Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alone in the Dark (la saga)
106 messages • page
123456
Auteur Alone in the Dark (la saga)
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 13:55
N'ayant pas de console next-gen, je ne suis pas prêt de jouer à cette version du jeu. Néanmoins, Nano, ton analyse me donne vraiment l'eau à la bouche. Je considère que l'ambiance est le point le plus important dans un survival horror, et ta description indique que cet Alone in the dark est particulièrement réussi dans ce domaine.

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 15:53
Citation :

Le 2008-06-23 12:39, Nano a écrit:
Laurent > Une fois le jeu terminé et digéré, je pense rédiger un addendum à l'article de Grospixels sur Alone in the dark, si celà est possible.

Ouaip, c'est cool. De mon côté il faudrait que je voie avec Mad Movies si j'ai le droit de remplacer mon article sur AITD par celui que j'avais écrit pour leur HS sur les jeux vidéo. D'une part il couvrait toute la série d'une manière plus précise, et d'autre part il était meilleur. Avec ton add-on en plus ça peut faire un truc pas mal. Mais je doute d'être autorisé à le faire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 16:29
Je ne me rappelle plus si tu avais abordé l'épisode signé Darkworks dans ton article Laurent. Sinon, je ferais l'effort de me replonger dans cet opus qui m'avait bien plu à l'époque.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 21:16
Citation :

Le 2008-06-23 16:29, Nano a écrit:
Je ne me rappelle plus si tu avais abordé l'épisode signé Darkworks dans ton article Laurent. Sinon, je ferais l'effort de me replonger dans cet opus qui m'avait bien plu à l'époque.




c'est vrai qu'il était bon, les graphisme, la gestion de la lumière, l'ambiance, c'était un réussite à mon goût qui malheureusement n'a pas eu le succès escompté.
je trouve toujours ça curieux de voir à quel point il se fait descendre aujourd'hui.



Edit : le premier survival Next Gen, ça serait pas plutot Dead Rising ?



Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 21:20
J'ai adoré Alone IV, que j'ai d'ailleurs toujours sur PC. Le design des monstres était certes ridicule au possible, et le fait que la plupart respawn (mais pas les munitions) rendait le tout assez difficile parfois, et très stressant. Une excellente expérience pour ma part, d'où ma surprise du baclage général d'Alone 5.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 09:41
Citation :

Le 2008-06-23 21:16, gregoire01 a écrit:
Edit : le premier survival Next Gen, ça serait pas plutot Dead Rising ?
[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2008-06-23 21:54 ]


Fondamentalement, tu as raison. Mon traitement est faussé car quand je pense à Survival Horror, je pense bètement aux grosses franchises : Resident Evil, Silent Hill, Fatal Frame/Project Zero etc...

Mais le premier survival est carrément Dead Rising

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 20:40
Citation :

Le 2008-06-23 15:53, Laurent a écrit:
Ouaip, c'est cool. De mon côté il faudrait que je voie avec Mad Movies si j'ai le droit de remplacer mon article sur AITD par celui que j'avais écrit pour leur HS sur les jeux vidéo. D'une part il couvrait toute la série d'une manière plus précise, et d'autre part il était meilleur. Avec ton add-on en plus ça peut faire un truc pas mal. Mais je doute d'être autorisé à le faire.


Même après tout ce temps?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 11:02
J'étais un peu réticent à l'idée de prendre un jeu bourré de bug au prix fort, mais finalement mon intérêt pour le genre survival a pris le dessus. Je viens de boucler le premier épisode et malgré le côté "tutorial-fais-ce-que-je-te-dis" limite absurde par moment (on meurt parfois sans comprendre pourquoi), je trouve qu'on est vite dedans notamment grâce à quelques idées assez géniales (le "truc" de la séquence d'ouverture, le rôle du feu...)

Clair que pour l'instant la jouabilité est... bizarre, mais j'ai hâte de continuer.
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 11:29
tu y joues sur 360 ? ou sur Wii ?

Je l'ai déjà dit mais les 2 premiers chapitres sont vraiment moisis. Dommage parce qu'ils se voudraient assez impressionants visuellement...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 12:03
J'ai une Wii et une 360, je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent ^^

Quand tu dis moisis, tu parles des graphismes ? J'ai rien vu de moisi de ce côté-là, mais les graphismes n'ont jamais été un critère d'achat pour moi, alors peut-être que par rapport à certains titres ils le sont
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 12:46
Non, je parlais de game design. Je ne m'attarde pas trop sur les graphismes, mais plutot sur le design en général...
Le graphisme est une donnée trop technique... généralement, ça vieillit mal. Un bon design est intemporel. Et le design d'Alone est, je trouve, particulièrement bon.
Pour en revenir au game design, j'ai trouvé les deux premiers chapitres vraiment pénibles. Dirigistes, mal amenés, et tellement buggés que je met le compte du découragement des acheteurs du jeu sur ces problèmes.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 16:57
J'ai fini l'épisode 2 et je me pose une question : c'est pas censé être des tueurs du jeu de caisse chez Eden ? Non parce que la séquence en bagnole, au-se-cours. J'avais pas vu plus nul depuis Enter the Matrix.

Là, je suis dans les égouts (épisode 3) et je bloque à un passage, je soupçonne la jouabilité d'être la cause de ce blocage. C'est bizarre, le jeu a plutôt tendance à m'énerver mais il parvient quand même à me tenir en haleine. Pour l'instant.
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 09:10
Mmmm, les phases en véhicule sont vraiment pourries oui. Toutefois, ce sont deux equipes différentes qui ont bossé sur TDU et AITD... donc rien à voir.

A quel endroit es tu bloqué ? J'ai souvent pesté en mettant en cause les bugs lors des enigmes.. et il s'est revélé que dans tous les cas, c'était uniquement parce que je n'avais rien compris... ^^

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 09:17
Comment ça LES phases ? Il va y en avoir d'autres ? Mon Dieu, non, pitié ^^

Je suis bloqué juste après le succès "Friture", je dois rejoindre une échelle et il faut traverser un couloir avec l'espèce de matière noire au sol. J'imagine qu'il faut utiliser la lampe torche pour l'éloigner mais à chaque fois je me fais "encercler". Mais en y repensant, il faut peut-être balancer un truc explosif dedans pour la faire disparaitre...
_________________

Si loin une roue


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 09:35
Citation :
Ouaip, c'est cool. De mon côté il faudrait que je voie avec Mad Movies si j'ai le droit de remplacer mon article sur AITD par celui que j'avais écrit pour leur HS sur les jeux vidéo. D'une part il couvrait toute la série d'une manière plus précise, et d'autre part il était meilleur. Avec ton add-on en plus ça peut faire un truc pas mal. Mais je doute d'être autorisé à le faire.


Ton article t'appartient Laurent, tu en fais ce que tu veux. Pas besoin de demander l'autorisation, d'autant que le mag n'est plus en kiosques depuis deux ans...

  Voir le site web de Pierre
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 13:21
Citation :

Le 2008-06-26 09:17, camite a écrit:
Comment ça LES phases ? Il va y en avoir d'autres ? Mon Dieu, non, pitié ^^

Je suis bloqué juste après le succès "Friture", je dois rejoindre une échelle et il faut traverser un couloir avec l'espèce de matière noire au sol. J'imagine qu'il faut utiliser la lampe torche pour l'éloigner mais à chaque fois je me fais "encercler". Mais en y repensant, il faut peut-être balancer un truc explosif dedans pour la faire disparaitre...



Oh oui, il y en a une autre, et pas la moindre... deux fois plus longue, et deux fois plus débile. En plus, elle est nettement moins spectaculaire que la première.

Je vois parfaitement où tu en es, et il y a bien une technique pour passer en toute sécurité... toutefois, si tu n'as pas gardé le matériel nécessaire, il faudra passer à l'aide de ta lampe torche, et c'est pas évident.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 13:43
Bon ben finalement, j'ai réussi à passer à l'aide d'une chaise enflammée ^^ Le jeu est quand même pas mal dans son côté énigme, il faut souvent faire preuve d'une certaine inventivité et trouver une solution qui sort des conventions du survival (genre les énigmes Père Fouras de Silent Hill ou Resident Evil, ou les classiques "mettre fusible sur panneau électrique). Dommage qu'à côté il y a cette jouabilité qui fait qu'on a souvent l'impression de "mal faire" telle ou telle action.

Je suis arrivé à Central Park, et je cherche comment rejoindre l'ambulance en étant entouré de crevasses... Etrange que Eden donne si peu d'indications au joueur, alors qu'ils s'étaient pas mal fait défoncer pour ça avec Kya...
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 14:09
Bah vi, c'est ce que je m'évertue à dire. Les enigmes du jeu sont excellentes. J'ai personnellement réussi ce passage en balançant plein de petits bâtons lumineux... et je ne te parle pas des énigmes à venir et dans lesquelles il va falloir faire preuve de pas mal d'inventivités

Dans la phase où tu dois rejoindre l'ambulance, j'ai pas mal galérer. Toutefois, c'est la toute première fois que tu entrevois l'environnement ouvert de Central Park. J'ai trouvé justement que l'ambiance était particulièrement soignée et réussie à cet endroit.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 17:07
Je poursuis mon aventure, j'en suis à la fin de l'épisode 4, lorsqu'on accède au musée.

Ce jeu ne cesse de m'étonner, en bien, en mal, en moyen, en à peu près tout. Dans l'épisode 3, donc, il faut rejoindre une ambulance mais manque de bol, on est dans un coin de Central Park entouré de crevasses, Silent Hill style. Sur le GPS, je vois un point "brouillé", je m'y rends donc, trouve un bâtiment à explorer... je me dis que FORCEMENT, c'est ici qu'on va trouver un passage, ou débloquer un truc qui permettra miraculeusement de rejoindre l'autre côté... mais en fait non, j'ai tourné en rond pendant des heures (bon disons, deux heures), j'ai fui tous les monstres que je croisais (les combats sont quand même chiants)... Et puis finalement, j'ai fini par trouver la solution... je ne spoile pas mais ce jeu réveille de vieux réflexes disparus, je ne sais pas si c'est fait exprès mais le manque d'indication au joueur l'oblige à essayer plein de trucs, débouchant parfois sur des succès un peu inattendus... ça donne des phases d'exaspération ponctuées de petits "miracles" et éclairs de génie.

A partir de l'épisode 4, on s'aperçoit que le jeu a un côté aventure avec la trame "obligatoire" et... des side quest. Des side quest dans un survival ! Les bras m'en tombent ^^

Par contre, il y a toujours des aberrations et défauts par paquet de douze... La conduite des véhicules est catastrophique, à tel point que je me déplace systématiquement à pied, même quand j'ai un long trajet à faire dans Central Park... Malheureusement, il y a des séquences de conduite obligatoires... celle qui ouvre l'épisode 4 est incroyablement pourrie, je ne sais pas si c'est celle dont tu parlais Nano ^^ Encore plus fort, j'ai réussi à choper un succès grâce à un bug lors de cette séquence ! N'importe quoi.

C'est quand même con, il y a plein de trucs super bien dans ce jeu, mais les différents problèmes, parfois hilarants (il faut voir le genre de "cascade" qu'effectue les bagnoles à l'arrêt...) "sortent" le joueur de l'ambiance survival régulièrement. Enfin, j'attends de le finir pour donner un avis définitif.
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 10:26
C'est bien de cette séquence dont je parlais. Et je parie même que le succès en question te demande de bruler un Vampirz ?!


Index du Forum » » Jeux » » Alone in the Dark (la saga)

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)