Mazette quel article! Passionnant de bout en bout, exhaustif, documenté, passionné, ... Iskor, tu nous gâtes avec un morceau pareil, c'est de l'inédit (y a-t-il ailleurs sur le net un morceau pareil?) un texte aussi complet.
Personnellement, j'ai adoré l'opus Megadrive, que j'ai achevé de bout en bout (mais en easy, le jeu étant effectivement très difficile) à sa sortie. J'en avais gardé un excellent souvenir, le jeu étant truffé de bonnes idées et d'excellents passages (le niveau dans le noir si l'on ne dispose pas des lunettes infra-rouges).
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à finir l'année en un seul morceau
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2881 De : Pomeys (69)
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 11:26
Dire que je connaissais que la version MD, à laquelle je n'avais joué que très peu de temps...en plus il m'avait fallu un bout de temps pour comprendre comment capturer les fantômes (à ma décharge j'était tout petiot, et le jeu était pas évident) !
Merci pour cet article diablement excellent, ca m'a donné envie non seulement de jouer à ces versions mais aussi de me remater les films ! *sort ses vieilles VHS*
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2017 De : Sallanches
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 11:48
Très chouette dossier qui m'a fait revivre quelques bons moments de ma jeunesse ^^ En bon fan des films j'avais acheté Ghostbusters 2 sur NES (le premier vu de côté) et celui sur Game Boy. Je n'ai fini ni l'un ni l'autre. Sur NES j'avais réussi à aller jusqu'au dernier niveau et si je me souviens bien j'avais réussi à amener deux chasseurs jusqu'à Vigo (sur quatre).
Par contre, est-ce que le premier Ghostbusters sur NES est sorti en Europe ? A l'époque j'avais entendu parler de la version Master System mais pas de celle-ci.
_________________
Si loin une roue
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 13:48
super article qui m'a fait revivre de bons moments de ma vie de CPCiste. A l'époque, j'avais trouvé le jeu CPC plutot original et stratégique (!!!). On pouvait customiser son équipement, revenir à son QG pour guérir et ça, c'était novateur dans un jeu d'arcade pour l'époque. Avec de l'imagination, on revivait le film... et le Karaoké avec le petit point pour suivre les paroles!!!
Je sens que je vais me faire le jeu sur Master System : il a l'air réussi.
Le Ghostbuster II, je l'ai moyennement apprécié (ST), peu maniable à mon goût (au fait, je crois que ce sont des "mains fantomes" qui coupent le filin, pas des "araignées")... Idem pour le film, moins réussi que le premier à mon goût.
J'ai la version Megadrive depuis 2 semaines, achetée avec la console dans une brocante... Le jeu m'a l'air sympathique (en effet, les tronches sont marrantes) mais j'ai pas trop eu le temps de tester sa difficulté.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 13:54
Superbe article !
Je vais m'empresser d'essayer la version Gameboy de Ghostbuster II, ainsi que son adaptation NES.
Terrible ton dossier Iskor, chapeau !! _________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
goycoechea Gros pixel
Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 14:46
Bon dossier Iskor
Moi, j'avais les deux sur CPC.
Le 1, c'est super vieux, j'y comprenais pas grand chose je crois. Le concept était pas banal et le fait d'être dans le flou ça rendait le truc intéressant. Le géant était mignon aussi
Le 2, c'était pas longtemps avant que je vende le CPC. C'était le coup classique d'adapter un film avec des petits bouts de gameplay inspirés du film mais je trouvais ça sympa. La première séquence était la plus réussie avec la caméra sur la tronche du perso façon Doom ou Carmagedon.
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 15:41
Je me joins aux félicitations sur ce dossier, Retro à plus d'un titre !
Des différents jeux exploitant la licence Ghostbusters, je n'ai joué qu'à celui sorti sur Game Boy et en ai gardé un très bon souvenir. On va voir ce que valent les freeware...
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 16:04
Merci à vous tous pour vos retours enthousiastes
Il faut dire que je me suis régalé comme jamais à concocter ce dossier, étant un fan pur jus de la license...
J'ai été très heureux de tester chaque jeu sur chaque support (ou presque) afin de voir ce qui était différent.
Maintenant, quelques réponses
Camite: de ce que j'ai pu voir, GB NES n'est pas sorti en Europe, ce qui explique qu'il ne soit pas connu par chez nous Une belle prouesse que d'être allé jusqu'au boss final sur NES, le jeu est vraiment très dur
Stan: je maintiens, les mains sortent des murs et t'agrippent, alors que les "araignées" arrivent par en haut et commencent à ronger le câble Et vas-y pour le GB SMS: c'est un excellent jeu, bien que trop court. Ton plus grand Challenge sea le combat final, absolument redoutable
Sodom: c'est déjà pas mal, le GB2 GB est l'un des titres les plus rafraîchissants Les Freewares sont très bons, et se lancent même sous Vista
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 16:10
Dans mes bras, mon Iskor ! C'est farpait ! Je n'ai connu que la version Apple II à l'époque, alors c'est dire si j'ai appris la blinde d'infos sur le sujet !
Chapeau !
_________________
Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 16:55
Ghosbusters est un des 1ers jeux auxquels j'ai joué. C'était sur Apple 2 et je n'avais rien compris à ce qu'il fallait faire. Par contre le karaoke du début m'avait marqué. J'avais d'ailleurs enregistré la musique sur une K7 audio et je me faisais des délires dessus (eh oh, j'avais 10 ans ...)
Excellent dossier !
A quand une 3ème partie avec les jeux "Extreme Ghostbusters" (dont je ne connais que la version GBA) ?
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 17:47
Merci Tonton et Seb
En fait, je n'ai pas traité les jeux EGB parce qu'il n'y en a qu'un: celui sur GBA, sorti en 2002 (EGB Codename Ecto-1). Et en plus, je n'aime pas EGB, je trouve que c'est bien naze
D'ailleurs, le jeu lui même n'est pas fameux paraît-il...
Neoclyps Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 18:50
Excellent dossier pour un de mes premiers jeux sur Commodore 64. Pour moi a l'époque, comparer aux quelques jeux que j'avais, Ghostbusters était du grand spectacle, un blockbuster du jeu vidéo, une superproduction... Le karaoké, les multiples phases de jeux, les voix digitaliser...
C'est tout con aujourd'hui mais il m'aura fallu a l'époque plusieurs mois pour maîtriser le jeu. Manque d'expérience et donc de points de repaire pour le gameplay, tout seul dans mon bled j'étais pas aider non plus et mon anglais était proche du zéro absolue.
Même en n'y comprenant rien le jeu était agréable a jouer et j'ai fini par comprendre les différents mécanismes. Mais au final je pense que je n'ai jamais fini ce jeu parce que entre temps... d'autres sont arriver jusque mon lecteur de cassette.
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 21:44
J'avais pas lu un article aussi accrocheur sur Grospix depuis très longtemps... J'ai été longtemps un joueur CPC de Ghostbuster 1 & 2, et je connaissais la version MD à laquelle j'ai joué sur émulation.
Merci IsKor de m'avoir replongé dans de tels souvenirs mais aussi et surtout de m'avoir fait découvrir toute ces versions si différentes que j'ignorais totalement !
De plus, savoir que des remakes de fans sont dispos et qu'elles sont de qualité vont me donner envie de rejouer un peu car ça fait des mois que je n'ai plus joué à un seul jeu !
Encore merci et bravo pour cet article, clair, cironstancié, informatif et merveilleusement passionné !
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10278 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne
Posté le: 2007-11-27 12:48
J'ai haï ce jeu.
D'abord en découvrant qu'il ne s'agissait pas d'un jeu d'action comme le Kung Fu kid du copain.
Rah. Mes 6 mois d'économies... j'aurais dû me douter qu'il y a avait une raison pour qu'il soit moins cher que les autres.
Ensuite en essayant de jouer malgré tout, et en me cassant les dents contre cet enfoiré de sa mère :
En effet, le regard de Kit sur le Ghostbusters MS contraste légèrement avec celui d'Iskor...
Citation :
Puis j’ai eu assez d’argent pour l’acheter. 329 francs. Une fortune…
La jaquette était belle. Un fantôme dans un panneau signalétique, celui de l’interdiction. J’aurais dû comprendre le message subliminal : « Non, achète surtout pas ça, je te l’interdis, faut pas, faut surtout pas !!! »
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne
Posté le: 2007-11-27 14:47
Ca fait toujours plaisir de lire du IsKor et ce dossier est énorme !
Je me souviens que de 3 jeux sur 2600 : Moon Patrol, Missile Command et Ghostbusters. Ghostbusters était de loin le plus dur mais c'était tellement trippant de se prendre pour les héros du film. J'avais vu le premier à la télé et le deuxième au ciné. Je me les reprendrais bien en DVD tiens. Au passage, il y a une erreur dans le jeu : la Statue de la liberté n'est pas controlé par une manette NES classique mais une NES Advantage.
_________________
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne
Posté le: 2007-11-27 15:19
Citation :
Le 2007-11-27 14:23, Sodom a écrit:
En effet, le regard de Kit sur le Ghostbusters MS contraste légèrement avec celui d'Iskor...
Citation :
Puis j’ai eu assez d’argent pour l’acheter. 329 francs. Une fortune…
La jaquette était belle. Un fantôme dans un panneau signalétique, celui de l’interdiction. J’aurais dû comprendre le message subliminal : « Non, achète surtout pas ça, je te l’interdis, faut pas, faut surtout pas !!! »
Oui, mais moi, je suis un gros fanboy, et l'avis d'un fanboy n'est pas vraiment impartial... Et celui d'un joueur frustré de ne jamais avoir passé le bibendum (alors qu'avec un peu d'observation, on fait passer les 3 les doigts dans le nez) non plus
Merci pour ton commentaire CBL Et oui, dans le film, c'est une Advantage
Merci grégoire, je vais regarder ce petit test d'Angry Nerd
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22822 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne
Posté le: 2007-11-27 20:15
Un grand bravo à Iskor pour cette nouvelle somme de travail qui fait honneur au site.
Pour ma part, ce fut la version MSX de Ghostbusters, achetée neuve sur cassette, pour 300f environ. Je n'ai jamais été très fan du jeu, je lui reprochais notamment de très mal indiquer au joueur ce qu'il faisait mal en cas de défaite. Mais je me souviens y avoir quand même passé beaucoup de temps, et une ou deux fois d'être arrivé face au bibendum. Je n'ai jamais compris ce qu'il fallait faire... il faut dire que cette version est arrivée tardivement en France, au moins deux ans après la sortie du film, que j'avais un peu oublié (j'avais préféré Gremlins). Je ne pouvais donc guère me baser sur le scénario pour résoudre cette phase de jeu.
Je confirme que l'apparition du logo du film avec la musique, au démarrage du jeu, c'était quelque chose de dément.