonton Ben : sa jouabilité était à pleurer

Quant à la version Flash pour PC, même si elle a le mérite d'être un clin d'oeil sympa à l'original, elle m'avait personnellement (un peu) déçu en termes de jouabilité... ce qui ne m'avait pas empêché de lui consacrer pas mal de parties du fait de son système de records !


Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice, voici quelques infimes imperfections que j'ai pu relever dans le dossier :

- le commentaire qui accompagne l'une des images de la version SNIN est erroné :
"Nouveauté technique : il est possible de se raccrocher au passage en contrebas à droite en se laissant simplement tomber !"
En fait, on pouvait déjà réaliser la manipulation sur la version PC (sur les autres aussi probablement, mais je ne les connais pas toutes).
Pour s'en convaincre, il suffit, dans la 2ème salle du niveau 2, de ne pas aller affronter le garde, mais d'emprunter le passage qu'il surplombe. Ce passage comporte un précipice au bord duquel on peut s'accrocher et attendre sans bouger... Au bout d'un moment, le prince va tomber de lui-même (un peu en biais)... et se raccrocher en contrebas (si vous maintenez le bouton d'action enfoncé).
Ca n'a absolument aucun intérêt en termes de progression dans le jeu car on se retrouve alors dans une impasse, mais ça montre à quel point J.Mechner avait dès l'origine peaufiné la jouabilité de son chef d'oeuvre !
A noter que cette "astuce" ne fonctionne que si vous êtes raccroché au bord d'une corniche "creuse" comme sur l'image prise par Tonton Ben. Si vous faites la même chose raccroché au bord d'un mur "plein", le prince ne se balancera pas et ne tombera donc pas "en diagonale".

Toujours concernant la version Super Nintendo, la légende d'une des images est
"...et la potion d'inversion ! Notez qu'il n'y a PAS de potion annulatrice dans le niveau."
Comme ça m'étonnait, je viens de refaire rapidement ce niveau à l'instant (c'est le niveau 14). Les 2 potions d'inversion y sont bel et bien présentes.
Si tu regardes ton plan du niveau 14, Tonton Ben, tu te rendras en effet compte qu'il est incomplet : dans le coin supérieur gauche du plan, on voit le début du passage à gravir (en face de la grille) pour arriver vers la potion.

En revanche, je ne connaissais pas la potion of warp du 19ème niveau. Merci Tonton Ben !
J'essaierai de dénicher par moi-même ce fameux passage à l'occasion.

Citation :

Le 2006-10-23 22:24, Tonton Ben a écrit:
Pour info et pour finir, mon frère a fini PoP pécé avec 31 mn restantes, en une traite, sans sauvegarder (on ne savait pas que l'on pouvait sauvegarder à l'époque, lol). Et vous ?

37'43 restantes. C'était en 2003 (j'avais saisi la date sur l'écran des scores).
Jouer à PoP PC pour le record est une expérience totalement différente de celle qu'on a quand on découvre le jeu. On prend tous les risques : on ne va plus chercher les "grandes" potions, on essaie de ne pas avoir à ramasser les "petites"... on est sous pression pendant toute la durée de la partie !
Et si on perd, on sait qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même car la jouabilité est sans faille.

Mais mes 37'43 sont loin d'être optimisées. Je m'en suis rendu compte en fouinant il y a quelque temps sur le Net et en trouvant ceci :
- un site quasiment entièrement consacré aux records de la version PC : http://www.tammo80.nl/prince/index.php
- un magnifique run : http://www.gdward.plus.com/site/ (rubrique Gaming)


En conclusion de ce post fleuve, un IMMENSE MERCI de nous avoir fait partager ta passion pour ce chef d'oeuvre. J'adore Prince of Persia mais il ne me serait pas venu à l'idée qu'on puisse lui consacrer un dossier aussi exhaustif.
Hallucinant, vraiment !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2006-10-28 21:21
Citation :

Le 2006-10-28 14:51, J a écrit:

En revanche, je ne connaissais pas la potion of warp du 19ème niveau. Merci Tonton Ben !
J'essaierai de dénicher par moi-même ce fameux passage à l'occasion.

Une coquille à corriger dans ton texte, Tonton Ben : après avoir erré dans le niveau 19, je viens finalement de trouver la potion of warp... mais au niveau 16 ! Heureusement que les décors sur ta capture d'écran ne collaient pas avec le niveau 19, sinon j'y serais encore !

  Voir le site web de J
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 09:03
Magnifique dossier !

Notamment cette description détaillée de chaque version ! On sent le travail du fan acharné mais ça n'est obscur ni gonflant c'est incroyablement lisible et passionnant !

Encore Bravo !


Sinon j'ai pour ma part une certaine tendresse pour la version Game Boy qui au niveau précision et maniabilité reste la meilleureversion que j'ai pu tester grace à ses déplacements bien calibrés par rapport au décor !

Au passage pour profiter de graphismes assez agréables sur la version GB il est conseillé de jouer sur GBC ou GBA et de choisir la palette GAUCHE + A .
Ainsi les décors affichent de magnifiques dégradés de gris bleuté tandis que le héros se distingue en blanc et rose.
Franchement le résultat est encore plus joli que l'immonde version GBC.

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 20:58
Tonton, tu m'as eu !

Je me suis refait le jeu en entier sur émulateur (version Amstrad CPC) et c'est un bijou de bout en bout. Tu m'as réconcilié avec Prince of Persia tonton, merci

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-01 11:04
Quel dossier! Au premier abord, je me suis vraiment demandé l'intérêt d'autant de travail pour ce qui n'est qu'un catalogue mais heureusement Tonton le truffe d'analyses et d'anecdotes! Très bon!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-10-30 11:47
Trouvé sur factornews, un extrait des vidéos mythiques enregistrés par Jordan Mechner avec son frère comme modèle pour les mouvements du prince de Perse. Il y a aussi un chouette trailer de la bd Prince of Persia :
http://vimeo.com/1854745
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 09:02   [ Edité le: 2012-04-19 09:03 ]
Tiens ?

Personne n'a parlé de cette news : Mechner a retrouvé le code source du Pince of Persia originel de l'AppleII :

http://linuxfr.org/news/publication-du-code-source-du-jeu-prince-of-persia

Ça meriterais une news sur la page d'accueil du site ça
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 09:07
Ah, c'est du boulot pour Tonton, ça

  Voir le site web de MTF
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 11:49
Putain je vais me faire ma version, vous allez en pleurer tellement ça va être hardcore.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-11 19:25   [ Edité le: 2013-02-11 19:32 ]
Up !
Je suis en train de jouer à Prince of Persia pour la première fois de ma vie, à la version Super Nintendo. C'est bien, mais c'est dur.

Ça fait longtemps que j'entends parler de ce jeu, mais à l'époque de sa sortie c'était plutôt du côté des "ordistes", avec des machines bizarres, chères et compliquées, et même pas japonaises. Et si le jeu semblait attirant, la limite de l'heure (ou des deux heures) était rédhibitoire pour le gamin que j'étais : trop stressant, jeu trop court (...). Enfin je n'avais pas vraiment entendu parler de la version Super Nes.
Je pense d'ailleurs maintenant que j'y joue que c'est vraiment un jeu pour les adultes uniquement, très typé old-school et un peu ordi.

Et c'est finalement Grospixels qui m'a poussé à découvrir ce jeu. D'abord via le Groblog de Sebinjapan, ensuite en approfondissant grâce à l'article de JBL et au dossier de Tonton Ben. Très beau boulot !

Bref. Au départ, Prince of Persia en 2013, ce n'est pas très engageant. La réalisation n'honore pas vraiment la Super Nes, et surtout il y a quand même cette maniabilité... Je sais que certains vont bondir, mais pour moi elle est vraiment archaïque. Un système rigide, mais pas entièrement par cases, avec des timings très particuliers et relativement intolérants plus quelques situations où la réussite semble à demi arbitraire (tapis roulants je vous aime !) : ouïe !
Heureusement ça s'améliore, tout en restant délicat. L'anticipation nécessaire pour les mouvements, et les sauts en particulier, est vraiment singulière : c'est la première fois que je joue comme ça (j'ai été biberonné aux Mario).
Et puis il y a une satisfaction particulière à dompter le Prince, à le rendre agile. Le "beau jeu", rapide et acrobatique, est particulièrement gratifiant, c'est clair.
Mais qu'est-ce que c'est difficile ! Je ne suis pas habitué à recommencer autant de fois un niveau, surtout maintenant (genre le 14, avec les potions d'inversion, qui m'a rendu totalement fou ; j'ai dû faire ce que je ne fais quasiment jamais lors d'une première partie, regarder une faq après trois jours de blocage pour apprendre qu'il fallait sauter dans un mur au-dessus de piques une fois arrivé dans un cul-de-sac; je croyais que, le jeu étant ancien et sadique, c'était vraiment un blocage sans issue et que la solution se trouvait dans je ne sais quelle astuce avec les potions d'inversion).

Mais à chaque fois, quelque chose pousse à continuer. La qualité des niveaux , bien sûr, et le fait qu'on progresse finalement un petit peu plus (presque) à chaque fois. C'est finalement par son ambiance et surtout son level-design, évidemment, que je suis impressionné.
Je croyais au départ que PoP était un "Metroidvania" (désolé pour l'anachronisme). Mais, non, c'est un découpage en niveaux très cohérents, avec des nouveautés presque à chaque fois et de nouveaux pièges (ou combinaisons de pièges !) toujours plus vicieux. D'ailleurs il y a un petit côté réflexion que je ne soupçonnais pas, pour comprendre la logique de l'architecture et réussir à s'y frayer un chemin.
Les combats sont bien sympa aussi (enfin j'aime surtout expédier les soldats sur les piques, trois écrans plus bas ), même si là encore je trouve qu'il est difficile de les contrôler à 100 %, la maniabilité laisse toujours une toute petite incertitude à mes yeux (ou alors je ne suis pas assez bon, hein).

Je suis bien dedans et le jeu me plaît beaucoup en tout cas. C'est très old-school mais il me semble que ses qualités sont encore valables pour qui le découvre aujourd'hui. Le jeu reste très particulier et original, il n'y en pas cinquante comme ça (même ceux signalés sur ce topic ont un feeling différent, plus proche de Flashback il me semble). Bref j'espère bien délivrer la princesse !

  Voir le site web de tof-1984
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-12 15:05
Découvrir Prince of Persia en 2013, ça doit faire un sacré choc ! Pour ma part je n'avais joué qu'à la démo sur Mac. D'ailleurs je trouve que c'est la version la plus réussie graphiquement. Il y a peut être un peu moins de détails que sur PC Engine ou MD, mais j'aime bien son côté propre et épuré.

Par contre il va sans dire que je n'ai pas les nerfs pour y jouer plus de quelques minutes
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-12 17:32
C'est vrai que les graphismes de la version Mac ont un charme de la simplicité et de jolies couleurs que n'ont pas ceux de l'opus Snes. En plus ces deux déclinaisons ont l'air bien différentes... J'y jouerai un de ces jours sur GameCube (apparemment le jeu est inclus dans Les Sables du Temps sur consoles) si je me sens toujours d'humeur maso !

  Voir le site web de tof-1984
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-02-12 19:24   [ Edité le: 2013-02-12 19:27 ]
Citation :
Le 2013-02-11 19:25, tof-1984 a écrit :

Bref. Au départ, Prince of Persia en 2013, ce n'est pas très engageant. La réalisation n'honore pas vraiment la Super Nes, et surtout il y a quand même cette maniabilité...

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je suis obligé de dire que je suis en total désaccord avec ton avis sur la réalisation de cette version Super Nintendo.
L'animation n'y est pas toujours parfaitement fluide (un comble quand on sait que c'est l'une des grandes forces du jeu d'origine) et l'on constate ainsi des ralentissements lors des passages de tapis roulants... mais hormis cela, je trouve les graphismes et les musiques vraiment très réussis.

  Voir le site web de J
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 20:21
DosBox + abandowares-fr = Prince of Persia de nouveau...

C'est fou comme ce jeu est si "moderne". Jouabilité parfaite, construction des niveaux à plusieurs lectures (exploration/casual/run), avec des résolutions de niveau multiples.

C'est fou comme un chef d'oeuvre peut traverser les années comme ça !

En revanche, si j'arrive bien à sauver (ctrl+g), impossible de loader ma sauvegarde (ctrl+L), pb de la version pc ? De DosBox ?

J'avais en tête un post construit sur les qualités de ce soft, et après relecture du sujet, tout est déjà quasiment dit !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 20:38   [ Edité le: 2013-06-25 20:39 ]
Citation :
Le 2013-06-25 20:21, noah a écrit :
C'est fou comme ce jeu est si "moderne".

Je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps. C'est un des premiers jeux qui a abandonné le système de vies limitées (maintenant standard) en choisissant une autre solution (ici le temps), non?

Par contre, je vois de plus en plus de jeunes joueurs pester contre sa maniabilité/inertie...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 21:49
Ecoute je n'en sais rien, je n'ai pas une connaissance suffisamment approfondie du JV tel qu'il était pratiqué dans les années 80. Pour moi la modernité (ou plutôt le génie), elle est dans la richesse de possibilités offerte au joueur, selon que tu joues comme moi gamin à essayer de tout voir tout trouver, ou plutôt comme moi adulte à essayer de perdre le moins de temps possible, avec à la clé des expériences de jeu assez différentes (gamin je passais les guillotines en marchant prudemment, aujourd'hui en sautant).

Pour la maniabilité, je crois que c'est un type de jeu qui n'est plus dans les standards actuels, comprendre qui nécessite un apprentissage, là où les grosses productions actuelles se mettent en général au service du joueur.

En revanche, une fois cette étape d'apprentissage effectuée, la maniabilité est très précise. Et c'est vrai que Flashback, bien plus qu'Another World je trouve, en constitue l'extension parfaite avec encore plus de fluidité dans les sauts, là ou Another World était finalement assez figé dans sa jouabilité.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 00:23
Perso je me suis finalement arrêté au niveau 18 de la Super Nintendo. Si près du but, certes, mais je ne suis pas "complétiste" et je ne voulais pas gâcher le plaisir que j'ai pris au jeu avec quelques pics de difficulté finaux. J'ai dévoré les 17 premiers niveaux, j'en suis déjà très content ! Et j'ai gardé tous les mots de passe, je finirai le jeu un de ces jours.

Je ne suis pas forcément "jeune joueur" (29 ans) mais par contre je suis formaté Nintendo et j'ai débuté avec la Game Boy et la Super Nes.
Du coup ce que ce qui m'a semblé archaïque, c'est qu'il faut anticiper les mouvements (le Prince ne saute pas quand on appuie sur le bouton de saut mais un peu après) et évidemment qu'il faut faire un sans-faute sur des niveaux assez longs (5 minutes en moyenne pour mon premier run, contre souvent moins de 2 sur un Mario par exemple).
Je pense que c'est cela qui peut être assez difficile aujourd'hui, même pour des joueurs expérimentés. Perso au bout de, disons, une dizaine d'essais (même si c'est variable), si je n'ai pas passé un niveau, j'ai tendance à abandonner (je suis faible mais j'assume ). Du coup, Prince of Persia... si l'on n'est pas très bon... on finit hélas par le lâcher !

  Voir le site web de tof-1984
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 00:33   [ Edité le: 2013-06-26 00:36 ]
Citation :
Le 2013-06-25 20:38, Simbabbad a écrit :
Par contre, je vois de plus en plus de jeunes joueurs pester contre sa maniabilité/inertie...

Au risque de dire une évidence, je trouve que ce système de déplacement case par case en temps réel est exactement le contraire (d'une inertie comme on l'entend d'habitude). C'est *hyper* précis, il faut juste un peu de temps pour s'y habituer.
Après je reconnais que la vue employée complique un peu la prise de repères (contrairement aux Oddworld 2D par exemple, où la vue est de profil)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 14:42
Je ne comprends pas bien ton post, Kaede, la vue du "Prince of Persia" original dont on parle est de profil aussi... et pourquoi tu parles de la précision du case par case alors que je parle d'inertie et de maniabilité, ça n'a rien à voir? Le fait est qu'entre le moment où l'on a pris une direction et le déplacement du prince il y a un temps de latence, et pareil pour l'arrêt (mais là c'est plus logique), et ça peut être rédhibitoire pour les joueurs les plus jeunes, surtout qu'il y a des passages où il faut improviser (quand on atterrit sur une case qui s'effondre, ou qu'on change de tableau en courant et qu'on arrive devant du vide ou un piège)...

Moi j'aime bien les jeux à inertie, et ayant 10 ans de plus que tof ça ne me gêne pas surtout que le jeu est effectivement hyper lisible, mais il est clair que cette pesanteur des déplacements peut bloquer malgré les "vies infinies".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 15:17   [ Edité le: 2013-06-26 16:07 ]
Citation :
Le 2013-06-25 20:21, noah a écrit :

En revanche, si j'arrive bien à sauver (ctrl+g), impossible de loader ma sauvegarde (ctrl+L), pb de la version pc ? De DosBox ?

Je n'ai plus tout en tête, mais d'après cette FAQ de GameFAQS, tu ne peux sauvegarder qu'à partir du niveau 3 et, pour charger une partie, tu dois presser Ctrl + L lors de l'intro.
Cela correspond à ce que tu fais ?

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale

99 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)