C'est sûr que c'est moins original que certains volets précédents, mais il apporte quand même sa grosse pierre à l'édifice.
Bon, victoire! J'ai terminé
Phantasy Star IV! J'ai comblé ma frustration de ne pas l'avoir terminé il y a quatre ans. Boss final assez facile, je l'ai eu du premier coup, mais il était très impressionnant (surtout sa dernière forme, assez... sexy ^^ ). Cela dit, j'ai recruté Raja, je pense qu'il tue complètement la difficulté du combat (avec sa skill Ataraxia qui remet de la magie aux personnages, ses capacités de soin, de soutien et son Saint Fire). Par contre, ils se sont lâchés pour le décor du donjon de fin qui est complètement psychédélique: un vrai cauchemar pour les épileptiques qui seraient à mon avis incapables de finir le jeu à cause de ce donjon final. La fin dure plusieurs minutes autrement.
Là franchement, je suis content, vous ne pouvez pas savoir. Pas seulement d'avoir fini le jeu, mais d'avoir fait les quatre
Phantasy Star classiques. C'était un de mes gros projets vidéoludiques, je n'étais pas sûr de le faire, et finalement ça s'est fait. En fait, mon intention première était d'abord de me faire le premier
Phantasy Star, je n'avais pas l'intention de me farcir coup sur coup les volets suivants (même si je voulais quand même rejouer au IV pour le finir). Et puis finalement, je n'étais pas rassasié à la fin du premier volet, j'ai enchaîné sur le II qui me rebutait beaucoup a priori et qui m'a vraiment emballé. Puis sur le III. Et enfin le IV. Un épisode en appelait un autre. Ce n'est pas la première fois que je m'investis pleinement dans une série en jouant à la suite à ses épisodes en peu de temps (j'avais déjà fait ça pour les
Final Fantasy sur SNES): j'ai encore une bonne capacité d'absorption et quand un univers me plaît je m'y plonge jusqu'au bout (ainsi, ça restait bien frais dans ma tête).
Pour revenir un peu à
Phantasy Star IV, c'était évidemment génial, un grand RPG qui conclut la série de façon magistrale. Et le fait d'avoir fait les trois volets précédents n'a rendu la découverte du IV que plus savoureuse tant les références sont nombreuses. J'ai quand même quelques petits regrets de ne pas retrouver certains éléments, comme la capitale Paseo de Motavia qui a disparu dans le IV (alors qu'elle était présente dans le I et le II), ou le fait que les natifs de Dezolis ne racontent plus de bobards (dommage, c'était marrant dans PS I et II).
C'est le volet le plus ergonomique et accessible de la série (même si le III reste le plus facile de la série au niveau des combats et des donjons). On gagne beaucoup en mise en scène (les "cinématiques" en images fixes qui apparaissent progressivement), et le système de combat est bien plus élaboré. Par contre, les attaques combinées sont assez gadgets, je ne leur ai pas trouvé une grande utilité. J'en ai débloqué juste deux (le brasier de feu et l'attaque Grand Cross), mais je n'ai pas l'impression que ça fasse vraiment plus de dégâts que chaque attaque prise séparément (je ne trouve pas Grand Cross beaucoup plus puissant que Crosscut + Efess exécutés séparément dans un même round), et j'arrive rarement à les sortir car j'ai trop souvent un ennemi ou un allié plus agile qui s'intercale entre les deux personnages qui veulent faire leur attaque combinée. Honnêtement, les attaques combinées sont nettement plus importantes dans
Chrono Trigger. Par contre, la magie est importante, ainsi que les magies de soutien (faut vraiment faire du buff contre les boss, un truc qui servait très peu dans PS II à part pour Dark Force), ce n'est pas comme PS III où la magie ne servait à rien en dehors des sorts de soin.
Sinon, je trouve que
Phantasy Star IV est beaucoup plus proche de l'esprit du premier
Phantasy Star que du II. On retrouve davantage ce mélange fantasy-médiéval-sf qui faisait le charme du premier jeu (c'était beaucoup plus futuriste dans le II), ainsi qu'une planète Motavia désertique (elle était verte dans PS II), les voyages spatiaux (qui étaient presque inexistants dans le II), les magiciens, les artefacts, les donjons facultatifs (qui avaient disparu dans le II et le III), les véhicules (il n'y en avait qu'un dans le II).
A part ça, mon volet préféré de la série reste quand même le II, ce qui m'a d'autant plus surpris que c'était celui qui m'attirait le moins (ça avait l'air trop rebutant en apparence). Je trouve qu'il est plus fascinant, plus original, plus profond, plus tragique, plus magique dans son scénario et son univers. Son niveau de difficulté élevé m'a curieusement emballé avec ce côté survie, cette gestion de nos ressources, le sentiment de montée en puissance quand on peut enfin s'acheter un nouvel équipement onéreux et qu'on affronter plus sereinement les ennemis qui nous faisaient peur, ces donjons labyrinthiques bien construits qui m'avaient vraiment plu (j'en avais tracé les cartes pour m'y retrouver). Même pour la bande-son, je trouve les musiques plus magiques dans le II, plus originales, moins terre à terre que dans le IV, elles ont une plus grande puissance évocatrice à mon goût. Après, ma bande-son préférée est quand même celle du III, très mélancolique mais très belle, rien à jeter quasiment dans les mélodies (uniquement la musique d'intro des combats qu'on peut rapidement zapper). Dans le premier
Phantasy Star, c'était un peu inégal: il y avait d'excellentes musiques (l'écran-titre, les trois thèmes des donjons, la planète Palma, le thème de Dark Falz), mais aussi des moins bonnes ou mauvaises (les thèmes des villes un peu saoûlants et malheureusement la musique des combats qui est celle qu'on entend le plus souvent).
En tout cas, ça y est, c'est bel et bien la fin. Encore une fois, je suis vraiment content d'avoir fait les quatre volets à la suite de cette superbe série, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et à en parler.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois