Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dwarf Fortress, un jeu PC pas comme les autres
68 messages • page
1234
Auteur Dwarf Fortress, un jeu PC pas comme les autres
Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 16:10

SLAVES TO ARMOK : GOD OF BLOOD
CHAPTER II : DWARF FORTRESS

Dwarf Fortress est un jeu gratuit sur PC.
Vous débarquez avec vos 7 nains (non, Blanche-Neige n'est pas fournie avec) dans une région de votre choix afin de vous établir et de fonder une nouvelle colonie.
Il va falloir mettre vos barbus au travail et creuser, construire des pièces, des ateliers, récupérer de la nourriture, négocier des accords commerciaux avec les peuplades du coin, vous protéger contre les hostiles etc.

Dwarf Fortress est extremement riche, le souci du détail et les possibilités offertes pour personnaliser sa forteresse sont impressionants.
En gros on peut faire absolument ce qu'on veut. Mais pour arriver à un résultat satisfaisant il faut souvent tâtonner, procéder par essai/erreur (ne serait-ce que pour arriver à développer des fermes, un des premiers gros défis du jeu), et finalement c'est ça qui fait tout le sel de DF : pas étonnant que son slogan soit "LOSING IS FUN".
On en apprend constamment, même après 40 heures de jeu il y'aura toujours un point qu'on n'aura pas abordé.

A vous de mener votre barque : serez-vous à la tête d'un joli hameau champêtre vivant de l'agriculture et du commerce avec les elfes?
allez-vous construire un puissant empire militaire et belliqueux? ou encore une forteresse pronfondément enterrée remplie de pièges plus fourbes les uns que les autres?
Vous occuperez-vous convenablement de vos nobles ou alors laisserez-vous le peuple décider? imposerez-vous une discipline de fer dans vos murs, avec un shériff pour punir les contrevenants et des prisons?
Comment vous y prendrez-vous pour gérer une colonie de 200 nabots? (chaque nain ayant son caractère, ses préférences, ses compétences, parfois des animaux de compagnie, des histoires d'amour, etc.)

Graphiquement, la version de base est en ASCII (c'est moche et rempli de lettres, du rogue-like quoi) mais il y'a moyen de rendre tout ça un peu plus présentable avec des kits graphiques.
Même dans ce cas là, ça pique un peu les yeux au départ mais on s'y habitue sans problème. Si si je vous jure.

avant :


après :


avec stonesense (se lance en parallèle au jeu) :


ça commence à devenir mignon là non?

-------------------------

site officiel : http://www.bay12games.com/dwarves
INDISPENSABLE, le wiki anglais : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
site français sur DF : http://dwarffortress.free.fr
un guide pas à pas pour commencer : http://www.jlheveder.fr/df/mpf.html

Pour télécharger le jeu :
* le site officiel
* ici pour une version améliorée graphiquement
* le thread officiel de Stonesense


[ Ce Message a été édité par: Khayman le 2009-12-18 21:46 ]

_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 17:22
Eh bien, Khayman, tu nous gâte!
Ce jeu m'était totalement inconnu, et je dois dire qu'il a l'air rudement sympa! Je vais me documenter un peu. En tous cas, le descriptif de Krinein me fait rudement envie!

Mogwai
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 03, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 17:57
Tiens donc, je m'en vais essayer ça. Après tout, j'avais accroché à Nethack, donc ce ne sont pas les "graphismes" qui vont me rebuter ici ^^

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-20 22:51
Verdict?
Z'avez déjà abandonné?

J'ai réalisé un tutorial illustré qui détaille toutes les fonctions de base si certains sont intéressés et ont du mal à s'y retrouver (au début c'est pas évident).
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Mogwai
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 03, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 09:34
Non je n'ai toujours pas abandonné, bien au contraire

J'ai en ce moment 37 nains (j'en avais 40 il y a peu, mais l'un d'eux s'est fait tuer par des éléphants, tandis qu'un autre est devenu fou et a tué un de ses compatriotes avant de se suicider ), et j'approche du 2ème hiver.

Ce jeu est vraiment super prenant malgré la quasi absence de graphisme, et malgré le nombre d'heures que j'ai déjà passé dessus je découvre plein de choses à chaque fois que j'y joue !

J'ai même réussi à faire jouer mon p'tit frère de 13 ans, ça me fait bien plaisir qu'il ne se cantonne pas à des jeux super top graphiquement.

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 23:07
Héhé, les nains fous j'ai connu ça aussi!

Je crois que c'était un des mes bijoutiers, il était devenu maboul dans son atelier parce qu'il n'avait pas ce qui lui fallait pour créer un item spécial (et il y tenait, il avait réquisitionné l'atelier pour lui tout seul).

A ce moment là il est sorti en trombe, a massacré un pauvre fermier qui passait dans le couloir pour aller becquetter, pis il est sorti de la forteresse en poursuivant une mule o_o
De peur qu'il s'attaque à un autre de mes nains j'ai verrouillé l'entrée, fait rentrer mes nabots et j'ai envoyé une patrouille l'achever.

Mon problème actuel concerne les vêtements : à ton stade t'as pas à t'en préoccuper mais après plusieurs hivers les vêtements se salissent et s'usent et les nains râlent à cause de ça.
Enfin là j'ai des bosseurs sur le coup dans les ateliers mais je suis un peu limite sur la soie..

J'ai aussi un peu de mal à gérer la balliste et la catapulte que j'ai installé (les kobolds s'approchant d'un peu trop près de ma forteresse, j'ai voulu prévoir quelques cadeaux pour les accueillir), j'ai l'impression que les munitions partent dès que le nain les a chargées. Va falloir que je me penche sur la question.
Les catapultes encore ça va, c'est juste des pierres, mais les flèches de la balliste sont galères à construire (faut passer par plusieurs ateliers pour en construire les différentes parties).

Avant ça c'étaient les nobles qui m'agaçaient avec leurs divers "souhaits" et autres "réquisitions" : môsieur veut du marbre dans sa salle à manger, l'autre veut une chambre plus grande... pfouh, si ils sont pas contents ils n'ont qu'à embarquer avec la prochaine caravane elfe qui passera dans le coin XD

En tout cas comme tu dis on découvre de nouvelles choses à chaque partie avec ce jeu, il est incroyable.

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 20:27
Bon y'en a qu'un qui s'y est mis du coup?

Vous me déçevez les gars, vous loupez le jeu du siècle ;(
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2007-08-31 20:43
Quand j'ai vu que c'était un jeu en mode texte à la NetHack, je me suis dit, "chouette, un jeu sympatoche développé par des mordus de l'oldschool, ça va le faire à fond"... Et là, le drame: Windows uniquement, et rien d'autre de prévu.

Ca m'a d'autant plus surpris que le mode texte est complètement antinomique à la culture Windows (command.com est le shell le plus pourrave qui existe) -- c'est typiquement un délire unixien.

Bref: sans moi, par la force des choses.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 22:23
Vu que Wild_Cat descend le jeu par des a prioris racistes envers Windows, aved des arguments tout juste digne d'un k3v1n Linuxien, (second degré, t'affole pas Wild) je vais tenter de m'y mettre. Sais t'on jamais.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-09-01 14:25
Oui en plus je suis sûr qu'il pourrait faire tourner le jeu avec Wine ce sale Linuxien, tout ça c'est que des excuses pour pas y jouer ;D
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-01 14:42
Et même sur MacOS X avec VMWare. Il n'a plus d'excuses le Sauvage_Chat !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2007-09-01 15:54
Et comment on fait quand on a un PowerPC ?

C'est vraiment dommage de limiter ce jeu à Windows alors qu'il y a des milliards d'outils libres qui permettraient de le compiler pour à peu près tout ce qui ressemble à un ordinateur avec un clavier

A la lecture de http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Frequently_Asked_Questions#Are_there_any_future_plans_for_a_Mac_port_or_a_native_Linux_port.3F

je vois tout de même que Dwarf Fortress utiliser des trucs bizzares purement Windowsiens (la FAQ avoue que le mode console de Windows est trop buggué pour utiliser la bibliothèque Curse qui fait office de standard dans le monde un*xà et même OpenGL (pour tu texte !!?!!) et que si le moteur de jeu est un logiciel libre, le code principal du jeu reste lui propriétaire ce qui interdit aux bidouilleurs du monde entier de le porter sur d'autres architectures.

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-09-01 20:01
Mais? Encore?
bondiou vous pouvez pas avoir Ouinedoze comme tout le monde?
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 01:28
C'est dingue ! Personne ne s'est jamais plaint qu'une chiée de jeux amateurs soient réalisés sur Windows uniquement, et v'la qu'un pauvre jeu en ASCII se fait descendre parce qu'il ne tourne pas sur autre chose !

C'est pas ce genre de jeu qui va ruiner vos perfs via une fenêtre d'émulation Windows quand même ?! Vous connaissez VMWare, Virtual PC ou les outils du genre non ? Rassurez moi là... on est bien sur GrosPixels ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 09:40
VmWare marche que sur les macintel... on n'a pas tous des macintel...
Il va peut-être être temps d'utiliser Virtualpc ( qui est pas terrible quand même ), et installer Windows 98 sur mon mac.... oh mon dieu...!

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 10:19
En tous cas, j'avou: je n'ai pas eu la patience d'apprendre ce que signifiat chaque caractère cabalistique présent à l'écran. En gros, je n'ai absolument RIEN compris.
Et je n'ai pas cherché bien loin pour touver une FAQ avec TOUS les caractères et leurs signification.... Tout est trop fouillis: c'est peut être ZE game, mais dediou, si il faut se taper l'intégralité de la table ASCII de Vindoze à apprendre, très peu pour moi

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 13:40
Arf oui je te comprend, c'est bien pour ça qu'à la fin du 1er post je file une version du jeu avec de vrais graphismes, beaucoup plus pratique

Certes tous les caractères ASCII ne disparaissent pas, mais quand t'as un doute il suffit de faire "k" et de placer ton curseur sur la lettre ou le symbole inconnu au bataillon pour obtenir une description (perso je me suis jamais embeté à aller vérifier leur signification sur la FAQ).

Si tu procèdes comme ça le jeu passera d'un gros fouilli à une merveille de lisibilité en même pas 10mn

Bon je poste mon gros tutorial illustré? (c'est un condensé de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche et de mon expérience personnelle sur le jeu).

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 15:03
Poste le oui!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 15:10
Je n'y jouerais sans doute pas (fontaine...) mais je suis vraiment intrigué par ce jeu. Donc, je suis aussi preneur du tutorial.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 15:32
TUTORIAL POUR ABORDER SEREINEMENT DWARF FORTRESS

[tuto obsolète, effacé]
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar



Index du Forum » » Jeux » » Dwarf Fortress, un jeu PC pas comme les autres

68 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)