Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Valkyria Chronicles (I, II et III) - Le renouveau du Tactical ?
87 messages • page
12345
Auteur Valkyria Chronicles (I, II et III) - Le renouveau du Tactical ?
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-08-09 09:38
Citation :
Le 2018-08-09 09:23, petitevieille a écrit :

Je n'avais jamais touché au jeu à cause de Satan, mais cette sortie sur Souichte pourrait réparer cet infâme manquement.
Y a-t-il des inconvénients à commencer avec celui-ci ?


J'ai pas encore lancé la démo du IV, mais, à mon avis, non car les histoires se déroulent en parallèle... et que la série mérite l'attention pour son système de jeu.

  Voir le site web de jyelka
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-10 13:41
Depuis mon retour de vacances mi-juin, je me suis lancé dans Valkyria Chronicles 4 sur PS4.

Alors, au bout de 7 chapitres :
- c'est grosso modo la même chose que le premier en allégé. C'est hyper agréable et on reprend vite ses marques.
- le jeu garde la même structure et base de gameplay (histoire en visual novel sur le livre à parcourir et combat tactique en simili tour par tour mixé de temps réel), mais il a subi des rééquilibrages : le déplacement du tank coute moins cher, les unités autres que le scout/éclaireurs gagnent en mobilité, une nouvelle troupe apparait le grenadier, on peut déplacer plusieurs unités d'un coup...
- les batailles sont plutôt variées
- sur le scénario, une plus grande place est accordée aux personnages annexe de l'unité et pour le moment l'histoire et la narration restent dans la veine du 1 avec un coté niais, c'est mème un peu plus graveleux que dans le 1. Une troupe de braves jeunes soldats poussés par les valeurs de l’amitié et du bien se retrouvent lancés dans une campagne de Russie (enfin de l'Empire).

Bref, un bon premier contact et le plaisir de retrouver un jeu efficace.

  Voir le site web de jyelka
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-26 10:07   [ Edité le: 2019-07-26 10:09 ]
Désolé pour le double post

je viens de boucler l'histoire en 55 heures.
C'est bien, tres bien, mais :
- sauf les 2 dernières missions, le jeu est trop facile (en normal) surtout si on a joué au 1er
- l'écriture est toujours ce mélange bizarre de joie et naïveté nipponne qui tente d'effleurer des sujets graves... ça fonctionne pas. Mais le coté anime ado sympa est plaisant
- l'équilibrage du jeu avec le grenadier en nouvelle unité, elle casse un peu le jeu

Au final, vous avez aimé le premier, c'est la même chose en plus fourni et un chouia plus facile, mais avec moins de folie (moins de méga machine) et en un peu plus niais et surtout une histoire pas mal, sorte de course en avant désesperée en décalage avec le coté jeune ado


Je recommanderai plus volontiers le premier aux curieux mémé si le 4 gomme certain de ses défauts de gameplay. Car VC reste un mélange de visual novel et strategie.


  Voir le site web de jyelka
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-11-08 12:44   [ Edité le: 2019-11-08 12:50 ]
Image

J'ai aussi joué récemment à Valkyria Chronicles 4 sur Switch (une petite soixantaine d'heures en mode normal pour finir la quête principale). A la base, c'est une série qui m'intéressait, mais bon :

- jeux en anglais
- épisodes sortis sur PSP (voire pas sortis chez nous)

Bref, j'avais fait une croix sur la série... jusqu'à la sortie de l'épisode 4 qui, à ma grande surprise, est traduit en français (j'y croyais plus) ! Et en plus, pas besoin de jouer au 1 et aux autres volets pour comprendre le scénario. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion. Il y a même une notice numérique.

Et bien franchement, j'ai adoré, c'est un vrai coup de coeur ! On tient là l'un des meilleurs jeux de la Switch (même s'il est sorti ailleurs, mais vraiment, il n'y a rien à redire sur la version Switch qui est très bonne). Par contre, non, je n'ai pas trouvé le jeu facile. Alors oui, les premières missions sont simples, mais alors à partir de la mission qui consiste à "briser la ligne", j'ai galéré et suis mort plein de fois ! Un gros pic de difficulté, cette mission pas loin du début du jeu. Par la suite, on va dire que la difficulté reste à peu près constante, mais ce n'est pas simple pour autant car j'ai continué à mourir pas mal de fois. Et les dernières missions sont assez ardues également, j'y ai laissé pas mal de vies. Bref, j'ai trouvé le jeu assez dur, dans l'ensemble.

En tout cas, la difficulté du jeu se révèle à partir de cette triple mission (géniale, un grand moment du jeu), mais ce n'est pas encore là que le jeu nous livre son vrai visage : à partir d'une certaine mission, on se rend compte que la grosse majorité du jeu se passe...en hiver ! Et bien franchement, à partir de l'arrivée de l'hiver, j'ai trouvé le jeu génial. On ressent bien l'horreur de la guerre, la débandade de l'armée, la faim, le froid (surtout quand on n'a pas encore les vêtements pour mieux résister au froid), l'hostilité de l'environnement (le blizzard qui réduit la visibilité ou la distance qu'on peut parcourir à pied, les avalanches ou la glace qui se brise, choses qui peuvent jouer à notre avantage ou notre désavantage). Cette ambiance hivernale qui imprègne pratiquement tout le jeu lui donne une ambiance singulière et prenante qu'on ne trouve pas dans d'autres jeux de guerre.

J'ai adoré le gameplay, ce mélange entre stratégie et temps réel. Les différentes classes sont toutes utiles, entre les grenadiers (j'adore cette classe, apparemment, ça n'existait pas dans le 1), les éclaireurs, les snipers, etc. Le gameplay du jeu s'enrichit au fil du temps, entre l'apparition de nouvelles contraintes environnementales, et surtout l'apparition de notre QG définitif qui nous donnera de nouvelles possibilités de gameplay : avec le bateau croiseur, on pourra utiliser un radar pour dévoiler les positions ennemies et surtout bombarder les positions à distance, c'est génial !

Enfin, je mets le scénario et les personnages dans les points forts du jeu. Je n'ai pas trouvé ça niais du tout (c'est assez dur, au contraire), j'ai beaucoup aimé ce côté "seconde guerre mondiale" fantasmée et détournée (sans pour autant sacrifier tout l'aspect "horreurs de la guerre"). Les quêtes annexes d'escadrons sont très sympas : ça permet d'approfondir la psychologie de tous les personnages secondaires qui n'interviennent pas dans les cinématiques de la quête principale et en plus ça débloque de nouvelles compétences pour ces personnages. On s'attache vraiment aux personnages, protagonistes comme antagonistes (beaucoup aimé la "sorcière de l'hiver", elle est classe, la mission du jeu qui la fait entrer en scène est dantesque, j'aime bien sa relation avec l'autre officier ennemi dans son gros char, qui est aussi un personnage sympa malgré le fait qu'il appartienne au camp ennemi). Et on éprouve de la peine quand des personnages meurent : ça m'a rendu triste, le sacrifice de Raz, et le jeu a assumé cet événement jusqu'au bout (pour une mission vraiment mémorable).

Bref, franchement, c'est un super jeu, un gros coup de coeur. Dommage que le jeu semble passer totalement inaperçu (c'est triste), mais vraiment, jouez-y, si vous aimez le genre ! Et ne vous laissez pas influencer par les premières missions qui ne présagent absolument pas de ce que la suite nous réserve plus tard (difficulté ardue, puis arrivée de l'hiver qui donne au jeu sa vraie ambiance qu'on aura majoritairement dans notre quête jusqu'à la fin).

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 10:56
Valkyria Chronicles 4 est sans doute un des jeux que j'ai prit le plus de plaisir à jouer ces dernières année.

Le seul truc qui m'enrage, c'est de me dire que certain sont passé à coté de cette pépite à cause d'un article d'un connard qui a voulu se faire mousser sur le net en dénonçant le jeu comme un jeu "au sexisme et a la gloire du harcèlement sexuel inacceptable aujourd'hui qui créé un précédent dangereux" et qui n'a clairement pas joué au jeu pour balancer une telle connerie.

par qu'il y a un truc dont on parle peu vis à vis de ce jeu, c'est que c'est sans doute un des jeu les plus représentatif que j'ai vu. Car l'armée qu'on dirige est composé vraiment des personnage de tout type et de tout genre et sans que ce soit remis en question

Par exemple il y a le personnage d'Aulard qui est clairement d'origine africaine. Et ce qui caractérise ce personnage, c'est juste qu'il est un fana des tank, jamais ses prigine ne sont mit en question durant l'histoire. Pareil pour le personnage de Rosetta qui est clairement un travesti. Hors jamais cet aspect de se personne n'est mit en avant dans le jeu. ces personnages sont caractériser par leur attitude et non leur origine ou genre. Et je trouve ça cool.

Notons que si on pourra reprocher les héroïne principal d'être physiquement "avantagé et pour certaine vetu de façon à ce que ça mette leur forme en valeur, le jeu n'hésite pas à dénoncer le sexisme. Raz est à chaque fois remis à sa place quand il se montre macho et il y a une dénonciation de la femme objet via l'armée de l'empire qui au mieux ne voit les femme que comme bonne à rester à la maison, au pire comme des sujet d'expérience de premier choix.

Pour terminer, chose à laquelle je m'attendait pas, on a aussi le droit à quelque dénonciation de certain action/décision japonaise pendant la seconde mondial.

Bref Valkyria Chronicle 4, c'est aussi bien sur la forme que sur le fond. Et l'auteur de l'article que je cité plus heut mériterais que je lui tir les oreilles.


_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-06-20 18:44
Bon j'étais absolument ravi d'avoir filé 8€ à Maître Sega il y a quelques mois pour acquérir le jeu sur Switch mais là je déchante.

Tout avait pourtant bien commencé. Jeu dans la mémoire de la console, on y jouera plus tard.
Puis un jour mon fils tombe dur l'icône, se lance... et y passe deux semaines. Ça ça fait plaisir.
Le jeu est encore très beau, la scénarisation bien foutue, l'utilisation sans gêne de thématiques douloureuses chez nous rappelle bien l'origine nippone du jeu, en sus des armures à mini-jupes, je veux dire (les "darcsens", j'ai bien compris le propos, l'entraîneur qui nous traite à tout bout de champ de "maggots", j'ai vu Full Metal Jacket j'ai bien compris le message aussi).

Je me suis lancé il y a quelques temps et le titre m'a réellement charmé. Je ne suis pas du tout tour par tour et tactical, d'habitude. J'ai découvert le genre avec Fire Emblem Fates sur 3DS où j'ai enfin compris comment construire une escarmouche pouvait être captivant et gratifiant. La même ici.

Mais alors que j'avançais dans les chapitres au prix de quelques game over, là plus moyen de franchir le chapitre 6, lors de l'arrivée dans le désert. Pas moyen. Repris une dizaine de fois. Quelle que soit la dominante de mon escouade je finis submergé par les snipers ennemis qui débarquent à chaque tour, les trois chars et les quatre lanciers.
Mon fils a un cerveau plus frais que le mien, c'est au char géant de l'empreur qu'il a bloqué, lui. Il a enquillé sur Fire Emblem Three Houses du coup.

Il n'aurait pas un "léger" problème de calibrage de la difficulté, ce jeu?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-06-21 08:47
Pour te répondre sur les VC et leur difficulté. Perso, je n'ai pas trouvé difficiles sauf 2 ou 3 missions spéciales face à des engins hors-normes dans le 1 et le 4.

En fait, le jeu joue plus sur la ruse que sur la vraie stratégie militaire, surtout si tu vises le rank S. Mener une vraie guerre de mobilité tranchée est amusant mais pas toujours l'option la plus efficace (voire rarement).
Sur cette mission, je te donne un conseil, passe par le coté droit de la carte et éviter au max les affrontements directs pour viser la base adverse. Activer un événement spécial t'aidera.

  Voir le site web de jyelka
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2021-06-22 19:15
Le jeu n'est pas difficile en soi il est même plutôt facile une fois parfaitement assimilé sa logique parfois contre-intuitive.

Le point essentiel à comprendre est que le jeu mélange étrangement et parfois maladroitement un gameplay de tactical au tour par tour (ennemis de type sniper, lanciers, etc ... qui ne sont actifs que le temps de leur tour de jeu) avec un gameplay emprunté au tower defense (unités type scouts, shock troopers, ... qui une fois placés agissent en relative autonomie).

Le mariage des deux gameplay laisse parfois à désirer et offre un gros potentiel d'abus rigolos.

Il ne faut pas tenter de mettre en oeuvre des stratégies "réalistes" mais comprendre comment tout ça tient debout et où taper pour que tout se casse la figure.





Index du Forum » » Jeux » » Valkyria Chronicles (I, II et III) - Le renouveau du Tactical ?

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)