Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 891011121314 ... 22
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 09:30
Il m'a l'air sympa ce jeu de Boggle, je vais essayer.
J'ai lancé Blodia et je comprends ton enthousiasme à propos de ce jeu interessant et particulièrement bien adapté à un usage nomade. Mais je le trouve super dur car j'ai du mal à déplacer la "case" de façon instinctive : je me retrouve systématiquement du mauvais coté du tuyau. J'essaierai la version PC Engine aussi ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 22:12
Oui, Blodia est super dur, l'instinct vient au fur et à mesure mais dès que l'on découvre quelque chose de nouveau on tombe sur des puzzles plus astucieux, qui obligent à repenser sa façon de jouer. C'est une de ses forces je trouve. Pas la peine d'essayer la version PC Engine: elles sont presque identiques, la seule différence notable est la façon de choisir son niveau.


Bomb Jack
(Bit Managers - 1992)
Porté de l'arcade.



Ce Bomb Jack est un port presque à l'identique du grand classique de l'arcade. C'est un jeu de plateforme en un tableau, où il faut attraper toutes les bombes sans se faire toucher. L'originalité est le puissance du personnage, qui peut planer mais surtout atteindre le haut de l'écran en un seul saut. Les ennemis sont nombreux, et il faut être à l'affut de la moindre opportunité pour pouvoir les contourner ou passer au travers. Le jeu est très intéressant pour les scoreurs, car ramasser les bombes dans un certain ordre donne de gros bonus.

Cette version game boy est loin d'être la meilleure. C'est assez moche, et la musique est si pénible que dans un moment de lucidité les développeurs ont décidé de la désactiver par défaut. Le charme en prend un coup, mais le gameplay est inchangé, le jeu reste donc très plaisant à jouer.

3/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 00:23
Bomber Man Collection
(Hudson - 1996)



Cette compilation regroupe en une cartouche les trois premiers Bomberman sortis sur game boy, dans les version originales. On retrouve donc Bomber Boy (Dynablaster en Europe), Bomberman GB et Bomberman GB 2 (connus ailleurs sous les titres Wario Blast: Featuring Bomberman! et Bomberman GB). Les trois titres ne sont pas exceptionnels, mais représentent trois visions assez différentes de Bomberman. Bomberman GB ressemble aux modes multijoueurs des Bomberman classiques (les ennemis posent des bombes), les deux autres sont des jeux d'aventure avec des efforts de level design et une gestion différente des power-ups (dans Bomber Boy on en achète entre les niveaux). Cette variété justifie pleinement l'existence de cette compilation.

3/5



Bomberman GB / Bomber Man GB 2
(Hudson - 1994)



Hudson a fait de beaux efforts sur ce Bomberman. C'est plutôt joli, très agréable à jouer, le thème à la Indiana Jones est sympa (le chapeau de Bomberman!). Chaque monde est centré autour d'un thème de design particulier: téléporteurs, ennemis à éliminer dans un certain ordre, niveau dans l'ombre qui s'illumine quand on met une bombe au bon endroit... Ces thèmes apportent de la variété, mais ne sont pas toujours bien choisis ou agréables à jouer. Comme la plupart des Bomberman en mode un joueur, celui-là à un rythme bien mou à la puzzle game, que je trouve assez peu adapté au concept de Bomberman. On est loin des frénétiques parties en mutlijoueur! Un jeu compétent, mais sur lequel personnellement je m'ennuie très vite.

2,5/5



Bomber Man GB 3
(Hudson - 1996)



Ce Bomberman présente peu de nouveautés par rapport à l'épisode précédent, et plaira donc aux même joueurs. On a donc affaire à un Bomberman très bon techniquement, dans lequel les niveaux sont regroupés par thèmes de design (ceux que j'ai vus étaient déjà utilisés dans le précédent). Personnellement je ne l'aime pas. Hudson s'obstine à faire le même type de niveaux qui, je trouve, ne fonctionne pas bien. On passe ainsi une bonne partie du temps à déblayer le chemin pour accéder aux parties intéressantes du niveau (pas beaucoup plus intéressantes que le reste d'ailleurs). C'est trop mou. Une autre chose que je n'aime pas dans ce design, c'est qu'il force à une prudence extrême, sans la moindre prise de risques: les niveaux sont très longs, l'action un peu molle et quand on se fait toucher on doit refaire le niveau entier.

2,5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 09:35
Citation :
Le 2009-11-11 00:23, Vorsch a écrit :
Hudson s'obstine à faire le même type de niveaux qui, je trouve, ne fonctionne pas bien.

Ca c'est bien vrai. Dès le premier jeu, le mode solo était critiqué et tous les tests s'accordaient à dire que tout l'intérêt du soft résidait dans le multi. Malgré ça les jeux de la licence se sont enchainés avec toujours le même mode solo mou du genou. Je crois que c'est à partir d'un BM sur GB Color qu'ils introduisent un pseudo mode RPG un peu plus sympa.
Sinon, je suppose qu'on pouvait jouer à tous ces jeux à 4 en mode challenge avec l'adaptateur filé avec F1 Race à l'époque, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 13:36
Citation :
Le 2009-11-11 09:35, Sebinjapan a écrit :
Sinon, je suppose qu'on pouvait jouer à tous ces jeux à 4 en mode challenge avec l'adaptateur filé avec F1 Race à l'époque, non ?



Je ne pense pas, en tout cas pas sur Bomberman GB2. Par contre on pouvait y jouer en multi jusqu'à quatre en passant par une snes et un super game boy. Autant jouer à un des bomberman de la snes...
Si quelqu'un sait où trouver des infos sur les jeux game boy jouables à 4 (idéalement une liste) ça m'intéresse!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 14:20
Je viens de regarder su Wikipedia et seulement 5 jeux seraient compatibles !
=> http://en.wikipedia.org/wiki/List_Of_Multiplayer_Game_Boy_Games#4-player_games_via_the_Four_Player_Adaptor

Ca me semble très peu quand même ... Quelqu'un peut confirmer ?

Les jeux sont :

F-1 Race
Faceball 2000
Super R.C. Pro-Am
Top Rank Tennis
Wave Race

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 00:49
Booby Boys
(Nichibutsu - 1993)



Ce petit jeu de labyrinthe est librement adapté du titre arcade Kid no Hore Hore Daisakusen, lui même une variante de Heiankyo Alien, et qui a aussi eu droit a des adaptations PC Engine (Cratermaze en occident, un jeu à licence Doraemon au Japon). Il faut récolter tous les coffres de chaque tableau pour ouvrir le passage vers le tableau suivant. Le personnage dispose d'un moyen de défense (en plus des power-ups): il peut creuser des pièges. Ces pièges immobilisent quelques secondes les ennemis qui tombent dedans, il est alors possible de reboucher le trou pour tuer l'ennemi qui ressuscite ensuite plus loin. Détail important: tuer un ennemi fait apparaître une pierre tombale qui empêche ensuite de creuser à cet emplacement. Tuer les ennemis est donc avantageux à court terme et permet de se tirer de situations difficiles, mais peut s'avérer dangereux au final car l'écran se remplit rapidement de tombes, limitant grandement les possibilités d'action.

Il est très solide, tant sur le plan technique et qu'au niveau du concept qui tiens toujours aussi bien la route. La difficulté est bien dosée, les quelques power-ups et éléments de design sont sympas et le jeu n'est jamais frustrant. Je l'aime bien, même s'il n'a rien de particulièrement brillant.

3,5/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 22:56
Des nouvelles rapides pour ceux qui s'inquiétaient pour mon état de santé: je sort des examens de bilan, qui se sont très bien passés. Tout est réglé.



Boomer's Adventure in Asmik World / Teke! Teke! Asmik-kun World
(Asmik Ace Entertainment, Inc - 1989)



Cette variante autour du thème de Pac-Man introduit plusieurs idées intéressantes. Le but de chaque très vaste niveau est d'atteindre la sortie, cachée derrière une porte fermée à clé. L'originalité est que la clé, ainsi que tous les objets utiles (principalement des armes) sont enfouis sous terre. L'espèce de dinosaure que l'on contrôle peut creuser des trous pour déterrer des objets ou piéger des monstres, que l'on peut ensuite tuer en rebouchant le trou. Les ennemis peuvent eux aussi déterrer des objets et ils faut alors les tuer pour les récupérer. Les deux objets les plus importants sont la boussole et le détecteur, qui indiquent la position des objets enterrés. Cela donne un aspect de chasse au trésor assez original au jeu.

Au niveau de la réalisation, c'est plutôt solide pour un jeu de première génération. Le jeu souffre tout de même de nombreuses fautes de goûts de design. La plus gênante, ce sont les boss, sans intérêt et inutilement difficiles (ils se déplacent très vite, et sont presque impossible si l'on n'arrive pas à trouver l'objet qui fait accélérer dès le début du combat). Le dosage de la difficulté est aussi à revoir. Les objets sont à des endroits fixes, et pour ne pas que le jeu devienne trop simple pour quelqu'un connaissant leurs emplacements, les développeurs y sont allés un peu fort sur la vitesse et le nombre des ennemis (qui réapparaissent quand on les tue). Cela rend vite le jeu très frustrant, surtout que la plupart des jeux de labyrinthes sont meilleurs que celui-là au niveau de l'action (plus rapides et plus nerveux). Il aurait à mon avis été plus judicieux de centrer plus le jeu sur l'aspect chasse au trésor, par exemple en proposant des niveaux contenant moins de monstres, mais avec position des objets aléatoire.

2,5/5

Ce jeu possède une suite, Asmik-kun World II, testée en page 6.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-20 07:45
Content de savoir que tu te portes bien.

A propos Booby Boys, j'ajoute que le jeu dont il est tiré (Kid no Hore Hore Daisakusen) est lui même un remake d'un des pionniers de l'arcade : Heiankyo Alien sorti en 1980, et qui a un petit status culte au Japon.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-11-20 23:52
Bossu de Notre Dame, Le / Hunchback of Notre Dame, The - 5 Foolishly Fun Topsy Turvy Games / Glöckner von Notre Dame, Der
(Tiertex Design Studios - 1997)



Tiertex, visiblement en manque d'inspiration pour cette adaptation, nous propose ici divers mini-jeux se déroulant lors de la fête des fous du dessin-animé. On a droit à un casse-brique, un jeu de bowling, un de taquin, un où il faut empêcher, à l'aide d'un trampoline, des gens de tomber par la fenêtre, et enfin une sorte de joust, se jouant en 1 contre 1 avec des personnages gigantesques.

Le programmeur a fait globalement du bon boulot sur ce soft. L'animation est irréprochable, les commandes sont agréables et bien adaptées aux jeux. Enfin, a une exception près, l'espèce de clone de Joust, qui est catastrophique. Par contre le travail du graphiste est bien plus faible. Les rares morceaux de décors où d'illustration sont statiques et tristes, et totale contradiction avec l'ambiance de la fête des fous qui était pourtant le thème du jeu.

Un jeu à éviter. Non pas qu'il soit totalement mauvais, il est même relativement solide. Son problème, c'est qu'il n'apporte strictement rien (à part peut-être une bizarrerie: le pad du jeu de casse briques est situé en haut de l'écran). Les mini-jeux font partie de genres vus et revus, et les formes proposées ici sont en plus ultra basiques. De simples tas de briques fixes pour le casse-brique, qui est donc moins évolué que l'ancêtre Super Breakout, seulement trois pauvres effets que l'on choisit une fois déterminée la direction du tir pour le jeu de bowling, et ainsi de suite.

1,5/5



Boulder Dash
(Beam Software - 1990)



La portable de Nintendo a bien sûr eu droit à son port du grand classique, et s'en sort vraiment bien. Le jeu est très facile d'accès: on choisit un monde, un niveau de difficulté (il faut quand même débloquer les derniers) et le jeu est parti. Les niveaux proposés sont ceux de la version originale, au designs excellents. Techniquement c'est vraiment sympa à jouer, ça bouge vite, les contrôles sont parfaitement précis et le jeu est agréable pour les yeux et les oreilles. Le jeu est un peu déroutant graphiquement par endroits, comme dans le monde où ils ont remplacé le thème de la mine par une ambiance sous-marine un peu douteuse, personnellement je trouve que ça donne un certain charme au jeu.

Quelques reproches tout de même: le champ de vision est plus limité que sur les autres versions, ce qui empêche d'avoir une vision globale du niveau, et on fait vite le tour des 16 niveaux proposés. Les joueurs micros avaient des créateurs de niveaux pour augmenter la richesse du soft!

4/5

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 23:18
Dur de trouver le temps de tester des jeux en ce moment Rassurez-vous je ne vous oublie pas!

J'ai tout de même réussi entre temps à trouver un émulateur très puissant au niveau compatibilité (mais pas du tout agréable à utiliser), qui m'a permis de prendre des screens de Bomberman Collection, mais surtout d'essayer vraiment Battle Space! J'ai modifié le vieux test, ça se passe en page 9.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-15 09:51
Cool, les jeux Gameboy sont de retour !

Il y a eu la folie des gadgets/consoles à code-barre au Japon. Je ne savais pas qu'un périphérique était sorti pour la 1ère GB. Je connais surtout celui sorti pour la GBA pour lequel certaines cartes spéciales permettaient, en lisant le code-barre, de télécharger des jeux Game and Watch.
J'avais aussi parlé dans mon groblog du jeu "Conveni Wars Barcode Battler Senki : Super Senshi Shutsugeri Seyo" qui utilise un accessoire reliant la Snes à une console portable lisant aussi les code-barre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-12-15 10:04
Citation :
Le 2009-11-11 14:20, Sebinjapan a écrit :

Je viens de regarder su Wikipedia et seulement 5 jeux seraient compatibles !
=> http://en.wikipedia.org/wiki/List_Of_Multiplayer_Game_Boy_Games#4-player_games_via_the_Four_Player_Adaptor

Ca me semble très peu quand même ... Quelqu'un peut confirmer ?

Les jeux sont :

F-1 Race
Faceball 2000
Super R.C. Pro-Am
Top Rank Tennis
Wave Race


J'arrive super à la bourre, mais j'apporte ma pierre à l'édifice: il y en a au moins un sixième. Il s'agit de Trax, un shoot multidirectionnel développé par HAL Laboratory où l'on contrôle un petit tank dont la tourelle ne tourne que dans un sens (en appuyant sur A). Je ne sais pas ce que j'ai fait de la cartouche, mais dans mes souvenirs c'était l'un des tous meilleurs shoots de la console: fun, maniable et techniquement très propre. Il proposait un mode multi que je n'ai jamais essayé, mais qui était un deathmatch à 4 avec handicap optionnel (qui ralentissait le tank).

Vorsch, si tu en dis du mal quand tu arriveras à la lettre T, je tue un chiot.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-12-17 23:51
Boxxle / Soukoban
(Thinking Rabbit - 1989)



Ce jeu est la version game boy de Sokoban, le célèbre jeu de réflexion dont le but est de pousser un certain nombre de caisses jusqu'à des cases précises du niveau. Sokoban est tout simplement mon jeu de réflexion pure préféré. Le principe de base est parfaitement intuitif, mais permet des puzzles incroyablement complexes, nécessitant d'utiliser des astuces élégantes et toujours nouvelles. C'est de la réflexion intelligente (par opposition à du calcul brut): pour résoudre un niveau difficile il faut bien organiser sa réflexion, reconnaître des motifs, casser le puzzle en plusieurs sous parties à traiter indépendamment, souvent essayer de résoudre des variantes plus simples du problème pour trouver des idées.

Bon point pour cette version: elle est développée par Thinking Rabbit, ceux qui ont inventé le jeu, et qui sont des génies pour ce qui est du design des niveaux. Ce Boxxle possède ainsi plusieurs puzzles tirés des versions originales, ainsi qu'un grand nombre de puzzles nouveaux, pour un total très honorable de 108 niveaux. Le design est très bon, varié, et progressif. Les premières dizaines de niveaux sont une bonne introduction au jeu pour un débutant, mais ça se corse assez vite.

Le problème, c'est que pour jouer dans de bonnes conditions à un jeu d'une telle complexité, il faut au minimum deux choses: un personnage se déplaçant rapidement, pour ne pas rendre la résolution trop laborieuse, et une fonction retour en arrière performante. Ce jeu n'a ni l'un ni l'autre. Je le déconseille donc, par contre je vous recommande fortement de télécharger le pack des niveaux de Boxxle pour une des implémentations modernes de Sokoban sur ordinateur.

3/5



Boxxle II / Soukoban 2
(Thinking Rabbit - 1990)



Il est très dommage que cette version de Sokoban sur game boy ne corrige pas les soucis d'ergonomie du premier opus: le personnage se déplace toujours trop lentement, et on ne peut pas revenir plusieurs coups en arrière. Cela rend le jeu inutilement pénible. C'est d'autant plus regrettable que les niveaux sont encore une fois excellents. Heureusement on peut apprécier ces niveaux à leur juste valeur en téléchargeant un pack de niveaux pour une des versions récentes de Sokoban.

Ces niveaux sont très nombreux, pour la plupart originaux. Une particularité de ce Boxxle 2 est qu'il comporte beaucoup de petits puzzles à astuces, et moins de puzzles gigantesques, ce qui est une bonne chose pour un jeu portable. Attention tout de même: ces niveaux sont, dès les premières séries, destinés à des joueurs confirmés. Un débutant s'arrachera les cheveux dès le deuxième niveau.

3/5

Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-12-18 13:34
Tout comme toi, je considère Sokoban comme l'ultime jeu casse-tête...
De plus c'est le genre de jeu qui se jouerait très bien sur l'iPhone, malgré les petites lacunes que tu mentionnes.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-18 19:06
J'ai joué à Sokoban il y a trèèès longtemps sur IBM PC en CGA. J'aimais beaucoup. Du coup, petite question :
Citation :
Le 2009-12-17 23:51, Vorsch a écrit :
par contre je vous recommande fortement de télécharger le pack des niveaux de Boxxle pour une des implémentations modernes de Sokoban sur ordinateur.

Tu aurais une adresse ? Il s'agit de freewares ? Désolé pour le petit HS

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-12-20 13:22
La communauté de joueurs de sokoban est très sympa, et a crée de nombreux freewares performants, et surtout de nombreux packs de niveaux très intéressants.

Comme logiciel, j'utilise YASC (yet another sokoban clone), facile d'utilisation et très puissant. Il garde en mémoire les précédentes solutions, les optimise, permet de créer des niveaux, de les résoudre à l'envers...

Il se joue au clavier, la molette permet de revenir en arrière, et on peut déplacer facilement les caisses: il suffit de cliquer la caisse, puis la case sur laquelle on veut la placer, et le programme se charge tout seul de déplacer le personnage.

Les options par défauts ne sont pas adaptées à un débutant: il faut désactiver "deadlock detection" (une option qui empêche le joueur de se mettre dans des situations bloquées) et "show legal moves" (une option qui montre, en cliquant sur une boîte, les cases qu'elle peut atteindre). En effet ces options empêchent le joueur de progresser, car une bonne visualisation des déplacements et des blocages possibles est vitale pour faciliter les résolutions.

Pour les niveaux, je conseille de démarrer avec les séries Sasquatch de David W. Skinner, et les séries Cosmos de Aymeric du Peloux, toutes deux de base dans YASC. Ces séries sont excellentes, pas trop difficiles tout en restant intéressantes et se complètent bien (les cosmos sont des niveaux très petits, les sasquatch sont plus gros). Les séries originales de Thinking Rabbit deviennent vite effroyablement difficiles, il faut mieux éviter de s'y attaquer dès le départ.

Pour trouver d'autres séries de puzzles (dont ceux de Boxxle), ce site est très complet: http://www.sourcecode.se/sokoban/levels.php?sort=1

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-12-21 23:27
Brain Bender / Migrain
(Gremlin Interactive - 1991)



Ce puzzle game est la suite du jeu micro Deflektor. Il faut manipuler un rayon laser pour activer des ampoules, détruire des bulles puis lui faire atteindre la sortie. On contrôle un curseur qui permet de faire tourner certains éléments du décor pour permettre le passage du laser. Les éléments les plus importants sont les miroirs, qui permettent de rediriger à sa guise le laser. Il faut faire très attention à ne pas renvoyer le rayon sur le laser, car cela accélère le défilement du chrono.

Le concept de base est bon, mais je n'ai pas été convaincu par cette version: c'est moche, ça pédale pas mal dès qu'il faut modifier des trajectoires (très pénible quand on tourne un miroir, car le jeu recalcule le trajet du rayon à chaque petit mouvement), et les contrôles aux curseurs laissent à désirer.

Il est possible de créer d'excellents niveaux avec un tel système de jeu, mais ceux de cette version ne m'ont pas plu: dans les niveaux que j'ai essayés, la difficulté n'est jamais de comprendre ce qu'il faut faire ou comment atteindre telle partie du niveau (l'aire de jeu est petite, et les possibilités de déplacement des miroirs sont très grandes), mais juste de réussir à finir le niveau avant la fin du temps. Ce n'est pas forcement un problème: cela déplace juste la réflexion. On doit ainsi réfléchir à l'ordre dans lequel tourner les miroirs (tourner un miroir atteint par le rayon est bien plus lent), et optimiser au maximum la quantité de déplacements et d'action effectuées. Je trouve cette difficulté un peu artificielle, dans un jeu de réflexion les limites de temps ne devraient à mon avis jamais remplacer l'intelligence du level design.

2,5/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-22 20:35
Bon sang, j'adore Deklektor ! Et je ne savais pas qu'il y avait une suite.

J'ai essayé Brain Bender et je le trouve bon. Certes c'est moche mais on s'en fout un peu pour ce type de jeux. Quand aux problèmes de lourdeur quand on déplace un miroir, je les ai constaté également. Mais je me suis adapté en bougeant les miroir en avance, avant d'y diriger le rayon (quand c'est possible bien sur), en visualisant tout le parcours à faire.
Reste que tu as raison quand tu dis que la difficulté est plus de réussir à faire ce qu'il y a à fait dans le temps imparti que de trouver la solution. On perd donc souvent du temps en phases d'observation inutiles (mais indispensable pour appliquer la méthode que je décris juste au dessus, à savoir incliner correctement le + de miroirs possibles avant de commencer à bouger le rayon) et on meurt souvent à cause du temps. Ce ne serait pas trop problèmatique si on pouvait recommencer autant de fois qu'on veut, à la Kwirk, mais là il faut accumuler des points pour avoir le droit de recommancer le niveau sans tout avoir à se retaper depuis le début (ou le dernier password), et c'est bien lourd.
Malgré ça, j'apprécie vraiment ce jeu, je le recommande personellement et je te remercie de me l'avoir fait découvrir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-12-23 00:25
J'étais donc effectivement passé un peu à côté du jeu. Je ne m'étais pas rendu compte que les limites de temps très tendues des niveaux de difficulté élevés introduisaient un nouveau type de réflexion: ces niveaux présentent souvent des problèmes d'optimisation de solutions, et ne se réduisent pas à des tests de dextérité et de précision. Je modifie mon post en conséquence!



Brain Drain
(Visual Impact - 1998)



Dans ce puzzle game, l'écran est rempli de différentes formes, que l'on peut déplacer en faisant tourner des groupes de quatre formes. Au début de chaque niveau, une figure est présentée, puis mélangée et il faut la reconstituer avant la fin du chronomètre. La musique est pénible et les graphismes pas toujours lisibles. Certaines formes se ressemblent trop et surchargent un peu l'écran, et c'est encore pire au niveau de l'image présente en haut à gauche de l'écran, qui représente le motif à reconstituer. Une bonne partie de la difficulté est donc de décrypter le modèle.

Le jeu est globalement assez compétent, avec de nombreux niveaux et modes de jeu, et des contrôles parfaits, mais je n'aime pas trop. Je trouve son challenge très artificiel. Le problème, c'est que reconstituer la figure est facile, avec un peu de temps on y arrive toujours, et que le jeu est obligé d'utiliser des moyens détournés pour rendre les puzzles difficiles: la lisibilité réduite, et surtout des limites de temps très serrées (parfois moins de dix secondes!). Ces limites de temps éloignent le jeu des jeux de réflexion auxquels ils s'apparente pourtant à première vue: le feeling est celui d'un puzzle game nerveux à la tetris. En pratique on passe des dizaines de niveaux sans aucuns problèmes, puis arrive un mélange malheureux, ou alors on s'embrouille un peu, et on perd d'un seul coup sans trop comprendre ce qui nous arrive.

2,5/5


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 891011121314 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)