Chouette, une liste des défauts casse-bonbons dans les jeux video (soit dans 99% des cas la raison pour laquelle j'abandonne un jeu au bout de quelques minutes) !!
Quelques exemples gratinés qui usent la patience, le calme, la contenance, la politesse, le joueur :
[EDIT] : flûte ! j'ai mal lu le sujet ! certains défauts de la liste n'ont toujours pas été corrigés, d'autres n'ont pas grand chose à voir avec l'ancienneté du jeu]
_Wii Sports qui aurait quand même pu proposer BEAUCOUP plus de challenge que les pauvres malheureux "entraînements"
_ la manette de GC et son bouton Z carrément mal placé : dans
F-zero GX, je suis complètement dégouté du mode championnat à cause de ces fichues attaques que je n'arrive pas à sortir correctement sans que le vaisseau ne dérive (ce qui, dans Fzero GX, signifie partir à 500 km/H dans le vide sidéral).
Et aussi, l'obligation d'utiliser
Falcon dans le mode aventure est complètement débile, tout comme celle d'acheter l'Action replay pour tout débloquer si l'on n'a pas la patience de finir le mode aventure.
Vive le casual d'aujourd'hui.
_A PES, les cut-scenes dont tout le monde se fout (lorsque l'arbitre intervient, lorsque des joueurs mal modélisés entrent sur la pelouse ou en sortent) et qui plombent le rythme du match à cause des temps de chargement. [le problème a certainement dû être réglé avec les consoles current-gen qui chargent plus vite]
Toujours dans PES, les joueurs bioniques, bénéficiant de tous les contres favorables, résistant à la pression de défenseurs 2 fois plus épais et capable de cadrer une frappe en pivot avec le pied faible à 35 mètres.
Ou alors l'IA des défenseurs, complètement à la ramasse sur certaines actions (cafouillages en tous genres, goal qui se troue).
_ la Dreamcast et son joystick analogique sans repères en dur sur la manette : sur N64, le stick était fiché dans un petit bout de plastique avec 8 directions, c'était le Pérou. Quelques années après, évolution ultime : le stick est fiché dans un bout de plastique circulaire sans aucune direction. Et Sonic de partir de tous les côtés dans les
Sonic Adventure. [le problème a été résolu avec la suppression de la Dreamcast]
_Les caméras dans les jeux de plate-forme 3D : merci
Sonic Adventure et tes amis (
Gran Turismo est parfois très sympa aussi, en mode rallye). Merci
Super Mario Sunshine et l'évaluation foireuse des distances sur les niveaux soi-disant "old school".
_ L'absence de mode 60 HZ sur
Sega Rally 2 et Virtua Fighter 3 TB en PAL (mais la liste est longue, et Sega n'est pas le plus à blâmer) [le problème a été résolu avec les consoles plus récente, j'espère pour ceux qui les ont achetées !!!]
_ L'impossibilité sur Xbox de mapper une manette de PS2 comme une vraie manette de PS2 : en gros, sur PES, le bouton L1 de la PS2, qui sert sur PS 2 à sélectionner un joueur ne peut être mappé à l'identique quand on joue sur Xbox. C'est compliqué, dit comme ça, mais en réalité ça annule tout l'intérêt de jouer à un PES sur Xbox, ce qui n'est plus un gros problème, certes, mais bon, à l'époque...
_Dans Dead Or Alive Ultimate sur Xbox : les niveaux qui faisaient lagguer minablement le jeu en ligne. Pourquoi ne pas avoir prévu des versions des niveaux sans la pluie, les éclairs, les jolies feuilles qui volent en temps réel...
_Dans
Doom 3 : le coup de la torche qui ne s'utilise que lorsque le joueur est désarmé. Mwahahahaha ! [c'est davantage un choix de gameplay qu'un défaut dû à l'ancienneté du jeu]
_ Les combats de FF7 qu'il est impossible d'éviter sur la map contre 3 ennemis tout pourris. de façon générale, la répétitivité du jeu m'a saoulé avant que je n'en atteigne la fin
_ dans
Devil May Cry : l'ignoble version PAL, la difficulté dosée de façon cubiste, que la gestion catastrophique des caméras n'arrange pas vraiment.
_
REZ est beaucoup trop court
_
Resident Evil : le principe totalement absurde selon lequel le personnage ne peut poser un objet par terre pour en récupérer un autre, ou tout simplement porter un objet à la main pour s'en servir instantanément (quand on sait que dans
Shinobi 3, le héros se trimballe 2 lames, des shurikens et peut néanmoins s'accrocher aux parois...).
Voir aussi :
Resident Evil 4 : on peut pas strafer. d'accord ça fait partie du génial gameplay du jeu, mais c'est un poil saoulant. En même temps, je conçois que le jeu se torcherait en 2 coups de cuillère à pot avec le combo souris + clavier + straf.
_ Halo 2 : un des passages avec l'arbiteur, pas loin après le début du jeu, ou l'on se retrouve dans une pièce remplie d'individus hostiles et surarmés m'a bien dégouté, j'ai revendu le jeu peu de temps après (et le regrette, parce que les séquences avec le Masterchief sont sympa).
_Tous les jeux où l'on est censé aller se fader des combats inintéressants, des courses interminables, des recherches de maigres piécettes afin de pouvoir passer une porte ou de battre un boss, ou d'investir dans un équipement décent [le problème ne doit certainement pas avoir été résolu, cela impliquerait en effet que les développeur paresseux réfléchisse à une manière de faire évoluer le gameplay au cours du jeu pour en préserver l'intérêt de façon constante]
_les options dites "stratégiques" : emmagasiner des power-up (jeux de baston), des smarts bomb, des ninjitsu, des armes. Généralement, je les utilise toujours au mauvais moment, donc c'est nul
_dans
Castlevania 4, le fait que le perso fait un bond en arrière lorsqu'il se fait toucher : à la limite du supportable. Mais à l'inverse, dans
Aladdin sur Megadrive (un autre mythe), le fait que le perso passe complètement à travers des ennemis lorsqu'il est touché rend le jeu difficilement jouable pour moi, car je n'arrive jamais à visualiser à quel endroit précis l'obstacle doit être évité.
_ Dans
Virtua Tennis 2 : l'IA du partenaire en double : bête à manger du foin. en même temps, on se demande comment il pourrait être possible de communiquer avec un ordinateur.
_ Dans
Half-Life : tous les passages où le gameplay consiste à pousser des caisses, franchir des obstacles, se fait escorter par un boulayz. J'ai jamais accroché à HL...
_Dans Guitar Hero 1er du nom : l'absence d'un mode coopératif qui prendrait en charge la basse (car la playlist poutre : No One Knows, Iron Man, Ace Of Spades, Higher Ground, Take Me Out...).
L'absence d'un mode coopératif prenant en charge la batterie (car la playlist poutre : No One Knwos, Iron Man, Ace Of Spades, ...)
L'absence d'un mode coopératif prenant en charge le micro (car la playlist... vous m'avez compris

)
_ dans Guitar Hero 2ème du nom : Killing In The Name...
_ dans Guitar Hero 3ème du nom : le mode duel complètement idiot et mal fichu contre l'ordi, ou comment faire semblant d'innover.
[dieu merci, Guitar Hero World Tour et Rock Band sont intervenus, pour mettre un terme à toutes ces bizarreries]
_Dans
Destruction Derby 2 : Un RETROVISEUUUUUUURRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!! [impensable de nos jours de l'oublier ?]