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Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs |
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-07-29 13:19
Citation : Le 2020-07-29 12:41, François a écrit :
Je ne suis pas un grand connaisseur des shoot Cave, mais là, comme ça j'aimerais bien me lancer dans un de leurs jeux émulés sous Mame : qu'est-ce que tu aurais à me conseiller comme titre ?
Sans hésiter une seconde : Esp Galuda, regarde ce petit tuto avant.
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-02 14:28 [ Edité le: 2020-08-02 14:36 ]
Ben alors le jeu t'as fait peur ?
C'est pourtant pas dur
En tuant les ennemis tu ramasses des gemmes vertes.
Bouton de tir martellé : tir large (shot dans le jargon)
Bouton de tir maintenu : laser (tu te déplaces plus lentement dans ce mode)
Bouton de bombe bref : petite bombe et 1/4 de jauge de bombe consommée
Bouton de bombe maintenu : grosse bombe et consomme toute la jauge
Bouton de Switch : passe en mode kakusei. Les boulettes bleues deviennent roses et son ralenties. Ta puissance de feu augmente. Quand tu tues un ennemi toutes ses boulettes sont annulées et se transforment en or qui font exploser ton score. Faut donc laisser un peu laisser l'écran se remplir. Le mode kakusei consomme des gemmes vertes. Quand tu n'en a plus les boulettes deviennent rouges et accélèrent au lieu d'êtres ralenties, il faut donc repasser en mode normal, collecter des gemmes vertes etc etc
C'est tout .
Edit : j'oubliais, en mode kakusei la bombe se declenche toute seule si tu touches une boulette.
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Hors ligne | Posté le: 2020-08-03 09:51
Ha ben si, je crois que je t'ai fait peur
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8645 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2020-08-03 10:11
Bah moi perso ça me terrifie
Toutes ces boulettes partout ! Je serais déjà mort 1000 fois au bout d'une minute !
Je suis admiratif des joueurs et du sang froid dont ils font preuve dans ce style de jeu. Rien que de regarder cette vidéo, ça me stresse ^^... mais c'est aussi très esthétique (avec ces patterns aussi jolis que mortels).
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Hors ligne | Posté le: 2020-08-03 12:23 [ Edité le: 2020-08-03 12:32 ]
Non mais Esp Galuda est assez facile (exepté la fin, mais c'est normal), le fait de ralentir les boulettes (c'est vraiment un bullet time à la max Payne), et qu'elles s'annulent toutes quand tu détruit l'ennemi qui les as lancé est assez grisant, et demande pas une maitrise très forte.
R-Type est bien bien plus difficile et ce dès son premier niveau !!! Faut pas oublier que le masque de collision est tout petit, plus petit que la taille du sprite (et idem pour les projectile). Donc très souvent tu crois que ça passe pas, alors qu'il y a une place folle.
Testez-le pour comprendre !! Vous finirez le 1er niveau, du premier coup, sans vous faire toucher. Ou je vous rembourse.
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8645 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2020-08-04 08:03
Citation : Le 2020-08-03 12:23, nicko a écrit :
[...] elles s'annulent toutes quand tu détruit l'ennemi qui les as lancé est assez grisant, et demande pas une maitrise très forte.
Le coup des projectiles qui disparaissent en même temps que l'ennemi, c'est une chouette idée. Non seulement ça réduit brutalement le danger, mais rien que psychologiquement, ça donne l'impression d'avoir détruit plein de trucs d'un coup, et effectivement c'est assez grisant.
J'avais déjà essayé Espgaluda (où était-ce le 2 ?) il y a quelque temps, probablement la dernière fois qu'on l'a évoqué sur grospix ou/et dans la partie Arena du forum. Et force était de constater que dans les schmups en général (et les danmakus en particulier), j'adopte souvent la technique ancestrale dite du "papillon de nuit", qui consiste à foncer sur tout ce qui brille, surtout si c'est mortel, et même si c'est facile à éviter ^^ (en revanche j'esquive assez bien tout ce qui est power-up et autre bonus).
Plus sérieusement, j'ai beau savoir qu'ici la hitbox est très petite et tout et tout, visuellement ça me stresse, même en tant que simple spectateur. Et dans un jeu, dès que je stresse je me déconcentre et fais littéralement n'importe quoi. Mais a priori ce n'est qu'une question d'habitude, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas en insistant un petit peu .
D'ailleurs en y repensant, et bien qu'il nécessite une stratégie un peu particulière, j'avais fait Ikaruga sur 360. Je ne l'ai jamais terminé mais, de mémoire, mes performances n'y étaient pas déshonorantes...
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2020-08-04 12:30 [ Edité le: 2020-08-04 12:58 ]
Dans la plupart des manics, il faut parfois naviguer un peu à d'un bout à l'autre de l'écran pour se repositionner ou pour le scoring, mais pour ce qui est de l'esquive pure, il faut rarement être longtemps en mouvement continu (c'est justement le meilleur moyen de se manger un projectile).
En général on bouge dans une des directions par à-coups et uniquement lorsque nécessaire. De plus, pour l'esquive, on est (je dirais ?) généralement un peu plus précis en évitant les diagonales, sauf si vraiment nécessaire.
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François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2020-08-09 13:07
Citation : Le 2020-08-03 09:51, nicko a écrit :
Ha ben si, je crois que je t'ai fait peur
Oh, pas tant que ça, mais disons que je suis ressorti mitigé de mes multiples sessions sur ce jeu. L'enveloppe esthétique en est une vraie merveille, un régal pour les yeux... mais le joueur n'a pas vraiment l'opportunité de l'apprécier !
Du coup, je ne sais pas s'il vaut mieux être spectateur ou acteur sur ce type de titre...
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2020-08-09 13:31
Dans la famille des manics faciles, je recommande Deathsmiles, qui est horizontal, ce qui est rare. Il est dispo sur Steam. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-09 17:18
Oui en version Steam c'est assez facile car tu peux faire tout en easy.
En arcade tu ne peux faire que 2 niveau en easy et 2 en moyen. Et donc tu seras obligé de faire au moins 3 niveaux en hard.
Alors oui si tu faites premiers niveaux en hard ça se passe pas trop mal, mais quand même ça rend le jeu plus diffi6que sa version steam
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2020-08-09 20:14 [ Edité le: 2020-08-09 20:17 ]
Citation : Le 2020-08-09 13:31, Shenron a écrit :
Dans la famille des manics faciles, je recommande Deathsmiles, qui est horizontal
Pour préciser, l'affichage est en 4/3, mais ça n'est pas que que ça : scrolling parfois vertical, et surtout un perso qui peut tirer vers la gauche/la droite, avec un level design pensé en fonction.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-09 20:58
Exact. Il y a même un truc très inhabituel : un scrolling vertical descendant.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2020-08-10 15:57
Jamestown+
Ce n'est pas un Cave, mais c'en est grandement inspiré, et c'est souvent en promo pour une misère sur PC et consoles (PS4, Switch). Si tu veux un bullet hell accessible et de qualité, François, je pense que tu devrais t'y intéresser. Jamestown a en effet des vertus pédagogiques : tu commences à faire les niveaux en Facile, puis, pour débloquer la suite, tu dois régulièrement les refaire dans une difficulté supérieure. A chaque hausse de la difficulté, des "boulettes" se rajoutent, compliquant l'esquive, supprimant les safe-spots, et donc te poussent progressivement à être de plus en plus concentré et à effectuer ces gestes précis et mesurés qu'évoque Kaede.
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-11 13:40
Ce matin j'ai testouillé un peu Ikaruga (version Jap, en ému, au taff, en fenêtré), et c'est quand même pas mal, même si c'est pas le coup de cœur pour le moment (à tester dans d'autres conditions : )
Et effectivement c'est pas mal à jouer.
Mais ce système de chain, je trouve ça d'une pouritude ...
J'imagine qu'on peut profiter du jeu sans ça, vu que c'est uniquement sur le score que ça porte.
Mais quand même, ça place un peu le jeu dans la catégorie des jeux jouables uniquement par des gens avec des pouvoir extra sensoriels (ou des japonais).
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2020-08-11 13:57 [ Edité le: 2020-08-11 13:58 ]
Pour jouer les chains : il faut le voir comme un jeu à bien déchiffrer et à apprendre par coeur. Il n'y a pas de place pour l'improvisation, ou vraiment peu.
C'est pas si insurmontable que ça : une fois qu'on l'a appris, le premier niveau est franchement facile à full chain, par exemple.
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Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1187
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 20:33
Actuellement, je suis en train de me faire une session MUSHA/Super Aleste. J’arrive pas encore à départager les deux. Super Aleste est bien évidemment plus beau plus impressionnant graphiquement (couleurs et mode 7 made in SNES oblige) mais il me semble que MUSHA est quand même un peu plus nerveux... même si son petit frère rend honneur à la SNES pas toujours vernie en matière de shmup. Je viens d’ailleurs de tester le pourtant réputé R-TYPE 3 et c’est tout bonnement injouable a cause des ralentissements.
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-09-23 00:10
Coïncidence, un nouvel épisode de la série Aleste développé par M2
Aleste Branch
https://youtu.be/Hl1eeFmWZMg
Pas de plateformes annoncées pour le moment (mais on peut parier que ce sera la même chose que pour la collection Aleste, donc PS4 et Switch)
_________________ A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-09-26 20:53
Et M2 va aussi développer un (autre) nouveau Aleste. Aleste GG3 sur Game Gear, et va même le publier sur une vraie cartouche fonctionnelle
https://youtu.be/UAL0r74vyTE
_________________ A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-09-26 22:34
_________________ A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.
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Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1187
Hors ligne | Posté le: 2020-09-28 13:28
Si on commence à ressortir des cartouches Game Gear là c'est fini... _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
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