Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 567891011 ... 22
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-14 10:00
Hum, c'était le souvenir que j'en avais gardé, pardon. C'est effectivement dû au fait qu'il n'est pas possible de revenir en arrière et que c'est un level design assez linéaire. Le premier SMB est un autre exemple de jeu où l'on ne peut plus revenir sur ses pas, mais la complexité du level design fait que ça devient un élément de jeu à part entière, il faut sans cesse calculer sa progression pour ne pas se couper l'accès à certaines portions de niveaux, etc.
Si on enlève cet aspect, le feeling est donc très différent.

Quoiqu'il en soit je réessaierai Banishing Racer aujourd'hui, je l'ai probablement négligé. Pour un jeu de plates-formes "à la Boumbo" plus classique, sinon, il y a Tryrush Deppy, sur Saturn !

_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 00:50
Baseball
(Nintendo - 1989)



Ce Baseball est très correct techniquement. Certes c'est basique, mais aussi très clair, et les graphismes tout comme la musique possèdent un certain charme. Il n'y a qu'un mode de jeu: un match simple, et les seuls choix laissés au joueur sont de commencer ou non, et de jouer avec des joueur aux noms japonais ou américains. Pas de choix de difficulté ni même de choix d'équipe (les deux équipes proposées sont identiques)!

Le gameplay manque cruellement de richesse et de profondeur, et possède deux problèmes majeurs. Premièrement: à la batte, on ne peut pas renvoyer la balle n'importe où. Il n'y a que quelques dizaines de possibilités quant à l'endroit où va retomber la balle, et il est difficile d'influer sur cet endroit. J'ai essayé à l'aide de mon émulateur de jouer plusieurs fois de suite le même lancer, et j'ai obtenu cinq fois de suite le même résultat! Deuxième problème: la défense. On contrôle tous les joueurs à la fois, et quand la balle va retomber hors de l'écran, on dirige nos défenseurs en aveugle. La seule solution pour être efficace en défense est à mon avis d'exploiter le premier défaut, et d'apprendre par coeur quels boutons il faut presser pour attraper quel lancer.

Ce jeu a un seul vrai mérite: être le premier du genre sur la console, donc élargir la ludothèque, et faire patienter les fans en attendant qu'un meilleur jeu ne sorte.

1/5



Bases Loaded for Game Boy / Baseball Kids
(Jaleco Entertainment - 1990)



Ce jeu est victime du syndrome Final Fantasy Legend: il a été renommé Bases Loaded pour sa sortie américaine, mais il n'a pas grand chose à voir avec la très populaire série des Bases Loaded de la Nes. Il est plus proche du Baseball de Nintendo, au point que je me demande si ce n'est pas une suite indirecte, commandée par Nintendo pour pallier les faiblesses de son jeu. La similitude la plus étonnante entre ces deux jeux est l'absence quasi totale d'options (on peut cette fois régler la longueur du match), qui contraste avec la richesse des autres jeux de Baseball de Jaleco.

L'ambiance est encore une fois réussie, les graphismes sont plus détaillés et surtout la vitesse de jeu a été augmentée, ce qui donne un meilleur rythme au jeu. Du côté gameplay il y a aussi un net progrès. La physique de la balle quand on est à la batte est cette fois ci parfaitement naturelle. Le problème du jeu défensif (contrôler tous les joueurs à la fois) n'est pas réglé, mais il est atténué par des angles de caméra mieux choisis. On obtient donc un jeu basique, mais cette fois on a vraiment l'impression de jouer au Baseball, les sensations de jeu sont là. Ce n'est sans doute pas le meilleur jeu du genre sur game boy, mais il faut reconnaître que pour un jeu de 1990, ce Bases Loaded est tout à fait honorable.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 00:35
Bass Fishing Tatsujin Techou
(Starfish - 1996)



Je vous présente le pire cauchemar de l'écumeur de romsets: le jeu de pêche textuel en japonais. Au moins c'est rapide à tester. On enchaîne donc les pavés monstrueux de textes, avec une navigation un peu douteuse, et par dessus une musique horripilante qui boucle très vite. Et... c'est tout ce que je peux dire sur ce jeu.



Bataille Navale / Sea Battle / Schiffe Versenken
(Bits Manager - 1998)



Ce jeu de bataille navale propose quatre modes de jeux, qui ne diffèrent que par des détails: le premier est classique, le deuxième donne deux tirs par tours, le troisième donne des munitions spéciales aux différents types de bateaux, à la manière d'un Battleship, et le quatrième est identique, avec en plus une image du bateau qui s'affiche une fois le tir choisi.

Le jeu est mal dosé, avec des aires de jeu beaucoup trop grandes, de très nombreux bateaux d'une case ce qui limite encore plus les vagues idées stratégiques du jeu de base (à la fin de la partie, on se retrouve invariablement à devoir tirer sur toutes les cases restantes de l'aire de jeu). Encore plus étrange: la façon de positionner ses bateaux. Dans un jeu classique, on les positionne un à un, mais ici ils sont déjà placés au hasard, puis on les déplace. Pour placer un de ses gros bateaux où l'on veut, il faut avant cela deplacer les bateaux plus petits pour faire de la place ce qui est un casse-tête pas toujours évident.

Graphiquement, c'est terne et statique, les bruitages sont nuls et les parties sont accompagnées par une sorte de musique martiale bouclant toutes les cinq secondes. Après sa victoire, on est accueilli par un laconique "GAGNE", écrit au milieu d'un écran tout blanc... Les musiques des menus sont par contre plutôt bonnes, et c'est le seul endroit où le jeu sort de la médiocrité la plus totale.

1/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 16:19
J'ai essayé Asmik-kun World II présenté en page 6.
Tout d'abord je précise que je n'ai pas trouvé la rom sous ce nom mais uniquement en tant que "Boomer's Adventure in Asmik World 2" (au cas ou si quelqu'un voudrait essayer et ne trouverait pas la rom).
Le jeu parait vraiment sympa au départ. Original, il mélange bien puzzle et action et sa prise en main est immédiate. Mais clairement, comme tu le dis, les scènes d'action sont assez crispantes entre les petites explosions, la lenteur du héros (jusqu'au ramassage d'un bonus) et le fait qu'on se retrouve souvent enfermé par des murs et qu'il faut attendre leur disparition. Malgré tout le jeu a quelque chose d'hypnotisant et j'ai fait les 4 premiers niveaux (jusqu'au 1er boss) en m'amusant bien.

Dans la foulée, j'ai essayé le premier "Boomer's Adventure" mais je n'ai rien compris ... J'attendrai que tu en arrives là pour en savoir plus.
En attendant, je suis retourné sur Kwirk (découvert grâce à la présentation de Amazing Tater), ce jeu excellent

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 22:03
Les tests des Batman ont été réordonnés, c'est pour ça que les discussions ne correspondent pas toujours aux jeux testés.



Batman Forever
(Probe Entertainment Limited - 1995)
Porté d'un jeu 16 bits.



J'ai rarement vu un port aussi absurde. Le Batman Forever d'origine est un beat'em all où l'on enchaîne une série de combats à la maniabilité inspirée de Mortal Kombat. Le jeu est creux, répétitif, et les contrôles sont lourds, mais il a au moins un point fort: les graphismes obtenus à partir d'acteurs digitalisés sont vraiment très impressionnants. Pour cette version game boy, Probe a reprit les sprites des autres versions, en les massacrant pour qu'ils puissent tourner sur game boy. Le résultat est affligeant. On ne s'en rend pas bien compte sur les images, mais en mouvement le jeu est vraiment consternant.

Le seul point fort de l'original a donc été massacré, mais ils ne sont pas arrêtés là. Les musiques sont atroces. Presque tous les mouvements spéciaux présents dans les autres versions ont été supprimés, et cela n'arrange pas le côté répétitif du titre. Blague: les ennemis peuvent encore sortir tous ces mouvements. On se retrouve donc à se battre avec 5 ou 6 attaques contre des ennemis en ayant des dizaines.

0/5



Batman - Return of the Joker
(Sunsoft - 1992)



Sunsoft a vu les choses en grand pour ce deuxième volet. On a droit à de grands sprites très biens animés, et a pas mal d'effets graphiques plutôt impressionnants (eaux montantes du niveau 1, vibrations du train du niveau 3). Personnellement je trouve que les graphismes et les musiques manquent de personnalité, mais objectivement il faut reconnaître que d'un point de vue technique le jeu est bon. On y perd par contre un peu en précision: quelques baisses de framerates et des commandes un peu limites.

On a vu bien pire au niveau maniabilité, mais malheureusement ce petit défaut n'est pas pardonnable dans ce cas précis. Le jeu est en effet très vicieux, bourré de séquences ou un wall jump de travers ou un coup de poing mal calculé suffit pour perdre une vie. Un peu le même genre de gameplay que le Batman de la nes en somme. Les contrôles pas tout à fait au point rendent donc le jeu très frustrant et ôtent une bonne partie de l'intérêt de sa difficulté (quel est l'intérêt d'avoir un jeu difficile si les morts sont dues à des problèmes de contrôle et non au niveau du joueur). Il est peut-être possible de l'apprécier en s'acharnant et en apprenant les passages compliqués, mais franchement il ne me donne pas envie de persévérer.

2,5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 09:09
Le Batman, même à l'époque de sa sortie, il ne payait pas de mine à première vue. Des sprites tout petits et un design qui n'a pas grand chose à voir avec l'univers de Batman en fait. Mais alors, qu'est-ce que ça bouge bien ! Et le level-design, en apparence très simple, est redoutable d'efficacité. Rien que le placement des blocs : parfois ils protègent un ennemi donc on veut les détruire, mais du coup on ne peut plus s'en servir pour sauter et atteindre des bonus en hauteur. C'est assez représentatif du déroulement du jeu : pour nombre de situations, il y a plusieurs façons de passer. Un concentré de fun effectivement toujours jouable et amusant aujourd'hui.

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-09-18 16:09

Personellement je n'ai jamais compris l'engouement pour Batman sur GB . Je trouve que c'est vraiment un jeu très moyen . Si pour les débuts de GB , Batman pouvait sembler un bon jeu pour le support , la suite a démontré que la GB en avait dans le ventre et qu'on pouvait faire d'excellents jeux de plateforme dessus .

Mais c'est vrai que Batman a été un des premiers jeux de plateforme viable au milieu de tonnes de jeux de réflexion, de tétris-likes et de jeux d'action-réflexion à écrans successifs . Il fallait vraiment être mordu de plateforme en 1991 pour préférer jouer à Batman plutôt qu'à Quarth , Revenge of the gator , boulder dash ou tétris

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 00:00
J'ai sans doute été un peu généreux avec celui-là. Il faut dire que c'est un jeu à ambiance, et qu'en tant que grand fan du dessin animé j'ai évidemment accroché.


Batman - The Animated Series
(Konami - 1993)



L'intro, reprenant le générique du génial dessin animé, nous met tout de suite dans le ton: chez Konami, on ne fait pas les choses à moitié. Le jeu est incroyable graphiquement. Le sprite de Batman a une grande classe et est très bien animé, les décors sont à la fois riches, fins et de bons goût. Le jeu est structuré en épisodes, introduits par des superbes dessins, qui se concluent par un affrontement avec un des méchants emblématiques de Batman. L'esprit de la série est bien respecté, par exemple dans le niveau du joker, on passe par une zone remplie de tapis roulants, parcourus par des nounours explosifs. Cet univers rend le jeu indispensable pour les fans de Batman, mais plaira sans doute aussi aux autres: il donne une vraie cohérence au jeu, qui manque à la plupart des autres jeux game boy.

Batman peut rebondir sur les murs et se servir de son grappin dans se jeu d'action parfaitement jouable. On contrôle parfois Robin, qui a moins de vie, ne possède pas de grappin mais peut s'accrocher aux plafonds. Le design est classique, mais correct avec de temps en temps des phases plus créatives. Les boss ont l'air vraiment bons. Le jeu est très long, à la difficulté assez élevée mais plutôt bien dosée. Le léger manque d'originalité du soft au niveau du design est à mon avis compensé par l'effort accordé à l'ambiance. Le seul reproche que je lui ferait, c'est qu'il a parfois un peu de mal à se renouveler. Le rythme est lent, on entend souvent les mêmes musiques et certains environnements graphiques se ressemblent pas mal.

4,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-20 00:23
Batman - The Video Game
(Sunsoft - 1990)



Nous sommes en 1990, et de nombreux éditeurs s'arrachent les cheveux à essayer de faire tourner un jeu d'action rapide et jouable sur game boy. Sunsoft contourne le problème avec ce Batman, en créant un jeu où tous les sprites sont minuscules, et donc assez moches. Heureusement ils se sont bien rattrapés avec d'excellents décors et des écrans magnifiques entre les niveaux. Mais au moins le jeu est parfaitement jouable, pas trop lent, et ne ralentit jamais, même quand quatre batarangs tournent autour du héros.

Au niveau du gameplay, c'est de l'action / plateforme de base. Un bouton de saut, un bouton de tir, quelques power-ups cachés dans des blocs. Le design est vraiment bon. Sunsoft a fait très attention au placement des ennemis, et le jeu alterne avec brio phases de plateforme et phases d'action pure. Quelques niveaux de shmup assez réussis sont aussi présents. La bande son est phénoménale, et contribue grandement à l'ambiance du soft.

Ce Batman n'a rien inventé, mais a réussi quelque chose de difficile: être un des premiers très bons jeux d'action sur une console pas encore maîtrisée et pas faite pour ça. Il est encore très plaisant à jouer de nos jours grâce à son design et à sa musique exceptionnelle.

4,5/5

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-20 11:40
J'ai beaucoup aimé le tout premier Batman sur GB à l'époque. Il tourne souvent sur ma PsP via un émulateur.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-20 13:34
5/5 à un jeu à licence ? Bin voyons ! Vorsch est un vendu, on va voir fleurir des pubs Konami sur son blog
J'ai donc essayé ce Batman Animated Series et en effet il est pas mal du tout. J'ai été moi aussi captivé dès l'intro qui reprend habillement le générique du dessin animé (la musique, les truands qui s'enfuient de la banque, Batman qui les attend sur le toit ...). Au niveau ambiance c'est vraiment super et le fait que les graphs soient en noir et blanc convient finalement très bien (dans la 1ère saison du DA, les 3/4 des scènes se passent la nuit et utilisent volontairement très peu de couleurs).
Maintenant, au niveau game-design, je trouve dommage qu'on ne puisse pas se balancer avec la grappin (en même temps, si c'est aussi mal fichu que Batman Return of the Joker, c'est pas la peine ...), et il manque un petit saut chassé quand on attaque en saut (le coup de poing sauté fait un peu bizarre).
Mais sinon c'est vraiment bon, bien réalisé, et addictif. Je continue à préférer le 1er Batman de Sunsoft, pour sa simplicité et son efficacité, mais la nostalgie doit jouer je pense.

En revanche, ce Batman ne passe pas sur Lameboy (l'ému GB pour DS) : le jeu bloque après la page d'intro. Et y jouer sur PC, c'est pas l'idéal.
Erhynn : quel ému GB utilises-tu sur ta PSP ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 08:05
J'utilise Master Boy, qui malgré son âge, fonctionne sur les derniers firmwares. Ce ti pépère émule également la Master System et la GameGear à la perfection et dispose de menus forts pratiques. Je n'ai plus le lien en mémoire par contre mais il doit se trouver sur http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/ dans la section Downloads DS, Emulation.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-21 21:29
A la limite le 1er batmann sans la license, resterait aussi bon. Car ça apporte pas grand chose au final. Si, on reconnait un peu le film avec le passage shoot, mais sans la license, je pense que personne ne l'aurait regardé ce jeu
_________________

Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 00:16
Battle Arena Toshinden / Nettou Toushinden
(Takara - 1996)



C'est amusant de constater à quel point Toshinden, le premier jeu de combat en 3d vraiment populaire, passe mieux en 2d. Le nombre d'attaques est assez énorme: une pression brève et une pression longue ne sortent pas les mêmes coups. On dispose en plus de dashs, de nombreuses attaques spéciales dont une surpuissante mais qu'on ne peut placer que quand on est proche du KO. Ces attaques spéciales sortent vraiment bien, surtout que des raccourcis existent et aident beaucoup pour les plus compliquées. Techniquement c'est parfait. c'est rapide, fluide, et les sprites ont beau être petits, cela ne les empêches pas d'être charismatiques, lisibles, et à la détection des collisions exemplaire.

Les personnages ont des styles de jeu bien distincts. La difficulté bien dosée permettra à tous les joueurs de s'amuser quelques soit leur niveau. J'ai été très impressionnée par l'IA: elle a un style de jeu très intéressant, très humain. Les nombreux secrets présents dans le jeu méritent aussi d'être mentionné: on peut débloquer des personnages secrets, mais aussi un jet mode qui accélère encore plus le jeu à condition de jouer sur super game boy, et enfin le très fun scorcher mode, où on peut sortir l'attaque de fin de barre de vie à tout moment, et où des attaques encore plus brutales ont été rajoutées.

Enfin bref, classe, nervosité, profondeur, fun, équilibre... Ce petit jeu de baston à tout des plus grands. Takara maîtrise vraiment bien son sujet, difficile à mon avis de faire mieux sur game boy.

5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 08:58
Et encore un 5/5, on se croirait chez Console Plus ici

Toshinden version PS, je n'ai jamais aimé. Que ce soit la réalisation ou le gameplay, j'ai toujours trouvé ça très mauvais. Alors forcément, je n'aurais jamais prêté attention à une version Gameboy de ce jeu. D'ou l'utilité de ce groblog qui va me permettre de l'essayer et de voir s'il est meilleur que World Heroes Jet, mon jeu de baston préféré sur GB.

Pour info, j'ai installé l'ému GB/GBC RIN sur PSP et il fonctionne très bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 12:26
J'ai pas joué au Tshinden GB, mais d'après ce que tu décris, j'ai l'impression qu'ils ont repris le moteur de samourai shodown et Wrold Heroes 2 jet. Tous les 2 portés par Takara sur gb il me semble.

Hmmmm, je rajoute dans ma liste des jeux à chopper tiens de toshinden

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-23 00:02
Battle Bull
(Seta Corporation - 1990)



On incarne dans ce petit jeu d'action en vue de dessus un tank aux allures d'insecte. Chaque niveau nous place dans une arène rempli de mur, de blocs et d'autres tanks. Il faut détruire une certaine quantité de ces tanks en envoyant des blocs dessus. Les niveaux réussi rapportent de l'argent, que l'on peut dépenser pour améliorer son véhicule, en lui achetant des armes, de quoi sauter ou bien des vies supplémentaires. Techniquement c'est très correct, même si je regrette que la vitesse de base du tank soit si lente (je suppose que cela s'améliore après certaines améliorations du moteur).

Les développeurs ont fait attention à la diversité des niveaux, on a par exemple droit à des niveaux assez ouverts où les blocs sont rares et précieux, et à des niveaux remplis de blocs où la difficulté est de choisir par où creuser pour attaquer les ennemis de manière optimale. Du bon travail, mais je trouve le concept de départ un peu faiblard: il est difficile d'être agressif et on est trop souvent contraint à attendre passivement derrière un bloc que l'inexistante IA décide de passer devant (cela s'améliore peut-être quand on a réussi à acheter des armes). Même s'il n'arrive jamais à être vraiment excitant, le jeu reste assez sympa à jouer.

3/5



BattleCity
(Nova Games Ltd. - 1991)
Porté de la Nes.



Ce jeu est un port du jeu nes du même nom sorti en 1985, lui-même un port du Tank Battalion de l'arcade (un des premiers jeux de Namco, sorti en 1980). On dirige un tank dans des niveaux en vue de dessus remplis de blocs destructibles et d'autres tanks. Il faut détruire 20 tanks avant qu'ils ne vous détruisent où qu'ils ne détruisent la base située en bas de l'écran, cachée derrière des blocs. Le jeu est franchement ennuyeux, à cause de sa trop grande facilité. Le problème: les ennemis ne possèdent pas d'IA, et se contentent donc de se déplacer au hasard en tirant de temps en temps. En rajoutant à cela le faible nombre d'ennemis présents à l'écran, on obtient des parties qui s'éternisent, et où l'on meurt toujours par accident.

1/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-23 23:46
Battle Crusher
(Banpresto - 1995)



Ce jeu de combat regroupe de nombreux personnages de Banpresto. On commence par choisir son camp, puis son personnage qui vient avec une monture. Après avoir vaincu certains ennemis, on peut récupérer leur monture et s'en servir lors des combats. Les personnages et les montures ont chacun leurs attaques propres, on peut donc créer de nouveaux styles de combat en les combinant. Le jeu est vraiment bon techniquement, tous les personnages sont immédiatement reconnaissables, et les combats sont fluides et précis.

Le gameplay est par contre très limité: le nombre d'attaques disponibles est faible et le jeu laisse la part belle aux techniques abusives, d'ailleurs un des CPU ne se gêne pas pour lancer en continu sa boule de feu, difficilement évitable. Les différentes arènes, dont certaines influent sur les combats, aident un peu à donner de la richesse au jeu. J'ai sans doute raté des choses: il y a sorte de jauge en bas de l'écran dont je n'ai pas compris l'utilité.

Ce cruel manque de profondeur est pourtant difficilement critiquable: ce jeu est parfait pour son public cible. Je pense que beaucoup de petits japonais ont découvert les jeux de combat par l'intermédiaire de ce titre.



Battle Dodge Ball
(Banpresto - 1992)
Porté de la Snes.



Un jeu de Dodge Ball avec Ultraman et tous ses collègues de chez Banpresto. C'est du dodge ball classique avec des points d'expériences distribués après chaque match, qui permettent de modifier à sa guise les stats de ses joueurs. Techniquement c'est quelconque, typique d'un port dans lequel peu d'efforts ont été mis. Le plus gênant, c'est qu'on ne contrôle plus que des équipes de deux (sur snes et sur les jeux de dodge ball classiques on a trois joueurs). Cela renforce le cruel manque de punch et l'aspect répétitif du jeu snes. Quelques problèmes de gameplay sont aussi à signaler: une AI idiote facile à abuser, et un système de sélection de personnage foireux. Un jeu moyen, qui occupe mais n'est jamais vraiment fun.

2/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-24 22:36
Battle of Kingdom
(Meldac - 1991)



Je tiens mon premier hybride de RPG et de Track & Field! Ce jeu est vraiment très très bizarre. On commence par s'acheter une équipe de monstres, et les niveaux consistent en des combat contre d'autres équipes. On commence par choisir quel monstre envoyer en premier, l'ordinateur aussi. Notre monstre démarre à gauche de l'écran, et doit commencer par rejoindre l'ennemi pour le combattre. C'est là que ça devient étrange: l'écran est vide et atrocement long. On passe ainsi une minute au début de chaque combat à regarder notre monstre avancer. Heureusement on peut réduire cette attente à 30 secondes en matraquant le bouton a... Faudra que l'on m'explique ce que ça apporte au jeu.

Une fois au contact, le combat démarre. Notre monstre possède cinq modes: celui où il avance, celui où il frappe, et ceux qui permettent de lancer des attaques spéciales ou d'utiliser des potions. Les seules action laissées au joueur sont de choisir le mode, et de choisir quand utiliser les potions ou attaques quand on est dans les bons modes. Il faudra une fois encore que l'on m'explique l'intérêt d'un tel système, mon hypothèse est que les programmeurs inexpérimentés n'ont tout simplement pas réussi à coder quelque chose de raisonnable.

Le jeu est de plus mal équilibré: les monstres les moins forts sont parfaitement inutiles. Acheter un monstre cher comme un géant et le laisser en mode attaque permet d'arriver vers la fin du troisième monde sans presser un bouton (mais cela prend un temps fou). Les attaques spéciales et les potions sont peu chères, et l'ordinateur en utilise rarement ce qui donne un avantage encore plus grand au joueur humain.

0/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-09-26 00:16
Je viens de descendre la note de Batman: The Animated Series à 4,5/5, toujours pour essayer de rendre plus cohérent mon système de notation.


Battle of Olympus, The
(Radical Entertainment - 1993)
Porté de la nes.



Je m'attendais au pire: un de mes jeux préférés de la nes portés par l'équipe responsable de Rocky and Bullwinkle sur nes ou de Bebe's Kids sur snes... Battle of Olympus sur nes est un jeu d'aventure en vue de côté à la manière d'un Faxanadu. Les phases d'actions sont milimitrées, aux timings très pointus, et remplies d'ennemis volants cherchant à vous pousser dans les trous, un peu à la façon d'un Ninja Gaiden. Il est superbe graphiquement et musicalement avec une ambiance Grèce antique atypique, un level design excellent (les nombreux labyrinthes sont vraiment des modèles du genre) et une courbe de difficulté très bonne (et franchement difficile sur la fin).

Sur game boy... c'est à peu près la même chose. Graphiquement la réussite est totale. C'est très précis, parfaitement animé, le tout à la vitesse d'origine. Musicalement c'est un peu inégal, très bon la plupart du temps mais certains passages passent moins bien. La détection des collisions a été modifiée, mais c'est au même niveau que dans l'original. Un des défauts principaux de l'original, les objets trop chers, a été corrigé. Par contre il ont eu la drôle d'idée de toucher à la difficulté: les premières épées sont moins puissantes et cela rend le démarrage du jeu franchement abrupt. Une traduction française est disponible pour la première fois, mais sa qualité est plus que douteuse: ils traduisent "staff of Fennel" par "lance-flammes de fenouil"...

Un port de très grande qualité, mais quand même assez au dessous de la version nes, surtout musicalement. Je trouve en plus qu'un jeu de ce type, avec beaucoup d'exploration et de labyrinthes, passe mieux sur console de salon que sur portable.

4/5


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 567891011 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)