Auteur |
Steampunk et jeu vidéo |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 18:22
Ah oui, j'ai zappé un peu la partie steam du topic...
Sinon y'a Strife, un vieux fps sympa et très long ( que j'ai eu via le cd de pod gold ) avec du steampunk bien huileux et qui tâche.
Le futur de Chrono Trigger a aussi un petit côté steampunk ( je sais pas si c'est voulu ) et FF7 dans Midgard par moment ( toujours ce côté haute technologie rouillée ).
J'ai aussi pensé à Elysia de Metroid Prime 3 mais j'ai été doublé :/
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 13:20
Bioshock n'est pas du steampunk à proprement parler, le steampunk ayant en principe une ambiance victorienne/Belle Epoque....
Il y a longtemps, j'avais un peu joué au jdr papier " Castle Falkenstein" : Shadowrun au 19ème siècle+Jules Verne+Wells+Doyle+Shelley... un univers qui serait excellent en jeu vidéo !
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-04-22 08:57
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2009-04-23 13:09
Il y a aussi Damnation qui devrait bientôt sortir sur PC, un TPS assez steampunk apparemment.
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2009-04-26 04:20
|
Chonko Pixel digne de ce nom

Joue à Thomas is alone
Inscrit : Dec 30, 2004 Messages : 116
Hors ligne | Posté le: 2009-06-07 15:30
personne ne parle de Warcraft? C'est pourtant assez steampunk par certains aspects (les nains).
edit: apparement le steampunk c'est plutot période industrielle du XIX s. Je croyais que le médieval futuriste en faisait parti!
|
lincruste Tout petit pixel

Inscrit : Feb 17, 2009 Messages : 20
Hors ligne | Posté le: 2009-06-07 17:21
Y'a bien quelques passages dans des niveaux à l'esthétique steampunk dans Soul Blazer d'Enix sur SNES. Et la machine du Dr Leo, construite sous la contrainte pour permettre le passage de Deathtoll, peut être considérée comme telle.
|
Evola Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur
Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 11:13
Comment ai je pu passer à coté de ce thème passionnant !
C'est à raison que Final fantasy est cité à propos du steampunk , terme que je ne connaissais pas et auquel je préfère le terme de rétro-futurisme . Tout d'abord le personnage de Cid dans FF est purement un personnage rétro-futuriste ... Il crée des machines issues d'un futur tel qu'on se le représentait il y a 1 siècle environ . Elles semblent toutes droites sorties de l'exposition universelle de Paris de 1889 ou d'un film de Méliès ...
Du reste , Final fantasy IV est un jeu bourré de références à l'histoire de la littérature de Science fiction . Par exemple le voyage sur la lune et la référence aux sélénites est une constante de littérature depuis l'antiquité ( Lucien de Samosate ) en passant par les lumières ( Voltaire dans Micromégas si mes souvenirs sont bons ) , la belle-époque ( Georges Mélies et son voyage sur la lune ) et les classiques de la science fiction comme HG Wells
L'esthétique même de Final fantasy de Yoshitaka Amano( surtout Final fantasy VI ) emprunte largement aux tableaux de Klimt , Gustav Adolf Mossa et aux symbolistes ainsi qu'aux préraphaélites ( esprit du moyen age et gothique revu et corrigé par des peintres anglais du XIXème siècle ) .
|