Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 45678910 ... 22
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-06 09:14
C'est cool, je vois que l'on tient de nouveau un bon rythme ici

Pour la lettre A, dans la catégorie "méritent un coup d'oeil", j'aurais ajouté Afterburst. Sur l'ému de la DS avec les save-states sous la main, je l'ai trouvé assez sympa à jouer. A part ça, tout à fait d'accord avec ta sélection.

Bon, j'ai encore Avenging Spirit et les B.C Kid à essayer, que du bonheur en perspective !

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-06 14:09
Le 1er BC je l'avais trouvé vraiment excellent, pas si court que ça au final. Par contre le 2e est moins original. Bien mais moins bien. J'aurai mis 4.5 pour le 1er et 3.5 pour le 2
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-06 23:45
Pas grand chose de nouveau aujourd'hui: j'avais déjà testé la version australienne de ce jeu.


Baby T-Rex / We're Back! - A Dinosaur's Story / Agro Soar / Bamse
(Beam Software - 1993)



La première chose qu'on remarque au lancement de ce jeu de plateforme, c'est le goût douteux des développeurs, mis en avant par l'écran titre. Cela ne s'arrange pas par la suite. Non seulement dans le sprite du truc que l'on contrôle et dans la musique, mais aussi dans le design. Certains ennemis nous font perdre pratiquement toutes nos munitions s'ils nous touchent (ce qui nous prive de notre seul moyen de défense), et souvent (dès le premier niveau), le jeu pique des pointes d'accélération à la Sonic, et la seule façon d'éviter les pointes/trous à la fin de tels passages, c'est le par cœur.

En faisant abstraction de ces défauts (c'est à dire en abusant de la sauvegarde de l'émulateur), on obtient un jeu assez moche, mais il faut le reconnaître pas mauvais techniquement, surtout quand il accélère, car l'animation arrive à suivre sans problèmes. La jouabilité est tout à fait acceptable. Le jeu n'a par contre vraiment rien qui lui permette de se détacher du lot (à part l'écran titre), et est de manière générale dénué d'un quelconque intérêt.

Fait étonnant: ce jeu est sorti dans quatre versions, qui ne diffèrent que par le sprite du héros, avec des licences bidons. Il est sorti sous deux noms aux États-Unis, dont une fois avec la licence du film "Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique", il est sorti en Suède avec la licence Bamse (on joue donc une sorte de Winnie l'Ourson dans un univers préhistorique...) et enfin en Australie sous le nom Agro Soar, avec un des héros les plus laids de l'histoire du jeux vidéo. On fait ce que l'on peut pour essayer de rentabiliser un jeu foireux...

1,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 23:43
Je pense (mais je me trompe peut-être) avoir résolu le mystère des jeux de courses de chevaux japonais incompréhensibles! J'ai donc modifié ma critique du premier jeu de ce groblog.

Pour ceux que mes tests vont embrouiller: je commence par le quatrième et dernier jeu de la série, puis je teste le troisième.



Bakenou TV '94
(Asmik Ace Entertainment, Inc - 1994)



Quasiment aucune nouveauté par rapport à son prédécesseur, il faut dire que le genre s'y prête peu... C'est toujours un logiciel de simulation de paris hippiques. On lui rentre une montagne de données sur la course, et il nous ressort les résultats possibles et des suggestions pour les paris. Les menus ont étés remaniés et le nombre de paramètres différents gérés par la cartouche a encore augmenté, mais surtout, miracle de la technologie, il est enfin possible de voir en cherchant bien une image de cheval (au moment où la console fait ses calculs).



Bakenou V3
(Asmik Ace Entertainment, Inc - 1993)



Cette cartouche n'est pas un jeu a proprement parler: c'est un logiciel d'aide aux paris hippiques. On commence par rentrer une énorme masse de données sur le type de course, de pari et sur les différents chevaux (poids, cotes, ce genre de chose). Une fois que l'on a fini, on demande au jeu de simuler la course, et il nous ressort une grande quantité de chiffres, représentant les résultats probables de la course. Cela a l'air relativement complet et facile à utiliser. Ce jeu marque un tournant dans la série: il se veut plus sérieux et plus austère que ses prédécesseurs (ce qui est peut-être simplement dû à la flemme des développeurs). Aucun intérêt ludique, mais je ne peux m'empêcher de sourire en imaginant les japonais branchés de l'époque, qui sortaient leur game boy première génération dans l'hippodrome et galéraient 10 minutes pour rentrer une grosse quantité de données compliquées.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 00:14
Domenech doit gerer l'équipe de France avec un logiciel de ce type.

Tres beau rythme de boulot (en s'amusant) Vorsh!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 07:01
Ahhhh c'était donc ça ! Merci Vorsch. Du coté de la Snes, je suis tombé sur des "jeux" du style (série des Keiba Eight) qui m'avaient laissé perplexes, et grâce à toi je sais enfin ce que ça raconte.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-09 01:15
Bakuchou Retrieve Master
(Konami - 1998)



Ce jeu aux allures de RPG est en réalité un jeu de pêche. Du RPG on conserve les graphismes à la Pokémon (mais en plus moche), un système de niveaux, de stats, d'attaques spéciales et de gestion de l'inventaire. La partie "action" présente habituellement dans les jeux de pêches est ici très réduite: presque tout se fait par l'intermédiaire de menus. Le choix d'une vue de dessus pour les phases de pêche est assez perturbant: on ne voit rien, juste un bête carré d'eau.

Je ne peux pas en dire plus: je n'ai pas réussi à attraper, ni même à voir le moindre poisson. Je pense que ce que j'en ai compris suffit pour pouvoir affirmer que ce jeu ne mérite pas que je me casse le tête à essayer de l'approfondir.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-09 23:45
Bakuchou Retsuden Shou - Hyper Fishing
(Starfish - 1998)



Chouette, encore un jeu de pêche. Sauf que celui-là fut une très agréable surprise. Techniquement, c'est assez impressionnant. D'accord, les graphismes sont en grande partie composés de dessins statiques, mais c'est précis, détaillé et de très bon goût. Musicalement, c'est plutôt pas mal, et un scénario existe et a l'air assez développé.

Le principe du jeu est original: c'est un jeu de stratégie au tour par tour. Le joueur participe à un concours de pêche, et doit attraper les plus beaux poissons avant la fin du temps imparti. Pour cela il faut se placer aux meilleurs emplacements, bien choisir sa canne en fonction du lieu choisi, utiliser ses capacités spéciales à bon escient, gérer son expérience, ses points de vie et son matériel. Dès le deuxième concours, on contrôle en plus du héros un de ses amis. Tout cela a l'air intéressant et riche, mais, et c'est bien dommage, inaccessible pour quelqu'un ne connaissant ni le japonais, ni la pêche.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-10 18:31
Le coup du tactical-fishing-game, c'est énorme quand même !
Juste pour dire que j'ai essayé Avenging Spirit et que j'en pense moi aussi le plus grand bien. Je trouve même la jouabilité meilleure que l'arcade (les sauts, la difficulté - forcément).
Continue à lui faire cracher ses tripes à la petite GB

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-11 01:30
Balloon Kid
(Pax Softonica - 1990)



Si j'adore Balloon Fight, le clone de Joust de chez Nintendo, c'est en partie grâce au multijoueur, mais surtout grâce au mode Balloon Trip. Ce Balloon Kid est en fait une amélioration de ce mode Balloon Trip. On a donc affaire à un jeu de plateforme à scrolling forcé et avec une maniabilité à la Joust. Notre personnage vole à l'aide de deux ballons, qui éclatent quand on touche un ennemi par en dessous. En route, on récolte de nombreux ballons, ainsi que des bonus si l'on arrive à en attraper de nombreux à la suite. On peut se poser sur les plateformes et s'en servir pour regonfler nos ballons. Petit bonus: le mode Balloon Trip est aussi disponible ici.

Le jeu n'est pas impressionnant d'un point de vue purement techniquement: c'est minimaliste et pas très fluide, heureusement la maniabilité ultra précise du soft n'en souffre pas. Par contre d'un point de vue artistique le jeu est une belle réussite. Je craque totalement pour ses graphismes minions et variés, pour son exceptionnelle bande son et pour les quelques détails amusants présents de temps à autre. Un jeu original, frais mais aussi intéressant et très précis.

4,5/5

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-11 16:31
Rhaaaa je te trouve assez dur avec Balloon kid. Il merietait un 10 (sur 5 oui). Ce jeu est une pure merveille, et la musique, bon sang la musique !!!

Précisons aussi que tu peux volontairement lacher les ballons. Pour le scrolling, je le trouve super fluide justement. Dans les marios on avait du mal a distinguer en détail les décors, là je trouve que ça passe niquel. D'ailleurs ce qui m'a toujours troublé c'est que le scrolling de BK se fait de droite à gauche. Alors que dans 99% des jeux c'est le contraire. J'ai jamais compris pourquoi...

Mais bon le message est Balloon kid est une merveille ACHETEZ LE, TELECHARGEZ LE, VOLEZ LE, mais surtout JOUEZ Y
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-11 18:55
Moi au contraire je trouve Vorsch généreux avec Balloon Kid. Si le jeu est effectivement très bon, je le trouve un peu trop difficile. Rien que le 1er niveau comporte des passages balaizes à franchir. En fait, ce que je lui reproche surtout, c'est de garder l'inertie énorme à la Joust même quand on a lâché ses ballons et qu'on se déplace à pied. Je pense que si ces déplacements avaient été gérés comme Mario par exemple, ça n'aurait pas déservi le jeu (et ça m'aurait évité quelques crises de nerf !). Mais peut-être que je suis juste super mauvais
En tout cas, tout à fait d'accord sur le design du jeu absolument charmant.
Bref, perso je lui aurais mis 3 ou 3,5.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-11 20:06
Rainmaker: Le scrolling est effectivement parfait, ce sont les déplacements du personnage qui manquent un peu de fluidité à mon sens. Merci de rappeler l'extraordinaire qualité de la musique, je ne sais pas comment j'ai fait pour l'oublier dans mon test, je corrige cet affront tout de suite!


Sebinjapan: Tu es juste super mauvais J'ai au contraire trouvé le jeu un peu simple, mais il faut dire que j'avais déjà quelques heures de jeu sur Balloon Fight. C'est sûr qu'une maniabilité de ce genre, ça ne se maîtrise pas en quelques minutes, mais je t'assure que quand c'est fait il n'y a rien d'insurmontable dans le jeu (surtout qu'ils ont été assez généreux sur les vies). Certes les contrôles quand on est à pied sont curieux (mais pas mauvais), mais en pratique on ne se pose presque jamais.

Il faut reconnaître que j'ai tendance à être plus généreux que toi sur les notes très hautes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-11 20:43
Bah il est vrai que le gameplay à pied est particulier. De mémoire y'a un peu d'inertie dans les courses, mais le perso est surtout très lourd. Quand tu sautes il retombe très vite.

POur la ziq, y'avait un grosmix sépcial gameboy mais je le retrouve plus
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-12 00:18
Banishing Racer
(Jaleco Entertainment - 1991)



Charmante découverte que ce jeu de plateforme! Le thème de départ est original: on contrôle une vieille voiture, sauvée de la casse par une fée, qui visite les États-Unis. C'est de la plateforme de base: juste un saut et un boost (très utile en l'air), avec des niveaux très linéaires et pauvres en passages secrets. Du côté technique, c'est vraiment pas mal, même si le jeu est plutôt lent ce qui correspond bien à la jouabilité tout en précision du titre. Graphiquement c'est magnifique, surtout quand on s'avance un peu dans les niveaux. Le tout a une énorme personnalité. Par exemple le troisième monde se déroule au cœur de la campagne américaine, les décors contiennent des granges et des vaches, et on se fait attaquer par... des ovnis!

Attention tout de même: sous ses apparences mignonnes se cache un jeu vicieux à la difficulté redoutable. On se fait tuer en un coup, ce qui ramène au début du niveau, les sauts sont millimétrés, les ennemis sautent sans prévenir et les limites de temps sont courtes. C'est très difficile, mais j'ai tout de même trouvé le challenge assez bien dosé. Personnellement j'accroche bien, c'est la genre de jeu où l'envie de voir les bonnes idées que les développeurs ont intégrés dans le prochain niveau suffit pour me motiver, mais il dégoutera vite les joueurs moins masochistes que moi.

4/5

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-09-12 17:32
Je reviens sur Balloon kid . En fait le jeu est intéressant quand on s'est déjà initié à Balloon fight et surtout à Balloon trip sur Nes . Sinon il est vrai que le jeu peut rebuter par sa difficulté .

En rejouant avec Balloon kid je viens de m'apercevoir qu'un des niveaux dans l'espace de super mario land 2 sur GB est un clin d'oeil à la série des Balloon fight/ Balloon kid avec un Mario en apesanteur devant éviter des obstacles ...

Citation :
Le 2009-08-29 18:01, Vorsch a écrit :

Pour Amazing Penguin, c'est clairement une question d'habitude. Moi je m'y suis fait assez vite et je n'ai plus aucuns problèmes. Être, comme moi, un fan de qix aide certainement à l'apprécier. Les premiers niveaux ne sont pas très intéressants, il faut pousser plus loin pour que le jeu démarre vraiment (autour du niveau 10).


Bon j'ai pu me procurer Amazing Penguin , et franchement , c'est vraiment un jeu génial . Il y a de Pac-Man et de Qix dans ce jeu mais il y a aussi de Pengo lorsqu'on envoie les boules noires d'un bout à l'autre de l'écran .

Souvent sur les forums dans les topics consacrés aux jeux GB méconnus , certains internautes conseillent Amazing penguin , cependant il est généralement noyé au milieu de jeux ininteressants , ce qui m'a dissuadé d'aller y voir de plus près . Merci , Vorsch , de me l'avoir fait découvrir .

Amazing penguin est typiquement le jeu GB aux moyens techniques limités mais redoutable de fun et d'intelligence , qui vient se régénérer aux sources du Jeu vidéo ( Qix , Pengo , Pacman ) pour approfondir des recettes de gameplay éprouvées et nous offrir un jeu d'une éternelle jeunesse ...



Il faudrait maintenant que je me procure le romset GB japonais pour jouer à Aérostar , Avenging spirit et Banishing racers que je ne connais pas et qui ont l'air très bons

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-12 20:36
Banishing Racer , c'est bumbo o/

Blaue à part, il me semble que y'a un dessin animé disney dans le genre avec des voitures "humaines" ca a un rapport ou aps du tout ?
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-12 23:50
Je pense que ça n'a pas de rapport: le nom de Disney n'est pas cité (et le seul nom qui apparaît c'est Jaleco).


Barbie - Game Girl
(Imagineering Inc - 1992)



Je ne vous apprendrai pas grand chose en vous expliquant que ce jeu de plateforme est moche, pratiquement injouable et totalement sans intérêt. Donc à la place je vais vous parler de quelques détails stupides présents dans le jeu. Le but du premier niveau est d'acheter des chaussures dans le centre commercial, sauf que la première chose que l'on remarque en commençant le niveau, c'est une boutique de chaussures. Mais non, il faut traverser tout un niveau rempli de pièges pour aller dans une autre boutique. On enchaîne sans aucune explication des niveaux classiques et des niveaux où Barbie est une sirène. Quand on se fait toucher, l'action se bloque et l'on entend un jingle très long et très pénible. Comme il n'y a pas de phases d'invincibilité, il est possible de l'entendre trois fois de suite. Plus étrange, Barbie dispose d'un projectile à la Mario, mais qui semble provenir de sous sa jupe.

0/5



Bart Simpson's Escape from Camp Deadly / Bart no Survival Camp
(Imagineering Inc - 1991)



C'est un peu frustrant ces jeux dont on sait dès le départ que le test pourra se résumer en un seul mot. Les tester n'apporte rien, le jeu n'arrive pas à surprendre et on a l'impression de perdre son temps. Celui-là peut se résumer ainsi: médiocre. Très médiocre même. Les graphismes ont beau être précis, cela ne leur empêche pas d'être laids et pas très bien animés, et la bande son vous fera rapidement vomir le thème des Simpsons. Du côté des contrôles, c'est à peu près jouable, mais extrêmement désagréable.

Au niveau du gameplay, c'est de la plateforme assez vide (quelques sauts par ci par là, avec régulièrement des ennemis qui arrivent en groupe), avec des armes très poussives (un boomerang très lent qui laisse trop vulnérable, ou des projectiles à munitions très limitées dans d'autres niveaux), ce qui rend la survie assez délicate. C'est parfois aberrant, ainsi il faut constamment s'arrêter pour laisser le temps au scrolling de nous rattraper, et le boomerang a des trajectoires fantaisistes quand on le lance en plein saut, qu'il faut exploiter pour venir à bout des boss. C'est surtout trop plat et insipide. Les niveaux sont longs, répétitifs et bêtes.

0,5/5

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-13 19:11
Amazing Penguin est effectivement un très chouette petit jeu comme Natsume savait si bien les faire à cette époque. Je l'ai déjà dit, mais j'adore cette boîte (avant Harvest Moon du moins).
Avenging Spirit je me joins à ce qui a déjà été dit pour recommander cette version plutôt que l'arcade. Sans que je sache vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment, on l'apprécie beaucoup plus sur GB.
Quant à Banishing Racer, le site Bouledefeu en avait très bien causé dans le cadre d'un chouette dossier sur les jeux GB il y a de cela... pfou, cinq ans peut-être. Cela dit je ne l'ai jamais tellement appréciée, cette cartouche. La plate-forme en scrolling forcé du début à la fin, c'est PacMan World qui m'en a un peu dégoûté.

On en arrive bientôt à BATMAN !!
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-13 22:13
Techniquement, ce n'est pas du scrolling forcé. Mais c'est vrai que la linéarité et l'obligation d'aller toujours très vite pour ne pas être à cours de temps peuvent laisser cette impression.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 45678910 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)