Merci pour cette présentation de Gateway to Apshai, un jeu pas mal pratiqué à l'époque. Les premiers épisodes tout en BASIC sont assez marrants mais plutôt lourdingues avec des déplacements et des actions uniquement au clavier ! Celui-là est bien plus accessible.
En tout cas, la rédaction a vraiment été prise par le bon bout, ce qui donne un article super complet et détaillé. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
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Posté le: 2008-07-29 09:04
Marrant ce jeu, ton article nous rappele que les jeux 8 bits étaient parfois établis avec des regles que l' ont pouvait retrouver ou transposer dans des jeux de sociétés fait de cartons, de cartes et de papiers.
Ayant fait une longue pratique de Heros Quest, le parrallele est évident (bien que rien ne lie ces deux jeux).
Le terrain se découvre que si l' on prend pied dans les pièces, les pieges sont cachés et si l' on ne fait aucunes recherches minutieuses on ne peut découvrir d' éventuels passages secrets.
Tout est questions d' exploration, de rencontres épiques et de chasse aux trésors.
En tout cas ça fait un article 8 bits de plus sur GP, félicitations _________________
ludotym Pixel digne de ce nom
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Posté le: 2008-07-29 13:03
Je possède toujours ce jeu en cartouche pour mon Atari 800. Je ne compte plus les heures passées à essayer tous les donjons. C'est tout bonnement l'un des ancètres de Diablo , où, à la différence du bon vieux Rogue (ou NetHack), toutes les actions se faisaient en animation temps réel (quoique, il me semble qu'aller dans les menus de sélection freezait le jeu). Un bon souvenir nostalgique, mais maintenant que je passe mon temps sur Diablo II (le patch 1.12 valide enfin le nocd !!!), j'aurais du mal à revenir dessus. Très bon jeu d'Epyx.
Jika Pixel planétaire
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Posté le: 2008-07-30 02:02
J'ai vraiment bien aimé cet article alors que je ne connais pas le jeu et que je suis un peu un inculte vis à vis de cette machine.
Comme toi, Vovo, ce qui m'avait choqué lorsque j'avais relu le papier de JPB, c'était la ressemblance avec les mécaniques du jeu de plateau Hero Quest de Games Workshop pour MB.
Découvrir le donjon pièces par pièces, chercher les passages secrets et/ou les pièges, etc. Tout est tellement similaire, c'est dingue ! Y a t il un lien possible entre ces deux jeux ? En tout cas, pour info, Hero Quest a été adapté en jeu vidéo sur Amiga et PC.
Du coup, même si je ne connaissais pas Gateway to Asphai, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article qui m'a permis de découvrir un jeu inconnu à mes yeux tout en me rappelant ce jeu de plateau qui a bercé ma jeunesse.
Merci JPB !
stan w d Pixel imposant
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Posté le: 2008-07-30 11:20
C'est sur AMSTRAD CPC que j'ai découvert TEMPLE OF APSHAI TRILOGY.
J'imagine que le portage ressemblait pas mal à l'original dont j'ignorais l'existence.
C'était moche, même à l'époque mais l'ambiance véhiculée était bien stressante.
-> Ca me rappelait mes parties de AD&D début 83
-> Ca me rappelait également le AD&D sur INTELLIVISON qui était un summum de trouille pour moi (à 10 ans, hein!)
Pour revenir à l'article, j'ai adoré la façon dont il a traité. J'ai trouvé l'approche très professionnelle avec un rédactionnel qui fait penser... aux articles de TILTS (et pas à la majeure partie des mags actuels, trop superficiels tout en étant pas assez concis - mode trollboulet off)
Pour Hero Quest, je l'ai vu passer à l'époque sur Amiga... mais je ne l'ai pas pratiqué beaucoup, je n'en ai que quelques vagues souvenirs (mais de bons souvenirs).
Je compte retourner y jouer un peu pendant mes prochaines (petites) vacances, histoire de replonger dans l'ambiance et les souvenirs.
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JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
Atari Frog Atariste convaincu
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Posté le: 2008-07-30 11:58
Citation :
C'est sur AMSTRAD CPC que j'ai découvert TEMPLE OF APSHAI TRILOGY.
J'ai des doutes là, je ne crois pas que le jeu ait été converti sur Amstrad CPC ou Spectrum.
Citation :
J'imagine que le portage ressemblait pas mal à l'original dont j'ignorais l'existence.
The Temple of Apshai Trilogy est en fait une compilation du premier Temple of Apshai et des "add-ons" Curse of Ra et Upper Reaches of Apshai avec une meilleure maniabilité (clavier et joystick) et des graphismes améliorés. Gateway to Apshai est complètement à part.
Inscrit : Mar 31, 2002 Messages : 184 De : Singe's Caslte
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Posté le: 2008-07-31 21:06
Superbe article, merci. Il m'a ramené à l'age de 12 ans, devant ce jeu (que j'avais fait acheté à mes parents à cause de la pochette 'cool') équipé d'un petit dico anglais/francais pour pouvoir traduire les quelques mots en anglais !
Un de mes meilleurs souvenir de la Coleco (avec Zaxxon bien sur) _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
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Posté le: 2008-08-03 22:05
Article très sympa effectivement, et le fait de nous plonger dans le bain des les premières lignes est vraiment une bonne idée.
Et je suis assez d'accord avec la dernière phrase, il y a des moments où être rétrogamer est parefois douloureux... En tout cas je pense avoir trouvé la source d'inspiration de cet ovni ludique sur Master System, que je regarde à chaque petit déjeuner avec un sourcil incrédule: Dragon Crystal.
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(désolé pour le commentaire lourdaud sur la vidéo, cette pratique est vraiment une plaie...)
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
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Posté le: 2008-08-03 22:11
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, qui m'a fait penser à Nethack.
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