Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1 ... 19202122
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-04-05 20:34
Citation :
Le 2011-04-01 23:53, Vorsch a écrit :
Je lui dédierai la semaine prochaine le dernier test complet de ce blog. Les paris sont ouverts sur l'identité de ce dernier jeu.


J'adore les devinettes/enigmes pour découvrir un jeu ! Surtout lorsqu'on a le droit à des indices petit à petit...

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2011-04-09 22:35
Pas la peine de donner des indices... Seb, qui décidément a très bon goût, a tout de suite trouvé le jeu!



Mystic Quest / Final Fantasy Adventure / Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden
(SquareSoft - 1991)



Mystic Quest, le premier épisode de Seiken Densetsu (série dont fait partie Secret of Mana), est dans son fonctionnement un action-RPG très classique. Les combats sont basiques : ils se font en vue de dessus avec un bouton d'attaque et un bouton d'utilisation de sort ou d'objet, qui sert relativement rarement.

Techniquement, c'est un pur bonheur. C'est bien simple, quand je dois définir à quelqu'un le charme propre aux jeux du début de vie de la console, c'est toujours ce jeu que je prends en exemple. La graphismes sont simples, mais fins et mignons, et la bande-son est exceptionnelle. Le jeu possède tout de même de nombreux petits défauts gênants (ergonomie, gestion des dialogues, collisions, traduction française désastreuse, et j'en passe).

Le gros point fort du titre est assurément son design. La carte du monde, exceptionnelle de richesse et de variété, permet de créer un monde parfaitement crédible. Les donjons sont gigantesques mais parsemés de fausses pistes et de petites énigmes, et arrivent ainsi à toujours rester intéressant. L'aspect RPG du titre est minimaliste mais très efficace, et le jeu propose même quelques combats de boss d'anthologie.

J'adore ce jeu, que je place sans hésitation dans mon top 5 de la console, mais ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi. Certes, le titre est objectivement très bon, il ne possède pas à priori de qualités exceptionnelles le mettant au niveau des tous meilleurs.

Après une longue réflexion, je pense que ce qui fait fonctionner le jeu, c'est son sens presque miraculeux du dosage. Dosage entre action, exploration, coté RPG et progression de l'aventure, dosage dans le rythme d'évolution du scénario et du personnage, dosage entre la difficulté et la frustration du joueur... Les différents composants étant parfaitement dosés, l'alchimie peut opérer, et on obtient un jeu d'une crédibilité hors norme. De toute ma carrière de gamer, c'est ce petit jeu monochrome, que j'ai pourtant découvert très tard, qui a le mieux réussi à me donner l'impression de vivre une aventure, la vraie aventure, celle dont je rêvais étant gamin.

5/5



Fin?

Ce test est très probablement le dernier test un peu détaillé que je ferais ici. Cependant, j'ai toujours l'intention de finir, de mon côté, mon exploration, et je me dis que ce serait du gâchis de ne rien partager du tout... Je posterais donc de temps en temps des petits compte-rendus de ma progression. Ne vous attendez pas à grand chose: plus de screens, aucune mention des jeux inintéressants, des avis moins poussés et d'à peine deux ou trois lignes sur ceux qui m'ont plu. En espérant que cela permettra tout de même aux retrogamers les plus motivés de découvrir quelques jolies choses...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-04-10 13:17
Bien que ne faisant plus que lurker sur le forum, je tenais à laisser un post pour dire que si je comprends ta décision d'arrêter la MAJ régulière de ce thread, je la regrette.

Il y a quelque chose dans ta façon de présenter tous ces titres que j'apprécie énormément. Parce que cette façon me correspond, mais aussi parce qu'elle est très rare chez les joueurs. On écrit beaucoup sur le jeu vidéo, mais la plupart du temps on écrit mal. Là je vois un esprit de synthèse remarquable, une faculté à voir tout de suite ce qui compte vraiment dans le jeu que tu présentes, ce qui le distingue des autres titres. Et puis les descriptifs reposent sur une vraie réflexion (consciente ou pas) relatives aux questions générales de game design. Après avoir lu ces quelques cours paragraphes, j'ai le sentiment d'avoir comme cerné le jeu avant même de l'avoir essayé. Et ça me suffit pour faire mon choix. Ca ne veut pas dire que je serai toujours d'accord, mais ce n'est pas un problème. C'est la netteté du point de vue qui m'est utile.

Crois-moi, bien peu de joueurs seraient capables de faire ce que tu as fait dans ce thread. Et je sais pas pour les autres, mais pour moi, cette exigence vis-à-vis de l'écriture a une vraie plus value, même si c'est malheureusement cette même exigence qui peut décourager (devant la perspective de devoir faire ça sur autant de titres) et faire décrocher. Mais je préfèrerai toujours 1000 fois cet esprit de synthèse à la recherche d'exhaustivité (vouloir tout dire sur un jeu, à quoi bon s'il n'y a pas de hiérarchie entre l'anecdotique et le fondamental ?)

  Voir le site web de Lyle
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 20:55
Citation :
Le 2011-04-09 22:35, Vorsch a écrit :
Pas la peine de donner des indices... Seb, qui décidément a très bon goût, a tout de suite trouvé le jeu!


Ca tombe bien, c'est aussi un jeu qui rentre dans mon top 5 Game Boy.


Citation :
Le 2011-04-09 22:35, Vorsch a écrit :
Certes, le titre est objectivement très bon, il ne possède pas à priori de qualités exceptionnelles le mettant au niveau des tous meilleurs.

C'est le cas de quelques titres rares, qui n'ont pas les qualités objectivement "détectables" (réalisation, jouabilité, durée de vie, etc.) habituelles, mais qui procurent tout de même un ressenti bien plus marquant que les autres. Comme tu l'écris ensuite, c'est ce fameux "dosage" ou ensemble équilibré qui en est la cause. Et c'est d'autant plus exceptionnel qu'il n'est pas évident d'arriver à un dosage qui satisfait autant de joueurs...

Citation :
Le 2011-04-09 22:35, Vorsch a écrit :
De toute ma carrière de gamer, c'est ce petit jeu monochrome, que j'ai pourtant découvert très tard, qui a le mieux réussi à me donner l'impression de vivre une aventure, la vraie aventure, celle dont je rêvais étant gamin.

Pour moi c'est pareil, sachant que les Zelda 2 et 3 m'ont aussi procuré le sentiment de vivre l'Aventure

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-04-13 14:12
Encore merci pour tout ce travail

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-04-14 13:46
Quel dommage que ce blog en reste là…J'y ai découvert de nombreuses perles sur cette console pour laquelle j'ai tant d'affection.

Merci encore !

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-11-10 16:31
Bon, j'étais un peu passé à côté du blog, et c'est du beau boulot. Je ne savais pas que la Game boy comptait autant de bons jeux !

Deux remarques :

- Catrap est sorti sur la console virtuelle de la 3DS, il est vendu 3 €.

- Je suis totalement d'accord avec l'éloge de Mystic Quest. J'ai joué plusieurs fois à ce jeu, enfant et plus tard, après avoir appris l'anglais, et toujours avec autant de plaisir. C'est une "petite" grande aventure magnifique, simple et rythmée.

  Voir le site web de tof-1984
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-02-09 16:13
Citation :
Le 2010-07-26 23:12, Vorsch a écrit :

Choplifter III
(Teeny Weeny Games - 1994)

Image Image Image Image

À première vue, ce jeu est quasiment identique à Choplifter II, sorti 3 ans plus tôt, par des développeurs différents. Le principe du jeu est le même (aller sauver, en hélicoptère, des otages capturés en territoire ennemi) son organisation est la même (les menus sont repris à l'identique), et certains graphismes sont très clairement inspirés de ceux de Choplifter II. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Choplifter II était en effet un jeu très solide à la jouabilité bien rodée, et c'est donc aussi le cas de ce Choplifter III. En creusant un peu, on trouve tout de même de subtiles différences, comme les graphismes qui sont de manière générale plus brouillons.

Ce Choplifter III est nettement plus orienté action que le précédent, avec des ennemis nombreux qui balayent l'écran, mais aussi placés à des endroits moins vicieux, ce qui permet de se la jouer à la bourrin. Un changement important: l'ajout d'un bouton à presser pour changer l'orientation de son hélicoptère, ce qui permet de naviger rapidement là où l'hélicoptère de Choplifter II nécessiterai des contrôles fins et attentifs. Un dernier détail qui illustre bien cette différence: les otages ne peuvent plus être tués par les divers tirs. Et finalement, ces légères différences sont suffisantes pour légitimer l'existence de ce Choplifter III. Pour choisir entre les deux, c'est une question de goût. Personnellement, je suis plus attiré par la tension d'une partie de Choplifter II.

3/5


Je viens de terminer Choplifter 3 que j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce titre est surement le Choplifter le plus abordable de la série, avec peu d'inertie, une orientation plus action (beaucoup de bonus d'arme) et une difficulté dans l'ensemble plutôt réduite. Conséquence malheureuse : le jeu se termine très vite, mais ce n'est peut-être pas plus mal car je commençais justement à me dire que le tout devenait un peu répétitif. J'ai beaucoup aimé naviguer dans les cavernes ou entre les immeubles tout en esquivant les tirs ennemis : la maniabilité très précise s'y prête bien. Un chouette jeu que je recommande à tous.

  Voir le site web de Sebinjapan
sarukatana
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 27, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-06-27 00:34
Merci beaucoup pour le travail fourni sur ce thread, c'est particulèrement appréciable pour un rétro gamer comme moi qui vient de se remettre dans la game boy. Un peu frustré de voir qu'il n'y a pas eu de news depuis 2011, ça aurait été génial d'avoir le full-set
Sebinjapan prendrait-il le relais ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-07-01 22:46
Non c'est pas prévu
Mais ceci dit, je continue régulièrement à explorer le romset GB et à tomber sur des jeux qui ont tous un petit quelque chose d'intéressant (cette semaine, c'était le mode Puzzle du Tetris Plus de Natsume / Jaleco, adaptation d'une borne d'arcade qui m'était alors totalement inconnue), ou qui sont carrément des chef d’œuvres oubliés ou méconnus (Mole Mania, Kaeru no Tame Ni ...). Vraiment dommage que le groblog se soit arrêté à la lettre D, il y a encore tellement de bons jeux dans la ludothèque de la meilleure portable de l'histoire des JV ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 16:42   [ Edité le: 2016-07-04 21:58 ]
Citation :
Le 2009-05-25 19:44, Evola a écrit :

Ce qui est étonnant ,c'est que le genre casse-brique qui est particulièrement adapté à une console portable , est pratiquement inexistant sur GB . Il y a eu Alleyway , puis on s'attendait à voir arriver un déluge d'Arkanoïd-like voire de jeux encore plus fous et puis rien ... jusqu'à l'arrivée de Kirby's block ball .


Excusez-moi si je me permets de réagir à certains messages qui datent un peu. C'est vrai que la thématique des casse-briques est assez mal représentée sur Game Boy. Je crois même me souvenir que Alleyway avait été assez décrié par certains joueurs qui lui reprochaient une certaine lenteur et un manque flagrant d'originalité.

Par contre la Game Boy color a eu un peu plus de chance avec Cool bricks, un titre qui s'inscrit pleinement dans l'esprit d'Arkanoid. Le jeu propose 150 niveaux et de nombreux bonus assez fun : usage de missiles, présence de soucoupes volantes, potiron qui téléguide la balle etc. Mine de rien cela apporte beaucoup au gameplay. Par contre attention aux graphismes un peu trop contrastés sur l'écran de la console (personnellement je suis obligée d'avoir une bonne source lumineuse à proximité). Mais l'émulation corrige parfaitement le problème avec des graphismes beaucoup plus lisibles.

En tous les cas bravo à toi pour ce Groblog Vorsch, en espérant à nouveau pouvoir te relire

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-08-12 13:21
Citation :
Le 2016-07-01 22:46, Sebinjapan a écrit :
il y a encore tellement de bons jeux dans la ludothèque de la meilleure portable de l'histoire des JV ...


Tout à fait, comme par exemple Parodius, certainement le meilleur shoot'em up de la GB. Merci Seb pour la mini-review de Choplifter 3, car l'épisode 2 ne m'avait pas du tout convaincu : répétitif et difficile.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-08-17 00:34
Oui, merci pour la review de Choplifter III.
Je connais la série de nom, mais jamais joué à aucuns.
J'accroche bien, il est bien fait et l'idée de sauver des otages me plaît beaucoup. Là, j'ai atteins le 1er "Password". Comme tu dis, le jeu est bien accessible.

Il semble qu'il n'y est pas de manuel disponible sur le net. Mais sur le site GameFAQs il y a un FAQ/Walkthrough qui aide bien.
https://www.gamefaqs.com/gameboy/575115-choplifter-iii/faqs/61290

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-08-17 12:32
Citation :
Le 2017-08-17 00:34, Rousquilles a écrit :
Je connais la série de nom, mais jamais joué à aucuns.


Assez rare pour le signaler, le remake "next-next-gen" est réussi : Choplifter HD :
https://www.youtube.com/watch?v=Q5_BdlP12Gk

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-08-17 13:52
Merci pour l'info. Effectivement, il a l'air de valoir plus que le coup d'oeil. Pas très cher sur Steam, 10€ plus 4€ pour les dlc, si on les veut. Et vu qu'il date de 2012, il tournerais sur mon PC un peu vieillissant.

Seul problème, je joue plus en ce moment au jeu avec 3D, méga sons, et compagnie. Je les trouve trop immersifs, mon esprit se perd trop dans leur univers.
J'ai arrêter Skyrim à cause de ça. Super jeu, mais ça me prenais la tête d'être trop plongé dedans.
Pour ça que je me restreins à l'époque 8-16 bits, des jeux sympas en 2D. Je joue avec du recul, j'apprécie.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-08-23 01:04   [ Edité le: 2017-08-23 01:15 ]
Ça y est, j'ai fini Chopliflter III. En sauvant tous les otages à chaque fois!
Effectivement, assez facile. Mais il faut quand même bien étudier le comportement des tanks, tourelles de défenses, avions, les différents éléments comme les feux de cheminées, les orages, etc...
Bien se servir des différentes armes et options, même si leur utilités est très limités, m'en suis pas servi souvent.
Bien reconnaître les ennemis qui peuvent lâcher en l'air d'utiles options(notamment l'étoile qui redonne de la vie) et arriver à les récupérer.
Au final, il faut quand même être rigoureux et prudent. Et aussi un peu stratégique, pour éviter de se faire descendre avec des otages à bord.

Peu de reproches à faire, les environnements sont variés et les musiques accompagnent bien l'action.
Pour être tatillon, les images de débuts de missions sont pour la plupart très brouillonnes. Et peut-être, avoir une fin un peu mieux.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1 ... 19202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)