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Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic
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Auteur Final Fantasy : LE topic
François
Pixel monstrueux


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Posté le: 2020-08-16 15:13
Pas de problème de Mod en ce qui me concerne, juste une reprise plus plaisante que prévue sur ce FFIX (version d’origine) qui m’a si longtemps résisté. Pour vous dire si j’apprécie le jeu, je suis même devenu adepte du Tetra Master, oui-oui, le jeu de cartes mal fagoté qui se prend des tombereaux d’insultes sur le Ouaibe. C’est comme ça : j’adore la table de jeu, j’adore le thème musical, je défie chaque PNJ rencontré avant même de lui parler « normalement », je suis adepte de la collectionnite et du grinding des cartes… C’est grave, docteur ? ^^

Quant au rythme des combats… ben je me suis fait une raison. C’est toujours aussi lent, mais rien que pour le plaisir d’explorer à nouveau Dali et Lindblum, ça en valait la peine. Je me rends d’ailleurs compte que j’avais dû rusher ma toute première partie, vu la quantité de décors que j’ai complètement oubliés alors qu’ils sont réalisés avec un soin minutieux, pour ne pas dire maniaque.

Assurément un grand FF, que j’espère cette fois mener à son terme. Va falloir alterner avec ma énième partie de Secret of Mana (j’en suis à l’Ile dorée / Gold City avec mes persos à bloc et du fric à ne plus savoir quoi en faire — ce qui ne risque pas de m’arriver IRL ^^°), mais vu les différences drastiques entre les deux jeux ça devrait le faire : un gros merci à Square pour toutes ces heures de no-liferie passées et à venir

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2021-08-02 13:34   [ Edité le: 2021-08-02 13:37 ]
Up.

Les remakes "Pixel Remaster" des 3 premiers Final Fantasy sont sortis le 28 juillet sur Steam et sur mobile. Je voulais me laisser tenter par la version mobile du 3e volet mais je trouve très peu de tests et aucune vidéo de gameplay alors que je voudrais justement savoir comment le soft se joue sur smartphone. J'avoue qu'à 19€99 le jeu mobile , j'aimerais bien en avoir pour mon argent.
Certains parmi vous se seraient-ils laissés tenter et auraient-ils un avis à donner ?

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Koren
Pixel imposant


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Posté le: 2021-08-02 15:52   [ Edité le: 2021-08-02 17:00 ]
On m'a offert les trois premiers FF Pixel Remaster sur Steam alors... j'en profite !

J'ai fini FF 1 pour la première fois de ma vie ; je ne l'avais jamais terminé sur GBA alors que le 2 je l'avais fait en émulation sur NES et aussi sur GBA ainsi que son donjon bonus.

Alors pour les bons points :

Visuellement, le pixel art NES retouché est en fait splendide et est d'une fidélité absolue aux artworks originaux de Yoshitaka Amano (perso les sprites modernes du remake PSP m'ont toujours repoussé). Bien que le jeu ne se concentre uniquement que sur le contenu des versions Famicom originales (du 1 au 3), la traduction française a été revue et on dispose des cutscènes du remake GBA / Wonderswan (notamment l'introduction, c'est valable pour le 2 aussi).

L'équilibrage du jeu a été revu et globalement le jeu est immensément moins pété du casque que la version NES (coucou les warlocks qui peuvent one shot toute l'équipe en un tour !), d'autant plus que tous les bugs (et exploits comme la célèbre Péninsule de la Puissance) ont été corrigés. Ainsi, l'équipement magique et l'équipement qui inflige plus de dégâts à certains types de monstres fonctionne comme il aurait du à l'époque, la statistique d'agilité fonctionne aussi, certains sorts ne provoquent pas l'effet inverse de ce qu'il devait faire etc (oui, l'original est truffé de bugs).

J'ai même réussi à affronter Sentinel (Warmech en anglais), le monstre caché extrêmement rare (1 chance sur 64 de le faire apparaître dans une seule zone du jeu) et à le vaincre, petite satisfaction personnelle ^^.


Pensée émue à ce youtuber qui a rencontré cet ennemi du premier coup en ne faisant qu'un seul pas. Et qui s'est fait atomiser, forçant à refaire tout le donjon.


Côté confort de jeu ; on peut désormais accélérer les combats via la fonction "Combat automatique", qui répète à l'infini les dernières actions choisies pour les équipiers. Super pratique mais attention à ne pas conserver de mauvaises commandes d'un combat à l'autre. Les musiques ont toutes été retouchées et supervisées par Nobuo Uematsu pour les trois opus et c'est un pur régal. On profite également d'un affichage 16/9è et de fonctions avancées avec la carte, qui permet non seulement de mieux se repérer mais aussi de savoir combien de coffres et d'items clés on a manqué dans chaque lieu du jeu (utile pour le succès du 100% de trésors).

Le menu principal des trois jeux permet aussi de consulter un Bestiaire super précis avec possibilité de survoler la mappemonde pour savoir où on a loupé des ennemis, dans quel donjon etc. Incroyablement pratique ! Pour terminer dans les points positifs, on trouve aussi la quasi totalité des illustrations de Yoshitaka Amano pour les trois jeux qui ont servi de modèle pour les sprites originaux ainsi que la bande son.

Bref, tout cela serait parfait si...


Points négatifs :
Si la police d'écriture n'était pas infecte. Déjà pas très lisible, le jeu devient complètement illisible sur mobile tant la police n'est pas du tout adaptée aux petits écrans. Et le pire, c'est qu'en écrasant / renommant la police d'écriture japonaise sur la police française et anglaise du jeu dans les fichiers, PAF, tout est parfaitement lisible et affiché le plus clairement possible, d'autant plus que le texte change de taille automatiquement si la fenêtre n'est pas assez large, donc clairement c'était prévu à l'avance.

Un tel foirage est assez surprenant. Dans les autres points négatifs, l'absence du contenu des versions GBA / PSP pour FF 1 & 2 et DS pour FF 3 est assez navrant, même si finalement ce n'est pas un grand manque car le premier donjon bonus de FF 1 accessible après le premier cristal est tellement craqué qu'il fait gagner bien trop d'XP en avance au joueur et le fait littéralement rouler sur les trois quarts du jeu.

FF 2 n'a pas trop changé, si ce n'est que le jeu donne un indice sur l'arme de prédilection de chaque personnage en lui donnant déjà un certain niveau de maitrise... mais quoiqu'il arrive, il suffit de retirer les armes des deux mains de vos personnages pour en faire des machines à tuer (et économiser un paquet d'argent sur les armes). Le farm du jeu n'est nécessaire que dans la première heure. Si vous tenez le coup pour vaincre un seul chevalier noir dans la seconde ville du jeu (littéralement le premier lieu où vous devez vous rendre dès le début), alors vous allez pouvoir devenir si fort que le reste du jeu ne sera qu'une promenade de santé... à ceci près que FF 2 souffre toujours d'un taux de rencontres aléatoires terriblement élevé, rendant les donjons particulièrement pénibles.

Je n'ai pas encore commencé FF 3 (à part vaincu le premier boss et récupéré les premiers jobs) mais vu que c'est mon préféré sur NES, je sens que je vais passer un bon moment.
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Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2021-08-02 17:52
Citation :
Le 2021-08-02 15:52, Koren a écrit :

Si la police d'écriture n'était pas infecte. Déjà pas très lisible, le jeu devient complètement illisible sur mobile tant la police n'est pas du tout adaptée aux petits écrans.

Tu parles de la version mobile, tu as eu l'occasion d'y jouer ? (c'est pour savoir si elle est jouable/ergonomique en comparaison de la version Steam)

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Koren
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Posté le: 2021-08-03 00:33   [ Edité le: 2021-08-03 00:40 ]
Citation :
Le 2021-08-02 17:52, J a écrit :

Citation :
Le 2021-08-02 15:52, Koren a écrit :

Si la police d'écriture n'était pas infecte. Déjà pas très lisible, le jeu devient complètement illisible sur mobile tant la police n'est pas du tout adaptée aux petits écrans.

Tu parles de la version mobile, tu as eu l'occasion d'y jouer ? (c'est pour savoir si elle est jouable/ergonomique en comparaison de la version Steam)



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Imagine cela sur un écran bien plus petit que cette capture d'image.

Ironie du sort : le même jeu (bon là c'est FF 2 mais c'est le même moteur pour les trois remasters, la même interface et la même police) avec la police d'écriture de... Final Fantasy: Mystic Quest, le jeu conçu par Square dans l'optique que les joueurs US & Européens avaient besoin d'aide pour comprendre cet univers compliqué qu'est le RPG (alors qu'ils se sont eux-mêmes inspirés d'une célèbre franchise de Wizards of the Coast et TSR pour Final Fantasy 1) :

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Koren
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Posté le: 2021-08-05 23:53   [ Edité le: 2021-08-05 23:57 ]
Final Fantasy II terminé, pour la troisième et dernière fois de ma vie.

Déjà fait sur NES avec une fan-trad française puis sur GBA et enfin sur Steam via les Pixel Remaster.

Alors FF 2, c'est particulier. A l'instar de beaucoup de 2 (Zelda 2, Castlevania 2, Super Mario Bros. "2"), il bouscule complètement ce que son prédécesseur a présenté, à tel point qu'on ne les reverra pas de sitôt ou alors grandement remaniées. Cet opus a toutefois instauré dans la franchise les Chocobos, le sort Ultima, des équipiers qui ont une personnalité -enfin presque- et qui s'expriment à leur façon (notamment Guy, incapable de parler normalement mais qui sait parler le castor -si si-), le fait que plusieurs de vos équipiers meurent définitivement au cours du scénario (ce que FF IV va complètement inverser en faisant style "J'ai survécu à ma ceinture d'explosifs + chute de trois kilomètres + brûlures au 9è degré grâce à ma barbe en poils de Scénarium"), de multiples rebondissements, le boss final qui revient une dernière fois pour faire coucou après sa défaite initiale...

FF 2 est même très déprimant côté ambiance ; déjà par le thème principal du jeu :

Le thème (version NES) de la carte du monde, qui colle parfaitement à l'ambiance dépressive du monde.


Il faut dire que tout va mal : le jeu commence immédiatement par une défaite imposée contre quatre cavaliers de l'Empereur Palmécia. A peine revenus à eux, nos héros constatent que l'un d'entre eux est porté disparu ou n'a peut-être pas survécu à ses blessures. Malgré le massacre de leur famille et leur cuisante défaite, Firion, Maria et Guy veulent rejoindre la résistance et partir au combat, n'ayant plus rien à perdre. Et tout au long du jeu, quand on atteint un objectif, il y a très souvent quelque chose derrière qui vient contre carrer le moindre espoir qui s'empare des personnages. Tout au long du jeu on est constamment envahi d'un sentiment de désespoir et de lutte vaine, ça ne s'arrête qu'à la toute fin, pour ainsi dire.

Sur ce point, rien à redire, pour l'époque c'est du très bon, surtout pour un JRPG sur console en 1988, après Dragon Quest 3 qui lui a n'avait pas d'interaction entre les membres de l'équipe par rapport au scénario (et le perso principal est muet), c'est plutôt rafraichissant et encore aujourd'hui l'ambiance est très réussie, surtout que même la situation des villes est impactée à mesure que l'Empereur agit.

Bref, tout irait bien dans le meilleur des mondes si Final Fantasy II ne s'était pas planté ailleurs. Genre, sur tout le reste. Level design, équilibrage, gameplay... mais non, mais non !


Premier point : je n'ai pas grand chose à reprocher au système de maitrise d'armes & de magies ; en fait j'aimais déjà ça dans Secret of Mana et le concept est pratiquement identique ici, sauf qu'il vaut mieux spécialiser rapidement vos personnages sur un type d'armes bien précis (genre les mains nues pour Firion & Guy et l'arc pour Maria), ne se concentrer que sur UN SEUL élément de magie noire par personnage (y'en a trois, ça tombe bien) sinon vous allez perdre des heures à faire grimper le niveau des magies et à bien faire attention aux commandes quand vous utiliser la fonction "Combat Auto". Le principal défaut reste que toutes les magies, même Ultima que l'on récupère vers la fin, débutent au niveau 1 et que leur efficacité est quasi nulle (Esuna par exemple, ne soigne RIEN tant qu'elle n'est pas au niveau 2 mais ça, ce n'est pas indiqué dans le jeu).


Image
Que ce soit sur NES, GBA ou PC, le combat à mains nues est complètement pété du casque et permet très vite de rouler sur les trois quarts du jeu. Si vous farmez les chevaliers noirs de Fynn (deuxième ville du jeu), votre niveau de maîtrise atteindra 8 -à savoir 50% de maitrise- et vos personnages feront entre 700 et 1000 pts de dégâts par attaque


Cela dit le jeu est d'un déséquilibre ahurissant. Par exemple, une fois Altair quittée (la ville du début), si vous avez le malheur de vous orienter à l'ouest de la zone, vous allez tomber sur des ennemis excessivement puissants et qui se pointent à 7 ou 8, rendant la fuite impossible à votre niveau et donc qui vous tuent sur le champ. Mais même les ennemis normaux du début peuvent vous déboiter en quelques instants ou vous infliger du poison (qui, à ce stade du jeu, s'enlève tout seul à la fin du combat, ouf).

Le premier objectif du jeu vous demande d'aller à Fynn pour trouver quelqu'un mais ne vous prévient pas que si vous parlez à un chevalier noir, un combat se lance instantanément contre un adversaire lui aussi très fort (mais qu'il est possible de tuer après pas mal de combats aux alentours). Du coup, vous farmez un peu, c'est habituel dans ces RPGs de l'époque... sauf qu'à un moment donné, quand vos personnages auront dans les 150 HP, ils vont commencer à devenir plutôt résistants et à frapper fort. Si en plus vous avez monté vos magies au niveau 3 ou 4, elles deviennent très puissantes. Et très vite, le jeu perd pied et vous commencez à lui rouler dessus à pleine vitesse. Et c'est impossible à éviter, il n'ya pas de juste milieu : vous êtes soit trop fort, soit pas assez et vous n'avez malheureusement pas trop le choix.

Même en faisant exprès d'abréger les combats et d'en éviter, FF II a pour défaut majeur une fréquence de combats aléatoires beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop élevée. C'est bien simple, en 32 ans de JRPGs, c'est la pire que j'ai rencontré. Breath of Fire, Lufia (carte du monde), Lunar, etc, c'est de la pisse d'âne. Même en faisant simple, vos personnages vont continuer d'amasser de la puissance et rouler encore plus sur le jeu, le rendant soporifique au possible tant les innombrables combats ne vont pas arrêter de vous harceler sans arrêt. La fréquence est deux fois plus élevée que dans FF 1 et trois fois plus que dans FF 3. C'est juste abominable. Heureusement que le jeu sur GBA & PC est plus rapide que le jeu NES parce que quand j'ai fait ce dernier, je vous jure que la fonction "Avance rapide" de l'émulateur était presque toujours activée.

Et c'est dommage. C'est typiquement le jeu qui a BESOIN d'un coup de polish à pratiquement tous les niveaux mais non, Square se contente toujours de le laisser tel quel, avec les mêmes problèmes et les mêmes exploitations de gameplay.

Verdict :
Trop de com-/10.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


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Posté le: 2021-08-06 01:00
Voilà un compte-rendu honnête... et qui ne donne vraiment pas envie de s'y coller à ce jeu

Je me serais bien essayé un de ces jours aux Lunar ou à Lufia, mais vu que tu laisses entendre qu'en termes de combats aléatoires, c'est déjà bien gratiné, je crois bien que je vais laisser passer mon tour là aussi...
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2021-08-06 12:43
hmmm c'est un truc que j'ai toujours reproché aux FF au debut t'es faible, du coup tu farmes un peu pour etre tranquille et du coup tu roules sur le jeu un bon moment avant de te taper un gros pic de difficulté dans la tronche
Du coup tu recommences etc.....

Moi j'ai toujours mis ça sur le style de jeu qui veut ca.... par contre pourquoi tu dis derniere fois ? s'ils rerereressortent un remake, tu vas pas le rererererefaire ?
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François
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Posté le: 2021-08-06 14:46
Tiens, Rain n'a donc pas été enlevé par des illuminati reptiliens ?
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Koren
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Posté le: 2021-08-06 16:00
Citation :
Le 2021-08-06 01:00, François a écrit :

Voilà un compte-rendu honnête... et qui ne donne vraiment pas envie de s'y coller à ce jeu

Je me serais bien essayé un de ces jours aux Lunar ou à Lufia, mais vu que tu laisses entendre qu'en termes de combats aléatoires, c'est déjà bien gratiné, je crois bien que je vais laisser passer mon tour là aussi...


Pour les Lufia, tu peux foncer les yeux fermés, c’est peinard. Dès le 2, les ennemis sont visibles et ne se déplacent qu’avec le joueur (donc on peut les éviter). De plus, tu as des accessoires à utiliser dans les donjons pour interagir avec les objets qui peuvent aussi paralyser les monstres. Lufia 1 n’a pas un taux de rencontres aléatoires élevé, c’est vraiment la bonne moyenne (comme Final Fantasy III -NES- en fait).

Si jamais tu devais commencer Lufia, je te conseille très, très vivement de commencer par le 2 qui est un préquel au 1 (car oui, il y a une continuité). En fait l’ordre est le suivant :

Lufia 2: Rise of the Sinistrals (SNES)
Lufia (SNES)
Lufia III: The Legends Returns (GBC)

L’opus GBA n’est pas canonique et est par ailleurs vraiment médiocre sur à peu près toute la ligne. Dernière chose ; la version américaine de Lufia a quelques bugs qui ont été corrigés par des moddeurs comme par exemple « Frue Lufia », qui non seulement corrige tous les bugs existants mais en plus met à jour le script via une traduction refaite.

https://www.romhacking.net/hacks/4129/

J’ai personnellement fait le jeu bien avant l’existence de ce mod et, en dehors du donjon final dont les graphismes sont buggés (le donjon n’utilise pas la bonne palette de tiles), ben j’ai passé un super moment du début à la fin (et bon sang, quelle fin !).
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Posté le: 2021-08-07 01:53
>Même en faisant exprès d'abréger les combats et d'en éviter, FF II a pour défaut majeur une fréquence de combats aléatoires beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop élevée. C'est bien simple, en 32 ans de JRPGs, c'est la pire que j'ai rencontré.

Mon pire souvenir en la matiere c'est Phantasy Star 3...
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dinomasque
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Posté le: 2021-08-07 11:11
J’avais beaucoup aimé la compil FFI et FFIi sur GBA et je n’ai pas le souvenir d’avoir été si dérangé par les combats aléatoires (enfin pas plus que dans un autre FF)
Est-ce possible que l’édition EUR ait été corrigée ?
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Koren
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Posté le: 2021-08-07 11:48   [ Edité le: 2021-08-07 11:55 ]
Citation :
Le 2021-08-07 11:11, dinomasque a écrit :

J’avais beaucoup aimé la compil FFI et FFIi sur GBA et je n’ai pas le souvenir d’avoir été si dérangé par les combats aléatoires (enfin pas plus que dans un autre FF)
Est-ce possible que l’édition EUR ait été corrigée ?


Sachant que les Pixel Remasters sont basés sur les versions originales (bien qu'incluant quelques éléments des versions GBA & Wonderswan), il est possible que la fréquence des combats soit plutôt basée sur la version NES (je ne me souvenais pas non plus d'un tel taux de combats sur GBA ; je l'ai fait en cartouche donc pas via émulateur avec avance rapide).


EDIT :
J'oubliais : FF II a probablement la pire conception de donjons de la série, de très nombreux passages qui ne mènent nul part (ni coffres ni secrets), de très nombreuses portes emmènent dans une pièce vide en vous mettant EN PLEIN MILIEU de la pièce et où chaque tile de déplacement est associée à une fréquence de combats encore plus élevée ! Et parfois, il y a entre QUATRE et SIX PORTES comme ça côte à côte ! Et évidemment, parfois il y a trois coffres derrière une de ces portes, parfois il y a carrément le chemin à suivre.

L'énorme point positif de ces remasters, c'est l'ajout de la carte (désactivable) qui permet déjà de voir à l'avance le ou les chemins potentiellement inutiles et les coffres (ce qui évite de faire perdre inutilement du temps).
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RainMakeR
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Posté le: 2021-08-07 12:19
Citation :
Le 2021-08-06 14:46, François a écrit :
Tiens, Rain n'a donc pas été enlevé par des illuminati reptiliens ?


Nan je suis en vacances à montpellier. Il m'arrive plein d'aventures ici, un feu de poubelle à 2m de l'appart, il pleut 1j sur 2 ... la joie ....
Heureusement que je suis double vacciné du coup j'ai aucun souci pour circuler. En plus il fait pas trop chaud donc le masque est supportable, parce que oui à Mtp obligation de l'avoir en permanence ^^
De super vacances je vous dis.

@Koren : tes impasses t'obligent à faire demi tour du coup ? parce que si y'a un truc qui me rend dingue c'est bien ca. Devoir aller dans un endroit avec plein de combats et voir que y'a rien au final....
En tout cas au final je suis bien content d'avoir revendu la compil psx, ca m'aurait rendu dingue tout ca
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Koren
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Posté le: 2021-08-07 15:43
@Rain :
Difficile de faire autrement que demi-tour dans une impasse ^o^.

Le problème de ces détours inutiles c'est que ça s'accumule avec la fréquence surélevée des combats.
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Posté le: 2021-08-09 13:55
Je parle de mémoire, sur les 3 premiers FF.
Le I et le II fait sur GBA m'avaient beaucoup plu, sans doute grâce aux ajustements modernes.
Le III sur DS était looooong et pas folichon, je l'ai pas terminé.

Ce que j'apprécie dans FF II est son systeme de jeu sur l'évolution des personnages qui est le bon compromis entre FF et les Saga, surtout que dans FF la les stats d'évolution sont visibles, là où les Saga cachent tout. Le scénario de FF II me semblait aussi bien étoffé pour un jeu Famicom/N.E.S. Ce fait que j'en garde un bon souvenir de la version GBA et peut etre celui auquel je rejouerais avec le plus de plaisir sur la trilogie NES (mais en version portable pour leveller dans les transports ou aux WC).

Je suis sceptique sur l'offre de Square avec ses Pixels Remaster, les FF 2D auraient besoin d'un remake HD-2D comme Dragon Quest III à la octopath Traveller et non plus d'être ressorti sans cesse (un peu comme ces albums sortis des tas de fois au format CD mais sans améliorer le pressage ou l'emballage) et a un prix décent (les jeux ont été bien plus qu'amortis). Square a su prouver son ambition avec le FF VII remake et ça a payé, je ne dis pas que cela marcherait pour tous les épisodes, mais que certains peuvent avoir à moindre cout le droit à un remake de qualité pour un cout raisonnable.

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Koren
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Posté le: 2021-08-09 17:55
Le défaut majeur de FF III (et IV) sur DS, c'était en effet l'extrême lenteur du jeu avec ses chargements particulièrement longs à l'entrée et sortie d'un combat.
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2021-08-10 20:42   [ Edité le: 2021-08-10 20:54 ]
Citation :
Le 2021-08-02 13:34, J a écrit :

Up.

Les remakes "Pixel Remaster" des 3 premiers Final Fantasy sont sortis le 28 juillet sur Steam et sur mobile. Je voulais me laisser tenter par la version mobile du 3e volet mais je trouve très peu de tests et aucune vidéo de gameplay alors que je voudrais justement savoir comment le soft se joue sur smartphone. J'avoue qu'à 19€99 le jeu mobile , j'aimerais bien en avoir pour mon argent.
Certains parmi vous se seraient-ils laissés tenter et auraient-ils un avis à donner ?

J'ai finalement testé la version Android de Final Fantasy III Pixel Remaster.
625 Mo (poids annoncé sur le Play Store), ça fait vraiment beaucoup quand on sait qu'un Dragon Quest III (à la réalisation impeccable) pèse 10 fois moins (63 Mo) sur le même support.
D'autant que ce Pixel Remaster rame sur mon Moto G5 de 2017. Ça reste jouable mais ça manque un peu de fluidité et certains écrans mettent du temps à se charger.
Côté interface, ça passe sur un 5 pouces comme le mien mais c'est juste.
Mais finalement, ce qui a achevé de me décider, c'est le fait que le jeu reboote lorsque que je passe d'une appli à une autre. Pour moi qui ai pris l'habitude avec les Dragon Quest de prendre des notes sur le smartphone lui-même en cours de partie, ça a été la goutte d'eau... de trop.
Du coup, j'ai demandé le remboursement. Tout cumulé, je trouve cette version mobile (à 19€99 !) vraiment trop mal optimisée (voire pas du tout ?). S'il faut avoir un smartphone récent ou haut de gamme pour jouer au remake d'un jeu NES, tant pis, je passe mon tour.

Au final, j'ai donc opté pour la version Steam (d'ailleurs moins chère de quelques euros, même si ce n'est pas ce qui a fait la différence). Je doute qu'elle soit mieux optimisée mais sur PC, ça ne se remarque pas et ça me permet donc de me concentrer enfin sur ce que le jeu a dans le ventre en termes de gameplay. Bon, pour être honnête, j'ai quand même un peu galéré pour configurer ma manette (JoyToKey m'a finalement sauvé la mise), dû aller faire un sort à la police de caractères (Koren en a déjà parlé, je ne reviens pas dessus) et aussi dû prendre l'habitude du Ctrl + Entrée en début de partie pour passer en plein écran (alors que le plein écran est bien activé dans les options).
Mais à part ça... bah c'est vraiment pas mal. Pas mal du tout même.
On est vraiment sur du (très) gros pixel mais c'est un parti-pris et une fois qu'on est dans l'ambiance, ça n'est pas choquant. D'autant que le remake a été pensé pour être hautement jouable. Déplacements, combats, navigation dans l'interface, achats dans les magasins, phases d'équipement... tout a été réfléchi pour rendre l'expérience hyper-ergonomique. Quant aux musiques, elles sont très sympa, ce qui ne gâche rien.
Pour l'instant, je prends beaucoup de plaisir. Avec son système de changement de classe "quand on veut", ses transformations en "Mini" puis en "Crapaud" pour franchir certains passages, le jeu réussit à me surprendre. En bien. Tiens, un truc tout bête auquel je ne m'attendais pas : quand le scénario vous envoie au cœur d'un combat qu'on sait perdu d'avance, on pourrait s'attendre à devoir perdre le combat pour faire avancer le scénario, comme dans bon nombre de RPG. Eh bien non, pas ici. Perdre un combat, fût-il impossible à remporter, c'est perdre la partie. Le bon choix... c'est donc d'activer la commande de fuite. C'est tout bête mais j'ai trouvé ça rafraîchissant.
À part ça, ça faisait un bout de temps que je voulais découvrir ce Final Fantasy III car c'est le dernier de la saga avant l'introduction de l'Active Time Battle. Je savais donc que si je voulais un FF vraiment old-school, celui-ci était probablement l'épisode à privilégier (avec le premier épisode, que j'ai déjà bouclé sur PlayStation 1).
La petite crainte que j'ai encore à ce stade, c'est que la difficulté ait été trop revue à la baisse par rapport à l'original, comme c'est souvent le cas avec les remakes. Pour l'instant, j'avance très facilement. Aucun besoin de grinder. Je sais que pour certains, c'est presque un gros mot mais pour moi, ça fait partie du plaisir, le grind, dans un RPG. Du coup, j'espère que ça va un peu se corser par la suite. On verra.

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Posté le: 2021-08-21 18:50   [ Edité le: 2021-08-21 19:03 ]
Citation :
Le 2021-08-10 20:42, J a écrit :

La petite crainte que j'ai encore à ce stade, c'est que la difficulté ait été trop revue à la baisse par rapport à l'original, comme c'est souvent le cas avec les remakes. Pour l'instant, j'avance très facilement. Aucun besoin de grinder. Je sais que pour certains, c'est presque un gros mot mais pour moi, ça fait partie du plaisir, le grind, dans un RPG. Du coup, j'espère que ça va un peu se corser par la suite. On verra.

Je viens de boucler ce Final Fantasy III Pixel Remaster (version Steam). Comme je l'avais un peu craint, on roule sur 90-95% du jeu sans forcer. A quelques exceptions prés.
La première, ce sont les créatures qui se divisent lorsqu'on les frappe. Ça oblige à faire preuve d'un chouia de stratégie, c'est sympa.
La deuxième, ce sont les trois Invocations qu'on peut récupérer en défiant les créatures correspondantes (Odin, Leviathan et Bahamut). Si vous les affrontez dès qu'elles sont accessibles (c'est ce que j'ai fait), elles sont sensiblement plus costaudes que ce que vous avez affronté jusqu'alors. Ça reste tout à fait jouable mais au moins, elles résistent un peu (surtout Bahamut). En tout cas, j'ai trouvé le principe sympa (faire de ces Invocations des boss optionnels).
La dernière exception, c'est le tout dernier donjon. Là, pour le coup, les monstres et les boss frappent assez fort et encaissent plutôt bien. Ça permet de terminer le jeu sur une bonne note, sans se dire que ça aura été une balade de santé du début à la fin.

Au final, je pense quand même que Square Enix a voulu proposer un remake qui frustre le moins possible le joueur et du coup, celui-ci est rarement/jamais amené à grinder ou se creuser les méninges pour passer un combat/obstacle. D'ailleurs, le coup de la carte qui affiche tout l'étage en cours, c'est peut-être un peu extrême dans ce domaine...
En revanche, je trouve paradoxal qu'en parallèle de tous ces (gros) coups de pouce donnés au joueur, le jeu ne fournisse quasiment aucune indication sur les spécificités des différents "jobs" (guerrier, mage blanc, mage rouge...). On a accès à toute une palanquée de jobs (une vingtaine en fin de jeu) mais sans connaître leurs spécificités alors que ça, ça aurait vraiment été utile selon moi. Au final, je suis allé regarder sur le Net à quoi ces jobs correspondaient afin de faire mes choix.
Enfin bref, j'aurai au bout du compte bouclé le jeu en une vingtaine d'heures. Je dirais que c'est une expérience agréable mais pas inoubliable.

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Posté le: 2021-08-21 22:17
Il y a aussi un truc que Square a retiré par rapport à la version NES : les points cristaux.

Changer de Job sur NES n’est pas gratuit ; cela coute des points cristaux que l’on gagne en combat. Plus on gagne de niveau de job, moins ça coute cher de changer… mais y revenir coute cher. Donc ça rendait l’expérimentation de job plutôt pénible (et effectivement, que ce soit sur NES ou les Pixel Remaster, aucune info sur les job, à moins de parler à certains PNJ dans les villes).

Pour les monstres qui se divisent, il faut employer des chevaliers noirs, les seuls capables d’utiliser les armes maudites et donc d’empêcher les ennemis de se démultiplier (c’est logique si on y réfléchit pas).
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