A ce moment-là du jeu, j'avais une équipe de 3 Chevaliers (des Chevaliers classiques, pas Noirs) et 1 Mage Rouge. Un seul de mes Chevaliers avait l'équipement suffisant pour one-shoter les monstres qui se divisaient, d'où le besoin de faire preuve d'un peu de stratégie. Mais je suis tombé peu après sur un magasin vendant des épées "Défenderesse". C'est d'ailleurs le seul moment du jeu où j'ai dû un peu
grinder : pas pour gagner des niveaux d'XP mais pour amasser l'argent nécessaire pour équiper mes trois Chevaliers avec ces épées (à raison de deux par Chevalier, la note était un peu salée).
Après, je parle de
grind mais les combats vont tellement vite dans ce remake qu'on les voit à peine passer.
Pour les changements de job à la volée sans aucun coût, on sent en effet clairement que ça n'était pas prévu dans le jeu original. C'est comme ça que je me suis retrouvé à acheter un stock de clefs pour me rendre finalement compte que switcher l'espace d'un instant vers le job Voleur permettait d'ouvrir chaque porte fermée.
Dans le même genre, le sort Vision n'est d'aucune utilité puisque la carte du Monde est désormais disponible en standard. Idem pour le Gros Chocobo, dont la fonction de banque d'objets n'a aucun intérêt puisque l'inventaire est illimité dans ce remake.
Encore une fois, on sent que Square Enix a voulu simplifier à l'extrême le jeu. Objectif zéro frustration (sauf pour la signification des jobs

). Je comprends l'idée, on va dire que c'est dans l'air du temps. Mais des jeux sur lesquels on roule aussi facilement, ça ne laisse pas d'empreinte marquante au joueur. Ce qui aurait été bien, c'est de proposer des niveaux de difficulté, histoire que chacun y trouve son compte.