En passant en revue mes ROMS, comme je le fais régulièrement pour virer les jeux qui au fond ne me plaisent pas, donner sa chance à ceux que je n'ai pas mais qui ont l'air bien, et approfondir ceux que j'ai mais auxquels je n'ai pas vraiment joué, je me suis dit : mais pourquoi on n'entend jamais parler de Rocket, robot on wheels ?
Pour situer, je viens de finalement virer les Banjo, qui m'agacent au fond avec leur collectionnites, leurs grosses ficelles et leur recyclage de Mario 64 (oui je sais ce sont des chefs d'oeuvre mais je n'aime pas), et j'ai testé assez longtemps Mario 64 parce que je me demandais si je le gardais (ça n'est pas très joli et la caméra est énervante, mais assez rapidement je me suis dit : "ah oui quand même c'est un immense chef d'oeuvre de level design, quand je m'y mets j'aime vraiment, donc je garde") - alors que Rocket j'ai eu du mal à poser le pad et j'ai mis ICO en attente (j'étais au tout début) pour plutôt me faire vraiment Rocket en profondeur.
EDIT : de nos jours il est plus facile de mettre une vidéo qu'une image, toutes les images du web sont floues ou ne peuvent être mises en lien, alors voilà l'intro en très compressé, merci youtube, merci Macromedia Flash.
Le principe de Rocket est le moteur physique : le petit robot que l'on dirige a un rayon qui permet d'attraper les objets (bien avant Half-Life 2). On peut alors facilement le lancer selon une jolie parabole que l'on décide très précisément façon jeu de golf, et l'objet rebondira et glissera de façon étonnament réaliste.
La structure est assez classique, ça se base dans un parc d'attraction géant, sur des niveaux dans lesquels on peut revenir façon Mario 64. On doit ramasser des objets et tout, mais c'est un jeu beaucoup plus varié dans son gameplay qu'un Mario 64 ou un Banjo.
Par exemple dans un niveau on doit construire une montagne russe façon jeu de gestion de parc d'attraction, pour passer assez près d'objets à ramasser. Il y a aussi des jeux avec de la peinture, où le robot doit se déguiser en se baignant dans le bleu puis le jaune pour être vert, puis juste le bas dans du rouge pour ressembler aux ennemis de la zone. Il y a des courses en véhicule, etc.
Ce qui est agréable dans toutes ces tâches c'est qu'on remarque le moteur dans chacune d'elle sans qu'il s'impose, c'est subtil et agréable : tout ce qui est plateforme (on peut utiliser le rayon pour se faire tracter, il y a des plateformes tournantes, etc.) est bien plus créatif et agréable car tout est très réaliste (force centrifuge, inertie), pareil pour la montagne russe par exemple ou le passage en voiture. Empiler des objets (comme des moutons qui ne sont pas d'accord, les pauvres) est très amusant, rapide et intuitif comparé à la totalité des jeux 3D auxquels j'ai joués où c'est bien plus laborieux. On sent que l'inertie est naturelle, pas près-scriptée, de ce point de vue le jeu est bien plus agréable à manipuler que Mario 64 à mon avis (je ne tombe pas par accident dans Rocket, dans Mario 64, si) ou surtout les jeux Rare qui ne sont pas naturels du tout à ce niveau.
En plus le jeu est magnifique au point qu'en émulation Project64 il pourrait passer pour un premier titre sur Gamecube, le style graphique est excellent, les textures très détaillées, et moi j'aime beaucoup la mascotte (on dirait l'extraterrestre des cartoons de la Warners).
Voili voilà. Je l'ai trouvé totalement par accident sur le best-of N64 de IGN et il le mérite amplement.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-11-29 14:04
Quelque chose me dit que Simbabbad cherche à me provoquer, à croire qu'il le fait exprès. C'est tellement gros que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. S'il croit que je vais céder...
Bizarre que je n'aie jamais entendu parler de ce jeu.
Citation :
Voili voilà. Je l'ai trouvé totalement par accident sur le best-of N64 de IGN et il le mérite amplement.
Tu oublies de nous dire que ce jeu a été ("par accident") chroniqué par... Matt Casamassina (9/10 tout de même)! ^^
Sinon, j'ai regardé quelques vidéos par ci par là (notamment sur Youtube), et c'est vrai que ça a l'air vachement bien. J'essaierai de me le trouver quand je pourrai, mais pas tout de suite car je préfère limiter mes achats pour le moment.
Ouah, je n'ai pas craqué: je suis resté calme jusqu'au bout!
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2006-11-29 14:16
Citation :
Le 2006-11-29 14:04, Rudolf-der-Erste a écrit:
Tu oublies de nous dire que ce jeu a été ("par accident") chroniqué par... Matt Casamassina (9/10 tout de même)! ^^
Je n'ai pas fait attention, et puis tu sais, lui ou un autre ...
Citation :
Le 2006-11-29 14:04, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'est vrai que ça a l'air vachement bien. J'essaierai de me le trouver quand je pourrai, mais pas tout de suite car je préfère limiter mes achats pour le moment.
Il marche très très bien sur Project64 avec les réglages par défaut, pas une anicroche, et à mon avis le rendu est supérieur à l'original .
Si on a un pad analogique (ou pas, ça doit pouvoir se jouer, mais pas pareil) ça mérite le téléchargement (je crois qu'il est sur mondemul).
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-11-29 14:23
Citation :
Il marche très très bien sur Project64 avec les réglages par défaut, pas une anicroche, et à mon avis le rendu est supérieur à l'original .
Si on a un pad analogique (ou pas, ça doit pouvoir se jouer, mais pas pareil) ça mérite le téléchargement (je crois qu'il est sur mondemul).
Je sais bien, mais je ne suis jamais arrivé à lancer Project64 (et autre émulateurs N64). A chaque fois que j'essaie de le lancer, aucune interface n'apparaît et un message d'erreur apparaît.
Mais bon, je ne suis pas sur le bon forum pour parler de ça: je ferai mieux de faire un tour dans la section Questions techniques. En plus je n'ai toujours pas de pad analogique. Va falloir que j'y remédie un jour ou l'autre...
Lyle Camarade grospixelien
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Posté le: 2006-11-29 22:45
Essayé quelques minutes, pas de quoi m'en faire une idée. Dès le premier monde, il y a plein de trucs à faire, des véhicules à utiliser, des courses.
C'est vrai que le jeu est beau, et plus fluide que la plupart des titres N64. Ca m'a l'air bien jouable, même si j'ai trouvé le robot monocycliste "à la Uniracer" un peu lourd à déplacer. Ceci dit, c'est peut-être du aux règlages du pad (faut dire, jouer à un ému N64 avec un Sidewinder).
Je connaissais pas du tout. C'est rassurant de voir qu'il existe des titres intéressants à découvrir sur N64 en dehors des trucs déjà bien connus. La N64, c'est pas la PS ou la SFC, il n'y a pas eu des masses de titres non plus. C'est une ludothèque dont on a l'impression d'avoir vite fait le tour.
Dans le même genre, action/plates-formes avec des robots on m'a fait découvrir, il y a pas trop longtemps, Misadventures of Tron Bonne sur PS, plus ou moins un spin off 3D de Mega Man (même lignée que les Mega Man Legends, je crois). Le titre fait rire mais le jeu a l'air très sympa et a bonne réputation. Dommage qu'il plante sous ePSX dès les premières minutes (ce fut le cas chez moi).
Mike the freeman Pixel monstrueux
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Posté le: 2006-11-29 23:41
Je... ne connaissais pas... ce jeu... de Sucker Punch, ceux qui ont fait une série que j'adore beaucoup sur PS2, les Sly...
J'ai hâte d'essayer
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2006-11-30 18:38
Je viens de finir les deux premiers mondes à 100% et je re-confirme mon sentiment : pour moi (pour moi) c'est le meilleur jeu de plateforme de la N64.
C'est très beau, varié, avec un vrai style visuel, très fluide, détaillé (à comparer avec la plupart des autres jeux de plateforme N64 qui font "taillés à la hache"), les contrôles sont très agréables, intuitifs et précis, et le naturel des mouvements grâce au moteur est un régal.
On n'est jamais perdu ou confus (par rapport à Mario 64 ou Banjo), les niveaux sont très visibles et on sait où on en est. Les objectifs sont indiqués par des indices (facultatifs) dans le menu de pause, ce qui fait que l'on peut revenir longtemps après au jeu et ne pas être paumé. Il y a une grande liberté de parcours, façon Mario 64, si on en a assez d'une quête on peut passer à une autre et y revenir après.
J'insiste mais ce que je préfère c'est tout ce qui est mouvement lié au moteur physique, ça change tout.
Citation :
Le 2006-11-29 22:45, Lyle a écrit:
Je connaissais pas du tout. C'est rassurant de voir qu'il existe des titres intéressants à découvrir sur N64 en dehors des trucs déjà bien connus. La N64, c'est pas la PS ou la SFC, il n'y a pas eu des masses de titres non plus. C'est une ludothèque dont on a l'impression d'avoir vite fait le tour.
C'est bizarre que l'on passe totalement à côté de ce jeu. Même moi ça faisait des plombes qu'il était sur mon disque, je l'avais répéré grâce à IGN, mais jusqu'à présent je n'en avais fait que quelques parties où je me suis "oui c'est bien ça vaut le coup de le garder", et puis voilà.
C'est vraiment injuste, comme dirait l'autre. Surtout que le gameplay a vraiment une originalité grâce au rayon et au moteur, là par exemple je viens d'avoir le pouvoir de geler avec mon rayon (et créer des plateformes glaçon sur l'eau - je crois que c'était dans Zelda mais là ça bouge mieux).
Ce n'est peut-être pas révolutionnaire comme Mario 64 ou gigantissime comme Banjo, mais je préfère.
Citation :
Le 2006-11-29 23:41, Mike the freeman a écrit:
Je... ne connaissais pas... ce jeu... de Sucker Punch, ceux qui ont fait une série que j'adore beaucoup sur PS2, les Sly...
J'ai hâte d'essayer
J'avais remarqué les Sly à l'époque où je lisais Joypad, mais n'ayant pas de PS2 à l'époque je suis passé à côté.
Du coup je crois que je vais mettre les Sly sur la liste des trucs à choper d'occasion.
Dans le même genre en jeu "étonnant" sur N64 il y avait Glover
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Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2006-12-06 23:46
Citation :
Le 2006-11-29 23:41, Mike the freeman a écrit:
Je... ne connaissais pas... ce jeu... de Sucker Punch, ceux qui ont fait une série que j'adore beaucoup sur PS2, les Sly...
J'ai hâte d'essayer
Tiens, je ne savais pas. Tu me donnes encore plus envie de découvrir les Sly Raccoon, une série qui m'a toujours attiré. Enfin, ça attendra un peu car aujourd'hui je me suis enfin trouvé Jak & Daxter ! Youpi!
Au fait, tu en es où, maintenant, Simbabbad?
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Philippe Pixel imposant
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Posté le: 2006-12-07 10:45
Simbabbad : peut-être que cette découverte rétro pourrait être LA bonne occasion pour te fendre d'un test pour Grospixels ?
Tu es la personne la mieux placée pour en parler ici et si tu ne le fais pas, ce jeu risque (encore) de sombrer dans l'oubli.
Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question : le problème de Rocket c'est le charisme...
dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
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Posté le: 2007-05-07 05:27
Tout d'abord je voulais féliciter le soviet pour sa mise en ligne la plus matinale depuis longtemps
Ensuite merci à Simbabadd pour cet article sur ce jeu trop longtemps méprisé, et oublié depuis, comme une grosse partie de la ludothèque N64.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
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Posté le: 2007-05-07 07:23
Oh, un jeu de plate-forme (méconnu par dessus le marché), un genre que j'affectionne tout particulièrement.
Eh bien Simbabbad, merci beaucoup pour cet article sur un jeu dont je n'avais absolument jamais entendu parler, à ma plus grande honte. Et pourtant, vu ce que tu racontes, il a l'air de correspondre exactement à ce que j'attends d'un jeu de plate-forme, ce en quoi la génération 128 bits m'a déçu (mis à part des jeux comme Super Mario Sunshine ou Kya): du gameplay avant tout, de l'oginalité dans les phases de plate-forme, etc.
Alors la grande différence avec Banjo, c'est que cette série mise avant tout sur l'exploration de mondes vastes (avec une petite part de collectionnïte, certes), la palette de mouvements des héros (avec des combinaisons entre les deux comparses) et la résolution d'énigmes diverses, parfois carrément tordues (surtout dans le second épisode avec les mondes communiquant entre eux), le tout matîné de plate-forme: un plaisir que je n'avais absolument pas ressenti dans Jak & Daxter à mon plus grand regret. Rocket, visiblement, a l'air de miser davantage sur la plate-forme, avec tout de même son lot d'énigmes (élaborées vu ce que tu nous en dis): ça ne peut que me combler.
Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce jeu!
Maintenant, j'attends avec impatience ton prochain article (sur un jeu dont tu as ééénormément parlé avec passion ).
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
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Posté le: 2007-05-07 09:13
Simbabbad, merci d'avoir rendu justice à cet illustre inconnu (qui m'était également inconnu ). Je n'ai jamais cotoyé la N64, et du coup, ses jeux me sont totalement étrangers. Mais ce Rocket a l'air mimi tout plein, et surtout doté un gameplay assez sympa, si on consièdre ce qui se faisait à l'époque
goycoechea Gros pixel
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Posté le: 2007-05-07 10:46
Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Très bon article Simbabbad
On sent ton goût pour l'analyse, la science (peut-être me trompe-je ? ) dans ta façon de traiter le jeu et ça donne un article intéressant qui décortique le gameplay et donne envie de jouer au jeu.
L'idée de mettre la physique au service du gameplay me séduit assez et je vais essayer d'aller plus loin avec ce jeu.
Poue ceux qui veulent le tester, il est sur snesorama et marche très bien avec 1964
Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10856
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Posté le: 2007-05-07 11:10
Merci pour les compliments je suis très très content (même un peu fier) d'avoir participé à un site qui a autant contribué à mon amour du jeu vidéo.
C'est vrai que j'ai un gros goût pour l'analyse, j'aime bien essayer de comprendre le pourquoi du comment. Dans le cas de Rocket, c'est un des jeux les plus étranges auxquels j'ai joué... pas forcément le jeu en lui-même mais le jeu et son contexte : voilà un jeu qui a eu une note très, très élevée sur IGN, alors que dans l'article même le gars prédisait qu'il serait totalement ignoré, ce qui s'est effectivement produit. C'est quand même paradoxal.
Il est super joli (mais vraiment, il a une patte graphique excellent), il a un argument technique tape-à-l'oeil (le moteur physique), il est parfaitement fluide, ses énigmes sont très originales, il a été fait par une société qui a connu le succès depuis (Sly Cooper), et il tourne nickel sur émulateur ! Du coup c'est bizarre qu'il n'ai pas eu au moins une reconnaissance posthume.
J'ai essayé de comprendre pourquoi et de rendre justice au jeu... et j'ai observé que même moi qui ai fini par vraiment l'adorer, au début, je n'avais pas trop envie de m'y remettre. Au-delà du jeu lui-même, je me suis dit qu'il y avait là un "truc" intéressant sur ce qui nous attire ou non dans un jeu, d'où mon explication et ma conclusion sur le côté minimaliste du jeu, son côté anti-dramatique.
C'est un excellent jeu et en plus c'est un cas d'école, je recommande vraiment de l'essayer.
Vraiment tres interessant cet article sur un jeu que je ne connaissais pas du tout. Un article bien tourne en plus et qui donne envie de tester le jeu. Bravo.
Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
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Posté le: 2007-05-07 13:21
Sur un autre topic, c'était également toi qui m'avait révélé l'existence de ce jeu dont j'ignorais tout, moi qui vénère un culte à Sucker Punch depuis les Sly.
Alors penser qu'un jeu de ctete trempe sur ma n64 chéri puisse exister, j'ai hâte de le commencer ( quand j'aurai un meilleur pc je pense ).
Mille fois bravo pour cet article vraiment très complet ^^
En ce moment je suis sur les Ratchet, j'ai terminé le premier et j'ai bien entamé le second, j'en viens à penser que le jeu de plate-forme doit faire partie sans aucun doute de mon trio de tête des genres favoris avec le rpg ( action RPG même ) et un autre pas encore déterminé ^^
WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Dec 16, 2005 Messages : 171 De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)
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Posté le: 2007-05-07 22:12
Quand j'ai vu l'article de la semaine, j'avais hâte de le lire, curieux de voir ce qu'allait donner la plume de Simbabadd (étant habitué à son activité sur le forum)....et je n'ai pas été déçu!
L'article est très bien écrit et, mais c'est aussi le cas de certains articles récents, pousse la réflexion et l'analyse d'un jeu à un point assez prononcé.
Ce jeu, comme beaucoup ici, je ne le connaissais pas du tout. Mais finalement ça arrive souvent sur Grospixels! Et j'ai bien envie de le tenter. D'où ma question. Ayant encore ma vieille N64, ce titre est il difficile à trouver?
Ce qui semble remarquable, c'est que les programmeurs ont certainement bien optimisé leurs lignes. Car en temps normal, un bon moteur physique est plutôt gourmand en ressources. Or apparemment, il se mélange à un graphisme somptueux et une animation hyper fluide. De très bons programmeurs certainement que ces petits gars (ce qui est d'autant plus marrant qu'ils viennent de chez Microsoft chez qui l'optimisation, c'est pas trop ça).
Ah oui, pour finir! C'est très bête, mais ayant fait des études en mécanique, j'ai bien apprécié le f=mg
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
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Posté le: 2007-05-07 22:53
C'est vrai que c'est bien vu le f=mg.
Citation :
D'où ma question. Ayant encore ma vieille N64, ce titre est il difficile à trouver?
Ah ben tiens, je me pose justement la question. Ayant lu l'article de Simbabbad, je me suis décidé à acheter ce jeu. J'ai donc fouillé des sites comme Priceminister ou 2xmoinscher dans l'espoir d'en trouver un, et il n'y en avait pas un seul! De même sur Ebay (à part chez des vendeurs étrangers). Après, j'ai consulté la fiche du site Mistergameprice, et ils estiment ce jeu à 10 euros en boîte et notice, alors bon, je m'interroge. Je suis assez frustré, j'aurais vraiment envie d'y jouer (en plus je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner un émulateur N64).